Publications and communications of Dupont, Virginie

Dachet, D., Pressia, F., Dupont, V., Jaegers, D., & Baye, A. (15 July 2022). Expérience docimologique dans le contexte pandémique : étude d'un biais de l'évaluation spécifique aux élèves touchés par la fermeture des écoles. Paper presented at Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Lausanne, Switzerland.

Jaegers, D., & Dupont, V. (08 December 2021). Genre & STIM : quels leviers motivationnels et pédagogiques pour les filles et les garçons ? Paper presented at Sous la loupe d'ABC Éduc : l'orientation tout au long de la vie, s'orienter dans l'enseignement supérieur et au-delà.

Jaegers, D., & Dupont, V. (2021). Genre & STIM : aspirations, attitudes, choix d’études et réussite chez les jeunes de la FW-B.

Jaegers, D., Dupont, V., & Lafontaine, D. (2020). Perceptions des pratiques des enseignants de mathématiques en fin de secondaire: quelles influences sur les choix d'études STIM? Scientia Paedagogica Experimentalis, LVII (2), 125-160.

Dupont, V., Lafontaine, D., Schillings, P., & Dejaegher, C. (26 June 2019). The role of parents' literacy attitudes on children's reading achievement (PIRLS 2016). Paper presented at 8th International Research Conference.

Quittre, V., Dupont, V., & Lafontaine, D. (2019). TALIS 2018 - Paysage de l'enseignement au 1er degré du secondaire.

Quittre, V., Dupont, V., & Lafontaine, D. (2019). TALIS 2018 - Enseigner au quotidien.

Quittre, V., Dupont, V., & Lafontaine, D. (2019). TALIS 2018 - Devenir enseignant.

Quittre, V., Dupont, V., & Lafontaine, D. (2019). TALIS 2018 - Développement professionnel en cours de carrière.

Lafontaine, D., Dupont, V., Jaegers, D., & Schillings, P. (2019). Self-concept in reading: factor structure, cross-cultural invariance and relationships with reading achievement in an international context (PIRLS 2011). Studies in Educational Evaluation, 60, 78-89. doi:10.1016/j.stueduc.2018.11.005

Lafontaine, D., Dupont, V., & Schillings, P. (2018). Does reading literacy instruction vary according to language or culture? Similarities and differences in English-, German- and French-speaking education systems in PIRLS 2016. IEA Compass: Briefs in Education, (4).

Quittre, V., Dupont, V., & Lafontaine, D. (2018). Attitudes des élèves à l'égard des sciences et pratiques d'enseignement en sciences en Fédération Wallonie-Bruxelles - Les résultats de PISA 2015.

Schillings, P., Dupont, V., Géron, S., & Matoul, A. (2017). PIRLS 2016 : Note de synthèse. Service général du Pilotage du Système éducatif.

Schillings, P., Géron, S., & Dupont, V. (December 2017). Les résultats de l'enquête PIRLS 2016 sur la compréhension en lecture des élèves de quatrième année primaire. Caractères, 58, 7-20.

Dupont, V. (2017). Les aspirations professionnelles: des projets personnels ancrés dans un contexte scolaire. Unpublished doctoral thesis, ULiège - Université de Liège.
Jury: .

Dupont, V., & Lafontaine, D. (2017). Mieux comprendre l'effet positif des performances moyennes de l'école fréquentée sur les aspirations professionnelles des jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles. Orientation Scolaire et Professionnelle, 46 (4), 595-622. doi:10.4000/osp.5538

Lafontaine, D., Dupont, V., Hindryckx, G., & Schillings, P. (2017). Pratiques d'enseignement et compétences en lecture des élèves : qu'évaluent les enquêtes internationales et que peuvent en apprendre les enseignants ? In M. Bianco & L. Lima, Comment enseigner la compréhension en lecture. Paris, France: Hatier.

Schillings, P., Géron, S., & Dupont, V. (2017). Étude comparative des pratiques d’enseignement de la lecture en 4e primaire : des questions de didactique pointées par l’étude internationale PIRLS 2011. Forumlecture suisse. Littératie dans la recherche et la pratique, 3.

Dupont, V. (24 August 2016). Social Comparison and Gender Differences in Professional Expectations. Paper presented at ECER 2016.

Dupont, V., & Lafontaine, D. (06 July 2016). Les aspirations professionnelles des jeunes de 15 ans. Le rôle de la composition sociale et académique de l'école fréquentée varie-t-il selon la structure du système éducatif? Paper presented at AREF.

Fagnant, A., Demonty, I., Dupont, V., & Jaegers, D. (July 2016). Interactions entre élèves et phase de correction collective face à une tâche complexe de mathématiques : facteurs susceptibles de soutenir les apprentissages ou prothèses externes pour résoudre ? Paper presented at Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF). Symposium : quels leviers pour aider les élèves à résoudre des tâches complexes ?, Mons, Belgium.

Schillings, P., Hindryckx, G., Ungaro, C., & Dupont, V. (2016). Inférer, interpréter et apprécier des textes : des compétences en lecture hors de portée de nos élèves de 4e année primaire ? Analyse de réponses produites en lien avec deux textes de l'épreuve PIRLS 2011. Bruxelles, Belgium: Enseignement.be.

