Publications of Martin Erpicum
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See detailVrije toegang tot juridische informatie: een democratische én budgettaire kans
Dubois, Christophe ULiege; Montens, Pieterjan; Vandendooren, Anne-Sophie et al

Article for general public (2020)

Iedere maand verspreiden een vierhonderdtal juridische tijdschriften honderden artikels over de Belgische en Europese rechtspraak en wetgeving. Deze artikels worden geschreven door of in samenwerking met ... [more ▼]

Iedere maand verspreiden een vierhonderdtal juridische tijdschriften honderden artikels over de Belgische en Europese rechtspraak en wetgeving. Deze artikels worden geschreven door of in samenwerking met specialisten uit de publieke (wetgever, rechters, professoren, onderzoekers en griffiers) en privésector (advocaten, notarissen, deurwaarders en bedrijfsjuristen) en behandelen kwesties van algemeen belang, zoals de rechtsactualiteit, de uitspraken van hoven en rechtbanken, maar ook onderwerpen uit de rechtsleer. [less ▲]

Detailed reference viewed: 67 (4 ULiège)
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See detailÉvaluation du parcours d’intégration et du dispositif ISP dédiés aux primo-arrivants en Wallonie
Gossiaux, Axel ULiege; Mescoli, Elsa ULiege; Riviere, Mylène et al

Report (2019)

Ce rapport d’évaluation présente les résultats de l’évaluation qualitative du Parcours d’Intégration (PI) et du dispositif d’Insertion Socio-Professionnelle (ISP) dédiés aux primo-arrivant.e.s en Région ... [more ▼]

Ce rapport d’évaluation présente les résultats de l’évaluation qualitative du Parcours d’Intégration (PI) et du dispositif d’Insertion Socio-Professionnelle (ISP) dédiés aux primo-arrivant.e.s en Région wallonne. Cette étude vise à répondre à quatre questions évaluatives relatives à l’impact des dispositifs en question sur l’intégration des primo-arrivant.e.s, à la manière dont ils répondent aux besoins des bénéficiaires, à leur cohérence et lisibilité et à leur harmonisation territoriale. L’approche adoptée consiste en une analyse de contribution des dispositifs évalués et se veut qualitative, transdisciplinaire, participative, et formative. Les principaux constats de cette évaluation sont les suivants : - Les trois axes d’intervention du dispositif (citoyenneté, FLE et ISP) répondent aux besoins des primo-arrivant.e.s dans trois aires fondamentales de la vie des individus. Néanmoins, les actions mises en œuvre n’amènent pas nécessairement à un changement de statut et certains besoins identifiés (les questions de logement et de santé mentale) n’y trouvent pas de réponse. - Les dispositifs s’appuient sur un ensemble d’opérateurs aux pratiques hétérogènes, ce qui peut complexifier les collaborations, impactant ainsi les primo-arrivant.e.s. - La disponibilité ou la compréhension des informations relatives au parcours, l’articulation entre les différentes formations et l’influence de facteurs externes réduisent la cohérence et la lisibilité des dispositifs évalués pour le public ciblé. - Entravent l’obtention des résultats envisagés : l’insuffisance des services d’interprétariat, la mise à mal de la motivation individuelle par le stress dû au menaces de sanctions, les contraintes au niveau des frais, le manque de cohérence entre les formations proposées/disponibles et les besoins, le niveau et les aspirations de la personne. - La lutte contre la discrimination, l’accessibilité au marché du travail et le capital social et culturel sont des éléments fortement contributifs à l’intégration des primo-arrivant.e.s, bien qu’insuffisamment pris en compte. Ces résultats mènent à une série de recommandations visant : le travail sur la société d’accueil, la définition de la politique publique et de ses objectifs, les modalités de mise en œuvre des dispositifs. [less ▲]

Detailed reference viewed: 257 (23 ULiège)
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See detailAnticiper les changements technologiques pour ne plus les subir
Delvenne, Pierre ULiege; Charlier, Nathan ULiege; Chefneux, Luc et al

Article for general public (2018)

Carte blanche pour l'instauration en Wallonie d'un "Institut d'évaluation des technologies" : allons-nous encore nous contenter de subir les développements technologiques ou allons-nous choisir de les ... [more ▼]

Carte blanche pour l'instauration en Wallonie d'un "Institut d'évaluation des technologies" : allons-nous encore nous contenter de subir les développements technologiques ou allons-nous choisir de les débattre, les questionner et participer de manière concertée à orienter leur trajectoire ? [less ▲]

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See detailConstruire un système de reconnaissance de l'économie sociale en Wallonie. Analyse des résultats issus des ateliers scénarios menés dans le cadre du projet SECOIA
Stassart, Isalyne ULiege; Erpicum, Martin ULiege; Fallon, Catherine ULiege et al

Report (2017)

Quelles sont les pratiques communes aux entreprises d’économie sociale ? Quelles sont les dimensions qui pourraient les distinguer des autres entreprises dites capitalistiques ? Les membres actifs de ... [more ▼]

