Publications of Stéphanie Delroisse
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See detailGestion du Stress Professionnel : recul critique sur les procédures d’évaluation
Brouette, Béatrice ULiege; Schumacher, Elena; Bragard, Isabelle ULiege et al

Conference (2018, June 15)

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See detailLe premier entretien en réalité virtuelle lors d’une consultation TCC : quels tests faut-il utiliser ?
Etienne, Anne-Marie ULiege; Schepers, Noël; Delroisse, Stéphanie ULiege et al

Poster (2018, April 23)

Classiquement, le premier entretien en Thérapie Comportementale et Cognitive com-prend une analyse fonctionnelle du comportement problème. Puis, fonction du trouble présenté, le thérapeute complète cet ... [more ▼]

Classiquement, le premier entretien en Thérapie Comportementale et Cognitive com-prend une analyse fonctionnelle du comportement problème. Puis, fonction du trouble présenté, le thérapeute complète cet entretien par d’autres entretiens ainsi que par des questionnaires. Lorsqu’au cours de ce premier entretien, une prise en charge par la Réa-lité Virtuelle est souhaitée par le patient ou envisagée par le clinicien, nous invitons les psychologues cliniciens à compléter cette manière de procéder par des questionnaires (1 et 2) et différentes postures (de 3 à 8) : (1) Évaluer la propension à l’immersion du patient (Lessiter et al., 2001 : ITC-SOPI ; Laboratoire de Cyberpsychologie de l’UQO, 2002 : Questionnaire sur la propension à l’immersion,) et le sentiment de présence (Laboratoire de Cyberpsychologie de l’UQO, 2002) (2) Évaluer les cybermalaises éventuels (Kennedy et al. 1993 ; Bouchard et al. 2007, 2009, 2011), qui s’apparentent au mal des transports afin notamment de les différencier des symptômes anxieux (3) Expliquer les logiques de la peur et de l’exposition ainsi que les mécanismes sous-jacents à l’exposition (échappement et/ou évitement cognitif) (4) Établir un début de hiérarchie d’exposition ; cette dernière a pour but d’apprendre à la partie émotionnelle du cerveau (le système limbique) qu’il n’y a pas de danger (5) Tester la réalité virtuelle dans un environnement neutre (10 min) (6) Expliquer la nécessité des exercices in vivo, en dehors des séances (7) S’assurer de l’engagement du patient à porter sa thérapie en dehors des séances : la Réalité Virtuelle est un outil qui permet de faciliter l’exposition in vivo ; toutefois, la confrontation avec le comportement réel est nécessaire (8) Expliquer l’importance du sentiment d’auto-efficacité. Les différents questionnaires de présence (ITC-SOPI et le Questionnaire de présence de l’UQO), immersion (Questionnaire sur la propension à l’immersion) et cybermalaises (Questionnaire sur les cybermalaises) seront décrits, comparés et discutés. [less ▲]

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See detailLa réalité virtuelle comme outil thérapeutique et de recherche
Delroisse, Stéphanie ULiege; Etienne, Anne-Marie ULiege; Willems, Sylvie et al

Speech/Talk (2017)

En clinique à la Clinique Psychologique et Logopédique de l'Université comme en recherche à la Faculté de Psychologie, Logopédie et des Sciences de l'Education, la réalité virtuelle est utilisée pour ... [more ▼]

En clinique à la Clinique Psychologique et Logopédique de l'Université comme en recherche à la Faculté de Psychologie, Logopédie et des Sciences de l'Education, la réalité virtuelle est utilisée pour explorer de nombreux phénomènes psychologiques comme l'addiction, les troubles du comportement alimentaire, le bégaiement, les céphalées de tension, la mémoire, la voix et les hallucinations. [less ▲]

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See detailLa réalité virtuelle, un outil issu de la recherche et dédié aux traitements des peurs !
Etienne, Anne-Marie ULiege; Stassart, Céline ULiege; Leclercq, Anne-Lise ULiege et al

Speech/Talk (2017)

Une série de projets scientifiques sont en cours dans le domaine des soins de santé globale au sein de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Science de l’Education prenant appui sur la technologie de la ... [more ▼]

Une série de projets scientifiques sont en cours dans le domaine des soins de santé globale au sein de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Science de l’Education prenant appui sur la technologie de la réalité virtuelle. L’équipe travaille notamment sur la dépendance à l’alcool, la douleur, l’obésité, le bégaiement, etc… Pour ces recherches, elle utilise des environnements virtuels en 3D en temps réel. Ces environnements virtuels permettent de naviguer librement dans des scénarios, d’incorporer progressivement des sensations physiques et émotionnelles et de graduer les interactions au rythme des utilisateurs. [less ▲]

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