Publications of Maria Giulia Dondero
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See detailComposition and Decomposition in Artistic Portraits, Scientific Photography, and Deepfake Videos
Dondero, Maria Giulia ULiege

in Lexia (2021), 37-38

This paper aims to describe the specificity of the representational devices which, over the centuries, have given prominence to the face. I will study three representational devices: the classical painted ... [more ▼]

This paper aims to describe the specificity of the representational devices which, over the centuries, have given prominence to the face. I will study three representational devices: the classical painted portrait, the composite photography pioneered by Francis Galton at the end of the 19th century and the representation of the face in contemporary deepfake videos using computational methods on big data. I will take account of the different framing strategies and uses of the face employed by artistic painting, scientific photography, and deepfake videos in order to identify the representational rules as well as the models of individuality/generality that have succeeded one another. The main questions addressed will be: How to represent a specific identity? How, on the other hand, to represent an average or typical identity or behavior of a specific people? And finally: How to construct, through multiple images, a typical identity of oneself, in order to possibly make it substitutable for someone else’s identity? [less ▲]

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See detailSignifiant et matière : l’iconicité et la plasticité dans le document numérique verbal et visuel
Dondero, Maria Giulia ULiege; Colas-Blaise, Marion

in Semen (2021), 49

Dossier thématique Marion Colas-􏰀laise et Maria Giulia DonDero Présentation ............................................................................................................. 9 Odile Le Guern ... [more ▼]

Dossier thématique Marion Colas-􏰀laise et Maria Giulia DonDero Présentation ............................................................................................................. 9 Odile Le Guern Iconicité de la matière et iconicité du signifiant, deux modalités d’appropriation de l’œuvre d’art sur support numérique......................................23 Frédéric lanDragin La saillance : origines perceptives, applications linguistiques, enjeux interdisciplinaires ..... 35 Audrey Moutat Écriture et matérialité numérique, de la substance aux formes de l’expression...51 Ingrid Mayeur Plasticité du billet de recherche en SHS. À propos des co-publications du blog Carnets de Terrain et du site The Conversation......................................69 Serena Ciranna Les évolutions du contenu textuel sur les réseaux socionumériques : une étude de la fonction « stories » d’Instagram.......................................... 95 Rossana De angelis et Matilde Gonçalves Contraintes et enjeux de la matérialité numérique : les logiciels d’autocomplétion ................................................................................................123 Actualités scientifiques 􏰀ernard lyonnet Mythe indo-européen et réalités linguistiques : pour une sémiotique historique............................................................................................................. 145 Michèle Monte Héritage saussurien et théories constructives du sens. À propos de la parution de Linguisitiques anthropologique et référentielle de Pierre Frath.....................163 [less ▲]

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See detailLes forces dans l’image et les gestualités émotionnelles
Dondero, Maria Giulia ULiege

in SHS Web of Conferences (2020, November 12), 81

This article focuses on the relationship between visual language and emotions. The paper consists of two parts: the first is devoted to the forces inside the image, the second to emotional gestures, that ... [more ▼]

This article focuses on the relationship between visual language and emotions. The paper consists of two parts: the first is devoted to the forces inside the image, the second to emotional gestures, that is to say, to the enunciative practices of the body that accompany the interpretation and appreciation of images. The first part discusses René Thom’s contribution to the reflections on the emotions of aesthetic contemplation in light of the deployment of forces in the paintings; while the second part contrasts manual and computational analysis with regard to the gestures of the analyst and the observer. Manual analysis is illustrated through the teaching practice of Roland Barthes at the Collège de France, while computational analysis is explored through the experiments of Lev Manovich and Cultural Analytics. [less ▲]

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See detailA enunciação enunciada na imagem
Dondero, Maria Giulia ULiege; Moreira, Patricia; Santos, Flavia

in ABRIATA, Vera Lucia Rodella; Salles, Attilio; Siqueira, Joao (Eds.) Vozes do social: a enunciação visual e sincrética na diversidade das mídias. (2019)

Esse texto visa a dar conta dos desenvolvimentos da teoria da enunciação em razão da questão colocada por Benveniste sobre a possibilidade de estender esse conceito para a música e para outras linguagens ... [more ▼]

