Publications and communications of Valérie Quittre

Benyekhlef, H., Quittre, V., Pressia, F., Dachet, D., & Baye, A. (13 April 2022). Le sentiment d’être évalué et traité injustement à l’école : quelle influence du statut migratoire en Belgique francophone ? Poster session presented at 33e colloque de l'Admée : Pluralité de contextes, pluralité d’évaluations en éducation : quelles interactions et quels enjeux ?, Pointe-à-Pître, Guadeloupe.

Benyekhlef, H., Quittre, V., Pressia, F., Dachet, D., & Baye, A. (13 April 2022). Le sentiment d’être évalué et traité injustement à l’école : quelle influence du statut migratoire en Belgique francophone ? Paper presented at 33ème Colloque de l'ADMEE - Europe : "Pluralité de contextes, pluralité d'évaluations en éducation : quelles interactions et quels enjeux ?.

Quittre, V., Pressia, F., Dachet, D., Benyekhlef, H., & Baye, A. (13 April 2022). Évolution des iniquités sociales, ethniques et langagières dans les trois communautés belges. Paper presented at 33e Colloque de l'ADMEE - Europe : "Pluralité de contextes, pluralité d'évaluations en éducation : quelles interactions et quels enjeux ?", Pointe à Pitre, Guadeloupe.

Dachet, D., Pressia, F., Quittre, V., Benyekhlef, H., & Baye, A. (12 April 2022). Comment mesurer les effets d’une réforme éducative à partir des données PISA ? Utilisation de la méthode du PSM afin d’évaluer l’effet de la diminution du recours aux pratiques de redoublement en France. Paper presented at 33ème Colloque de l'ADMEE - Europe : "Pluralité de contextes, pluralité d'évaluations en éducation : quelles interactions et quels enjeux ?, Pointe-à-Pitre, France.

Dupont, V., & Quittre, V. (23 March 2022). Une photographie du métier d'enseignant grâce aux résultats de l'enquête TALIS 2018. Paper presented at Sous la loupe d'ABC-Educ : Devenir et être enseignant, Belgium.

Pressia, F., Dachet, D., Benyekhlef, H., Quittre, V., & Baye, A. (2022). Le Clic ou le Bic ? Études comparatives de l’effet d’une modalité omission explicite dans les questions à modalité de réponse fermée. Paper presented at 33ème Colloque de l'ADMEE - Europe : "Pluralité de contextes, pluralité d'évaluations en éducation : quelles interactions et quels enjeux ?, Pointe à Pitre, France.

Siarova, H., Lafontaine, D., Baye, A., Quittre, V., Pressia, F., Bankauskaitė, R., & Dunajeva, K. (2022). Successful PISA stories in the EU : How some Member states have been able to improve their performance over time : Final report. Luxembourg, Luxembourg: Publications Office of the European Union. doi:10.2766/429517

Van Droogenbroeck, F., Spruyt, B., Quittre, V., & Lafontaine, D. (June 2021). Does the School Context Really Matter for Teacher Burnout? Review of Existing Multilevel Teacher Burnout Research and Results From the Teaching and Learning International Survey 2018 in the Flemish- and French-Speaking Communities of Belgium. Educational Researcher, 50 (5), 290 - 305. doi:10.3102/0013189X21992361

Bricteux, S., Quittre, V., Dupont, V., & Lafontaine, D. (2021). Résultats de PISA 2018 et TALIS 2018 en Fédération Wallonie-Bruxelles. Le numérique dans la vie scolaire et quotidienne des jeunes.

Bricteux, S., Crepin, F., Demonty, I., Matoul, A., & Quittre, V. (2020). PISA en Fédération Wallonie-Bruxelles. Rapport d'activités final 2019. Bruxelles, Belgium: Fédération Wallonie-Bruxelles.

Lafontaine, D., Bricteux, S., Hindryckx, G., Matoul, A., & Quittre, V. (2019). Performances des jeunes de 15 ans en lecture, mathématiques et sciences. Premiers résultats de PISA 2018 en Fédération Wallonie-Bruxelles. Les cahiers des Sciences de l'Education.

Quittre, V., Dupont, V., & Lafontaine, D. (2019). TALIS 2018 - Paysage de l'enseignement au 1er degré du secondaire.

Quittre, V., Dupont, V., & Lafontaine, D. (2019). TALIS 2018 - Enseigner au quotidien.

