Publications of Trecy Martinez Perez
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See detailQue sait-on des habiletés langagières chez les enfants prématurés ?
Desmottes, Lise ULiege; Maillart, Christelle ULiege; VIELLEVOYE, Renaud ULiege et al

Scientific conference (2018, June 21)

La prématurité peut être à l’origine de séquelles langagières, cognitives et motrices (e.g., Breeman et al., 2015 ; Putnick et al., 2017). Ces difficultés peuvent avoir un impact négatif sur la qualité de ... [more ▼]

La prématurité peut être à l’origine de séquelles langagières, cognitives et motrices (e.g., Breeman et al., 2015 ; Putnick et al., 2017). Ces difficultés peuvent avoir un impact négatif sur la qualité de vie des enfants et se répercuter sur les apprentissages scolaires. Les préciser et en comprendre les mécanismes s’avère d’autant plus important que le nombre d’enfants nés prématurément augmente depuis plusieurs décennies. Ainsi, tant sur le plan clinique que celui de la recherche, de nombreuses questions se posent : Pourquoi les enfants nés prématurément sont-ils plus à risque de présenter des difficultés de langage ? Certaines compétences sont-elles plus altérées que d’autres ? Le degré de prématurité influence-t-il les performances langagières des enfants ? Les difficultés langagières se résorbent-elles avec le temps ? Peut-on repérer de manière précoce ceux qui vont développer un trouble du langage ? À la lumière des travaux récents dans le domaine de la prématurité, des éléments de réponse à ces différentes questions seront apportés et discutés lors de cette présentation. [less ▲]

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See detailSupporting language development in preschools/kindergartens in Lebanon : exploring respective roles of teachers and Speech and Language Therapists.
El Kouba, Edith ULiege; Moitel ép Messarra, Camille ULiege; Martinez Perez, Trecy ULiege et al

Poster (2018, May 12)

Background : It is widely recognized that professionnal’s beliefs about language development can impact practices in the field of preventing language and literacy difficulties (Piasta et al., 2009 ... [more ▼]

Background : It is widely recognized that professionnal’s beliefs about language development can impact practices in the field of preventing language and literacy difficulties (Piasta et al., 2009; Dickinson & Brady, 2006). This study focuses on the context of kindergartens in Lebanon. It aims to explore practices, identify needs, barriers and motivations for the implementation of a language intervention program, led jointly by speech therapists and teachers in the multilingual and multicultural context of lebanon. International recommendations highlight the necessity for SLTs to conceptualize their intervention, according to community based needs, focusing on primary prevention for early language difficulties, given their later impact on social and professional integration (Law et al. 2013). Method: A survey study through questionnaires developed according to Lebanese context specifications will be proposed to: 1) school principals, 2) kindergarten teachers, 3) Speech therapists. Each questionnaire will include items about language support practices, professional roles, and the collaboration between SLTs and teachers in Lebanese Kindergartens. Results:The expected results are intended to describe the realities of kindergartens in Lebanon, to define knowledge in the area of support and prevention for language difficulties in kindergarten. It will help to illustrate representations of the role of SLTs in language support and prevention, as well as opportunities of collaboration with preschool teachers, to adapt and implement a co-intervention program that partners teachers and SLTs. We predict an influence of different factors such as training, cultural differences, different conceptualizations of the role of language in learning. This study is a part of a wider project on prevention practices in Lebanon. Results will be analyzed along with the study targeting nurseries/daycares in the same context. [less ▲]

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See detailSupporting communication and language development in nurseries/daycares in Lebanon: realities and representations of SLTs and educators
Moitel ép Messarra, Camille ULiege; El Kouba, Edith ULiege; Martinez Perez, Trecy ULiege et al

Poster (2018, May 12)

Background : It is widely recognized that professional’s representations and beliefs about language development can impact practices in the field of preventing language and literacy difficulties ((Piasta ... [more ▼]

