Publications of Noémie Joris
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See detailAnalyse des difficultés liées à la compréhension de textes numériques : Que nous apprennent les réponses erronées des élèves aux questions issues d’une unité libérée de PISA 2018 ?
Joris, Noémie ULiege; Lafontaine, Dominique ULiege

Conference (2020, July 08)

L’analyse des erreurs des élèves à une évaluation peut informer sur le niveau de développement d’une compétence et, ainsi, avoir une portée diagnostique favorisant la mise en place de dispositifs ... [more ▼]

L’analyse des erreurs des élèves à une évaluation peut informer sur le niveau de développement d’une compétence et, ainsi, avoir une portée diagnostique favorisant la mise en place de dispositifs d’enseignement-apprentissage adaptés aux obstacles cognitifs rencontrés par les élèves (Vantourout & Goasdoué, 2014). Si, en Fédération Wallonie-Bruxelles, les élèves sont rarement, voire jamais, évalués sur les compétences en lecture numérique, nous disposons néanmoins d’une base de données riche sur le sujet grâce au Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves (PISA). En effet, depuis 2009, la FW-B participe aux enquêtes à large échelle visant, entre autres, à évaluer les compétences en lecture électronique des élèves de 15 ans. En 2018, l’OCDÉ a révisé de façon substantielle le cadre de référence sur lequel se base ces enquêtes en accordant une place centrale à la lecture numérique (Lafontaine, Bricteux, Hyndryckx, Matoul & Quittre, 2019). En 2018, 3221 élèves de la FW-B ont participé à cette enquête. Les résultats en lecture indiquent que le score moyen des élèves de 15 ans est de 481 points, score significativement inférieur à la moyenne des pays participants (487). C’est dans les compétences « évaluer et réfléchir » et « comprendre » que les élèves semblent avoir plus de difficultés (FWB : 481 et 478 points ; OCDÉ : 489 et 487). Par contre, ils réussissent mieux les questions ciblées sur des tâches de lecture numérique (sources multiples) (FW-B : 489 points ; OCDÉ : 490) que celles relatives à des textes plus traditionnels (sources simples) (474 ; OCDÉ – 485) (Lafontaine et al., 2019). Ce dernier résultat se révèle assez positif compte tenu de l’absence d’enseignement officiel de la lecture numérique dans nos écoles. Si ces résultats nous donnent une première information sur les difficultés en lecture numérique des élèves de 15 ans, celle-ci reste générale et nous renseigne peu sur les obstacles spécifiques qu’ils ont rencontrés en réalisant les tâches. Une analyse qualitative des réponses et surtout des erreurs à la fois en tant qu’écart à la norme et en tant que moyen mis en œuvre pour atteindre le but visé (Leplat, 2011) devrait nous permettre de mieux appréhender les difficultés des élèves et, de ce fait, mieux y remédier. Dans cette perspective, nous proposons d’analyser les réponses des élèves de la FW-B à deux questions d’une unité libérée de PISA 2018 intitulées L’île de Pâques. Celles-ci nécessitent d’aller chercher des informations dans plusieurs sources et de les intégrer ou les combiner. Il s’agit d’une tâche spécifique à la lecture numérique car elle requiert la navigation entre plusieurs textes. Après avoir porté un regard général sur le pourcentage de réussite à ces questions, nous analyserons les réponses produites par les élèves. Au travers de la description de la tâche et des réponses des élèves, nous proposons une analyse des erreurs en deux temps. Dans un premier temps, nous analyserons l’erreur comme un écart à l’attendu en calculant le pourcentage de réponses considérées comme correctes et incorrectes par les évaluateurs experts. Dans un second temps, nous analyserons l’erreur comme une trace d’un processus mis en œuvre pour atteindre l’attendu en catégorisant les réponses incorrectes produites par les élèves. Ainsi un élève ayant répondu « les rats » ne semble pas avoir commis le même type d’erreur qu’un élève ayant fourni comme réponse « je crois que l’article 3 est une source fiable, car la description est réelle et plusieurs noms de scientifiques connus sont cités». Les types d’erreurs liés, d’une part, aux nombres de sources citées et, d’autre part, à l’argumentation fournie permettent d’appréhender les difficultés des élèves et les processus cognitifs qu’ils ont mis en œuvre pour répondre à la question. [less ▲]

