Hagelstein, M. (2024). L'homme en noir (texte pour Carl Havelange). ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/323550. |
Hagelstein, M. (2024). Esthétique du brouillon et des compositions déjetées. L'élégance-crasse de Cy Twombly par Roland Barthes. Captures : Figures, Théories et Pratiques de l'Imaginaire. |
Hagelstein, M. (03 June 2024). Matérialités, heuristique et écologie de la recherche-création (introduction du colloque) [Paper presentation]. Matérialités, heuristique et écologie de la recherche-création, Liège, Belgium. |
Hagelstein, M. (2024). Fleurs de Chardons. Note sur l'Abécédaire de la Petite école. In C. Calderoni, L'Abécédaire de la Petite Ecole. Edition indépendante de la Petite Ecole. |
Hagelstein, M. (July 2023). Ruines et paysages bruts. Sur l'art involontaire. Interfaces: Images Textes Language, 49. |
Hagelstein, M. (2023). The Catastrophe of Color / La catastrofe del colore. In Ann Veronica Janssens - Grand Bal. Italy: Marsilio Editori. |
Hagelstein, M. (2023). L'écart à l'assaut du code. Repli et exposition des artistes délicats. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/305004. |
Hagelstein, M. (2023). Private Views. Entretien avec Yves Randaxhe et Sophie Delhasse. Art Même: Chronique des Arts Plastiques de la Communauté Française de Belgique. |
Hagelstein, M. (2023). L'esthétique est-elle encore une ontologie ? (Parenthèse sur l'actualité et la méthode). In S. Camilleri & O. Depré, Phénoménologie, Esthétique, Politique. Leuven, Belgium: Peeters-. |
Hagelstein, M. (September 2022). Divorcer avec le roi. Mariage et crise de l’attachement dans la poétique de Michelet. Eigensinn, 1. |
Hagelstein, M. (March 2022). Recension : Jérôme Englebert & Grégory Cormann, Le cas Jonas. Essai de phénoménolo- gie clinique et criminologique, Paris, Hermann, 2021, 145 pages. Prix : 19 €. ISBN : 1037006259. Bulletin d'Analyse Phénoménologique, XVIII 1 (2022 (Recensions 8)). |
Hagelstein, M. (2022). "J'ai besoin d'une forêt impeccable". Fables de la nature rangée. Postface (ou épilogue). In D. Darcis, Pour une écologie libertaire. Penser sans la nature, réinventer des mondes (pp. 171-177). Paris, France: Eterotopia. |
Hagelstein, M. (2022). WARBURG, Aby (1866-1929). In E. André, J.-M. Durafour, ... L. Vancheri, Dictionnaire d'iconologie filmique. Presses Universitaires de Lyon. |
Hagelstein, M. (2022). Warburg, Aby. In M. Zolkos, The Didi-Huberman Dictionary. Edinburgh, United Kingdom: Edinburg University Press. |
Hagelstein, M. (2022). Survival. In M. Zolkos, The Didi-Huberman Dictionary. Edinburgh, United Kingdom: Edinburgh University Press. |
Hagelstein, M. (2022). Phantom. In M. Zolkos, The Didi-Huberman Dictionary. Edinburgh, United Kingdom: Edinburgh University Press. |
Hagelstein, M. (2022). Pathos. In M. Zolkos, The Didi-Huberman Dictionary. Edinburgh, United Kingdom: Edinburgh University Press. |
Hagelstein, M. (2022). Migration. In M. Zolkos, The Didi-Huberman Dictionary. Edinburgh, United Kingdom: Edinburgh University Press. |
Hagelstein, M. (2022). Iconology. In M. Zolkos, The Didi-Huberman Dictionary. Edinburgh, United Kingdom: Edinburgh University Press. |
Hagelstein, M. (2022). Freud, Sigmund. In M. Zolkos, The Didi-Huberman Dictionary. Edinburgh, United Kingdom: Edinburgh University Press. |