Background : It is widely recognized that professional’s representations and beliefs about language development can impact practices in the field of preventing language and literacy difficulties ((Piasta et al., 2009; Dickinson & Brady, 2006). This study focuses on the context of daycares in Lebanon. It aims to explore practices, identify needs, barriers and motivations for the implementation of a language intervention program, led jointly by speech therapists and caregivers in the multilingual and multicultural Lebanese context. International recommendations highlight the necessity for SLTs to conceptualize their intervention, according to community based needs, focusing on primary prevention for early language difficulties, given their later impact on social and professional integration (Law 2013). Method: a survey study through questionnaires developed according to Lebanese context specifications of will be proposed to different publics: 1) nurseries/daycares directors, 2) educators/caregivers, 3) Speech therapists. Each questionnaire will include items about language support practices, professional roles and the collaboration between SLTs and caregivers in Lebanese nurseries. Results: Findings will be discussed in the context of the realities of nurseries in Lebanon by defining the beliefs and practices in the area of prevention as well as the opportunities of collaboration between caregivers and SLT’s in prevention program models. Cultural differences and backgrounds of various stakeholders would influence findings. This study is a part of a wider project on prevention practices in Lebanon. Results will be analyzed along with the study targeting kindergartens in the same context. [less ▲]

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See detailComment peut-on mesurer l’efficacité d’une rééducation de manière écologique? Etudes de cas multiples chez des enfants présentant un trouble du spectre autistique (TSA)
Maillart, Christelle ULiege; Fage, Charles ULiege; Heck, Tamyline et al

in Gatignol, Peggy; Rousseau, Thierry (Eds.) Efficacité des thérapies (2017, December 07)

Introduction Establishing the effectivenss of speech-therapy interventions is a critical issue. Methodological approaches fitted for single-case studies, such as observation baselines, have been used for ... [more ▼]

Introduction Establishing the effectivenss of speech-therapy interventions is a critical issue. Methodological approaches fitted for single-case studies, such as observation baselines, have been used for a long time in interventions addressing oral language or learning impairments. However, when targeting disabled populations, measuring the intervention efficacy is much harder, especially due to their ecological and functional aspects. Objective This work illustrates the efficacy assessment of an intervention based on a technological tool of Alternative and Augmentative Communication (AAC) – named Tiwouh – among children with autism spectrum disorder (ASD). Method Four young participants with ASD have been trained on the Tiwouh AAC plate-form. Their communication behaviors have been evaluated during the activity of reading book with their parents, comparing trained and non-trained books, with or without the support of the AAC tool. Results Thanks to the different experimental conditions of the same task (reading book) implemented as baselines, specific intervention effects have been highlighted. Moreover, some participants actually generalized these benefits to untrained books. Such data will help identifying participants’ profile that can benefit the most from these interventions. Conclusion The present work suggests measuring the effectiveness of an intervention can be achieved regardless of the therapeutic objective, in various situations and with patients exhibiting heterogeneous language profile, by using functional and ecological measures close to the population needs. [less ▲]

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See detailUne pratique orthophonique basée sur les faits scientifiques : mode d'emploi
Maillart, Christelle ULiege; Martinez Perez, Trecy ULiege

Scientific conference (2017, October 26)

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See detailLanguage abilities in preterm-born children : Specific difficulties in phonological skills
Desmottes, Lise ULiege; Maillart, Christelle ULiege; VIELLEVOYE, Renaud ULiege et al

Poster (2017, July)

Children who were born prematurely (before 37 weeks’ gestation) are at greater risk for a range of impairments in cognitive, motor, social-emotional, and academic functioning (e.g., Bos et al., 2013 ... [more ▼]

Children who were born prematurely (before 37 weeks’ gestation) are at greater risk for a range of impairments in cognitive, motor, social-emotional, and academic functioning (e.g., Bos et al., 2013). Other developmental disorders, such as language delays and deficits, are also more common in preterm children (Van Noort et al., 2012). Because language function is essential in all kinds of social and academic life (Young et al., 2002), it is crucial to better identify and characterize language impairment in preterm-born children. Despite the large amount of research conducted on language abilities in preterm children, little is known about their phonological development (Barre et al., 2011). In the present study, we investigated differences in several phonological tasks between French-speaking premature children and in term-born control children. 30 children born at <35 weeks’ gestation (4 to 5 years old) and with low-birth weight (1215 g on mean) were recruited. These preterm children were matched to 30 children born at term on gender, chronological age and socio-economic level. All participants were administered five language tasks (phonemic discrimination, phonological judgment, pictures naming, pseudo-words repetition and phonological awareness) in order to precisely assess their phonological skills. Results indicated that preterm children presented poorer performance than control term-born children when they had to discriminate between different phonemes (phonemic discrimination abilities), to detect phonemic modifications (phonological judgment) and to recognize and identify syllabic segments (phonological awareness). Differences between both groups have also been observed in the quality of phonological representations (pictures naming task). However, both groups of children performed equally well in the pseudo-words repetition task. These findings revealed that preterm children score significantly lower compared with term-born children on several phonological tests, a language subdomain which is particularly important in the initial stages of language development and for reading. [less ▲]