Dupont, V., & Lafontaine, D. (2016). Fréquenter des pairs très performants n'a pas que des vertus: impact de l'école ou de la classe fréquentée sur le concept de soi scolaire (Le BFLPE). Revue Française de Pédagogie, 195, 63-86. doi:10.4000/rfp.5037

Fagnant, A., Dupont, V., & Demonty, I. (2016). Régulation interactive et résolution de tâches complexes en mathématiques. In L. Mottier Lopez & W. Tessaro (Eds.), Le jugement professionnel, au coeur de l'évaluation et de la régulation des apprentissages (pp. 229-251). Berne, Switzerland: Peter Lang.

Schillings, P., Dupont, V., & Hindryckx, G. (2016). Pratiques scolaires et compétences en lecture en Fédération Wallonie-Bruxelles : l'éclairage des données de l'enquête internationale PIRLS 2011. In E. Falardeau, J. Dolz, J.-L. Dumortier, & P. Lefrançois, L'évaluation en classe de français, outil didactique et politique (pp. 155-175). Namur, Belgium: Presses universitaires.

Jaegers, D., & Dupont, V. (10 November 2015). L’orientation des filles vers des carrières mathématiques : l’effet du soutien en classe et de la motivation scolaire. Un éclairage au départ des données PISA 2003. Poster session presented at ABC-day 2015. La collaboration et la recherche en éducation : quelles relations ?, Liège, Belgium.

Dupont, V. (09 September 2015). Study of the impact of school average ability on career expectations. Paper presented at ECER - European Educational Reasearch Association.

Schillings, P., Dupont, V., & Quittre, V. (July 2015). Does student's exposure to reading OTL varies from school to school ? An international research on equity through PIRLS 2011' results. Paper presented at 19th European Conference on Liiteracy, Klagenfurt, Austria.

Demonty, I., Fagnant, A., & Dupont, V. (2015). Analyse d’un outil d’évaluation en mathématiques : entre une logique de compétences et une logique de contenu. Mesure et Evaluation en Education, 38 (2), 1-29.

Schillings, P., Dupont, V., & Hindryckx, G. (December 2014). Vers un dialogue entre la recherche quantitative et les pratiques de classes : une illustration avec Pirls 2011. Education et Formation, e-302, 157-165.

Demonty, I., Dupont, V., & Fagnant, A. (2014). Analyse des régulations interactives entre élèves lors de la résolution d'un problème mathématique en groupe. Cahiers des Sciences de l'Education, 36, 175-214.

Fagnant, A., Demonty, I., Dierendonck, C., Dupont, V., & Marcoux, G. (2014). Résolution de tâches complexes, évaluation « en phases » et compétence en mathématiques. In C. Dierendonck, E. Loarer, & B. Rey (Eds.), L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel (pp. 179-189). Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Lafontaine, D., Chenu, F., & Dupont, V. (31 August 2013). Early retention in kindergarten: risk factors and school career in French-speaking Belgium primary education. Paper presented at Earli Biennal Conference, Munich, Germany.

Dupont, V., Chenu, F., Baye, A., & Lafontaine, D. (August 2013). Le maintien en maternelle. Analyse des causes et des conséquences. Paper presented at Congrès AREF 2013, Montpellier, France.

Demonty, I., Dupont, V., & Fagnant, A. (2013). Comment favoriser la régulation interactive lors d’activités de résolution de problèmes en petits groupes ? In Congrès international. Actualité de la recherche en éducation et en formation. AREF 2013.

Schillings, P., Hindryckx, G., & Dupont, V. (2013). Intervention dans un atelier intitulé "L'évaluation au service des apprentissages". Paper presented at 9e ABC-day, Nivelles, Belgium.

Dupont, V., Monseur, C., & Fagnant, A. (September 2012). The Impact of 15-year-old Pupils’ Motivation on their Educational and Career Expectations: a PISA Data 2003 Lighting. Paper presented at CER 2012 : "The Need for Educational Research to Champion Freedom, Education and Development for All", Cádiz, Spain.

Dupont, V., Monseur, C., Lafontaine, D., & Fagnant, A. (2012). L'impact de la motivation et des émotions sur les aspirations professionnelles des jeunes de 15 ans. Revue Française de Pédagogie, (181), 55-70. doi:10.4000/rfp.3918

Schillings, P., Hindryckx, G., Dupont, V., Matoul, A., & Lafontaine, D. (2012). Pirls 2011. Enquête internationale sur le développement des compétences en lecture des élèves de 4e année primaire. Note de synthèse. Site Enseignement.be.

Chenu, F., Dupont, V., Lejong, M., Staelens, V., & Grisay, A. (2011). Analyse des causes et des conséquences du maintien en 3e maternelle. Administration Générale de l'Enseignement et de la Recherche Scientifique.

Dupont, V., & Lafontaine, D. (2011). Les choix d'études supérieures sont-ils liés à l'établissement secondaire fréquenté ? Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, 3 (33), 461-478.

Dupont, V., & Lafontaine, D. (2009). Les jeunes qui vont travailler dès la fin de l'enseignement secondaire : profil et motivations. Scientia Paedagogica Experimentalis, XLVI (1), 121-144.