Publications of Jean-Gilles Lowies
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See detailDécider en culture
Lowies, Jean-Gilles ULiege

Book published by PUG et UGA éditions (2020)

Comment décider démocratiquement de la culture publique ? Décider les politiques culturelles ne relève pas de l’évidence. Si les régimes autoritaires imposent leur pouvoir de décision, les pays ... [more ▼]

Comment décider démocratiquement de la culture publique ? Décider les politiques culturelles ne relève pas de l’évidence. Si les régimes autoritaires imposent leur pouvoir de décision, les pays démocratiques, par le biais de l’État, doivent sans cesse légitimer leur action culturelle. Mais alors comment décider démocratiquement de la culture publique ? L’État doit répondre à l’impératif démocratique idéal d’une culture de tous, par tous et pour tous. Définir les finalités répondant à un intérêt général, mettre en oeuvre des procédures impartiales et faire participer la population souveraine. Dans cet ouvrage très documenté sur le plan international, l’auteur met en lumière les fondements théoriques de l’institutionnalisation de l’action culturelle, et offre des pistes pour que l’État garde sa légitimité en la matière. [less ▲]

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See detailArgent et culture: un tabou ?
Lowies, Jean-Gilles ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

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See detailCompte rendu du livre de Kevin V. Mulcahy « Public Culture, Cultural Identity, Cultural Policy. Comparative Perspectives »
Lowies, Jean-Gilles ULiege

in Revue Française de Science Politique (2018), 68(4),

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See detailDécider les politiques culturelles en démocraties : les politiques du théâtre de la Communauté française de Belgique.
Lowies, Jean-Gilles ULiege

Doctoral thesis (2017)

Depuis que la Belgique existe, l’État intervient dans le secteur de la culture, il mène des politiques culturelles dont un aspect majeur consiste à octroyer des financements. Qui décide l’octroi des ... [more ▼]

Depuis que la Belgique existe, l’État intervient dans le secteur de la culture, il mène des politiques culturelles dont un aspect majeur consiste à octroyer des financements. Qui décide l’octroi des subventions ? Comment ces attributions sont-elles décidées ? Quels sont les critères de choix ? L’autonomie artistique des théâtres est elle préservée ? Quelle est la place d’un pouvoir politique démocratique dans des choix artistiques subjectifs ? Voilà quelques questions qui seront abordées au cours de cet ouvrage. Parmi nombre d’enjeux sociaux, économiques et artistiques émaillant la thématique, nous aborderons spécifiquement les liens entre culture et politique, entre l’art et l’exercice du pouvoir, c’est à dire la décision. À cette fin, la recherche se concentre sur l’analyse du processus décisionnel des politiques publiques de la Communauté française dans le domaine du théâtre, concernant principalement la période s’étalant de 2003 à 2016. Comment un État démocratique peut-il décider une action publique en matière culturelle sans prétendre au monopole de la culture légitime ? Décider les politiques culturelles en régime démocratique ne relève pas d’une évidence partagée. Il existe un paradoxe constitutif à leur existence : l’État est sommé d’ « agir sans agir » et d’être « neutre », il est appelé à œuvrer de manière impartiale dans l’intérêt des gouvernés tout en ne s’immisçant pas sur le territoire de l’autonomie artistique. À vrai dire, aucun pays ne semble avoir trouvé de système décisionnel qui paraisse satisfaire pleinement l’idéal démocratique ni, plus prosaïquement, les intérêts de toutes les parties prenantes. Chaque pays conjugue les impératifs démocratiques avec les contraintes du contexte historique, sociopolitique et culturel pour établir des institutions, des procédures et des discours aptes à asseoir et légitimer les décisions. Comment la Communauté française de Belgique tend elle à résoudre cette délicate équation dans le secteur du théâtre ? La plupart des typologies de politiques culturelles prennent en considération le degré d'indépendance entre le politique et les arts. Les politiques culturelles belges – et celles de la Communauté française de Belgique – sont généralement situées entre l’idéaltype britannique et l'idéaltype français. Pour le premier, le financement des arts est décidé par des organismes non gouvernementaux et suit le principe du arm's length, principe de non-interférence. Pour le deuxième, les décisions sont centralisées et elles sont opérées directement par l’État. La Belgique aurait développé un modèle hybride, à mi-chemin entre les grandes nations précitées. A contrario, cet ouvrage développera l’hypothèse que le système décisionnel des politiques culturelles de la Communauté française est ancré dans un régime de consociativisme, mêlant les éléments d’une société pilarisée, d’une particratie et d’institutions empreintes du principe de pluralisme idéologique et philosophique tel que consacré par le Pacte culturel de 1973. [less ▲]

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See detailLa médiation artistique et culturelle : cadrage théorique et approche sociologique
Scieur, Philippe; Vanneste, Damien; Lowies, Jean-Gilles ULiege

in Repères (2015), 6

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See detailSalariat et chômage des artistes en Belgique
Levaux, Christophe ULiege; Lowies, Jean-Gilles ULiege

in Revue de la Société Liégeoise de Musicologie (2015), 31-33

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See detailL'évaluation des politiques culturelles, une utopie ?
Lowies, Jean-Gilles ULiege

in Revue Belge de Droit Constitutionnel (2014)

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See detailLe poids économique des Industries culturelles et créatives en Wallonie et à Bruxelles
Lowies, Jean-Gilles ULiege; Lazzaro, Elisabetta

Report (2014)

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See detailLa diversité culturelle
Lowies, Jean-Gilles ULiege

in Repères (2013)

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