Detailed reference viewed: 117 (2 ULiège)
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See detailHybridation d'un cours universitaire sur l'e-learning. Analyse d'un dispositif isomorphisme au travers des carnets de bord d'étudiants
Joris, Noémie ULiege; Noben, Natasha ULiege

Conference (2019, January 18)

En transformant le cours “Dispositifs d'e-learning, mise en réseau de professionnels et communautés de pratique supportées par les TIC” en dispositif hybride, la volonté était double : conférer au cours ... [more ▼]

En transformant le cours “Dispositifs d'e-learning, mise en réseau de professionnels et communautés de pratique supportées par les TIC” en dispositif hybride, la volonté était double : conférer au cours un caractère isomorphique afin d’ancrer davantage les savoirs et savoir-faire visés et assouplir sa structure pour s’adapter au public-cible. Après deux ans de mise en œuvre, nous portons un regard réflexif sur le dispositif au travers des carnets de route complétés par les étudiants. [less ▲]

Detailed reference viewed: 66 (5 ULiège)
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See detailIntégration de tablettes numériques dans la formation des futurs enseignants: une étude de cas
Parlascino, Emmanuelle ULiege; Joris, Noémie ULiege

in Karsenti, Thierry (Ed.) Mieux former les enseignants dans la francophonie: principaux enjeux actuels et futurs (2015, July)

À travers cette recherche, les auteurs visent à mettre en évidence, chez les étudiants, les apports réels, en termes d’apprentissages et de développement professionnel, de situations d’enseignement ... [more ▼]

À travers cette recherche, les auteurs visent à mettre en évidence, chez les étudiants, les apports réels, en termes d’apprentissages et de développement professionnel, de situations d’enseignement intégrant une technologie, à savoir les tablettes numériques. Le groupe d’étude se constitue d’un enseignant en histoire en haute école pédagogique et de trois classes d’étudiants en formation pour devenir enseignants. Ce groupe fera l’objet d’une analyse approfondie au travers d’observations filmées, examinées à l’aide de grilles, et de commentaires réflexifs (de l’enseignant et des étudiants) issus d’entretiens d’autoconfrontation sur divers extraits des situations d’enseignement menées et vécues. Cette méthodologie conduira à croiser plusieurs types d’informations : (1) les objectifs de l’enseignant au moment de préparer la situation d’enseignement, (2) sa perception des apports mis en place à travers la technologie, (3) la perception de ses étudiants et (4) les observations des auteurs. Soucieux de contribuer à l’analyse réflexive sur l’intérêt d’intégrer le numérique en éducation, les auteurs veulent mettre en évidence les apports réels de l’activité, les points de passage obligés et les principales difficultés de sa mise en place. Ces résultats pourront éclairer les enseignants souhaitant se lancer dans ce genre d’activité innovante. [less ▲]

Detailed reference viewed: 201 (25 ULiège)
See detailLe bagage TIC des étudiants en Belgique francophone. État des lieux.
Henry, Julie ULiege; Joris, Noémie ULiege

in Baron, Georges-Louis; Bruillard, Éric; Drot-Delange, Béatrice (Eds.) Informatique en éducation : perspectives curriculaires et didactiques (2015)