Quittre, V., Dupont, V., & Lafontaine, D. (2019). TALIS 2018 - Devenir enseignant.

Quittre, V., Dupont, V., & Lafontaine, D. (2019). TALIS 2018 - Développement professionnel en cours de carrière.

Matoul, A., Demonty, I., & Quittre, V. (2019). Pisa en Fédération Wallonie-Bruxelles : Rapport d'activités intermédiaire pour l'année 2019. Bruxelles, Belgium: Fédération Wallonie-Bruxelles.

Quittre, V., Dupont, V., & Lafontaine, D. (2018). Attitudes des élèves à l'égard des sciences et pratiques d'enseignement en sciences en Fédération Wallonie-Bruxelles - Les résultats de PISA 2015.

Quittre, V., Crepin, F., & Lafontaine, D. (31 August 2018). Trends in social and ethnic inequity in the three Belgian Communities. Paper presented at EARLI Sig18&23, Groningen, Netherlands.

Lafontaine, D., Crepin, F., & Quittre, V. (2017). Les compétences des jeunes de 15 ans en sciences, en mathématiques et en lecture. Résultats de l'enquête PISA 2015 en Fédération Wallonie-Bruxelles. (ULiège - Université de Liège). Liège, Belgium: Unité d'analyse des Systèmes et de Pratiques d'enseignement (aSPe).

Lafontaine, D., & Quittre, V. (2017). Le métier d'enseignant : de plus en plus pénible ? Paper presented at Journée d'études sur la pénibilité du métier d'enseignant, Liège, Belgium.

Lafontaine, D., Crepin, F., Hindryckx, G., Matoul, A., & Quittre, V. (2016). La culture scientifique à 15 ans. Premiers résultats de PISA 2015 en Fédération Wallonie-Bruxelles. (ULiège - Université de Liège). Liège, Belgium: Service d'Analyse des Systèmes et des Pratiques d'enseignement (aSPe).

Schillings, P., Fagnant, A., & Quittre, V. (November 2015). Recherche collaborative et développement professionnel dans le cadre du master en Sciences de l’éducation de l’ULg : première expérimentation. Paper presented at ABC-day 2015 "La collaboration et la recherche en éducation : quelles relations ?", Liège, Belgium.

Schillings, P., Dupont, V., & Quittre, V. (July 2015). Does student's exposure to reading OTL varies from school to school ? An international research on equity through PIRLS 2011' results. Paper presented at 19th European Conference on Liiteracy, Klagenfurt, Austria.

Dupont, V., Quittre, V., Hindryckx, G., & Schillings, P. (May 2015). Towards a better understanding of the role of parents’ literacy practices on children’s reading achievement. Paper presented at 6th International Conference on Literacy, Greece.

Quittre, V., Meyer, C., & Monseur, C. (04 September 2014). Teaching Practices in Science: a Survey of Primary Teachers in the French Speaking Community of Belgium. Paper presented at European conference on Educational Research - "The Past, the Present and Future of Educational Research in Europe", Porto, Portugal.

Vanmeerbeek, M., Giet, D., Quittre, V., & Monseur, C. (05 April 2014). Modélisation de l'attitude des médecins généralistes envers la prévention. Paper presented at 8e congrès de la Médecine générale France, Paris, France.

Wastiau, P., Blamire, R., Kearney, C., Quittre, V., Van de Gaer, E., & Monseur, C. (March 2013). The Use of ICT in Education: a survey of schools in Europe. European Journal of Education, 48 (1). doi:10.1111/ejed.12020

Baye, A., & Quittre, V. (20 February 2013). How Teachers Initial Training and Classroom Practices Improve Reading Engagement and Achievement. Poster session presented at 3th EERA-Spring-School on Advanced Methods in Educational Research, Dortmund, Germany.

Baye, A., & Quittre, V. (08 March 2012). Les acquis et attitudes des jeunes de 15 ans en culture scientifique - PISA 2006. Paper presented at Colloque Réveille-moi les sciences, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Baye, A., & Quittre, V. (2012). Les jeunes et les sciences en Communauté française : les informations tout en nuance de PISA 2006. In T. Evrard & B. Amory (Eds.), Réveille-moi les sciences. Apprendre les sciences de 2 ans 1/2 à 14 ans (pp. 15-25). Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Baye, A., Quittre, V., Monseur, C., & Lafontaine, D. (Eds.). (2011). La lecture électronique à 15 ans. Premiers résultats PISA 2009. Cahiers des Sciences de l'Education.

