Publications and communications of Julie Piront

Piront, J., & Sénard-Kiernan, A. (Eds.). (2020). Bâtir pour Dieu : l'oeuvre des religieux et religieuses architectes (XVIIe-XVIIIe siècles). Lyon, France: LARHRA.

Piront, J. (2019). Bâtir un monastère féminin : fondatrices et bienfaitrices au XVIIe siècle. In J. Piront, N. Grande (Ed.), ... C. Nédelec (Ed.), Femmes et mécénat en France, du Moyen Âge à la fin de l’Ancien Régime (SIEFAR (en ligne : http://siefar.org/en-ligne/12019-femmes-et-mecenat-en-france-du-moyen-age-a-la-fin-de-lancien-regime/), pp. 1-14).

Piront, J. (May 2018). Architecture et clôture féminine à Rome. Le monastère des annonciades célestes (1676-1872). Giornale di Storia, 2017 (23), 1-47.

Piront, J. (May 2018). Architecture et clôture féminine à Rome. Le couvent des annonciades célestes (1676-1872). Giornale di Storia, 2017 (23), 1-47.

Piront, J. (2018). Une architecture de frontières : les monastères des annonciades célestes dans les diocèses de Toul et de Verdun (XVIIe-XVIIIe s.). In C. Bourdieu (Ed.), Les ordres religieux féminins dans les Trois-Evêchés (pp. 103-123).

Piront, J. (2018). Des citadelles de prières aux marges de la catholicité ? Ursulines, visitandines et carmélites à Metz. In C. Bourdieu (Ed.), Les ordres religieux féminins dans les Trois-Evêchés (pp. 43-53).

Piront, J., & Henneau, M.-E. (December 2017). Un nouveau profil de bénédictines au Nord de la "dorsale catholique": une réforme pensée par et pour des femmes au 17e siècle. Annales de l'Est, 2016 (n° spécial), 33-55.

Piront, J. (2017). Images de saintetés, supports d’identité. L’iconographie de Maria Vittoria Fornari, fondatrice des annonciades célestes (XVIIe-XIXe siècles). Revue Mabillon, 89, 217-250.

Piront, J. (2017). Compte-rendu de l'ouvrage de C. Galland, F. Guilloux et P. Moracchini (dir.) : Les récollets. En quête d’une identité franciscaine. Revue d'Histoire Ecclésiastique, 112 (1), 381-383.

Piront, J. (2016). Les annonciades célestes à Mézières : histoire et architecture d'un couvent disparu. Revue Historique Ardennaise, 48 (2016), 39-57.

Piront, J. (2016). Enjeux, idéaux et réalités de l’architecture conventuelle féminine à l’époque moderne au travers de l’exemple des annonciades célestes. Carnets du LARHRA, 2015 (2), 113-130.

Piront, J. (2014). Entre idéal de vie cloîtrée et contraintes urbaines. Étude architecturale des couvents des annonciades célestes fondés au XVIIe siècle dans l’espace haut-marnais. Cahiers Haut-Marnais, (274-275 (2014/3-4)), 3-169.

Piront, J. (2013). L’architecture du couvent des annonciades célestes de Haguenau (1621-2013). Etudes Haguenoviennes, 35, 5-35.

Piront, J. (2012). Empreintes de femmes sur les routes de l'Europe : l'architecture des couvents des annonciades célestes [Poster presentation]. Culture et/ou civilisation. Une question de valeurs, de sources, d’identité et de méthodes.

Piront, J. (2011). L’architecture des couvents des annonciades célestes en Belgique. In Actes du 8e Congrès de l'Association des Cercles francophones d'Histoire et d'Archéologie de Belgique. Namur, Belgium: Presses Universitaires de Namur.

Piront, J. (2011). L’architecture du couvent des Célestines de Mons. Annales du Cercle Archéologique de Mons, 81, 575-611.

Piront, J. (2010). Un autel problématique conservé dans l’abbatiale la Paix Notre-Dame à Liège. Bulletin de la Société Royale Le Vieux-Liège, 15 (328), 455-470.

Piront, J. (2010). L’architecture du couvent des Célestines de Tournai. Mémoires de la Société Royale d'Histoire et d'Archéologie de Tournai, 12, 313-356.

Piront, J. (2008). L’architecture du couvent des Célestines de Tongres. Leodium, 93 (1), 5-21.

Piront, J. (2008). L’architecture du couvent des Célestines de Namur. Annales de la Société Archéologique de Namur, 82, 161-192.

Piront, J. (2008). L’architecture du couvent des Célestines de Liège-Avroy. Leodium, 93 (2), 61-89.

Piront, J. (2007). L’architecture du couvent des Célestines de Liège-en-Ile. Leodium, 92 (2), 44-81.

Piront, J. (2006). L’architecture du couvent des Célestines de Huy. Annales du Cercle Hutois des Sciences et Beaux-Arts, 58, 131-159.