Publications of Véronique Fettweis
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See detailUsage des MOOC et collaboration avec les enseignants dans l’enseignement secondaire
Tonus, Céline ULiege; Fettweis, Véronique ULiege; De Lemos Esteves, Frédéric ULiege et al

Conference given outside the academic context (2021)

Au cours de l’année 2020, énormément de MOOC présents sur FUN ont été exportés pour être utilisés dans différents contextes éducatifs afin de pouvoir pallier rapidement le manque de ressources en ligne à ... [more ▼]

Au cours de l’année 2020, énormément de MOOC présents sur FUN ont été exportés pour être utilisés dans différents contextes éducatifs afin de pouvoir pallier rapidement le manque de ressources en ligne à disposition dans les établissements d'enseignement secondaires et supérieurs. Ce troisième Rendez-Vous du Réseau sera l'opportunité de prendre du recul et d'échanger sur cette réutilisation des MOOC qui, peut-on espérer, ne fera qu'augmenter. Au cours de ce webinaire, les équipes de l'Université Virtuelle Environnement & Développement Durable (UVED) et de l'Université de Liège partageront avec vous les retours reçus de la part d'enseignants ayant réutilisé des MOOC, et les enseignements tirés pour en planifier la conception. L'intervention d'UVED portera sur la réutilisation de MOOC portant sur les enjeux environnementaux et de développement durable dans le supérieur. Ces sujets devenant incontournables dans une multitude de filières universitaires, quels conditions réunir pour que ces MOOC puissent être utilisés le plus largement possible ? L'équipe de l'Université de Liège, pour sa part, nous présentera d'abord une étude réalisée au cours de l'été 2020 auprès de près de 500 enseignants, pour mieux appréhender l'utilisation faite des MOOC pendant le premier confinement. Elle partagera ensuite ses projets d'adaptation des MOOC à l'enseignement secondaire et les perspectives de collaboration avec les enseignants, afin de préparer en amont l'intégration et la réutilisation de ces cours. [less ▲]

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See detailUn MOOC au défi de l’apprentissage actif – Étude des activités didactiques déployées entre transmission et construction des savoirs
Fettweis, Véronique ULiege; Pirotte, Gautier ULiege; Verpoorten, Dominique ULiege

Conference (2020, July 07)

La présente communication rend compte de l’effort d’une équipe de développement d’un MOOC pour surmonter un obstacle devenu très courant dans la production de ce type de cours massif et ouvert : le ... [more ▼]

