Publications of Andy Jousten
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See detailZwischen Immunität und Justiziabilität: König, Parlamentarier, Minister und Richter vor den belgischen Gerichten
Jousten, Andy ULiege

in Belgiennet (2021)

Im belgischen Verfassungsrecht ist eine große Anzahl von Mechanismen vorgesehen, die die Möglichkeit beeinflussen, gerichtlich gegen den König, sowie gegen Parlamentarier/innen, Richter/innen und Minister ... [more ▼]

Im belgischen Verfassungsrecht ist eine große Anzahl von Mechanismen vorgesehen, die die Möglichkeit beeinflussen, gerichtlich gegen den König, sowie gegen Parlamentarier/innen, Richter/innen und Minister/innen vorzugehen. Durch diese Mechanismen soll vor allem verhindert werden, dass diese Personen durch ungerechtfertigte Gerichtsverfahren in ihrer Arbeit gestört werden. Auch wenn die durch die Mechanismen verfolgten Ziele als solche legitim sind, schränken sie doch die Grundrechte der geschädigten Personen ein. Es empfiehlt sich deshalb, die betroffenen Regeln etwas genauer unter die Lupe zu nehmen. Vorgestellt werden somit die Schutzmechanismen des Königs, der Parlamentarier/innen, der Minister/innen und der Richter/innen. Diese werden jeweils mit verschiedenen Beispielen illustriert. [less ▲]

Detailed reference viewed: 25 (1 ULiège)
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See detailDer belgische Vorentwurf zum neuen Deliktsrecht
Heirbaut, Dirk; Jousten, Andy ULiege

in Huber, Stefan; Kleinschmidt, Jens (Eds.) Die Reform des französischen Haftungsrechts im europäischen Kontext (2021)

En 2016, Koen Geens, alors ministre de la justice, a notamment annoncé vouloir faire réaliser un nouveau Code civil, en ce compris un nouveau droit de la responsabilité extracontractuelle, qui devait ... [more ▼]

En 2016, Koen Geens, alors ministre de la justice, a notamment annoncé vouloir faire réaliser un nouveau Code civil, en ce compris un nouveau droit de la responsabilité extracontractuelle, qui devait prendre la place des vénérables articles 1382 et suivants de l'ancien Code civil. La contribution retrace l'élaboration de l'avant-projet relatif au nouveau droit de la responsabilité aquilienne en analyse les grandes lignes. Il est mis en lumière dans quelle mesure cet avant-projet reprend ou se distancie de la jurisprudence, de différentes positions doctrinales, mais aussi des exemples tirés d'autres ordres juridiques, dont spécialement l'ordre juridique français. Même si l'avant-projet n'a toujours pas été adopté par le législateur et qu'il continue à subir des modifications, le lecteur obtient ainsi une image de ce à quoi pourrait ressembler le droit belge de la responsabilité délictuelle de demain. [less ▲]

Detailed reference viewed: 38 (4 ULiège)
See detailThe Brussels Court of Appeal provisionally confirms the legality of the public health measures – All eyes on the Belgian Supreme Courts… and the Parliament
Jousten, Andy ULiege; Miny, Xavier ULiege

Article for general public (2021)

The Brussels Court of Appeal quashed the decision of the French-speaking Court of First Instance of Brussels which had given the Belgian State 30 days to provide a new legal basis to the public health ... [more ▼]

The Brussels Court of Appeal quashed the decision of the French-speaking Court of First Instance of Brussels which had given the Belgian State 30 days to provide a new legal basis to the public health measures adopted to fight the Covid-19 pandemic. However, this is not the end of the story. The Court of Appeal expressed serious doubts regarding the constitutionality of the current legal regime, while leaving the task to answer these doubts to the Constitutional Court. [less ▲]

Detailed reference viewed: 35 (5 ULiège)
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See detailEn marge de la pandémie
Bouhon, Frédéric ULiege; Jousten, Andy ULiege; Miny, Xavier ULiege

in Journal des Tribunaux (2021)

Les auteurs synthétisent ici, en quelques pages, leur récent rapport "Droit d’exception : une perspective de droit comparé. Belgique : entre absence d’état d’exception, pouvoirs de police et pouvoirs ... [more ▼]

