Publications and communications of Virginie Dupont

Jaegers, D., Lafontaine, D., & Dupont, V. (In press). Gendered aspirations to study math-intensive subjects: how perceived teacher expectations matter in French-speaking Belgium? In P. W. S. J. Watson, C. M. Rubie-Davies, ... B. Ertl, The Routledge international handbook of gender, stereotype threat, and teacher expectations: Synergies and solutions. Routledge.

Dachet, D., Pressia, F., Dupont, V., Jaegers, D., & Baye, A. (15 September 2022). Expérience docimologique dans le contexte pandémique : étude d'un biais de l'évaluation spécifique aux élèves touchés par la fermeture des écoles. Paper presented at Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Lausanne, Switzerland.

Dupont, V., & Quittre, V. (23 March 2022). Une photographie du métier d'enseignant grâce aux résultats de l'enquête TALIS 2018. Paper presented at Sous la loupe d'ABC-Educ : Devenir et être enseignant, Belgium.

Dupont, V.* , Jaegers, D.* , Bricteux, S., Crepin, F., Demonty, I., Pressia, F., & Baye, A. (2022). Évaluations externes certificatives - CEB : vadémecum méthodologique.
* These authors have contributed equally to this work.

Jaegers, D., & Dupont, V. (08 December 2021). Genre & STIM : quels leviers motivationnels et pédagogiques pour les filles et les garçons ? Paper presented at Sous la loupe d'ABC Éduc : l'orientation tout au long de la vie, s'orienter dans l'enseignement supérieur et au-delà.

Lafontaine, D., & Dupont, V. (25 November 2021). L'orientation à l'épreuve des inégalités: un choix sous influence. Paper presented at Les assises de l'orientation, Belgium.

Bricteux, S., Quittre, V., Dupont, V., & Lafontaine, D. (2021). Résultats de PISA 2018 et TALIS 2018 en Fédération Wallonie-Bruxelles. Le numérique dans la vie scolaire et quotidienne des jeunes.

Dupont, V., Jaegers, D., Van Lint, S., Huet, A., & Angrilli, V. (2021). Groupes de discussion sur la thématique de la transition numérique auprès d'enseignants du fondamental et du secondaire.

Jaegers, D., & Dupont, V. (2021). Genre & STIM : aspirations, attitudes, choix d’études et réussite chez les jeunes de la FW-B.

Jaegers, D., Dupont, V., Angrilli, V., & Deprit, A. (2021). Groupes de discussion menés sur la thématique du changement du rythme scolaire annuel auprès de chefs d'établissement de l'enseignement fondamental et secondaire.

Lafontaine, D., & Dupont, V. (2020). Est-il toujours souhaitable de mettre son enfant dans une "bonne" classe ? The Conversation.

Jaegers, D., Dupont, V., & Benyekhlef, H. (2020). Groupe de discussion sur la thématique des rythmes scolaires mené auprès d’enseignants et des directions du fondamental et des acteurs extrascolaires.

Jaegers, D., Dupont, V., & Lafontaine, D. (2020). Perceptions des pratiques des enseignants de mathématiques en fin de secondaire: quelles influences sur les choix d'études STIM? Scientia Paedagogica Experimentalis, LVII (2), 125-160.

Dupont, V., Lafontaine, D., Schillings, P., & Dejaegher, C. (26 June 2019). The role of parents' literacy attitudes on children's reading achievement (PIRLS 2016). Paper presented at 8th International Research Conference, Copenhague, Denmark.

Quittre, V., Dupont, V., & Lafontaine, D. (2019). TALIS 2018 - Paysage de l'enseignement au 1er degré du secondaire.

Quittre, V., Dupont, V., & Lafontaine, D. (2019). TALIS 2018 - Enseigner au quotidien.

Quittre, V., Dupont, V., & Lafontaine, D. (2019). TALIS 2018 - Devenir enseignant.

Quittre, V., Dupont, V., & Lafontaine, D. (2019). TALIS 2018 - Développement professionnel en cours de carrière.

Dupont, V., & Lafontaine, D. (18 March 2019). Le genre et les performances de l’élève modèrent-ils l’influence de l’école fréquentée sur les aspirations professionnelles ? Revue des Sciences de l'Education, 44 (2), 103-128. doi:10.7202/1058114ar

Dupont, V., Crepin, F., Angrilli, V., Fossoul, O., & Van Lint, S. (2019). Groupe "mini public" sur la thématique du dossier d'accompagnement de l'élève (DaccE) mené auprès d'enseignantes du maternel et du primaire et de membres de CPMS.

Dupont, V., Crepin, F., Khoury, K., Lambert, G., & Van Lint, S. (2019). Groupes de discussion sur la thématique de l'orientation et de l'école inclusive menés auprès d'enseignants et de membres de CPMS.

