Publications of Jérémy Hamers
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See detail"Dans la maison" - un film de Karima Saïdi - Production: Dérives - DOSSIER DE PRESSE
Hamers, Jérémy ULiege; Saïdi, Karima

Report (2020)

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See detailCitoyens analphabètes des médias? Notes pour repenser l'éducation aux médias
Hamers, Jérémy ULiege

in Bouko, Catherine; Sylin, Michel; Vrebos, Pascal (Eds.) Education aux médias: états d'urgence (2020)

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See detail"Je n'ai jamais eu aucun lien réel avec le romantisme allemand." (W. Herzog) Notes sur 'Les Nains aussi ont commencé petits'
Hamers, Jérémy ULiege; Jousten, Lison ULiege

in Germanica (2017), 61

Les nains aussi ont commencé petits (W. Herzog, 1970) a fait l’objet de nombreuses lectures qui se sont principalement attachées à attribuer une signification politique et sociale à ce film atypique. Ces ... [more ▼]

Les nains aussi ont commencé petits (W. Herzog, 1970) a fait l’objet de nombreuses lectures qui se sont principalement attachées à attribuer une signification politique et sociale à ce film atypique. Ces entreprises interprétatives sont suscitées par la singularité essentielle qui fonde le long-métrage : un casting exclusivement composé de nains. À rebours de ces approches explicatives qui abordent le film en tant que « parabole », mais partant de la singularité qui en est à l’origine, ce texte démontre que la figure du nain et, corollairement, quelques contes de Grimm auxquels le film renvoie l’analyste (Sneewittchen, Das eigensinnige Kind, Wie Kinder Schlachtens mit einander gespielt haben), invitent au dépassement du paradigme explicatif lui-même. C’est donc en quelque sorte à un mouvement de déconstruction de l’intérieur, à partir du cœur même de ce qui justifiait la posture explicative, que ce texte construit un plaidoyer pour une approche des productions culturelles qui lui tourne résolument le dos. [less ▲]

Detailed reference viewed: 44 (16 ULiège)
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See detailH.M. Enzensberger contre l'amertume du vieillard. Des "groupes vidéos" à Youtube (et retour).
Hamers, Jérémy ULiege

in Cahier Louis-Lumière (2017), 10

By interrelating several texts on the editing and juxtaposition of heterogeneous images by the German essayist and media theorist Hans Magnus Enzensberger, this article brings up to date an aesthetic link ... [more ▼]

By interrelating several texts on the editing and juxtaposition of heterogeneous images by the German essayist and media theorist Hans Magnus Enzensberger, this article brings up to date an aesthetic link between various past and contemporary media devices. The identification of this link makes it possible to free theoretical critique of the evolutionary paradigm of failure and progress (technological and political), opening it up to a set of reciprocal and non-linear insights. In this context, the use of Enzensberger texts also goes beyond any form of periodisation. By engaging a dialogue with his “Jeu de construction pour une théorie des medias” / Constituents of a Theory of the Media (1970), several essays gathered in Médiocrité et folie / Mediocrity and Madness (1988), as well as his recent autobiographical interview Erinnerungen an einen Tumult (2014), this text shows how criticism by the German writer, while constantly revitalised by the emergence of “new” objects (tabloid press, mobile video, television, Internet, smartphones), invites us to overcome any technological determinism to simultaneously consider the political potential of the first activist video groups and platforms dominating the Internet today. [less ▲]

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See detailMontage et résistance du réel chez S. Kracauer: Photographie, cinéma, texte.
Hagelstein, Maud ULiege; Hamers, Jérémy ULiege

in Bulletin d'Analyse Phénoménologique (2016), 12 (2016)(4),

As a witness and actor of the lively debates on montage that marked post-war artistic and intellectual Europe, Kracauer wrote a series of short articles in the 1920s on Weimar modernity, which were ... [more ▼]

As a witness and actor of the lively debates on montage that marked post-war artistic and intellectual Europe, Kracauer wrote a series of short articles in the 1920s on Weimar modernity, which were included in "L'Ornement de la masse" (1963). One text in particular will retain our attention here, which allows us to ask, apart from analyses devoted to cinema, the question of editing. This text, "Le Hall d'hôtel", is taken from a book on the detective novel not published at the time. It aims to state the problem of meaning in a society where religion is gradually collapsing. According to Kracauer, artistic production is entirely caught up in this vocation to solve the loss of meaning resulting from modernity. As he evokes it in apparently naive terms, the more the world becomes unrealized, the more art must exercise its role as an educator. Where the world has become silent, where its general meaning has become obscured, aesthetic form can still produce, according to Kracauer, a "kind of language". Art makes it possible to express at new costs the relationships existing between disconnected elements and "resting one beside the other in a dispersed order". As a vehicle for an exit from the disenchanted state of the modern world, the educator is therefore defined by Kracauer as one who connects scattered elements with each other. And the artist becomes such an educator when he aims, through an "aesthetic organism", at a totality that makes it possible to capture again the "elements of a world in decomposition dispersed in a blind way". However, in this early text, Kracauer introduces a nuance: if the artist's role is decisive in his attempt to solve the disenchantment of the world, he also risks taking the harmful path that would consist in re-enchanting the world in an abusive way. In front of these dispersed elements that need to be reorganized, the artist can either be a true educator-visionary and accurately restore the links between the elements (he is then on the side of the "good" montage that respects reality), or build a totally artificial world, potentially inclined to give a false idea of reality, even ideologically misleading, in short a kind of "bad" montage. Kracauer was suspicious of this montage until the end of his life, but never defined precisely the "principle of reality" on which the normativity established by him as the foundation of all material aesthetics was based. [less ▲]