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See detailAide à la rédaction d'un mémoire en logopédie
Martinez Perez, Trecy ULiege

Learning material (2017)

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See detailÉtude de la spécificité d’épreuves langagières chez des enfants présentant une dyspraxie verbale (DV) vs un trouble phonologique (TP)
Masson, Pauline ULiege; Martinez Perez, Trecy ULiege

Poster (2017)

Malgré une augmentation de la recherche sur la dyspraxie verbale, l’évaluation de ce trouble langagier reste problématique. La littérature propose une variété de critères pour le diagnostic de la ... [more ▼]

Malgré une augmentation de la recherche sur la dyspraxie verbale, l’évaluation de ce trouble langagier reste problématique. La littérature propose une variété de critères pour le diagnostic de la dyspraxie verbale, cependant la majorité des caractéristiques cliniques sont également partagées avec les troubles phonologiques (Davis & Velleman, 2000 ; Murray et al., 2015). L’objectif de cette recherche est de déterminer des épreuves qui permettent de différencier une dyspraxie verbale et un trouble phonologique. Nous avons exploré les marqueurs les plus couramment utilisés dans la littérature : l’imprécision des productions phonologiques et l’intelligibilité réduite (Aziz et al., 2010), l’inconstance des erreurs (Forrest, 2003 ; Tubul-Lavy, 2012), la prosodie inappropriée (Shriberg et al., 2003) et la lenteur d’articulation (Shriberg, 2013). Nous avons récolté des données auprès de deux groupes d’enfants francophones présentant une dyspraxie verbale (N=12) ou un trouble phonologique (N=12). Nos deux groupes sont appariés sur le score du QI non verbal, le niveau de compréhension orale et le niveau socio-économique. Les résultats de cette recherche mettent en évidence quatre mesures dont les valeurs de sensibilité/spécificité sont entre acceptables (>80%) et bonnes (>90%) : les pourcentages de réponses correctes et de consonnes correctes à une épreuve de dénomination d'images ; la stabilité des productions dans une épreuve de récit sur images (mots présentés à trois reprises) ; et la vitesse d’articulation pour la série diadocosinésique /pataka/. Pour ces quatre mesures, les résultats montrent que la dyspraxie verbale et le trouble phonologique se situent sur un continuum de sévérité (la dyspraxie verbale entrainant des manifestations plus sévères que le trouble phonologique). Ces résultats seront discutés lors de la session poster. [less ▲]

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See detailDécliner un référentiel en niveaux de développement et apprentissages critiques : quels impacts pour un programme en logopédie ?
Maillart, Christelle ULiege; Martinez Perez, Trecy ULiege

in Organiser la formation à partir des compétences. Un parie gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur (2017)

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See detailL’ECOS en orthophonie : exercer et évaluer les attitudes professionnelles
Martinez Perez, Trecy ULiege; Maillart, Christelle ULiege

Conference (2017)

Introduction L’Examen Clinique Objectif Structuré (ECOS) est utilisé comme un outil pour exercer et évaluer les compétences cliniques des étudiants dans les formations en sciences de la santé ... [more ▼]