Les auteurs synthétisent ici, en quelques pages, leur récent rapport "Droit d’exception : une perspective de droit comparé. Belgique : entre absence d’état d’exception, pouvoirs de police et pouvoirs spéciaux". Ce dernier document a été rédigé sous les auspices du Service de recherche du Parlement européen (disponible en libre accès sur ce lien: https://urlz.fr/fJKn). Le texte proposé dans les colonnes du JT revient ainsi sur les principaux développements et enseignements de l'étude. [less ▲]

Detailed reference viewed: 35 (13 ULiège)
See detailA countdown to end the lockdown? The Brussels Court of First Instance gives the Belgian government 30 days to adapt the legal bases of the health measures
Miny, Xavier ULiege; Jousten, Andy ULiege

Article for general public (2021)

The legal bases of the measures enacted in Belgium since the beginning of the health crisis have been the subject of intense debate for months. Paraphrasing Victor Hugo in Les Misérables, a cloud had been ... [more ▼]

The legal bases of the measures enacted in Belgium since the beginning of the health crisis have been the subject of intense debate for months. Paraphrasing Victor Hugo in Les Misérables, a cloud had been forming in the Belgian legal system for the space of 12 months. On 31 March 2021, after 12 months, it burst with a thunderbolt: an order from the French-speaking Court of First Instance of Brussels giving the government 30 days to adapt the legal bases of the health measures. [less ▲]

Detailed reference viewed: 34 (7 ULiège)
See detailBelgium: Legal Response to Covid-19
Slautsky, Emmanuel; Bouhon, Frédéric ULiege; Lanssens, Camille et al

in King, Jeff; Ferraz, Octavio (Eds.) Oxford Compendium of National Legal Responses to Covid-19 (2021)

This Compendium is the main output of the Lex-Atlas: Covid-19 (LAC19) project, which is a global collaboration between over 140 legal scholars mapping legal responses to Covid-19 and which aims to provide ... [more ▼]

This Compendium is the main output of the Lex-Atlas: Covid-19 (LAC19) project, which is a global collaboration between over 140 legal scholars mapping legal responses to Covid-19 and which aims to provide a academic report and analysis of national legal responses to the crisis. The Compendium is composed of reports by country teams, headed by one or more Country or Territory Rapporteurs, who coordinate the production and updating of the relevant Country Reports (https://lexatlas-c19.org/). It is made open-access on a permanent basis through the generous support of the Faculty of Laws, University College London, the Dickson Poon School of Law, King's College London, and the Max Planck Institute of Comparative Public Law and International Law in Heidelberg, Germany. The LAC19 project is supported more widely by the UK's Arts and Humanities Research Council and the Leverhulme Trust. The Belgian report explains the Belgian constitutional framework (I), the applicable legal framework (II), the Belgian Institutions involved in the fight against the pandemic (III), and the Belgian public health measures (IV). [less ▲]

Detailed reference viewed: 59 (7 ULiège)
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See detailUne conception singulière de l’irresponsabilité parlementaire : voie à suivre ou début de la fin pour la liberté de parole des députés ?
Jousten, Andy ULiege

in Revue de Jurisprudence de Liège, Mons et Bruxelles (2021), 14

L'article revient sur l'arrêt que la Cour d'appel de Liège a rendu le 28 janvier 2021 dans l'affaire qui oppose P. Chodiev à G. Gilkinet, dans le contexte plus général de l'affaire dite du Kazakhgate ... [more ▼]