Detailed reference viewed: 168 (19 ULiège)
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See detailNous sommes en direct.
Hamers, Jérémy ULiege

Article for general public (2016)

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See detailL'atlas à l'épreuve de l'image en mouvement (Warburg, Farocki, Didi-Huberman)
Hagelstein, Maud ULiege; Hamers, Jérémy ULiege

in MethIS: Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines (2016)

Partant des travaux récents de Georges Didi-Huberman sur l’atlas d’images (A. Warburg) comme outil et support d’une nouvelle heuristique du montage, ce texte confronte l’installation Histoires de fantômes ... [more ▼]

Partant des travaux récents de Georges Didi-Huberman sur l’atlas d’images (A. Warburg) comme outil et support d’une nouvelle heuristique du montage, ce texte confronte l’installation Histoires de fantômes pour grandes personnes (G. Didi-Huberman, A. Gisinger, 2012), composée pour partie d’images en mouvement, à la pensée de la table warburgienne comme lieu d’une perpétuelle reconfiguration et d’une nouvelle lisibilité du monde. Se pourrait-il en effet qu’une image en mouvement, prise d’ordinaire dans un continuum clos, se dote, à travers le montage, des mêmes potentialités critiques – c’est-à-dire d’un même pouvoir inquiétant – que l’image fixe offerte au déambulateur de l’atlas ? [less ▲]

Detailed reference viewed: 175 (15 ULiège)
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See detailRevoir Profondo Rosso. Notes sur le retard d'une distinction sociale.
Hamers, Jérémy ULiege

in Curreri, Luciano; Delville, Michel (Eds.) Il grande "incubo che mi son scelto" / Le grand "cauchemar de mon choix" (2015)

Detailed reference viewed: 20 (3 ULiège)
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See detailAu-delà de l'exil: la critique cynique de Peter Sloterdijk
Hamers, Jérémy ULiege

in Durand, Pascal; Sindaco, Sarah (Eds.) Le discours "néo-réactionnaire". (2015)

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See detailLe pouvoir des sentiments : Kluge, Adorno, Ferenczi
Hamers, Jérémy ULiege; Cormann, Grégory ULiege

in Cahiers d'Études Germaniques (2015), 69(2), 65-83

Detailed reference viewed: 75 (22 ULiège)
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See detailAvant-propos : Actualités de Kluge
Cormann, Grégory ULiege; Hamers, Jérémy ULiege; Letawe, Céline ULiege

in Cahiers d'Études Germaniques (2015), 69(2), 7-23

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See detailFrom propaganda to commemoration: reworking the national narrative.
Hamers, Jérémy ULiege; Van Cauwenberge, Geneviève ULiege

in Rethinking History (2014), 18(3), 423-437

In Belgium, memories of the World War I have contributed to the production and the perpetuation of a fractured national narrative. While the official narration emphasizes the unity of the Belgian state ... [more ▼]

In Belgium, memories of the World War I have contributed to the production and the perpetuation of a fractured national narrative. While the official narration emphasizes the unity of the Belgian state and glorifies the heroism of Belgian soldiers acting as a unified force against the German invader, a counter-narrative presents the Flemish soldiers as victims who were used as cannon fodder by the French-speaking commanding elite. In the immediate postwar period, newsreels largely reinforced the image of a national unity during the Great War. Ten years later, however, cinema took an active part in the production of a counter-memory. Met onze jogens aan den IJzer/With Our Troops on the Yser (Clemens De Landtsheer, 1928), a Flemish film, is a key work in this regard. This article first examines the narratives and formal strategies the film resorts to in order to forcefully deconstruct the patriotic narrative and to forge a ‘Flamingant,’ Flemish activist collective memory. It subsequently analyzes more recent Frenchspeaking documentary film projects aiming to commemorate the memory of the Great War. Lacking any overt problematization of their relationship to the Flemish separatist narrative, the documentaries are still shaped by it. Indeed, they either attempt to overcome it by reinforcing Belgium’s sense of national identity or to counterbalance it by putting forward a regional narrative that specifically revives the French-speaking Belgians’ memory of the War. [less ▲]