Esse texto visa a dar conta dos desenvolvimentos da teoria da enunciação em razão da questão colocada por Benveniste sobre a possibilidade de estender esse conceito para a música e para outras linguagens não verbais (1974, p. 43-78). Ao longo desse capítulo, tratamos de duas questões fundamentais e estreitamente interligadas que competem à enunciação no visual. A primeira tange à subjetividade inscrita na imagem e será abordada por meio da noção de enunciação enunciada (pessoa/espaço/tempo). A análise enunciativa do enunciado visual visa a descrever “de onde vemos”, a saber, os pontos de vista a partir dos quais a imagem foi concebida e solicita ser apreendida pelo olhar do observador. Ela é, portanto, uma ferramenta propícia para estudar de que maneira os valores e as ideologias são encarnados pelos enunciados visuais. A segunda questão concerne à noção de metalinguagem sobre o visual. Como afirmou Jacques Fontanille, a enunciação é “uma metalinguagem ‘descritiva’, pois, predicando o enunciado, explicita sua própria atividade, codifica-a, fazendo dela um acontecimento sensível ou observável” ([2012, p. 270] e 2003, p. 283). Uma primeira interrogação então aparece: pode-se falar de metalinguagem no âmbito do visual, onde é difícil detectar uma verdadeira língua visual entendida como reservatório de todas as formas possíveis? [less ▲]

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See detailO gesto maquinico na analise e na visualização de grandes coleções de imagens
Dondero, Maria Giulia ULiege; Schwartzmann Nogueira, Matheus; de Castro, Gustavo

in Dialogos Pertinentes. Revista Científica de Letras e Linguística (2019), 15(2), 9-26

In this article we analyze the relation between the computational work that underlies quantitative analyses of vast collections of images (Big Visual Data), as performed by Lev Manovich and the Cultural ... [more ▼]

In this article we analyze the relation between the computational work that underlies quantitative analyses of vast collections of images (Big Visual Data), as performed by Lev Manovich and the Cultural Analytics Lab in the eld of Media Visualization, and our sensory- motor gesturality. Our objective is to understand what kind of “gestural simulacrum” is established in Media Visualization and to examine how these visualizations created by computational means generate a new kind of “gestural simulacrum” which is then made available to the observer/ person manipulating the nal images. To this end we will call upon the theory of enunciation formulated by Greimassian and Post-Greimassian semiotics, which provides a framework to study the relation between human interpretation and machine work. [less ▲]

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See detailOs suportes das imagens: da fotografia à imagem digital
Dondero, Maria Giulia ULiege; Reyes-Garcia, Everardo; Schwartzman Nogueira, Matheus

in Revisto do Gel Grupo de Estudos Linguistico do Estado de Sao Paulo (2019), 16(2), 163-190

In this article we deal with questions related to images (painting, photography, digital image) from a semiotic standpoint, more precisely the form and substance of their expression plane. Classical ... [more ▼]

In this article we deal with questions related to images (painting, photography, digital image) from a semiotic standpoint, more precisely the form and substance of their expression plane. Classical greimasian semiotics –mainly through the works of Jean-Marie Floch (1985, 1986) and Félix Thürlemann (1982) – has concentrated on the relation between form of expression and form of content (thus in a semi-symbolic fashion). Then, in the 1990s, Jacques Fontanille started exploring the substance of expression. Later, within the framework of hierarchical levels of analysis, Fontanille (2005, 2008), introduced concepts such as material and formal support in order to distinguish between image as object and image as text. We take into account these works to study the close relationship between the substance of expression of images and the practices of production-reception. [less ▲]

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See detailLes discours syncrétiques. Poésie visuelle, bande dessinée, graffitis
Dondero, Maria Giulia ULiege; Badir, Sémir ULiege; Provenzano, François ULiege

Book published by Presses universitaires de Liège (2019)

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See detailIntroduction à Les discours syncrétiques. Poésie visuelle, bande dessinée, graffitis
Badir, Sémir ULiege; Dondero, Maria Giulia ULiege; Provenzano, François ULiege

in Badir, Sémir; Dondero, Maria Giulia; Provenzano, François (Eds.) Les discours syncrétiques. Poésie visuelle, bande dessinée, graffitis (2019)

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See detailImage et connaissance / Image and Knowledge
Dondero, Maria Giulia ULiege

in Signata. Annales des Sémiotiques (2019), 10

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See detailLe travail des algorithmes Quelques réflexions sur l’actantialité et l’énonciation
Dondero, Maria Giulia ULiege

in Dondero, Maria Giulia (Ed.) Greimas aujourd’hui : l’avenir de la structure Actes du congrès de l’Association Française de Sémiotique (2019, June 11)