L'article revient sur l'arrêt que la Cour d'appel de Liège a rendu le 28 janvier 2021 dans l'affaire qui oppose P. Chodiev à G. Gilkinet, dans le contexte plus général de l'affaire dite du Kazakhgate. Chodiev reproche à Gilkinet différentes déclarations réalisées dans les médias. Il considère que celles-ci sont constitutives d'une faute, susceptible d'engager la responsabilité de l'ancien parlementaire et actuel ministre fédéral sur la base de l'article 1382 du Code civil. L'arrêt répond à la question de savoir si des déclarations faites dans les médias peuvent être couverts par l'irresponsabilité parlementaire par l'affirmative. En revanche, la Cour d'appel remet en cause le caractère absolu de l'irresponsabilité parlementaire, en excluant de son champ de protection notamment les "allégations de fait concernant une personne", ce qui a finalement mené à la condamnation de G. Gilkinet. Dans ce cadre, la Cour d'appel n'a pas tenu compte de la liberté d'expression étendue dont les ministres bénéficient même en l'absence d'application de l'irresponsabilité, ni des immunités ministérielles dont bénéficie désormais Georges Gilkinet. [less ▲]

Detailed reference viewed: 123 (11 ULiège)
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See detailDroit d’exception, une perspective de droit comparé - Belgique : Entre absence d’état d’exception, pouvoirs de police et pouvoirs spéciaux
Bouhon, Frédéric ULiege; Jousten, Andy ULiege; Miny, Xavier ULiege

Report (2021)

Contrairement à d’autres ordres juridiques, la Belgique ne connait pas d’état d’urgence proprement dit. En effet, il n’existe pas de régime juridique extraordinaire que les autorités peuvent activer, dans ... [more ▼]

Contrairement à d’autres ordres juridiques, la Belgique ne connait pas d’état d’urgence proprement dit. En effet, il n’existe pas de régime juridique extraordinaire que les autorités peuvent activer, dans un contexte de crise, afin notamment de déroger aux droits fondamentaux par-delà ce que permet le droit commun. L’article 187 de la Constitution prévoit que la Constitution ne peut être suspendue en tout ou en partie. Si cette disposition constitutionnelle a, dans des circonstances exceptionnelles, été factuellement contredite en ce qui concerne le fonctionnement des institutions belges, elle impose aux autorités une réserve et une vigilance certaines à l’égard des droits fondamentaux consacrés par la loi fondamentale belge. Bien entendu, cela ne signifie pas que, dans le contexte d’une situation d’urgence, il soit impossible de restreindre – même significativement – des libertés fondamentales. Il n’en reste pas moins que les différentes autorités étatiques – qu’il s’agisse des assemblées et gouvernements fédéraux ou fédérés, des gouverneurs de province ou des autorités communales – ne peuvent jamais se dispenser, au nom d’une situation extraordinaire, de respecter les droits fondamentaux. Placées sous le contrôle d’organes politiques et juridictionnels, les autorités ne peuvent limiter l’exercice des droits fondamentaux qu’en s’appuyant sur une base légale suffisamment précise et seulement dans la mesure du nécessaire, dans l’optique de réagir au trouble qu’il convient de combattre. À défaut de véritable régime d’état d’urgence, le droit belge connaît néanmoins différents dispositifs juridiques susceptibles de fournir une base pour réagir à des situations d’urgence. Dans le cadre du présent rapport, une attention particulière sera accordée aux deux types de dispositifs juridiques qui ont été principalement mis en œuvre pour répondre, depuis mars 2020, à la crise sanitaire liée au coronavirus. Il s’agit, d’une part, des pouvoirs de police administrative, qui désignent un ensemble de pouvoirs attribués par ou en vertu d’une norme législative à différentes autorités afin de permettre à celles-ci de répondre à un ou plusieurs troubles à l’ordre public, en restreignant les droits et libertés des citoyens. C’est sur la base de différentes polices administratives que les principales mesures destinées à limiter la propagation du coronavirus ont été adoptées, parmi lesquelles, par exemple, des mesures de confinement, de fermeture de certains établissements, ou encore d’interdiction de rassemblement. D’autre part, nous nous intéresserons aux pouvoirs spéciaux. Ceux-ci désignent une technique juridique par laquelle, en substance, une assemblée législative habilite un organe exécutif à exercer, moyennant un certain nombre de conditions, des pouvoirs législatifs, en abrogeant, complétant, modifiant ou remplaçant des dispositions législatives. Dans le cadre de la pandémie de covid-19, la plupart des composantes de la Belgique fédérale ont attribué des pouvoirs spéciaux à leurs organes exécutifs afin d’être en mesure de réagir promptement à la crise et aux mesures de lutte contre celles-ci, dans des domaines aussi divers que l’économie, les relations de travail, le fonctionnement de la justice ou encore celui des prisons. La gestion de la crise sanitaire n’a pas manqué de soulever de nombreuses questions juridiques, mises en exergue par les premières analyses doctrinales et résolues – ou non – par l’intervention de différentes juridictions. Il en va par exemple ainsi des questionnements relatifs au caractère suffisant des fondements juridiques des mesures de lutte contre la covid19 et, partant, de la légalité des sanctions imposées en cas de non-respect de ces mesures. Un autre exemple est celui des débats relatifs à la proportionnalité des restrictions portées aux droits et libertés fondamentaux engendrées par les mesures. A cela s’ajoute encore l’inquiétude relative au contrôle politique des différents gouvernements et, plus généralement, à la place des assemblées démocratiquement élues dans la gestion de crise. Plus fondamentalement, l’expérience liée à la pandémie invite à la réflexion en vue de l’amélioration des normes qui régissent les situations d’exception dans l’ordre juridique belge, dont le présent rapport propose une description non exhaustive, que le lecteur intéressé pourra compléter, s’il le souhaite, par la lecture de la documentation de référence fournie à l’appui de l’exposé. Le présent rapport porte sur les normes adoptées et les faits survenus jusqu’au 1er avril 2021. [less ▲]