Detailed reference viewed: 69 (12 ULiège)
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See detailL'enseignement de l'informatique en Belgique francophone : état des lieux
Joris, Noémie ULiege; Henry, Julie ULiege

in 1024 : Bulletin de la Société Informatique de France (2014), (2), 107-116

Detailed reference viewed: 78 (9 ULiège)
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See detailEnvironnements Personnels d’Apprentissage : exploration des représentations et usages d’étudiants de l’enseignement supérieur
Denis, Brigitte ULiege; Joris, Noémie ULiege

in Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (2014), 21

Currently, it is difficult for a student to pursue higher education without using a digital environment. This leads to the emergence the concept of Personal Learning Environment (PLE). The authors define ... [more ▼]

Currently, it is difficult for a student to pursue higher education without using a digital environment. This leads to the emergence the concept of Personal Learning Environment (PLE). The authors define it and consider his competition or complementarity with the digitals institutional environments. They report exploratory study results on students’ representations about their numeric learning environments and their interests about them. Data comes from questionnaires and interviews. Their analysis shows different profiles related to the PLE. Linking the results to learning theories and aspects of technical and educational design, they propose further investigation and development related to the complementarity of PLE and institutional learning environments (ILE). [less ▲]

Detailed reference viewed: 181 (14 ULiège)
See detailMaîtrise et usage des TIC : la situation des enseignants en Belgique francophone
Henry, Julie ULiege; Joris, Noémie ULiege

in Drot-Delange, Béatrice; Bruillard, Éric; Baron, Georges-Louis (Eds.) Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) en milieu éducatif, Clermont-Ferrand : France (2013)

Sans être une revue exhaustive et détaillée de tout ce qui s’est fait et se fait en Belgique francophone en ce qui concerne la formation des enseignants, cet article propose un arrêt sur image permettant ... [more ▼]

Sans être une revue exhaustive et détaillée de tout ce qui s’est fait et se fait en Belgique francophone en ce qui concerne la formation des enseignants, cet article propose un arrêt sur image permettant de constater ce qui est mis en place en 2013, d'en discuter et de découvrir ce qui se prévoit dans un avenir plus ou moins proche. En s'appuyant sur le discours européen sur la maîtrise des TIC par les enseignants, les auteurs pointent du doigt les différents programmes de formation accessibles aux (futurs) enseignants, que ce soit au cours de leur formation initiale ou dans un cadre de formation continué. Ils envisagent également les formations complémentaires et présentent la seule certification TIC existant à l'heure d'écrire ce texte : form@TICEF. La description qui en est faite met l'accent sur les objectifs annoncés et sur la méthodologie originale qui y est mise en place. Pour compléter le tableau, les différentes initiatives qui naissent actuellement dans le paysage belge sont évoquées, trouvant logiquement leur place parmi les perspectives de la formation en TIC des enseignants. Des constats sont tirés, des réflexions sont amenées, le débat est ouvert. [less ▲]

Detailed reference viewed: 194 (38 ULiège)
See detailL'enseignement de l'informatique en Belgique francophone : état des lieux
Joris, Noémie ULiege; Henry, Julie ULiege

in Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) en milieu éducatif, Clermont-Ferrand : France (2013) (2013)

Cet article dresse la liste de ce qui constitue actuellement l'enseignement de l'informatique en Belgique francophone. À travers la description succincte des programmes proposés pour l'enseignement ... [more ▼]

Cet article dresse la liste de ce qui constitue actuellement l'enseignement de l'informatique en Belgique francophone. À travers la description succincte des programmes proposés pour l'enseignement secondaire ordinaire, les manquements et les avancées sont pointés du doigt. Les auteurs analysent l'existant, font des réflexions, tirent des constats et cherchent ainsi des réponses aux questions qui se posent trop souvent. Avec quel(s) bagage(s) les élèves arrivent-ils aux portes des études supérieures ? Sur quelles ressources peuvent se reposer les enseignants pour construire leur cours ? Quelle informatique enseigner ? Informatique et TIC : quel(s) lien(s) ? Quelle place pour les TIC dans les programmes actuels ? [less ▲]

Detailed reference viewed: 192 (13 ULiège)