Hagelstein, M. (2022). Farocki, Harun. In M. Zolkos, The Didi-Huberman Dictionary. Edinburg, United Kingdom: Edinburgh University Press. |
Hagelstein, M. (2022). Dynamogram. In M. Zolkos, The Didi-Huberman Dictionary. Edinburgh, United Kingdom: Edinburgh University Press. |
Hagelstein, M. (2022). Dissemblance. In M. Zolkos, The Didi-Huberman Dictionary. Edinburgh, United Kingdom: The Edinburgh University Press. |
Hagelstein, M. (2022). Detail. In M. Zolkos, The Didi-Huberman Dictionary. Edinburgh, United Kingdom: Edinburgh University Press. |
Hagelstein, M. (2022). Atlas. In M. Zolkos, The Didi-Huberman Dictionary. Edinburgh, United Kingdom: Edinburgh University Press. |
Hagelstein, M. (2021). Text from exhibition catalog "A day without laughter" (Lhoist Art Collection, curator Pascale van Zuylen, Guest curator Harry Gruyaert). In A day without laughter. Groupe Lhoist. |
Hagelstein, M. (2021). Penser avec les oeuvres d'art (tordre ses réflexes au BPS22). In Penser & créer 2. La pratique de la philosophie et de l’art pour développer l’esprit critique (Philéas & Autobule est une publication de Laïcité BW et Entre-vues. Coordonné par le Pôle Philo, pp. 5-11). Philéas & Autobume. |
Hagelstein, M. (22 October 2021). Le temps est une "grosse pâte" anachronique (Didi-Huberman/Enzensberger) [Paper presentation]. L’ANACHRONISME DE L’IMAGE. |
Hagelstein, M. (2021). Thinking with Pictures - The Heuristics of Documents. In H. Fallon, B. Vandenbulcke, ... B. Burquel, Buero Kofink Schels. In Practice. MER. B&L. |
Hagelstein, M. (2021). Le Roi et l'historien (Michelet) : solidarité négative. In S. Laoureux & I. Ost (Eds.), Jacques Rancière, aux bords de l'histoire (pp. 37-69). Editions Kimé. |
Hagelstein, M. (2021). Ecrire (pour) les fantômes. La réduction infinie de Maurice Blanchot. Philosophie. doi:10.3917/philo.151.0009 |
Hagelstein, M. (2021). Chaos / logos. In O. Pé, CHAOS LOGOS Cantate aléatoire pour trois voix discursives (Editions Utile Dulci (Société libre d'Emulation asbl)). Utile Dulci. |
Hagelstein, M. (08 June 2020). Bildwissenschaft et iconologie [Paper presentation]. Les pouvoirs de l'image. |
Gavray, M.-A., Hagelstein, M., & Pieron, J. (2020). “Continuité pédagogique” et déconfinement des universités. Carta Academica. https://orbi.uliege.be/handle/2268/248447 |
Hagelstein, M. (2020). Tourner le dos - Stratégies d'esquive et exposition au réel. In Vu·e de dos. Images à contre-courant. Stichting Kunstboek bvba. |
Hagelstein, M. (2020). Parler avec l'air. Espace museal et cohabitation interspécifique (accidentée). Part de l'Oeil (La). |
Hagelstein, M. (2020). Comment voient ceux qui ne voient pas ? L’art comme production de nouveaux modèles (synesthésiques) du sensible. In S. Gourdain, Transformations de l’image. Les images et l’ethos de l’existence (pp. 397-418). Mimesis. |
Hagelstein, M. (04 October 2019). LES ORIGINES DE L’HISTOIRE HUMAINE : DEUX CYCLES DE TABLEAUX PAR PIERO DI COSIMO (« C’EST DE CONTENU QU’IL SERA QUESTION DANS CE CHAPITRE ») [Paper presentation]. Séminaire I / PDR F.R.S.-FNRS "ICONOLOGIES, SENSIBILITÉ, TEMPORALITÉ". |
Hagelstein, M. (2019). Les récits de l'art - Pline l'Ancien [Paper presentation]. Les récits de l'art. |
Hagelstein, M. (June 2019). Francis Alÿs. Traverser le tissu social. Politique : Revue Belge d'Analyse et de Débat, 108. |
