Publications and communications of Meunier, Deborah

Simons, G., Delarue-Breton, C., & Meunier, D. (2022). Introduction. In G. Simons, C. Delarue-Breton, & D. Meunier (Eds.), Formation des enseignant·es et écrits réflexifs, écrits professionnalisants, écrits de recherche : quelles dynamiques ? (PULg, pp. 11-18). Liège, Belgium: Presses Universitaires de Liège.

Simons, G., Delarue-Breton, C., & Meunier, D. (2022). Conclusion générale. In G. Simons, C. Delarue-Breton, & D. Meunier (Eds.), Formation des enseignant·es et écrits réflexifs, écrits professionnalisants, écrits de recherche : quelles dynamiques ? (PULg). Liège, Belgium: Presses Universitaires de Liège.

Meunier, D., & Gloesener, P. (Other coll.). (2020). Les élèves allophones et le français langue de scolarisation : quels dispositifs pour quels besoins ? Liège, Belgium: Université de Liège.

Meunier, D., & Gloesener, P. (Other coll.). (2020). Country Report French-Speaking Belgium. Université de Liège.

Meunier, D. (2020). Des effets de l’expérience altéritaire sur les compétences métadiscursives des étudiant·es-scripteur·es allophones. Travaux de Didactique du Français Langue Etrangère, 76.

Meunier, D., & Gloesener, P. (Other coll.). (2019). Outils d'évaluation de la maitrise de la langue d'enseignement. Liège, Belgium: Université de Liège.

Defays, J.-M., & Meunier, D. (2019). Pour une didactique des langues et des cultures humaniste, écologique et durable. Travaux de Didactique du Français Langue Etrangère, 1.

Meunier, D., & Thonard, A. (29 August 2018). Un Mooc dédié à la didactique du FLE : quelle médiation des savoirs et quels outils pour développer l'écrit ? Paper presented at Séminaire de recherche du Collectif CLÉ - Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture, Sherbrooke, Canada.

Simons, G., Meunier, D., Jacquin, M., & Delarue-Breton, C. (06 July 2018). Introduction à la seconde journée du symposium sur les genres textuels : "Genres textuels et médiatiques". Paper presented at Les disciplines enseignées : des modes de penser le monde, Liège, Belgium.

Simons, G., Meunier, D., Jacquin, M., & Delarue-Breton, C. (05 July 2018). Texte de cadrage du symposium "Regards pluridisciplinaires sur les genres textuels et (audio)visuels comme modes de penser le monde et comme outils d'action. Paper presented at Les disciplines enseignées : des modes de penser le monde, Liège, Belgium.

Simons, G., Meunier, D., Jacquin, M., & Delarue-Breton, C. (05 July 2018). Introduction à la 1re journée du symposium sur les genres textuels : "Postures et écrits réflexifs". Paper presented at Les disciplines enseignées : des modes de penser le monde, Liège, Belgium.

Defays, J.-M., & Meunier, D. (2016). Singularité et pluralité des langues, des groupes et des individus. Babel et Frankenstein. Paris, France: L'Harmattan.

Defays, J.-M., & Meunier, D. (2014). Images et rôles du professeur de langues dans le cadre de la mondialisation. Le cas de la mobilité étudiante européenne. In M. Bento & V. Spaëth (Eds.), Contexte global et contextes locaux : tensions, convergences et enjeux en didactique des langues (pp. 171-184).

Meunier, D. (2014). "Je n'aime pas mon accent américaine": quelle culture discursive pour quelle conscience normative chez les étudiants Erasmus? In F. Dervin & R. Machart (Eds.), Les nouveaux enjeux des mobilités et migrations académiques (pp. 187-216). L'Harmattan.

Defays, J.-M., & Meunier, D. (2012). La mobilité étudiante en question : des pratiques aux représentations linguistiques. Discours et la Langue, 3.2., 95-99.

Defays, J.-M., & Meunier, D. (Eds.). (2012). La mobilité académique : discours, apprentissages, identités. Discours et la Langue.

Defays, J.-M., & Meunier, D. (2012). Complexité et incertitude de la/en didactique du FLE. In J.-L. Dumortier, J. Van Beveren, & D. Vrydaghs (Eds.), Curriculum et progression en français. Actes du 11e colloque de l'AIRDF, Université de Liège, 26-28 août 2010 (pp. 147-160). Namur, Belgium: Presses Universitaires de Namur.

Meunier, D., & Rosier, L. (2012). La langue qui fâche : quand la norme qui lâche suscite l’insulte. Argumentation et Analyse du Discours, 8.

Meunier, D. (2011). Mobilité et apprentissage linguistique : étude du discours métalinguistique d’apprenants Erasmus. Études de Linguistique Appliquée, 162, 137-151. doi:10.3917/ela.162.0137

Meunier, D. (2011). La mobilité étudiante au prisme du discours spontané: les représentations de la langue française. In Esteve, I (Ed.), Autour des langues et du langage - perspective pluridisciplinaire (pp. 233-240). Presses universitaires de Grenoble.

Meunier, D. (2010). De la mobilité de l’imaginaire socio-discursif des étudiants Erasmus. Synergies Pays Riverains de la Baltique, 7, 61-75.

Meunier, D. (2009). La circulation des discours axiologiques négatifs dans la cour de récréation. In J. M. Lopéz Muñoz, S. Marnette, L. Rosier, & D. Vincent (Eds.), La circulation des discours (pp. 207-219). Nota bene.

Meunier, D. (2009). Du quolibet à l’insulte : analyse discursive des gros mots de la cour de récré. In Lagorgette, D (Ed.), Les insultes en français : de la recherche fondamentale à ses applications (linguistique, littérature, histoire, droit) (pp. 155-169). Université de Savoie, Laboratoire Langages, Littératures, Sociétés.

Meunier, D., & Rosier, L. (2009). Les "dessous" du discours universitaire ou existe-t-il un "discours étudiant"? In J.-M. Defays, A. Englebert, M.-C. Pollet, L. Rosier, & F. Thyrion (Eds.), Actes du Colloque international "Les discours universitaires: formes, pratiques, mutations" (pp. 49-62). L'Harmattan.

Meunier, D. (2008). Le purisme enfantin au prisme du discours spontané. Français Moderne, LXXXVI/1, 66-82.