Introduction L’Examen Clinique Objectif Structuré (ECOS) est utilisé comme un outil pour exercer et évaluer les compétences cliniques des étudiants dans les formations en sciences de la santé, essentiellement en Médecine (p.e. Hastie et al., 2015) et en Soins infirmiers (p.e. Zhu et al., 2017). L’expérience de ce type de dispositif au niveau de la formation en logopédie/orthophonie est par contre limitée, notamment en Belgique francophone. Dans sa forme classique, l’ECOS consiste en une consultation ou partie de consultation en présence d’un patient simulé (un malade formé, un acteur ou un enseignant), d’un étudiant et d’un évaluateur. Avant de pénétrer dans la pièce de consultation, l’étudiant reçoit quelques informations sur la consultation à réaliser. Ensuite, pendant un laps de temps déterminé, l’étudiant exécute différentes tâches cliniques avec le patient simulé. Les compétences exercées et évaluées chez l’étudiant renvoient majoritairement à des actes techniques et du raisonnement clinique (p.e. Lukas et al., 2012 ; Zhu et al., 2017). Les compétences communicationnelles et relationnelles peuvent également être exercées et évaluées mais ces compétences soulèvent davantage de questions au niveau de la fiabilité des jugements réalisés par l’évaluateur (Selim et al., 2012). Notre communication s’inscrit dans la lignée des études qui se sont plus particulièrement intéressées à l’ECOS comme outil d’évaluation des attitudes professionnelles (et pas seulement cliniques) des étudiants (Bagnasco et al., 2016 ; O’Sullivan et al., 2008 ; Saraiva et al., 2016) Objectif L’objectif de notre communication est double : d’une part, partager notre expérience d’un ECOS formatif avec des étudiants en 3e année d’orthophonie à l’Université de Liège (Belgique) ; d’autre part, présenter les analyses de la fidélité inter-juge de la grille utilisée afin d’évaluer spécifiquement les attitudes professionnelles mobilisées par les étudiants. Méthodologie Au total, 52 étudiants de 3e année en orthophonie à l’Université de Liège (Belgique) ont participé à un ECOS formatif dans le courant de l’année académique 2016-2017. Chaque étudiant a réalisé une station de 7 minutes autour d’une vignette clinique classiquement rencontrée par les orthophonistes. Des secrétaires de l’Université de Liège ont simulé les patients et des orthophonistes ont évalué les comportements des étudiants. Trois questionnaires ont été proposés aux étudiants : un questionnaire préalable à la réalisation de l’ECOS afin d’évaluer leur niveau d’anxiété, de motivation et leur préparation; un questionnaire complété dans la suite de l’ECOS afin de connaître leur regard sur leurs performances ; un questionnaire complété trois jours après l’ECOS afin d’obtenir leur avis sur les aspects organisationnels de l’ECOS. Les réponses des étudiants ont été analysées et sont discutées lors de la communication. Par ailleurs, 12 étudiants choisis aléatoirement ont été filmés pendant leur réalisation de l’ECOS. Ces vidéos ont été visionnées par plusieurs orthophonistes qui complètent la grille d’évaluation des compétences communicationnelles et relationnelles utilisées lors de l’ECOS (dans des conditions standardisées et identiques à celles de l’ECOS réalisé). La fidélité inter-juge a été analysée et les résultats sont discutés lors de la communication. [less ▲]

Detailed reference viewed: 108 (16 ULiège)
See detailLa guidance parentale : Un outil pour soutenir le développement langagier
Leclercq, Anne-Lise ULiege; Martinez Perez, Trecy ULiege; Maillart, Christelle ULiege

Conference given outside the academic context (2016)

Detailed reference viewed: 207 (14 ULiège)
See detailRecherche et exploitation de la littérature dans la définition d'un projet thérapeutique
Leclercq, Anne-Lise ULiege; Martinez Perez, Trecy ULiege

Scientific conference (2016, February 12)

Cet atelier propose de mettre en pratique la démarche de recherche documentaire liée à une question clinique personnelle : - Transformer une question clinique en une question PICO permettant d’identifier ... [more ▼]

Cet atelier propose de mettre en pratique la démarche de recherche documentaire liée à une question clinique personnelle : - Transformer une question clinique en une question PICO permettant d’identifier différents termes-clés liés à sa recherche - S’initier à exploiter différentes bases de données et apprendre à sélectionner l’information pertinente issue de notre recherche - Apprendre à obtenir les articles-ressources contenant l’information pertinente pour notre question de recherche - Veiller à se tenir au courant des actualités et avancées dans son domaine de pratique [less ▲]

Detailed reference viewed: 74 (12 ULiège)
See detailIllustration de la démarche EBP chez l'enfant
Martinez Perez, Trecy ULiege; Leclercq, Anne-Lise ULiege

Scientific conference (2016, February 12)

Cette conférence présente l’intérêt d’adopter une démarche d’Evidence-Based Practice lors des prises de décisions liées à la pratique clinique. Différents exemples illustrent la résolution de questions ... [more ▼]

Cette conférence présente l’intérêt d’adopter une démarche d’Evidence-Based Practice lors des prises de décisions liées à la pratique clinique. Différents exemples illustrent la résolution de questions complexes portant sur le diagnostic ou la prise en charge de jeunes patients : Quelles sont les recommandations pour la prise en charge du bégaiement chez l’enfant d’âge préscolaire ? Comment travailler les inférences à l’école primaire ? Existe-t-il des normes à atteindre lorsqu’on travaille la fluence en lecture ? Quelles épreuves permettent de diagnostiquer un trouble du langage chez les enfants bilingues ? Pour chaque question, la démarche est détaillée de manière à prendre en compte les informations issues de la recherche, les caractéristiques et préférences de notre patient, ainsi que notre expérience de pratique clinique. [less ▲]