Monseur, C., Baye, A., Lafontaine, D., & Quittre, V. (2011). PISA test format assessment and the local independence assumption. IERI Monographs Series. Issues and Methodologies in Large-Scale assessments, 4, 131-158.

Goffin, C., Quittre, V., & Lafontaine, D. (2010). Filles et garçons face à l'orientation scientifique : stéréotypes en tout genre. In C. Gavray & A. Adriaenssens (Eds.), Une fille = un garçon ? Identifier les inégalités de genre à l'école pour mieux les combattre (pp. 103-127). Paris, France: L'Harmattan.

Quittre, V., & Monseur, C. (2010). Exploring Local Item Dependency for Items Clustered around Common Reading Passage in PIRLS Data. Paper presented at 4th IEA International Research Conference.

Baye, A., Fagnant, A., Hindryckx, G., Lafontaine, D., Matoul, A., & Quittre, V. (2009). Les compétences des jeunes de 15 ans en Communauté française en sciences, en mathématiques et en lecture. Résultats de l'enquête PISA 2006. Cahiers des Sciences de l'Education, 29-30, 3-245.

Demonty, I., Giot, B., & Quittre, V. (2009). Comprendre et utiliser l'écrit dans les activités scientifiques en 5e et 6e années primaires. Ministère de la Communauté française.

Lafontaine, D., Baye, A., Fagnant, A., & Quittre, V. (2009). La place de l’établissement scolaire dans le système éducatif de la Communauté française. In J.-F. Guillaume, Bousculer les habitudes scolaires. Vers une gestion pédagogique des écoles secondaires (pp. 15-39). Liège, Belgium: Presses de l'Université de Liège.

Monseur, C., Baye, A., & Quittre, V. (2009). Organisation et apports de l'enquête PISA. InDirect: Les Clés de la Gestion Scolaire, 16, 45-63.

Baye, A., Fagnant, A., Hindryckx, G., & Quittre, V. (2008). L'apport de PISA 2006 pour mesurer l'équité des systèmes éducatifs européens. Paper presented at Colloque international " Efficacité et Equité en Education ", Rennes, France.

Baye, A., Quittre, V., Hindryckx, G., & Fagnant, A. (2008). PISA 2006. Exemples de questions de culture scientifique. Eprint/Working paper retrieved from https://orbi.uliege.be/2268/84104.

Giot, B., & Quittre, V. (2008). Les tableaux à double entrée dans les écrits scientifiques des jeunes élèves. Cahiers des Sciences de l'Education, 27-28, 103-124.

Giot, B., & Quittre, V. (2008). Images, dessins et schémas scientifiques : comment sont-ils perçus par les enfants ? Cahiers des Sciences de l'Education, 27-28, 125-150.

Quittre, V., Baye, A., Fagnant, A., & Hindryckx, G. (2008). PISA 2006. Evaluation de la culture scientifique des jeunes de 15 ans. Document à l’attention des professeurs de sciences des 1er et 2e degrés de l’enseignement secondaire. Eprint/Working paper retrieved from https://orbi.uliege.be/2268/80116.

Baye, A., Quittre, V., Hindryckx, G., Fagnant, A., & Lafontaine, D. (2007). Les acquis des élèves en culture scientifique : Premiers résultats de PISA 2006. Eprint/Working paper retrieved from https://orbi.uliege.be/2268/79743.

Giot, B., & Quittre, V. (2006). Pourquoi et comment structurer ses acquis en sciences à l'école primaire ? Site du Ministère de la Communauté française de Belgique.

Giot, B., & Quittre, V. (2006). Les activités scientifiques en classes de 3e et 4e années primaire. Aider les élèves à structurer leurs acquis. Bruxelles, Belgium: Ministère de la Communauté française - AGERS.

Giot, B., & Quittre, V. (2006). Ecrire et dessiner en éveil scientifique: Un reflet des apprentissages et des potentialités des élèves. In Actes du 4e Congrès des chercheurs en Education, Namur, 21 et 22 mars 2006.

Giot, B., & Quittre, V. (2005). Structurer ses acquis en sciences : le rôle de l'écrit. Site du Ministère de la Communauté française de Belgique.