Publications and communications of Pierre-Xavier Marique

Marique, P.-X., Toussaint Pauline, & Hoebeke, M. (04 July 2022). Quels facteurs, dans les parcours des étudiants, permettent d’expliquer les problèmes de représentations en mécanique ? Comment y répondre ? [Paper presentation]. Colloque Didactifen-ULiège 2022 : Évaluation et didactiques, évaluation et formation des enseignants. Des couples maudits ?.

Marique, P.-X., Toussaint, P., & De Lemos Esteves, F. (06 May 2022). Le MOOC physique de l’ULiège : Un outil numérique, concret et motivant pour évaluer et remédier à ses lacunes en mécanique [Paper presentation]. 9e colloque international en éducation, Montréal, Canada.

Marique, P.-X., & Hoebeke, M. (14 April 2022). Quel(s) facteur(s) favorise(nt) au mieux la maîtrise des concepts de base en mécanique en première année universitaire ? [Paper presentation]. 33e Colloque de l'ADMEE-Europe, Guadeloupe.

Marique, P.-X., Toussaint, P., & De Lemos Esteves, F. (13 April 2022). Le MOOC physique de l’ULiège : Un outil concret et motivant pour évaluer ses lacunes en mécanique et y remédier [Paper presentation]. 33e Colloque de l'ADMEE-Europe, Guadeloupe.

Marique, P.-X. (10 December 2021). Mise en place de différents dispositifs d’évaluations formatives dans le cadre de cours de physique [Paper presentation]. Journée d'étude : Prérequis et réussite, Liège, Belgium.

Marique, P.-X. (10 December 2021). Evaluations formatives en physique : Quel(s) feedback(s) pour favoriser l’apprentissage ? Et quelles remédiations ? [Paper presentation]. Journée d'étude : Prérequis et réussite, Liège, Belgium.

Toussaint, P., & Marique, P.-X. (2021). Le MOOC physique de l’ULiège : Un outil concret et motivant pour faciliter la transition entre les enseignements secondaire et supérieur [Paper presentation]. Université d'Automne Ludovia#BE, Spa, Belgium.

Marique, P.-X., & Toussaint, P. (25 August 2021). Présentation du MOOC Physique de l’ULiège [Paper presentation]. 59e Congrès des Professeurs de Sciences, Gembloux, Belgium.

Marique, P.-X., Toussaint, P., & Hoebeke, M. (07 July 2020). La vidéo interactive pour lutter contre les conceptions erronées rencontrées en physique chez les étudiants arrivant à l'université [Paper presentation]. 2e Colloque du Didactifen, Liège, Belgium.

Marique, P.-X., Toussaint, P., & Hoebeke, M. (23 January 2020). Etude des conceptions erronées rencontrées sur l’analyse d’un tir parabolique chez les étudiants arrivant à l’université [Paper presentation]. 32e colloque de l'ADMEE-Europe, Casablanca, Morocco.

Marique, P.-X. (2019). Activités préparatoires de Physique - Méthodologie.

Marique, P.-X., & Hoebeke, M. (10 July 2019). L'évaluation continue et le feedback comme méthode d'accompagnement dans un cours de physique de première année à l'université [Paper presentation]. EPU 2019 - Enseigner la Physique à l'Université, Marne-la-Vallée, France.

Marique, P.-X., Toussaint, P., & Hoebeke, M. (09 July 2019). Conception de vidéos pédagogiques, sur la base des principes de la classe inversée, pour augmenter la motivation des étudiants aux travaux pratiques de physique en première année à l'université [Paper presentation]. EPU 2019 : Enseigner la Physique à l'Université, Marne-la-Vallée, France.

Marique, P.-X. (27 May 2019). Créer son simulateur d'examens ludifié [Paper presentation]. Workshop StudentBoost - ULiege, Liège, Belgium.

Marique, P.-X., & Hoebeke, M. (09 January 2019). Évaluation continue et analyse de tendances au service de la personnalisation du soutien à l’apprentissage en physique à l’université [Paper presentation]. 31e Colloque de l'ADMEE-Europe, Lausanne, Switzerland.

Marique, P.-X., Van de Poël, J.-F., Verpoorten, D., & Hoebeke, M. (08 November 2018). Ludifier un simulateur d’examen en recourant à des badges – Effets sur la participation, la perception et la performance. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, 15, 15-31. doi:10.18162

Marique, P.-X. (22 March 2018). Application des principes de la classe inversée aux travaux pratiques de physique [Paper presentation]. Formation IFRES (IFRE008-2), Liège, Belgium.

Marique, P.-X., & Hoebeke, M. (12 January 2018). Evolution de l’utilisation d’un outil d’entraînement à la résolution de QCM de physique au fil des ans et en fonction des sections d’études auxquelles il est proposé [Paper presentation]. 30e Colloque de l'ADMEE-Europe, Luxembourg, Luxembourg.

Marique, P.-X., & Hoebeke, M. (23 November 2017). Comment la « gamification » peut augmenter la réussite et la motivation des étudiants dans le cadre d’un cours de physique? [Paper presentation]. Semaine de l'Enseignement à l'ULIège, Liège, Belgium.

Marique, P.-X. (31 March 2017). Application des principes de la classe inversée aux travaux pratiques de physique [Paper presentation]. Formation IFRES, Liège, Belgium.

Marique, P.-X., Jacquet, M., Georges, F., Poumay, M., & Hoebeke, M. (2017). Dispositif en ligne d’entraînement à la résolution de problèmes de physique. RDST - Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, 15, 237-260.

Marique, P.-X., Van de Poël, J.-F., & Hoebeke, M. (May 2016). En quoi l'ajout d'un élément de gamification (badges) impacte la réalisation des tests d'entraînement ? [Paper presentation]. 3ème Colloque International en Education du CRIPFE, Montréal, Canada.

Marique, P.-X. (26 January 2016). Développer ses compétences réflexives dans une approche "classroom research et SOTL" [Paper presentation]. 1ère Journée de réflexion du Centre de Didactique de l'Enseignement Supérieur (CDES) du Pôle Liège-Luxembourg, Liège, Belgium.

Marique, P.-X., & Hoebeke, M. (10 November 2015). Quel outil d'entrainement proposer aux étudiants de médecine suivant un cours de physique ? [Poster presentation]. ABCday 11 : 11e journée d’étude ABC-éduc La collaboration et la recherche en éducation : quelles collaborations ?, Liège, Belgium.

Marique, P.-X., Jacquet, M., Georges, F., Hoebeke, M., & Poumay, M. (08 January 2015). Qualité diagnostique et efficacité d'un système en ligne entrainant à la résolution de problèmes complexes en physique [Paper presentation]. Colloque "Condition(s) enseignante(s), condition pour enseigner", Lyon, France.

Marique, P.-X., Jacquet, M., Georges, F., Hoebeke, M., & Poumay, M. (2015). Qualité diagnostique et efficacité d'un dispositif en ligne entraînant à la résolution de problèmes complexes en physique. In Actes du colloque ADMEE-Europe - Actes du 27e colloque qui s'est tenu en janvier 2015 à Liège.

Marique, P.-X. (2014). Une plate-forme en ligne : Un outil clé dans la réussite du cours de physique en médecine [Paper presentation]. Finale ULg du concours "Ma thèse en 180 secondes", Liège, Belgium.

Marique, P.-X. (31 January 2012). Soutien télématique à la résolution de problèmes en physique en première année de bachelier [Paper presentation]. 5ème journée scientifique de l'Ifres, Liège, Belgium.