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See detailDialectique de l'esthétique: Hans-Jürgen Krahl et le "marxisme occidental" entre art et politique.
Cavazzini, Andrea ULiege; Hamers, Jérémy ULiege

in Cahiers du GRM (2014), 5

L’article étudie – à partir des fragments de H.-J. Krahl – les débats sur l’esthétique et ses rapports avec la politique et la philosophie de l’histoire depuis la philosophie classique allemande jusqu’aux ... [more ▼]

L’article étudie – à partir des fragments de H.-J. Krahl – les débats sur l’esthétique et ses rapports avec la politique et la philosophie de l’histoire depuis la philosophie classique allemande jusqu’aux analyses post-adorniennes de l’industrie culturelle. [less ▲]

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See detailAu-delà du constat. L'Esquive et La Vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche.
Hamers, Jérémy ULiege

Article for general public (2013)

Dans L'Esquive(2003) et La Vie d'Adèle(2013), Abdellatif Kechiche tisse quelques liens explicites entre ses trames scénaristiques et deux oeuvres de Marivaux. À première vue, ces liens invitent le ... [more ▼]

Dans L'Esquive(2003) et La Vie d'Adèle(2013), Abdellatif Kechiche tisse quelques liens explicites entre ses trames scénaristiques et deux oeuvres de Marivaux. À première vue, ces liens invitent le spectateur à un jeu intertextuel évident. Mais en les rendant excessivement visibles, Kechiche fissure l'interprétation univoque de ses films pour ouvrir son cinéma à de brefs moments d'indétermination. [less ▲]

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See detailChercher sans compter
Hamers, Jérémy ULiege

Speech/Talk (2013)

En réalisant heureusement le décloisonnement géographique et économique de la littérature scientifique tout en renforçant techniquement l'évaluation prioritairement statistique et donc réductrice de la ... [more ▼]

En réalisant heureusement le décloisonnement géographique et économique de la littérature scientifique tout en renforçant techniquement l'évaluation prioritairement statistique et donc réductrice de la recherche, le répertoire institutionnel d'auto-archivage ouvert expose le chercheur débutant à une tension qui risque, à terme, de nuire à certains aspects pourtant essentiels de sa recherche. (Discours prononcé à l'occasion de la cérémonie de rentrée académique 2013 de l'Université de Liège par un représentant du personnel scientifique) [less ▲]

Detailed reference viewed: 58 (16 ULiège)
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See detailAutour de Holger Meins. Documentaire et lutte armée dans l'entourage de la DFFB après 1969.
Hamers, Jérémy ULiege

in Cahiers d'Études Germaniques (2013), 64(2013/1), 113-129

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See detailDe quelques retours de M. Chat: Historiographie politique dans "Le fond de l'air est rouge"
Hamers, Jérémy ULiege; Van Cauwenberge, Geneviève ULiege

in Relief: Revue Électronique de Littérature Française (2012), 6

Dans son film de montage Le fond de l’air est rouge, Chris Marker compile un ensemble de représentations hétérogènes issues d’une décennie de luttes (ouvrières, étudiantes, indépendantistes, etc.) dans le ... [more ▼]

Dans son film de montage Le fond de l’air est rouge, Chris Marker compile un ensemble de représentations hétérogènes issues d’une décennie de luttes (ouvrières, étudiantes, indépendantistes, etc.) dans le monde. Par l’assemblage de ces images, le cinéaste déploie une historiographie a priori mélancolique et défaitiste. Le présent texte entend dépasser cette interprétation unilatérale de la critique politique des images pour y identifier les traces d’un retour chronique à l’espoir militant. [less ▲]

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See detailUn art joyeux? Représentation spectaculaire et critique politique dans 'Der Kandidat' d'Alexander Kluge
Hamers, Jérémy ULiege

in Ad hoc (2012), 1

En associant un ensemble de représentations hétérogènes (images d’Epinal, photographies, films et vidéos), et en déclenchant de la sorte une véritable cascade de rappels visuels et sonores, le cinéma ... [more ▼]

En associant un ensemble de représentations hétérogènes (images d’Epinal, photographies, films et vidéos), et en déclenchant de la sorte une véritable cascade de rappels visuels et sonores, le cinéma analytique d’Alexander Kluge doit faire accéder le spectateur à une perception supérieure qui le rendra conscient des multiples associations d’images que le réel et ses représentations convoquent et suscitent à chaque instant. Notre texte questionne ce principe au contact de quelques films du réalisateur dans lesquels diverses manipulations sonores notamment privent un ensemble d’instants/représentations historiques de leur nature spectaculaire, c’est-à-dire de ce pouvoir de susciter une impression de solennité chez le spectateur. [less ▲]

Detailed reference viewed: 77 (8 ULiège)