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See detailFaire preuve de réflexion éthique pour poser un acte professionnel : une compétence transversale développée tout au long du Master en logopédie
Martinez Perez, Trecy ULiege; Leclercq, Anne-Lise ULiege; Leroy, Sandrine ULiege et al

Poster (2016)

Le code éthique de la profession constitue un point de départ pour guider les actes mais le professionnel de la santé doit régulièrement aller au-delà de celui-ci et faire preuve de réflexion pour ... [more ▼]

Le code éthique de la profession constitue un point de départ pour guider les actes mais le professionnel de la santé doit régulièrement aller au-delà de celui-ci et faire preuve de réflexion pour analyser les situations complexes au niveau moral qui peuvent survenir (Purtilo & Doherty., 2011). L’équipe enseignante du Master en Logopédie de l’Université de Liège (Belgique) a souhaité travailler cette compétence transversale chez les étudiants au cours des cinq années du Master en Logopédie à travers plusieurs dispositifs d’apprentissage complémentaires. Tout d’abord, au cours du Bachelier, l’étudiant est amené à découvrir le code éthique et déontologique de la profession, à identifier les principes de ce code dans une situation professionnelle ciblée puis dans une variété de situations professionnelles. Ensuite, au cours du Master, l’étudiant est amené à inclure une réflexion éthique dans les actes qu’il pose durant ses stages sur le terrain (en contexte monodisciplinaire puis en contexte multidisciplinaire), à discuter des principes dans un contexte d’intervision/supervision avec d’autres étudiants et un tuteur (pour un dispositif similaire en Sciences infirmières, voir Blomberg & Bisholt, 2015) et, finalement, à susciter une réflexion critique chez ses pairs sur une question éthique et déontologique. Ces dispositifs d’apprentissage et leur complémentarité, ainsi que les perspectives d’évaluation seront développés dans le poster. [less ▲]

Detailed reference viewed: 109 (15 ULiège)
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See detailQu’attendent les orthophonistes des applications numériques à destination des personnes avec trouble du spectre autistique ?
Maillart, Christelle ULiege; dor, Orianne ULiege; Grevesse, Pascale ULiege et al

in Rééducation Orthophonique (2015), 264

Numerous technogical applications dedicated to patients affected by the Autistic Spectrum Disorder (ASD) have recently emerged. Research has begun to prove the efficiency of technologies as support tools ... [more ▼]

Numerous technogical applications dedicated to patients affected by the Autistic Spectrum Disorder (ASD) have recently emerged. Research has begun to prove the efficiency of technologies as support tools for therapy for ASD sufferers. However, as far as we know, none study was focused on Speech-Language Therapist’s (SLT) needs. In order to fill this gap, three nominal groups were realized with 19 SLT working with patients with TSA. Identified needs have been ranked in importance. Results stress the importance of open-systems with fully customizable applications allowing the elaboration of individual progress based on specific therapeutic outcomes. [less ▲]

Detailed reference viewed: 359 (28 ULiège)
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See detailEntraîner la communication professionnelle par des dispositifs en e-learning au cours du Master en orthophonie
Martinez Perez, Trecy ULiege; Maillart, Christelle ULiege; Willems, Sylvie ULiege

in Rééducation Orthophonique (2015), 264

La capacité à communiquer efficacement constitue une qualité professionnelle incontournable des orthophonistes. Néanmoins, dans la formation initiale, les compétences communicationnelles sont rarement ... [more ▼]

La capacité à communiquer efficacement constitue une qualité professionnelle incontournable des orthophonistes. Néanmoins, dans la formation initiale, les compétences communicationnelles sont rarement travaillées et évaluées au contraire d’autres compétences cliniques telles que l’évaluation et la rééducation. Beaucoup considèrent en effet que ces compétences relationnelles s’entraîneront naturellement sur le terrain. Or, la communication professionnelle possède des caractéristiques qui lui sont propres et qui doivent être entraînées. Dans le Master en orthophonie à l’Université de Liège, deux dispositifs ont été développés et ciblent la communication au cours de l’entretien anamnestique et de la remise de conclusion. Ces dispositifs reposent essentiellement sur des modules en e-learning et permettent de garantir aux étudiants en orthophonie les bases nécessaires en communication professionnelle avec peu de ressources académiques. [less ▲]

Detailed reference viewed: 192 (19 ULiège)