Publications of Jérôme Flas
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See detailIntroduction à la journée d'étude "Déviance(s)" (Intersections)
Flas, Jérôme ULiege

Conference (2020, November 14)

Detailed reference viewed: 23 (5 ULiège)
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See detailPourquoi parler musicalement de l'expérience ? J. Dewey et le rythme
Flas, Jérôme ULiege

Learning material (2020)

Detailed reference viewed: 33 (3 ULiège)
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See detailRythmes et expérience esthétique
Flas, Jérôme ULiege

Conference (2020, March 03)

Cet exposé partait de l'esthétique de Art as Experience (J. Dewey) pour montrer en quoi il s'agit là d'une esthétique centrée sur les relations et le concept de rythme.

Detailed reference viewed: 48 (8 ULiège)
See detailL'effet Wagner et l'émancipation à l'opéra : pour sortir d'une aporie nietzschéenne
Flas, Jérôme ULiege

in Plaisance, G. (Ed.) Penser (à) l'opéra (2020)

Ce chapitre étudie la critique nietzschéenne de l'effet wagnérien. Il s'agit d'analyser les contradictions inhérentes à la volonté de créer, par les oeuvres wagnériennes, un effet émancipateur sur le ... [more ▼]

Ce chapitre étudie la critique nietzschéenne de l'effet wagnérien. Il s'agit d'analyser les contradictions inhérentes à la volonté de créer, par les oeuvres wagnériennes, un effet émancipateur sur le peuple. Autant Wagner que le jeune Nietzsche rejoueraient ainsi une posture pédagogique abrutissante dans le théâtre et l'opéra, alors même qu'ils reconnaissent une "vérité" au peuple allemand. Dans un second temps, Nietzsche critiquera cette tentative de créer un effet révolutionnaire par de grands tours métaphysiques ou mystiques. Cependant, il ne le fera que du point de vue de quelques esprits libres et on pourrait s'attrister de la limite apparente de cette critique (il resterait des êtres passifs). Nous souhaitons ici défendre que la critique peut en réalité être affinée dans les derniers ouvrages, et qu'elle prend pour sujet la représentation des oeuvres wagnériennes et les processus dialectiques d'aliénation qui s'y mettent en place. Ces processus créent de la passivité plus qu'il ne s'agit de la supposer inhérente aux individus. [less ▲]

Detailed reference viewed: 30 (2 ULiège)
See detail(Dé)construire les frontières. Migrations et histoires (néo)coloniales
Aristizabal Arango, Laura ULiege; Flas, Jérôme ULiege

Diverse speeche and writing (2019)

Comment se constituent les frontières nationales ? Sont-elles naturelles ou construites de part en part selon nos conceptions philosophiques et politiques ? Va-t-il de soi de comparer, comme certains ... [more ▼]

Comment se constituent les frontières nationales ? Sont-elles naturelles ou construites de part en part selon nos conceptions philosophiques et politiques ? Va-t-il de soi de comparer, comme certains philosophes ont pu le faire, les limites du corps politique à celles du corps biologique ? Ce plaquage d'une conception biologique sur le politique n'est-il pas en fait d'actualité, autant dans les politiques qui militarisent les frontières (Frontex) que dans certains discours médiatiques qui n'hésitent pas à qualifier certain.es migrant.es d'illégales et d'illégaux ? La pièce du NIMIS groupe interroge le racisme institutionnel autant que les logiques coloniales à l'oeuvre dans la gestion des migrations. En abordant plusieurs philosophes, cet atelier sera l'occasion de mettre en débat différentes conceptions des frontières, tout en développant ensemble une réflexion sur leurs présupposés. [less ▲]

Detailed reference viewed: 61 (3 ULiège)
See detailVariations spirituelles et bestiales sur l'amour. Panofsky à propos du Titien
Flas, Jérôme ULiege

Conference (2019, November 08)

Detailed reference viewed: 22 (1 ULiège)
See detailAnalogies et concepts musicaux chez A. Tsing
Flas, Jérôme ULiege

Conference (2019, June 06)

Lors de cette communication orale, il s'agissait d'analyser l'usage des concepts de polyphonie et de rythme dans les passages du "Champignon de la fin du monde" où A. Tsing nous parle de sa façon de ... [more ▼]

Lors de cette communication orale, il s'agissait d'analyser l'usage des concepts de polyphonie et de rythme dans les passages du "Champignon de la fin du monde" où A. Tsing nous parle de sa façon de suivre les traces du matsutake. Une attention plus particulière sera accordée au rythme, une fois soulevés les problèmes posés par la référence à la polyphonie. Pour faire cela, nous passerons notamment par les travaux de Barthes et Benveniste. [less ▲]

Detailed reference viewed: 22 (1 ULiège)
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See detailQuelle est la part de l’œil dans l’esprit de la musique ? Réflexions sur La Naissance de la tragédie
Flas, Jérôme ULiege

in Part de l'Oeil (La) (2018), 32

The purpose of this article is to study the opposition between Apollonian and Dionysian arts in the Birth of Tragedy. A careful reading of paragraphs seven and eight of the book shows that it is possible ... [more ▼]

The purpose of this article is to study the opposition between Apollonian and Dionysian arts in the Birth of Tragedy. A careful reading of paragraphs seven and eight of the book shows that it is possible to put into perspective the idea that only sounds and music would have the first place in Nietzsche's tragedy. The original artistic phenomenon that is the choir can be theorized only by mixing the visual and the sound in its own activity. It is the status of representations that Nietzsche asks us to think again. [less ▲]

Detailed reference viewed: 68 (5 ULiège)
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See detailIntroduction à l'esthétique de Nietzsche (cours)
Flas, Jérôme ULiege

Learning material (2017)

Ce document reprend la leçon donnée dans le cadre du cours de R. Steinmetz, « Esthétique et philosophie de l'art : les 19e et 20e siècles », à l’Université de Liège, le 20/11/17. Son but est avant tout de ... [more ▼]

Ce document reprend la leçon donnée dans le cadre du cours de R. Steinmetz, « Esthétique et philosophie de l'art : les 19e et 20e siècles », à l’Université de Liège, le 20/11/17. Son but est avant tout de proposer une porte d’entrée dans la philosophie complexe de F. Nietzsche et plus particulièrement d’aborder sa philosophie de l’art des débuts. Il présente donc la "Naissance de la Tragédie" en examinant son inscription dans l'évolution de la pensée nietzschéenne : il s'agit de montrer en quoi l'ouvrage opère déjà une transvaluation et un changement radical concernant l'approche de notions ou de problèmes traditionnels en philosophie de l'art (l'art, la tragédie, le sublime). [less ▲]

Detailed reference viewed: 250 (16 ULiège)