Detailed reference viewed: 79 (17 ULiège)
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See detailL’irresponsabilité parlementaire à la lumière de la jurisprudence récente
Jousten, Andy ULiege

Scientific conference (2021, March 10)

Dans le cadre de cette conférence, l'irresponsabilité parlementaire a été abordée de manière approfondie au regard de la jurisprudence nationale et internationale. Sur la base d'un exposé du régime de ... [more ▼]

Dans le cadre de cette conférence, l'irresponsabilité parlementaire a été abordée de manière approfondie au regard de la jurisprudence nationale et internationale. Sur la base d'un exposé du régime de droit positif de l'irresponsabilité parlementaire et des controverses dont celui-ci fait l'objet en doctrine et en jurisprudence, une discussion approfondie a été menée avec les étudiants du cours de droit parlementaire et électoral. Une attention particulière a été accordée au récent arrêt que la Cour d'appel de Liège a rendu dans l'affaire Chodiev c. Gilkinet, qui a soulevé d'importantes questions concernant le champ de protection de l'irresponsabilité. [less ▲]

Detailed reference viewed: 30 (3 ULiège)
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See detailLes bases juridiques belges pour la lutte contre le coronavirus
Bouhon, Frédéric ULiege; Jousten, Andy ULiege; Miny, Xavier ULiege

Conference (2020, December 03)

A l'occasion de ce séminaire de droit comparé, différents rapporteurs nationaux sont revenus sur un certain nombre de questions juridiques liées à la lutte contre le coronavirus. Dans une première partie ... [more ▼]

A l'occasion de ce séminaire de droit comparé, différents rapporteurs nationaux sont revenus sur un certain nombre de questions juridiques liées à la lutte contre le coronavirus. Dans une première partie, les rapporteurs ont exposé le cadre juridique dans lequel s'inscrit cette lutte, ainsi que les mesures qui ont été concrètement adoptées en 2020. Dans une seconde partie, sous forme de table-ronde, ont été abordées l'impact de la lutte contre le coronavirus sur les droits fondamentaux, le rôle joué par les entités infra-étatiques, le contrôle du gouvernement par les Parlements, ainsi que le contrôle juridictionnel des mesures abordées. L'exposé belge a été l'occasion de revenir sur l'absence d'état d'urgence en Belgique, les pouvoirs du ministre de l'intérieur, la notion de pouvoirs spéciaux, la répartition des compétences entre l'Autorité fédérale et les entités fédérées, l'activité parlementaire durant la crise sanitaire ou encore les voies de recours dont disposent les justiciables belges, notamment devant le Conseil d'État et les juridictions judiciaires. [less ▲]

Detailed reference viewed: 143 (16 ULiège)
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See detailLa révision de l’irresponsabilité parlementaire (articles 58 et 120 de la Constitution)
Jousten, Andy ULiege

in Chroniques de Droit Public (2020)