Lafontaine, D., Dupont, V., Jaegers, D., & Schillings, P. (2019). Self-concept in reading: factor structure, cross-cultural invariance and relationships with reading achievement in an international context (PIRLS 2011). Studies in Educational Evaluation, 60, 78-89. doi:10.1016/j.stueduc.2018.11.005

Lafontaine, D., Dupont, V., & Schillings, P. (2018). Does reading literacy instruction vary according to language or culture? Similarities and differences in English-, German- and French-speaking education systems in PIRLS 2016. IEA Compass: Briefs in Education, (4).

Quittre, V., Dupont, V., & Lafontaine, D. (2018). Attitudes des élèves à l'égard des sciences et pratiques d'enseignement en sciences en Fédération Wallonie-Bruxelles - Les résultats de PISA 2015.

Schillings, P., Dupont, V., Géron, S., & Matoul, A. (2017). PIRLS 2016 : Note de synthèse. Service général du Pilotage du Système éducatif.

Schillings, P., Géron, S., & Dupont, V. (December 2017). Les résultats de l'enquête PIRLS 2016 sur la compréhension en lecture des élèves de quatrième année primaire. Caractères, 58, 7-20.

Dupont, V. (2017). Les aspirations professionnelles: des projets personnels ancrés dans un contexte scolaire. Unpublished doctoral thesis, ULiège - Université de Liège.
Jury: Lafontaine, D. (Promotor), Monseur, C., Frenay, M., Baye, A., ... Rocher, T.

Dupont, V. (16 May 2017). Vers une meilleure compréhension du lien entre composition académique de l'école fréquentée et aspirations professionnelles. Paper presented at Journée d'étude "Structure scolaire et mixité sociale à l'école", Namur, Belgium.

Dupont, V., & Lafontaine, D. (2017). Mieux comprendre l'effet positif des performances moyennes de l'école fréquentée sur les aspirations professionnelles des jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles. Orientation Scolaire et Professionnelle, 46 (4), 595-622. doi:10.4000/osp.5538

Lafontaine, D., Dupont, V., Hindryckx, G., & Schillings, P. (2017). Pratiques d'enseignement et compétences en lecture des élèves : qu'évaluent les enquêtes internationales et que peuvent en apprendre les enseignants ? In M. Bianco & L. Lima, Comment enseigner la compréhension en lecture. Paris, France: Hatier.

Schillings, P., Géron, S., & Dupont, V. (2017). Étude comparative des pratiques d’enseignement de la lecture en 4e primaire : des questions de didactique pointées par l’étude internationale PIRLS 2011. Forumlecture suisse. Littératie dans la recherche et la pratique, 3.

Dupont, V. (24 August 2016). Social Comparison and Gender Differences in Professional Expectations. Paper presented at ECER 2016, Dublin, Ireland.

Dupont, V., & Lafontaine, D. (06 July 2016). Les aspirations professionnelles des jeunes de 15 ans. Le rôle de la composition sociale et académique de l'école fréquentée varie-t-il selon la structure du système éducatif? Paper presented at Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF). Symposium: Structures scolaires et ségrégation, Mons, Belgium.

Fagnant, A., Demonty, I., Dupont, V., & Jaegers, D. (July 2016). Interactions entre élèves et phase de correction collective face à une tâche complexe de mathématiques : facteurs susceptibles de soutenir les apprentissages ou prothèses externes pour résoudre ? Paper presented at Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF). Symposium : quels leviers pour aider les élèves à résoudre des tâches complexes ?, Mons, Belgium.

Dupont, V. (June 2016). How do individual characteritics and school contexts shape educational and professional expectations? Paper presented at PhDIPF Academy, Gersfeld, Germany.

Schillings, P., Hindryckx, G., Ungaro, C., & Dupont, V. (2016). Inférer, interpréter et apprécier des textes : des compétences en lecture hors de portée de nos élèves de 4e année primaire ? Analyse de réponses produites en lien avec deux textes de l'épreuve PIRLS 2011. Bruxelles, Belgium: Enseignement.be.

Dupont, V., & Lafontaine, D. (2016). Fréquenter des pairs très performants n'a pas que des vertus: impact de l'école ou de la classe fréquentée sur le concept de soi scolaire (Le BFLPE). Revue Française de Pédagogie, 195, 63-86. doi:10.4000/rfp.5037

Fagnant, A., Dupont, V., & Demonty, I. (2016). Régulation interactive et résolution de tâches complexes en mathématiques. In L. Mottier Lopez & W. Tessaro (Eds.), Le jugement professionnel, au coeur de l'évaluation et de la régulation des apprentissages (pp. 229-251). Berne, Switzerland: Peter Lang.

Schillings, P., Dupont, V., & Hindryckx, G. (2016). Pratiques scolaires et compétences en lecture en Fédération Wallonie-Bruxelles : l'éclairage des données de l'enquête internationale PIRLS 2011. In E. Falardeau, J. Dolz, J.-L. Dumortier, ... P. Lefrançois, L'évaluation en classe de français, outil didactique et politique (pp. 155-175). Namur, Belgium: Presses universitaires.

Jaegers, D., & Dupont, V. (10 November 2015). L’orientation des filles vers des carrières mathématiques : l’effet du soutien en classe et de la motivation scolaire. Un éclairage au départ des données PISA 2003. Poster session presented at ABC-day 2015. La collaboration et la recherche en éducation : quelles relations ?, Liège, Belgium.