Cet article porte sur deux concepts que A. J. Greimas a contribué à forger : celui d’actant collectif (Greimas & Courtés 1979) et celui d’énonciation et, plus précisément, d’énonciation énoncée (Greimas ... [more ▼]

Cet article porte sur deux concepts que A. J. Greimas a contribué à forger : celui d’actant collectif (Greimas & Courtés 1979) et celui d’énonciation et, plus précisément, d’énonciation énoncée (Greimas & Courtés 1979). Nous aborderons la manière dont ces deux concepts opérationnels ont eu un certain retentissement loin des champs privilégiés par Greimas lui-même, à savoir la littérature et l’image. Notre article se compose de deux volets : 1. le premier est consacré à la notion de General Intellect telle qu’elle a été forgée par Karl Marx ainsi qu’à la manière dont les auteurs de l’Operaismo italien et de la Machine Intelligence se l’ont approprié, pour en venir ensuite à ce que l’on appelle la société des métadonnées. Ce chemin a comme but d’illustrer les différents rapports actantiels homme- machine sous-jacents à ces modèles de collectifs hybrides (chez Marx, chez l’Operaismo italien, chez les représentants des Machine Intelligence Studies) ; 2. le deuxième aborde la question des écritures et, plus précisément, la place que la théorie de l’énonciation peut prendre dans l’étude des langages de programmation en abordant le problème des styles rhétoriques de codage et ainsi la variété des communautés des programmeurs et leur spécificité. [less ▲]

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See detailLe geste machinique dans l’analyse et le visionnage de larges collections d’images
Dondero, Maria Giulia ULiege

in MEI. Media et Information (2019), 47

Adoptant la perspective de la sémiotique de l’énonciation au croisement avec l’analyse du discours et avec les Sciences de l’Information et de la Communication, ce numéro s’interroge sur des pratiques ... [more ▼]

Adoptant la perspective de la sémiotique de l’énonciation au croisement avec l’analyse du discours et avec les Sciences de l’Information et de la Communication, ce numéro s’interroge sur des pratiques culturelles de l’extrême contemporain qui délèguent à l’instrument numérique une partie des procédures de production du sens, de communication et de transmission. Les dimensions convoquées sont à la fois perceptives et éthiques, figuratives et narratives. [less ▲]

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See detailAprès Greimas. Des tâches pour la sémiotique visuelle
Dondero, Maria Giulia ULiege; Klinkenberg, Jean-Marie ULiege

in Part de l'Oeil (La) (2019), 32

Cet article vise à revenir sur l'importance de l’article "Sémiotique figurative et sémiotique plastique" de Greimas, publié en 1984. L’influence et la persistance dans le temps de cet article se ... [more ▼]

Cet article vise à revenir sur l'importance de l’article "Sémiotique figurative et sémiotique plastique" de Greimas, publié en 1984. L’influence et la persistance dans le temps de cet article se manifestent jusqu’à nos jours et ne paraissent pas faiblir, notamment lorsqu’il s’agit d’évaluer les résultats du tournant visuel. L'article aborde également les manques de cet article par rapport aux objectifs contemporains dans l'analyse de l'image. [less ▲]

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See detailAs teorias semióticas face à fotografia
Dondero, Maria Giulia ULiege

in Calavari, Suzi; Rodrigues, Angelica; Rocha, Nildicéia (Eds.) Proceedings VI SELIN – NOVAS PRÁTICAS EM PESQUISA SOBRE A LINGUAGEM: ROMPENDO FRONTEIRAS (2018, June)

Dans ce texte, je me propose de revenir sur les travaux en sémiotique qui ont marqué les études du champ interdisciplinaire de la photographie et de les poursuivre; l’objectif principal est de fournir ... [more ▼]

Dans ce texte, je me propose de revenir sur les travaux en sémiotique qui ont marqué les études du champ interdisciplinaire de la photographie et de les poursuivre; l’objectif principal est de fournir quelques pistes pour étudier, d’un point de vue sémiotique, l’image photographique en tant qu’objet pris dans des pratiques d’usage et d’interprétation diversifiées au sein des statuts sociaux de l’art, de la science, de la religion. [less ▲]

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See detailLa remédiation d’archives visuelles en vue de nouvelles iconographies : le cas de la « Media Visualization » de Lev Manovich
Dondero, Maria Giulia ULiege

in Interin Revista do Programa de Pós-Graduação em Comunicação e Linguagens Universidade Tuiuti do Paraná (2018), 23(1), 85-107