Articles 58 and 120 of the Constitution enshrine parliamentary non-accountability, which prevents parliamentarians from being prosecuted or sought because of opinions and votes they issue in the exercise ... [more ▼]

Articles 58 and 120 of the Constitution enshrine parliamentary non-accountability, which prevents parliamentarians from being prosecuted or sought because of opinions and votes they issue in the exercise of their duties. As the scope of non-accountability is traditionally interpreted in Belgium, it does not cover interventions by parliamentarians in the media or social networks, even if they merely repeat statements previously made in the parliamentary hemicycle (even though such means of communication are increasingly important in contemporary political functioning). During the last legislature, several cases have illustrated the discrepancy between the scope of parliamentary irresponsibility as traditionally interpreted on the one hand, and the contemporary means of political communication on the other. The proposal for revision of the Constitution developed in this contribution tends to slightly broaden the scope of parliamentary non-accountability, in order to provide parliamentarians with greater legal certainty when they intend to externalise their parliamentary activity, by disseminating or discussing it outside the assembly. Insofar as Articles 58 and 120 of the Constitution are not currently open to revision, an alternative path is proposed to achieve the desired extension of the scope of application, a path that was taken by a recent judgment in the "Kazakhgate" case. Whichever option is chosen, the extension of the scope of parliamentary non-accountability is likely to cause a number of disadvantages, which could, however, be limited to a certain extent by measures accompanying the envisaged extension. [less ▲]

Detailed reference viewed: 102 (14 ULiège)
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See detailLes suites de la pandémie du coronavirus : fonctionnement virtuel des Parlements belges et immunités parlementaires
Jousten, Andy ULiege

Conference (2020, September 18)

The different Belgian parliaments have not escaped the coronavirus crisis. Faced with the need to restrict physical presence in parliament - to limit the spread of the virus - while ensuring continuity in ... [more ▼]

The different Belgian parliaments have not escaped the coronavirus crisis. Faced with the need to restrict physical presence in parliament - to limit the spread of the virus - while ensuring continuity in parliamentary functioning, the practice of the various parliaments had to be changed. These changes include the introduction of "new technologies" such as videoconferencing and electronic voting applications. The purpose of the conference is to answer four different questions: (1) how these new technological means have been incorporated into parliamentary practice; (2) what are the conditions for applying the new virtual procedures; (3) what was the extent of recourse to these procedures, especially at the beginning of the crisis; (4) what practical arrangements have been adopted in the various parliaments. Seemingly simple, these four questions conceal fundamental issues relating to the deliberative capacity of assemblies, the authentification of participation in debates and votes, but also the legal regime applicable to opinions and votes of the representatives. Because of the latter, there is a potential interaction between parliamentary immunities and the new virtual procedures in the Belgian assemblies. [less ▲]

Detailed reference viewed: 83 (7 ULiège)
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See detailLe règne de l’extraordinaire
Bouhon, Frédéric ULiege; Jousten, Andy ULiege; Miny, Xavier ULiege

Article for general public (2020)

La contribution revient sur la pandémie de Covid-19, qui a conduit l’État belge – comme bien d’autres États – à réagir dans l’urgence pour lutter contre la propagation du coronavirus et limiter ses ... [more ▼]

La contribution revient sur la pandémie de Covid-19, qui a conduit l’État belge – comme bien d’autres États – à réagir dans l’urgence pour lutter contre la propagation du coronavirus et limiter ses conséquences funestes sur les vies humaines. Pour les constitutionnalistes, cette réaction relève de l’extraordinaire sur de nombreux points. Alors que la Constitution belge – contrairement à la Constitution française – ne prévoit pas de régime d’état d’urgence qui permettrait d’adapter le fonctionnement de l’État à la mesure de la crise, on a néanmoins observé des adaptations significatives, qui concernent par exemple la structure fédérale. La crise sanitaire a aussi transformé nos points de repères en ce qui concerne la portée des droits fondamentaux, qui ont été drastiquement restreints, mais pas nécessairement violés. Enfin, le printemps 2020 restera aussi marqué par un bouleversement des rapports entre les pouvoirs législatifs et exécutifs, avec des pouvoirs spéciaux confiés aux gouvernements et l’émergence d’un gouvernement minoritaire de plein exercice – Wilmès II – au niveau fédéral. [less ▲]