Dupont, V. (09 September 2015). Study of the impact of school average ability on career expectations. Paper presented at ECER - European Educational Reasearch Association, Budapest, Hungary.

Schillings, P., Dupont, V., & Quittre, V. (July 2015). Does student's exposure to reading OTL varies from school to school ? An international research on equity through PIRLS 2011' results. Paper presented at 19th European Conference on Liiteracy, Klagenfurt, Austria.

Dupont, V., Quittre, V., Hindryckx, G., & Schillings, P. (May 2015). Towards a better understanding of the role of parents’ literacy practices on children’s reading achievement. Paper presented at 6th International Conference on Literacy, Greece.

Demonty, I., Fagnant, A., & Dupont, V. (2015). Analyse d’un outil d’évaluation en mathématiques : entre une logique de compétences et une logique de contenu. Mesure et Evaluation en Education, 38 (2), 1-29.

Schillings, P., Dupont, V., & Hindryckx, G. (December 2014). Vers un dialogue entre la recherche quantitative et les pratiques de classes : une illustration avec Pirls 2011. Education et Formation, e-302, 157-165.

Demonty, I., Dupont, V., & Fagnant, A. (2014). Analyse des régulations interactives entre élèves lors de la résolution d'un problème mathématique en groupe. Cahiers des Sciences de l'Education, 36, 175-214.

Fagnant, A., Demonty, I., Dierendonck, C., Dupont, V., & Marcoux, G. (2014). Résolution de tâches complexes, évaluation « en phases » et compétence en mathématiques. In C. Dierendonck, E. Loarer, ... B. Rey (Eds.), L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel (pp. 179-189). Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Lafontaine, D., Chenu, F., & Dupont, V. (31 August 2013). Early retention in kindergarten: risk factors and school career in French-speaking Belgium primary education. Paper presented at Earli Biennal Conference, Munich, Germany.

Dupont, V., Chenu, F., Baye, A., & Lafontaine, D. (August 2013). Le maintien en maternelle. Analyse des causes et des conséquences. Paper presented at Congrès AREF 2013, Montpellier, France.

Demonty, I., Dupont, V., & Fagnant, A. (2013). Comment favoriser la régulation interactive lors d’activités de résolution de problèmes en petits groupes ? In Congrès international. Actualité de la recherche en éducation et en formation. AREF 2013.

Dupont, V. (2013). The impact of 15-year-old pupils' motivation on their professional expectations: a PISA data 2003 lighting. Paper presented at 3e EERA-EARLI spring school on advanced methods in educational research, Dortmund, Germany.

Schillings, P., Hindryckx, G., & Dupont, V. (2013). Intervention dans un atelier intitulé "L'évaluation au service des apprentissages". Paper presented at 9e ABC-day, Nivelles, Belgium.

Dupont, V., Monseur, C., & Fagnant, A. (September 2012). The Impact of 15-year-old Pupils’ Motivation on their Educational and Career Expectations: a PISA Data 2003 Lighting. Paper presented at CER 2012 : "The Need for Educational Research to Champion Freedom, Education and Development for All", Cádiz, Spain.

Dupont, V., Monseur, C., Lafontaine, D., & Fagnant, A. (2012). L'impact de la motivation et des émotions sur les aspirations professionnelles des jeunes de 15 ans. Revue Française de Pédagogie, (181), 55-70. doi:10.4000/rfp.3918

Schillings, P., Hindryckx, G., Dupont, V., Matoul, A., & Lafontaine, D. (2012). Pirls 2011. Enquête internationale sur le développement des compétences en lecture des élèves de 4e année primaire. Note de synthèse.

Dupont, V. (September 2011). How do the self-efficacy and the higher education’s value of young people and their parents influence the choice to go to university? Paper presented at ECER, Berlin, Germany.

Chenu, F., Dupont, V., Lejong, M., Staelens, V., & Grisay, A. (2011). Analyse des causes et des conséquences du maintien en 3e maternelle. Administration Générale de l'Enseignement et de la Recherche Scientifique.

Dupont, V. (January 2011). Choisir des études universitaires : l’effet médiateur du sentiment de compétences et de la valeur accordée aux études supérieures par le jeune et sa famille. Paper presented at ADMEE, Paris, France.

Dupont, V., & Lafontaine, D. (2011). Les choix d'études supérieures sont-ils liés à l'établissement secondaire fréquenté ? Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, 3 (33), 461-478.

Dupont, V. (2010). The impact of individual secondary school on higher education choice. Poster session presented at Conférence Internationale "Higher Education and Beyond", Ascona, Switzerland.

Dupont, V. (2010). Impact of the motivational dynamics on the choice of higher education among students ending secondary school. Poster session presented at JURE - EARLI, Francfort, Germany.

Dupont, V., & Lafontaine, D. (2009). Les jeunes qui vont travailler dès la fin de l'enseignement secondaire : profil et motivations. Scientia Paedagogica Experimentalis, XLVI (1), 121-144.