La présente communication rend compte de l’effort d’une équipe de développement d’un MOOC pour surmonter un obstacle devenu très courant dans la production de ce type de cours massif et ouvert : le glissement vers une pédagogie de type transmissif ou instructiviste. Les MOOCs (Massive Open Online Courses) ont en effet une « double origine avec en arrière-plan des intentions bien différentes » (Dejean & Mangenot, 2016, p.420). Ce diagnostic renvoie aux options qui se présentent, jusqu’à aujourd’hui aux concepteurs de MOOCs. S’inscriront-ils plutôt dans le sillage du MOOC princeps « Connectivism and Connected Knowledge » (Downes & Siemens, 2008) qui, en cohérence avec son titre, promouvait, comme premier ressort de l’apprentissage, les interactions et collaborations des participants entre eux, au travers d’outils 2.0 (blogs, groupes de discussion, flux RSS, agrégateurs de contenus, environnements distribués, etc.) ? Ou préféreront-ils positionner leur MOOC comme un « xMOOC » (par opposition aux cMOOCs : MOOCs Connectivistes), basé sur une série de vidéoconférences suivies de tests automatisés et embrassant peu ou prou un paradigme d’enseignement traditionnel basé sur les contenus et l’enseignant ? Aujourd’hui, le second courant a nettement pris l’ascendant, entrainé notamment par les plateformes spécialisées et une tendance générale à la standardisation du format. Il n’est donc pas étonnant que ce type de MOOC affiche, dans l’enquête de Margaryan et al. (2015) un score très bas au niveau des principes de qualité pédagogique « collective knowledge », « collaboration » ou « differentiation » ou qu’il suscite des avis réservés quant à sa capacité à contribuer à une transformation fondamentale de l’éducation (Depover, Karsenti, Komis 2017 ; Toven-Lindsey et al., 2015). Dans ce contexte de prévalence incontestable du modèle xMOOC, est-il encore possible de concevoir un MOOC qui, sans avoir la radicalité des cMOOCs, pourrait en réactiver certains traits, y compris dans le cadre de pédagogies hybrides, en plein développement ? C’est à cette question que nous chercherons à répondre, par l’étude de cas du « MOOC - La fabrique de l’aide internationale » (2057 inscrits en 2018 et 1721 inscrits en 2019). Pour ce faire, nous présenterons donc, dans un premier temps, les trois traits par lesquels ce MOOC peut prétendre trancher avec la pratique habituelle dans la majorité des MOOCs d’aujourd’hui, à savoir : (1) un scénario pédagogique de type collaboratif via l’intégration d’une simulation parlementaire en ligne et d’outils 2.0, (2) l’utilisation sur le campus de l’Université de Liège du MOOC associé à une accréditation et (3) l’intégration résolue d’activités réflexives à la scénarisation pédagogique. Dans un deuxième temps, nous évaluerons dans quelle mesure ces trois traits originaux sont perçus et appréciés par les apprenants du MOOC et plus particulièrement par les étudiants de l’Université de Liège. Enfin, nous tenterons de voir, sur cette base, si l’intégration d’outils 2.0 dans les MOOCs couplée à des pratiques pédagogiques connectivistes peuvent répondre aux exigences de qualité en matière d’enseignement universitaire et enrichir les pistes d’action des courants pédagogiques qui insistent sur l’apprentissage inclusif. Par rapport aux thèmes et niveaux d’investigation du colloque Didactifen, la présente communication relate une démarche d’ingénierie didactique visant à surmonter un obstacle connu dans les MOOCs et plus largement dans les cursus : un déséquilibre entre des activités d’apprentissage davantage portées sur la transmission du savoir et des activités d’apprentissage davantage portées sur la construction du savoir. La communication relève dès lors à la fois de l’Axe 2 « Obstacles en contexte de classe. Centration sur les enseignants » (au niveau du design pédagogique du MOOC) et de l’Axe 3 « Obstacles en contexte de classe. Centration sur les savoirs et les compétences » (au niveau de la réception des activités et de l’intention pédagogique générale imprégnant le MOOC). [less ▲]

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See detailFORMASUP - Parcours d'une conseillère techno-pédagogique
Fettweis, Véronique ULiege

Learning material (2020)

Portfolio dans le cadre du Master de Spécialisation de l'Enseignement Supérieur

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See detailEnquête sur les représentations de « l’Autre lointain » auprès des enfants d’écoles primaires Regard croisé : Belgique/ Burkina Faso
Fettweis, Véronique ULiege; Pirotte, Gautier ULiege

Report (2017)

Ce rapport consiste en une étude croisée (Nord/Sud) des représentations sociales « de l’Autre Lointain ». Dans un contexte où le concept de « l’Autre Lointain » est décliné à toutes les sauces, il ... [more ▼]

Ce rapport consiste en une étude croisée (Nord/Sud) des représentations sociales « de l’Autre Lointain ». Dans un contexte où le concept de « l’Autre Lointain » est décliné à toutes les sauces, il apparait nécessaire de s’intéresser à l’étude des représentations sociales de ce concept, des réalités qu’il recouvre pour les enfants de 10 à 12 ans qui constituent la principale « cible » des actions d’éducation au développement (aujourd'hui éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire). Au moyen d’une méthodologie principalement qualitative conjointement mise en œuvre par des chercheurs belges et congolais sur une durée d’un an, cette recherche ambitionne de participer 1) au renforcement des actions d’éducation au développement à destination des jeunes publics et 2) à l’amélioration de la connaissance des composantes des reprénsetation sociales de « l’Autre lointain ». [less ▲]

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