Hagelstein, M. (2019). Yves Chaland nous tend un piège. Tentatives Spirou. In G. Meesters, F. Paques, ... D. Vrydaghs, Les métamorphoses de Spirou. Presses Universitaires de Liège. |
Hagelstein, M. (2019). Flux et suspension. Indétermination de l'image cinématographique (J. Rancière). In C. Thérien & S. Foisy, Temporalités esthétiques et artistiques (pp. 135-146). PUR. |
Hagelstein, M. (10 December 2018). SENSORIALITIES AND SYNESTHESIA A PLEA FOR AN EXPANDED ICONOLOGY [Paper presentation]. Research Seminar, Nijmegen, Netherlands. |
Hagelstein, M. (27 March 2018). La théorie de l'image de Georges-Didi-Huberman : contrer l'iconologie pour défendre un nouveau modèle de la lisibilité [Paper presentation]. Une French Theory de l'art et des images ?. |
Hagelstein, M. (2018). Migrations, circulation et hybridation des idées. L’Iconologie de Warburg à Klibansky. Revue Germanique Internationale, 28, 143-158. |
Hagelstein, M., & Jonet, S. (2018). Ville artistique - la culture au service d'une expérience alternative avec l'urbain. In R. Brahy, Dumont Elisabeth, Fontaine Pierre, ... Ruelle Christine, Regards sur la ville. Echanges et réflexions à partir de Liège. Presses Universitaires de Liège. |
Hagelstein, M. (October 2017). ACTUS V. L'Art même - Chronique des arts plastiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 74 (Automne). |
Hagelstein, M., Hervy, A., & Leclercq, B. (Eds.). (March 2017). L'acte d'imagination: Approches phénoménologiques. Bulletin d'Analyse Phénoménologique, 13 (2017) (2). |
Hagelstein, M. (2017). Worringer, Wilhelm. 1881-1965. In Les théoriciens de l'art (pp. 711-713). P.U.F. |
Hagelstein, M. (2017). Wölfflin, Heinrich. 1864-1945. In Les théoriciens de l'art (pp. 703-708). P.U.F. |
Hagelstein, M. (2017). Winckelmann, Joachim. 1717-1768. In Les théoriciens de l'art (pp. 697-700). P.U.F. |
Hagelstein, M. (2017). Warburg, ABy. 1866-1929. In Les théoriciens de l'art (pp. 690-695). P.U.F. |
Hagelstein, M. (2017). Vasari, Giorgio. 1511-1574. In Les théoriciens de l'art (pp. 668-670). P.U.F. |
Hagelstein, M. (2017). Valéry, Paul. 1871-1945. In Les théoriciens de l'art. P.U.F. |
Hagelstein, M. (January 2017). « Un enfant de 5 ans pourrait le faire ». Cy Twombly ou la liberté reconquise. Flux News, 72 (Janvier-février-mars). |
Hagelstein, M. (January 2017). Soulèvements. Poétique et politique, une rencontre (presque) impossible. Flux News, 72 (Janvier-février-mars), p. 8-9. |
Hagelstein, M. (2017). Simmel, Georg. 1858-1918. In Les théoriciens de l'art (pp. 437-439). P.U.F. |
Hagelstein, M. (2017). Rousseau, Jean-Jacques. 1712-1778. In Les théoriciens de l'art (pp. 569-570). P.U.F. |
Hagelstein, M. (2017). Riegl, Aloïs. 1859-1905. In Les théoriciens de l'art. P.U.F. |
Hagelstein, M. (2017). Percevoir et reconnaître des symboles : La théorie de la représentation iconique de Dominic Lopes. Bulletin d'Analyse Phénoménologique. |
Hagelstein, M. (2017). Panofsky, Erwin. 1892-1968. In Les théoriciens de l'art (pp. 489-494). P.U.F. |
Hagelstein, M. (2017). Nietzsche, Friedrich. 1844-1900. In Les théoriciens de l'art. P.U.F. |
Hagelstein, M. (2017). Malraux, André. 1901-1976. In Les théoriciens de l'art (pp. 442-443). P.U.F. |
Hagelstein, M. (2017). Maldiney, Henri. 1912-2013. In Les théoriciens de l'art (pp. 437-439). P.U.F. |