This article has two objectives: the first is to describe the different types of re- mediation created through “Media Visualization” as practiced by Lev Manovich and the “Cultural Analytics Lab”. We will ... [more ▼]

This article has two objectives: the first is to describe the different types of re- mediation created through “Media Visualization” as practiced by Lev Manovich and the “Cultural Analytics Lab”. We will analyze two ways in which vast collections of archived images (Big Visual Data) are visualized – as montages and diagrams –, posing the hypothesis that these visualizations function as an analysis of the visual archive through specifically visual and topological means. The issue of visual metalanguage will be broached. The second objective is to understand whether and how this genre of analytical visualizations, which uses “distant reading” techniques, can work in conjunction with a semiotic analysis of the image (a “close reading”). [less ▲]

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See detailDu texte à la pratique : pour une sémiotique expérimentale
Dondero, Maria Giulia ULiege

in Semiotica (2017), 219

Our essay aims at continuing the work of Jacques Fontanille, who developed a Semiotics of Practice next to a Semiotics of Text. This work, and especially Pratiques sémiotiques (2008), takes up a problem ... [more ▼]

Our essay aims at continuing the work of Jacques Fontanille, who developed a Semiotics of Practice next to a Semiotics of Text. This work, and especially Pratiques sémiotiques (2008), takes up a problem already formulated by Jean-Marie Floch in the article « Êtes-vous arpenteurs ou somnambules ? L’élaboration d’une typologie comportementale des voyageurs du métro » (1990). We will initially retrace the debate about the epistemological relationship between text and practice, outlining the forms of enunciative praxis. Secondly, we propose the concept of we will consider the visualization that we call ‘notation’: this analytical form of mediation between text and practice does not have the same status of in-vivo textualisations, but it works like an ex-post reconstruction which highlights the main gestures and exchanges while performing their grammaticalization. A more general aim of this essay is an enquiry into the legitimate objects of textual semiotics: what are the objects that it can analyze without betraying its principle of immanence, but also without being unable to analyze practice [less ▲]

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See detailThe Semiotics of Design in Media Visualization: Mereology and Observation Strategies
Dondero, Maria Giulia ULiege

in Information Design Journal (2017), 23(2), 208-218

The purpose of this paper is to discern in what ways the semiotic methods of the Post- Greimasian French structuralist and the American Peircian traditions can enrich the study of contemporary methods of ... [more ▼]

The purpose of this paper is to discern in what ways the semiotic methods of the Post- Greimasian French structuralist and the American Peircian traditions can enrich the study of contemporary methods of computational analysis of culture, particularly in the field of Cultural Analytics as implemented by the Russian Art Historian and Computer Scientist Lev Manovich. These semiotic approaches will be helpful in understanding what kinds of visualizations are being generated for use in Cultural Analytics, and what kinds of operations the observer must perform in order to experiment with scientific visualizations of this information. [less ▲]

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See detailL’événement énonciatif en sémiotique de l’image : de Roland Barthes à la sémiotique tensive
Dondero, Maria Giulia ULiege; Colas-Blaise, Marion

in Part de l'Oeil (La) (2017), 31

Dans cet article, nous visons à montrer que la sémiotique tensive développée par Zilberberg permet de revisiter utilement les notions barthésiennes de studium et de punctum et, leur permet de surcroît, de ... [more ▼]

Dans cet article, nous visons à montrer que la sémiotique tensive développée par Zilberberg permet de revisiter utilement les notions barthésiennes de studium et de punctum et, leur permet de surcroît, de devenir un outil pour l’analyse de l’image. [less ▲]

Detailed reference viewed: 188 (12 ULiège)
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See detailBarthes entre sémiologie et sémiotique : le cas de la photographie
Dondero, Maria Giulia ULiege

in Bertrand, Jean-Pierre (Ed.) Roland Barthes : continuités. Cerisy 2016 (2017)

Dans cet article, je vise à reparcourir les textes que Barthes a écrits sur la photographie, sans aucune ambition philologique ni chronologique. Le but est plutôt de revenir sur les questions que le ... [more ▼]

Dans cet article, je vise à reparcourir les textes que Barthes a écrits sur la photographie, sans aucune ambition philologique ni chronologique. Le but est plutôt de revenir sur les questions que le médium photographique a posées à la sémiologie et continue, en partie, de poser à la sémiotique. La théorie barthésienne sera mise en contraste avec la sémiotique de l'image initiée par A.J. Greimas, et développée par l'Ecole de Paris (J.M. Floch, J. Fontanille...). [less ▲]