Quelles sont les pratiques communes aux entreprises d’économie sociale ? Quelles sont les dimensions qui pourraient les distinguer des autres entreprises dites capitalistiques ? Les membres actifs de l’économie sociale peuvent-ils proposer un ou plusieurs systèmes de reconnaissance de leurs spécificités ? Et sur base de quels indicateurs ? Tel était l’objet du troisième volet du projet SECOIA (projet de 22 mois commandité par la Région wallonne) qui visait à élaborer de manière participative et itérative un ou plusieurs système(s) de reconnaissance des entreprises de l’économie sociale. L’analyse de trois ateliers scénarios menés en décembre et février dernier avec 32 participants représentant les petites, moyennes et grandes entreprises de l’économie sociale en Région wallonne met en évidence une dimension transversale, et six dimensions spécifiques propres à l’économie sociale. [less ▲]

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See detailModernités multiples et critique sociale des technologies en Europe et en Amérique latine
Delvenne, Pierre ULiege; Erpicum, Martin ULiege; Hupet, Pierre et al

in Cahiers de Science Politique de l’Université de Liège (2011), 19

Aujourd’hui encore, les liens entre les idéologies du progrès et les développements technologiques restent souvent très forts et non remis en cause. Toutefois, au même moment, nous observons également une ... [more ▼]

Aujourd’hui encore, les liens entre les idéologies du progrès et les développements technologiques restent souvent très forts et non remis en cause. Toutefois, au même moment, nous observons également une critique sociale de plus en plus virulente des conséquences liées à ces développements. Cet article, écrit par quatre chercheurs d’Europe et d’Amérique latine, traite de la manière dont sont appréhendées et critiquées les problématiques liées à la science et la technologie en Europe dans le cadre des offices de “Technology Assessment” (TA). En s’appuyant sur une connaissance poussée des pratiques européennes, les auteurs considèrent que même si les pratiques de TA se sont avérées efficaces dans le contexte européen, leur diversité indique qu’un tel outil ne pourrait être transféré comme tel dans un autre contexte politique, culturel et institutionnel extérieur à l’Europe. S’appuyant sur le concept de modernités multiples, ils étendent leurs réflexions à l’Amérique latine, où des avancées significatives existent dans les régimes de science et d’innovation. Leurs conclusions soulignent l’importance de construire une capacité de TA adaptées aux besoins locaux, à travers un processus itératif de co-construction entre les praticiens et de nombreux stakeholders, en ce compris les citoyens. [less ▲]

Detailed reference viewed: 97 (4 ULiège)
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See detailModernidades múltiples y crítica social de las tecnologías
Delvenne, Pierre ULiege; Erpicum, Martin ULiege; Hupet, Pierre et al

in Cuadernos sobre Relaciones Internacionales, Regionalismo y Desarrollo (2009), 4(7), 65-90

Although, the links between the ideologies of progress and technological developments are often strong, we are currently observing amore and more virulent social criticism of these evolutions’ ... [more ▼]

Although, the links between the ideologies of progress and technological developments are often strong, we are currently observing amore and more virulent social criticism of these evolutions’ consequences. This paper,written by four European and Latin American researchers, addresses the way as sciences and technology issues are criticised and dealt with in Europe in the framework of “TechnologyAssessment” (TA) offices. Then, important for the authors is to consider that although TA practices proved to be efficient in a European context, such a tool may not be transferable as such in another context. Relying on the concept of “multiplemodernities”, they focus on Latin America to stress the usefulness of building an adapted local TA capacity, through an interactive process of co-construction by the practitionners and various stakeholders, including the public. [less ▲]

Detailed reference viewed: 105 (4 ULiège)
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See detailVers des collectifs virtuels humbles ? Le cas de Wikipédia
Erpicum, Martin ULiege; Gillon, Patrick ULiege

in Politique, Revue de Débats (2008), 54

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See detailPALETTE: Grid of Analysis Supporting the Participative Design Methodology
Pironet, Fabienne ULiege; Charlier, Bernadette; Daele, Amaury et al

Report (2006)

This deliverable presents the participatory design methodology of the PALETTE project and some first results of the implementation of this process. Some principles of the Actor Network Theory and of the ... [more ▼]

This deliverable presents the participatory design methodology of the PALETTE project and some first results of the implementation of this process. Some principles of the Actor Network Theory and of the Agile Methodology are embedded in the different stages of this methodology whose twelve stages (described in details in the last section) will be the basis of the participative development of services and scenarios of use. The first two stages of the process, establishing the collaboration with the CoPs and modelling their activities, have been implemented. Concrete results are available, i.e. procedures implemented to enrol the partners, methodological tools to gather and analyse the data from the CoPs. Some information has been communicated to partners of WPs 2, 3, 4 and 5 that needed it to progress in the development of their work. This process is not ended; it is iterative and will be refined all along the project. [less ▲]

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