Hagelstein, M. (2017). Lukacs, Georg. 1885-1971. In Les théoriciens de l'art (pp. 431-432). P.U.F. |
Hagelstein, M. (2017). Kracauer, Siegfried. 1889-1966. In Les théoriciens de l'art (pp. 381-384). P.U.F. |
Hagelstein, M. (2017). IMAGES ET FIGURES. DISPOSITIFS DE RE-DÉCOUPAGE DU SENSIBLE (RANCIÈRE). TEXT & IMAGINE, 289-300. |
Hagelstein, M. (2017). Freud, Sigmund. 1856-1939. In Les théoriciens de l'art (pp. 237-239). P.U.F. |
Hagelstein, M. (2017). Foucault, Michel. 1926-1984. In Les théoriciens de l'art (pp. 229-231). P.U.F. |
Hagelstein, M. (2017). Focillon, Henri. 1881-1943. In Les théoriciens de l'art (pp. 226-227). P.U.F. |
Hagelstein, M. (2017). Faure, Elie. 1873-1937. In Les théoriciens de l'art. P.U.F. |
Hagelstein, M. (2017). Eisenstein, Serguei. 1898-1948. In Les théoriciens de l'art (pp. 197-199). P.U.F. |
Hagelstein, M. (2017). Dilthey, Wilhelm. 1833-1911. In Les théoriciens de l'art (pp. 166-168). P.U.F. |
Hagelstein, M. (2017). Deleuze, Gilles. 1925-1995. In Les théoriciens de l'art (pp. 149-151). P.U.F. |
Hagelstein, M. (2017). Compte-rendu de l'ouvrage "Hubert Damisch, l'art au travail" (Careri/Didi-Huberman dir.). Critique d'Art: Actualité Francophone et Internationale de la Littérature Critique sur l'Art Contemporain, 48. |
Hagelstein, M. (2017). Chastel, André. 1912-1990. In Les théoriciens de l'art (pp. 122-124). P.U.F. |
Hagelstein, M. (2017). Cassirer, Ernst. 1874-1945. In Les théoriciens de l'art (pp. 112-116). P.U.F. |
Hagelstein, M. (2017). Burckhardt, Jacob. 1818-1897. In Les théoriciens de l'art (pp. 102-104). P.U.F. |
Hagelstein, M. (2017). Brecht, Bertold. 1898-1956. In Les théoriciens de l'art (pp. 96-98). P.U.F. |
Hagelstein, M. (2017). Benjamin, Walter. 1892-1940. In Les théoriciens de l'art (pp. 75-79). P.U.F. |
Hagelstein, M. (2017). Bataille, Georges. 1897-1962. In Les théoriciens de l'art (pp. 46-48). P.U.F. |
Hagelstein, M. (2017). Artaud, Antonin. 1896-1948. In Les théoriciens de l'art (pp. 29-31). P.U.F. |
Hagelstein, M. (2017). Adorno, Theodor W., 1903-1969. In Les théoriciens de l'art (pp. 4-7). P.U.F. |
Hagelstein, M. (2016). In Octavo. Des formarts de l'art. L'Art même - Chronique des arts plastiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles. |
Hagelstein, M., & Hamers, J. (July 2016). Montage et résistance du réel chez S. Kracauer: Photographie, cinéma, texte. Bulletin d'Analyse Phénoménologique, 12 (2016) (4). |
Hagelstein, M., & Zincq, A. (Eds.). (July 2016). Philosophie et esthétique de la modernité: Approches phénoménologiques et sociologiques. Bulletin d'Analyse Phénoménologique, 12 (2016) (4). |
Hagelstein, M. (2016). Iconic turn et critique du paradigme langagier. Bulletin d'Analyse Phénoménologique, 12 (2016) (2). |
Hagelstein, M., & Hamers, J. (2016). L'atlas à l'épreuve de l'image en mouvement (Warburg, Farocki, Didi-Huberman). MethIS: Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines. |
Hagelstein, M. (2015). A qui parle la performance artistique ? Polysémie du geste et réception multiple. Flux News, (Octobre-Novembre-Décembre), p. 11. |
Hagelstein, M. (11 September 2015). Ce que l'image fait à l'histoire. Le cas de la Madone des ombres (Fra Angelico) pour G. Didi-Huberman [Paper presentation]. Congrès AISV 2015 - Theorein. |