Detailed reference viewed: 116 (18 ULiège)
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See detailThe Belgian Constitution of 1831. History, Ideologies, Sovereignty /La Costituzione belga del 1831: storia, ideologie, sovranità, hg. v. Brecht Deseure/Raf Geenens/Christophe Maes/Stefan Sottiaux et al. (= Journal of Constitutional History/Giornale di Storia Costituzionale 35)
Jousten, Andy ULiege

in Zeitschrift der Savigny-Stiftung für Rechtsgeschichte. Germanistische Abteilung (2020), 137(1),

La recension porte sur une partie du Journal of Constitutional History qui correspond à une étude réalisée à la KUL. Suivant une approche multidisciplinaire, cette étude revient sur les origines de la ... [more ▼]

La recension porte sur une partie du Journal of Constitutional History qui correspond à une étude réalisée à la KUL. Suivant une approche multidisciplinaire, cette étude revient sur les origines de la Constitution belge. La recension met en lumière le contenu et les interactions entre les différentes contributions à cette étude. L'objectif poursuivi est de mettre en lumière l'importance de l'approche historique pour comprendre les choix opérés dans le droit constitutionnel belge. [less ▲]

Detailed reference viewed: 57 (2 ULiège)
See detailDie auswärtigen Angelegenheiten des Königreichs Belgien nach belgischem Verfassungsrecht. Eine kurze Übersicht
Jousten, Andy ULiege

Article for general public (2020)

In seiner beinahe zweihundertjährigen Existenz haben die auswärtigen Angelegenheiten im belgischen Staatssystem also eine wichtige Rolle gespielt. Mit der Föderalisierung des Landes, die neben einer ... [more ▼]

In seiner beinahe zweihundertjährigen Existenz haben die auswärtigen Angelegenheiten im belgischen Staatssystem also eine wichtige Rolle gespielt. Mit der Föderalisierung des Landes, die neben einer Föderalbehörde zur Schaffung von zwei verschiedenen Arten von Teilstaaten geführt hat – den sogenannten Regionen und Gemeinschaften–, ist auch die verfassungsmäßige Regelung der auswärtigen Angelegenheiten Belgiens komplexer geworden. Das Ziel des vorliegenden Beitrags ist es, eine kurze und vereinfachte Übersicht dieser Regelung zu liefern, um den Leser*innen einen Einblick in das Uhrwerk der internationalen Beziehungen Belgiens zu verschaffen. [less ▲]

Detailed reference viewed: 57 (5 ULiège)
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See detailSolbreux M. et Verdussen M., « Le statut pénal des parlementaires », C.R.I.S.P., Courrier hebdomadaire, n° 2436‑2437, 2019, 108 p., 12,40 EUR.
Jousten, Andy ULiege

in Administration Publique: Revue du Droit Public et des Sciences Administratives (2020), 2019/4

La recension porte sur le Courrier hebdomadaire du CRISP que M. Solbreux et M. Verdussen ont consacré au statut pénal des parlementaires, marqué par l'irresponsabilité et l'inviolabilité parlementaires.

Detailed reference viewed: 69 (5 ULiège)
See detailLa Belgique face au coronavirus : une période extraordinaire au regard du droit constitutionnel [mise à jour juin 2020]
Bouhon, Frédéric ULiege; Jousten, Andy ULiege; Miny, Xavier ULiege et al

Article for general public (2020)

Cet article est une version mise à jour (juin 2020) d'un article publié sur un autre blog en avril 2020. Voy. http://hdl.handle.net/2268/246449

Detailed reference viewed: 109 (26 ULiège)
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See detailL’État belge face à la pandémie de Covid-19 : esquisse d’un régime d’exception
Bouhon, Frédéric ULiege; Jousten, Andy ULiege; Miny, Xavier ULiege et al

in Courrier Hebdomadaire du CRISP (2020), 2446

For the past few weeks, national and international news has been dominated by a single subject: Belgium, like a large part of the world, is affected by the pandemic of the infectious disease called Covid ... [more ▼]