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See detailL’énonciation visuelle entre réflexivité et métalangage
Dondero, Maria Giulia ULiege

in Moutat, Audrey; Dondero, Maria Giulia; Beyaert-Geslin, Anne (Eds.) Les plis du visuel. Réflexivité et énonciation dans l’image (2017)

Ce texte vise tout d’abord à illustrer l’hypothèse selon laquelle le langage verbal n’est pas le traducteur unique et universel de toutes les sémiotiques (visuelles, musicales, audiovisuelles, etc.) comme ... [more ▼]

Ce texte vise tout d’abord à illustrer l’hypothèse selon laquelle le langage verbal n’est pas le traducteur unique et universel de toutes les sémiotiques (visuelles, musicales, audiovisuelles, etc.) comme l’affirment la sémiologie de Roland Barthes et l’approche linguistique. Nous comparons ensuite la notion de réflexivité à celle de métalangage : si les études sur la réflexivité sont assez répandues dans plusieurs disciplines concernant l’image dont en histoire de l’art, il n’en est pas de même pour la notion de métalangage qui implique généralement la hiérarchie d’un langage sur l’autre. Nous prenons en considération à ce propos les critiques des détracteurs de la possibilité d’envisager un métalangage visuel qui s’appuient sur la conviction que le langage visuel n’a pas d’alphabet ni de grammaire stables, voire qu’il est démuni d’unités morphologiques ainsi que de règles syntaxiques. Nous illustrons brièvement des tentatives de construire un alphabet d’unités visuelles, telle que celle de Paul Klee, et nous passons en revue des concepts opérationnels qui permettent de concevoir en image une dimension méta et notamment celui de « semi-symbolisme » selon A.J. Greimas et J.-M. Floch ainsi que celui de « pli » chez Ch. Metz. [less ▲]

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See detailLes plis du visuel. Réflexivité et énonciation dans l’image
Dondero, Maria Giulia ULiege; Beyaert-Geslin, Anne; Moutat, Audrey

Book published by Lambert Lucas (2017)

L’ambition de cet ouvrage est de développer en sémiotique visuelle une théorie et une méthodologie originairement formulées en linguistique, celles de l’énonciation. L’analyse énonciative permet de ... [more ▼]

L’ambition de cet ouvrage est de développer en sémiotique visuelle une théorie et une méthodologie originairement formulées en linguistique, celles de l’énonciation. L’analyse énonciative permet de décrire les points de vue à partir desquels l’image a été conçue et d’étudier les valeurs, les formes de vie ainsi que les idéologies offertes à l’observateur. Les plis du visuel revient sur la théorie inaugurale d’Émile Benveniste, sur ses apports et ceux de l’histoire de l’art (Louis Marin, Meyer Schapiro, Victor Stoichita…) et de la sémiotique contemporaine en vue de restituer la trajectoire théorique de la sémiotique visuelle et de dépasser la simple transposition dans l’image d’un appareil formel de l’énonciation validé en linguistique. Cet ouvrage se donne plus exactement pour objectif principal de constituer un organon de concepts inter-définis et d’instruments analytiques permettant de diversifier les différents types d’énonciation dans le cadre du langage visuel, à partir non seulement des constructions langagières de chaque image (type de perspective, rapports entre figure et fond, entre espaces englobant et englobé, entre forme et texture, etc.) mais aussi de leur appartenance à différents domaines socio-culturels (la publicité, l’éducation, la politique, etc.) et à différents médias (le cinéma, l’art numérique, les jeux-vidéo, etc.). Il s’articule en trois parties, « Enonciation et pratiques de l’audiovisuel », « Enonciation et perception. Cas de la peinture, de la photographie et du numérique », et « Enonciation et métalangage visuel », qui explorent trois points fondamentaux de la réflexion sémiotique contemporaine : la question de la transposabilité/transversalité de l’appareil formel de l’énonciation et de la spécificité de chaque pratique médiatique, la relation entre énonciation et perception et les propriétés métalinguistiques de l’énonciation. Au fil des différentes contributions, cet ouvrage propose ainsi un parcours de la sémiotique visuelle qui accompagne l’innovation technologique et médiatique à l’origine des nouvelles formes d’image ; il met l’accent sur la spécificité de l’énonciation dans les langages visuel et audiovisuel et impose une conceptualisation spécifique des contextes médiatiques. [less ▲]

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