Hagelstein, M. (2015). For a Critical Iconology : the Meaning, Dynamics and Effectiveness of Images. Critique d'Art: Actualité Francophone et Internationale de la Littérature Critique sur l'Art Contemporain. |
Hagelstein, M. (29 May 2015). Table-ronde autour de l'ouvrage : M. Hagelstein, "Origine et survivances des symboles. Warburg, Cassirer, Panofsky" [Paper presentation]. Débats autour d'un livre. |
Hagelstein, M. (2015). Pour une iconologie critique : sens, dynamique et efficacité des images. Critique d'Art: Actualité Francophone et Internationale de la Littérature Critique sur l'Art Contemporain. |
Hagelstein, M. (2015). Performance und Erfindung. Das Laboratorium der ästhetischen Erfahrung. In M. Blohm & E. Mark, Formen der Wissensgenerierung. Practices in Performance Art. Athena. |
Hagelstein, M. (2015). PERFORMANCE ET INVENTION. LE LABORATOIRE DE L’EXPERIENCE ESTHETIQUE. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/181079. |
Hagelstein, M. (2015). La Bildwissenschaft dans le sillage de l’iconologie [Paper presentation]. Théorie de l'image / Bildwissenschaft. |
Hagelstein, M. (2015). Farocki/ Didi-Huberman. Lisibilité des images et pédagogie critique. IMAGES, IMAGINI, IMAGES JOURNAL OF VISUAL AND CULTURAL STUDIES, 5. |
Hagelstein, M. (2015). Dynamiser la ville par l'art, une ambition raisonnable ? (discussion publique avec Sarah Jonet - projet Chic and Cheap) [Paper presentation]. Les rendez-vous urbains N°5 Art public, art contemporain et art de vivre. |
Hagelstein, M. (2015). Décloisonner l'art contemporain à partir des cultures vernaculaires. L'Art Même. Chronique des arts plastiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 67 (4ème Trimestre), p. 14. |
Hagelstein, M. (2015). Brasser l’histoire de l’art de ses larges bras : l’imagier, l’atlas, le musée imaginaire A partir de L’Atelier infini de Jean-Christophe Bailly [Paper presentation]. Etre touché. Autour de Jean-Christophe Bailly. |
Hagelstein, M., Roland, B., & Didier, B. (2015). ACTUS. L'Art Même. Chronique des arts plastiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 66 (3ème Trimestre), p. 36-37. |
Hagelstein, M. (October 2014). Emousser le regard, éprouver le propre de l'art. Considérations muséologiques. Flux News, 65, p. 6-7. |
Hagelstein, M. (2014). Origine et survivances des symboles. Warburg, Cassirer, Panofsky. Hildesheim, Germany: GEORG OLMS VERLAG AG. |
Hagelstein, M. (2014). Mises en scène de soi dans les médias sociaux - autour des "selfies". Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège. |
Hagelstein, M., & Dekoninck, R. (2014). Quand le voir détermine le savoir - introduction à la journée d'étude "Logiques iconiques : Réflexion épistémologique sur le statut de l’image dans nos disciplines". ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/172727. |
Hagelstein, M., & Janvier, A. (2014). Vie et intériorité dans La Vie d'Adèle - le parti pris de l'extériorité. Cahiers du GRM, 5. |
Hagelstein, M., & Janvier, A. (2013). Mais pourquoi "la vie" d'Adèle ? (Sur La vie d'Adèle d'A. Kechiche). Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège. |
Hagelstein, M. (2013). « Sois sauvage, fais semblant ». La Vénus noire d’Abdellatif Kechiche. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège. |