For the past few weeks, national and international news has been dominated by a single subject: Belgium, like a large part of the world, is affected by the pandemic of the infectious disease called Covid-19, which is due to the spread of a coronavirus. In this extraordinary context, strong measures have been taken by the different authorities that make up the Belgian federal structure. This "Courrier hebdomadaire" intends to provide some initial legal observations on the way the Belgian State, with its institutional specificities, has begun to react to this extraordinary situation. It covers the period from 12 March to 30 March, during which Belgium gradually saw the establishment of an unprecedented peacetime emergency regime. The contribution is based on four observations. Firstly, the Belgian State has taken strong measures that meet its legal obligation to react to a risk to life of the Belgian citizens. Secondly, providing a centralised response to the health crisis linked to the Covid-19 pandemic is, in Belgium, complicated because of the existing division of competences between the different levels of government. Thirdly, the response to the Covid-19 crisis has led to considerable changes in the relationship between the legislative assemblies and the executive powers. In particular, this crisis has had the effect of putting an end to the system of the transitory government at the federal level. At almost all levels of power, it has also led to the allocation of special powers by parliaments to their governments. Finally, the Covid-19 health crisis led the Belgian public authorities to limit the rights and freedoms of citizens considerably. [less ▲]

Detailed reference viewed: 470 (70 ULiège)
See detailLa Belgique face au coronavirus : une période extraordinaire au regard du droit constitutionnel
Bouhon, Frédéric ULiege; Jousten, Andy ULiege; Miny, Xavier ULiege et al

Article for general public (2020)

Cet article présente les grandes lignes de l'étude publiée en avril 2020 sous le titre "L'État belge face à la pandémie de covid-19 : esquisse d'un régime d'exception" (Courrier hebdomadaire du CRISP ... [more ▼]

Cet article présente les grandes lignes de l'étude publiée en avril 2020 sous le titre "L'État belge face à la pandémie de covid-19 : esquisse d'un régime d'exception" (Courrier hebdomadaire du CRISP - http://hdl.handle.net/2268/246401). Publié sous la forme d'un billet sur le blog BePolitix de l'Association belge francophone de Science politique, ce texte vise à offrir au grand public un accès simplifié aux résultats de la recherche. Le texte est accompagné de plusieurs graphiques et schémas didactiques. [less ▲]

Detailed reference viewed: 357 (29 ULiège)
See detailStates' reactions to COVID-19 Pandemic: An Overview of the Belgian State
Bouhon, Frédéric ULiege; Jousten, Andy ULiege; Miny, Xavier ULiege et al

Article for general public (2020)

In March and April 2020, national and international news has been dominated by a single subject: a large part of the world is affected by the pandemic of the infectious disease called Covid-19, which is ... [more ▼]

In March and April 2020, national and international news has been dominated by a single subject: a large part of the world is affected by the pandemic of the infectious disease called Covid-19, which is due to the spread of a coronavirus. In this context, extraordinary measures have been taken by states to contain the outbreak and reduce the risk of hospital overcrowding. This is notably the case of Belgium, which seems to be one of the most affected countries in proportion to its population so far. As Belgian public law scholars, we have followed the political and legal developments in Belgium since the outbreak of the crisis with great attention. In a recently authored 50-pages publication, we have described the constitutional law dimension of the Belgian response to the Covid-19 crisis as it has developed so far. In this article, published on the ICONnect blog, we provide a summary of our main findings in English. Three main findings from our study can be highlighted here. Firstly, because of the existing division of competences between the different levels of government existing in Belgium, it has been difficult for the Belgian state to provide a fully centralised response to the crisis. Secondly, the response to the Covid-19 crisis has led to considerable (temporary) changes in the relationships between the Belgian parliaments and the Belgian executives at the different levels of government. Thirdly, the Covid-19 crisis has led Belgian public authorities to enact and enforce measures which have drastically limited citizens’ fundamental rights. [less ▲]

Detailed reference viewed: 152 (13 ULiège)