Hagelstein, M. (2013). La non performativité de la performance. Klēsis: Revue Philosophique, 28. |
Hagelstein, M., & Belloi, L. (Eds.). (2013). La mécanique du détail. Approches transversales. Lyon, France: Editions de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon. |
Hagelstein, M. (March 2012). Art public : entre pratiques sauvages et commandes officielles. Cahiers Nouveaux (Les), 81, 92-98. |
Hagelstein, M. (08 February 2012). Esthétique matérielle, philosophie de l'histoire et barbarie [Paper presentation]. Après-midi de recherche "Autour de Siegfried Kracauer". |
Hagelstein, M. (2012). Les paradoxes de l'art performance. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège. |
Hagelstein, M. (2012). Georges Didi-Huberman. In Universalia 2012 (pp. 369). Encyclopaedia Universalis. |
Hagelstein, M. (2012). Compte-rendu des ouvrages de Blexbolex : Crime-chien & Hors-Zone. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège. |
Hagelstein, M. (2012). Compte-rendu de l'ouvrage de Brecht Evens : Les Amateurs. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège. |
Hagelstein, M. (2012). Compte-rendu de l'ouvrage de Anne Baraou et François Ayroles : Les Plumes. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège. |
Hagelstein, M. (2012). ACTUS – L’art performance : un genre artistique impertinent pour expérimenter sa liberté de spectateur. FLUX NEWS – Trimestriel d’actualité d’art contemporain. |
Dozo, B.-O., Habrand, T., & Hagelstein, M. (2011). Introduction. In E. Dejasse, T. Habrand, ... G. Meesters (Eds.), L'association : Une utopie éditoriale et esthétique (pp. 4-9). Belgium: Les Impressions Nouvelles. |
Hagelstein, M. (2011). Théorie des valeurs et esthétique néokantienne (Rickert, Cohn). In D. Lories & R. Dekoninck (Eds.), L'art en valeurs (pp. 291-315). Paris, France: L'Harmattan. |
Hagelstein, M. (January 2011). L'esthétique déclassée de Jean-Michel Basquiat. Flux News, 54, 28. |
Hagelstein, M. (2011). L'automne de Black Market International (événement + plasticité = performance). Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège. |
Hagelstein, M. (2010). Esthétique de la métamorphose (expo MOEBIUS-TRANS-FORME). Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège. |
Hagelstein, M. (2010). La bande dessinée est-elle un art mineur ? Le laboratoire expérimental de Chris Ware. Flux News. |
Hagelstein, M. (17 October 2009). How to Capture Life as it Happens ? An Aesthetical Approach to Joann Sfar’s Drawing [Paper presentation]. International Comic Arts Forum, Chicago, United States - Illinois. |
Hagelstein, M. (October 2009). Déambuler dans la ville. Une expérience visuelle critique et artistique. FLUX NEWS - Trimestriel d'actualité d'art contemporain, 50, p. 6-7. |
Hagelstein, M. (2009). "Mnemosyne" et le "Denkraum" renaissant. Pratique du document visuel chez Aby Warburg. MethIS: Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines, 2, 87-111. |
Hagelstein, M. (2008). Mémoire et Denkraum. Réflexions épistémologiques sur la Kulturwissenschaftliche Bibliothek Warburg. Conserveries mémorielles, 5, 38-46. |
Hagelstein, M. (2007). Le neutre chez Blanchot et le minimalisme américain. Espace Maurice Blanchot. |
Hagelstein, M. (2005). Maurice Blanchot : la genèse phénoménologique du concept de neutre. Espace Maurice Blanchot - www.blanchot.fr. |