Publications of Dominique Verpoorten
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See detail17 interventions dans la presse écrite et radio au sujet des techno-pédagogies et du parrainage académique, du 22 mai 2013 jusqu'au 4 mars 2021
Verpoorten, Dominique ULiege

Diverse speeche and writing (2021)

Ces interventions témoignent du suivi appréciatif et critique des initiatives en matière de techno-pédagogie pour l'enseignement supérieur ainsi que des efforts de l'université de Liège en matière de ... [more ▼]

Ces interventions témoignent du suivi appréciatif et critique des initiatives en matière de techno-pédagogie pour l'enseignement supérieur ainsi que des efforts de l'université de Liège en matière de parrainage (peer tutoring / student as partner). [less ▲]

Detailed reference viewed: 125 (28 ULiège)
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See detailBlended Learning in Higher Education: Faculty Perspective through the Lens of the Planned Behaviour Theory
Verpoorten, Dominique ULiege; Huart, Johanne ULiege; Detroz, Pascal ULiege et al

in Mahruf, Shohel (Ed.) E-Learning and Digital Education in the Twenty-First Century - Challenges and Prospects (2020)

Before the COVID-19 pandemic, the Teaching and Learning Centre of the University of Liège (Belgium) administered a questionnaire to disclose the main predictors of faculty’s intention to resort, within a ... [more ▼]

Before the COVID-19 pandemic, the Teaching and Learning Centre of the University of Liège (Belgium) administered a questionnaire to disclose the main predictors of faculty’s intention to resort, within a timespan of two years, to blended learning in at least one of their courses. The instrument was constructed according to the Theory of Planned Behaviour, a sound conceptual framework for probing intentions and their antecedents. In the responses of 114 faculty members, multiple regression analyses detected that attitude towards blended learning, subjective norm and perceived control explained 73% of the intention to use blended designs for teaching purposes in a not too distant future. Data treatment also singled out beliefs working indirectly in favour of the intention to use hybrid approaches: the inclination to think of blended learning altogether in a student-centred, conformist and pragmatic way. Moreover, respondents who declared having already used blended learning in the past expressed stronger opinions congruent with the constructs of attitude, norm and perceived control. The results also establish that pre-lockdown e-learning practices remained rather basic. A better knowledge of what can facilitate or impair the diffusion of blended learning is of importance for higher education institutions and their staff training efforts. [less ▲]

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See detailL’enseignement hybride a un « certain » avenir
Verpoorten, Dominique ULiege

Article for general public (2020)

Un tel juge que « L’avenir est à l’enseignement hybride » tandis qu'un autreconsidère que « l’enseignement hybride n’est pas l’avenir de l’éducation ». Les deux positions avancent des éléments qui ... [more ▼]

Un tel juge que « L’avenir est à l’enseignement hybride » tandis qu'un autreconsidère que « l’enseignement hybride n’est pas l’avenir de l’éducation ». Les deux positions avancent des éléments qui méritent d’être considérés dans une réflexion qui chercherait à articuler le meilleur des deux mondes (présentiel et distantiel) au service de l’apprentissage. [less ▲]

Detailed reference viewed: 87 (2 ULiège)
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See detailLe projet ULLA : développement d’une application de diffusion de feedbacks à distance : initiation d’une démarche institutionnelle de Learning Analytics
Hausman, Matthieu ULiege; Crahay, Vinciane ULiege; Verpoorten, Dominique ULiege et al

Conference (2020, November 12)

Notre communication porte sur le développement d’une interface qui constitue la première pierre d’une ambitieuse démarche de Learning Analytics (Siemens & Long, 2011) au sein de notre institution. Nous ... [more ▼]

Notre communication porte sur le développement d’une interface qui constitue la première pierre d’une ambitieuse démarche de Learning Analytics (Siemens & Long, 2011) au sein de notre institution. Nous nous intéressons au champ (émergent dans la communauté scientifique francophone) des Learning Analytics depuis un peu plus de deux ans et, après un premier rapport faisant état du potentiel de ce champ pour l’enseignement supérieur belge francophone (Detroz et al., 2018), nous avons entamé le développement d’une interface dédiée à la production de feedbacks (semi)automatisés à l’intention des étudiants de l’ULiège (Belgique). Cette interface se décline en deux outils complémentaires, à savoir un portail web et une application smartphone. Le premier outil est destiné aux enseignants qui pourront notamment, par ce canal, paramétrer des feedbacks globaux et/ou personnalisés à destination de leurs étudiants, suivre la consultation des feedbacks par ces derniers et entamer un dialogue constructif avec eux. Cette partie de l’interface est également destinée à l’usage de conseillers pédagogiques et de chercheurs qui pourront, respectivement, proposer une série de recommandations ponctuelles aux étudiants, proposer des enquêtes en ligne et exploiter les données d’utilisation de l’application. Cette application doit être le canal par lequel les étudiants pourront utiliser quatre grandes fonctionnalités ; 1) consulter leurs feedbacks, 2) répondre à des enquêtes, 3) recevoir des conseils et 4) partager leur ressenti. Cette dernière fonctionnalité répond à un intérêt croissant pour le rôle des émotions dans les apprentissages et, dans le cas présent, dans la réception/interprétation de feedbacks à distance. [less ▲]

Detailed reference viewed: 93 (10 ULiège)
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See detailUn MOOC au défi de l’apprentissage actif – Étude des activités didactiques déployées entre transmission et construction des savoirs
Fettweis, Véronique ULiege; Pirotte, Gautier ULiege; Verpoorten, Dominique ULiege

Conference (2020, July 07)

La présente communication rend compte de l’effort d’une équipe de développement d’un MOOC pour surmonter un obstacle devenu très courant dans la production de ce type de cours massif et ouvert : le ... [more ▼]

La présente communication rend compte de l’effort d’une équipe de développement d’un MOOC pour surmonter un obstacle devenu très courant dans la production de ce type de cours massif et ouvert : le glissement vers une pédagogie de type transmissif ou instructiviste. Les MOOCs (Massive Open Online Courses) ont en effet une « double origine avec en arrière-plan des intentions bien différentes » (Dejean & Mangenot, 2016, p.420). Ce diagnostic renvoie aux options qui se présentent, jusqu’à aujourd’hui aux concepteurs de MOOCs. S’inscriront-ils plutôt dans le sillage du MOOC princeps « Connectivism and Connected Knowledge » (Downes & Siemens, 2008) qui, en cohérence avec son titre, promouvait, comme premier ressort de l’apprentissage, les interactions et collaborations des participants entre eux, au travers d’outils 2.0 (blogs, groupes de discussion, flux RSS, agrégateurs de contenus, environnements distribués, etc.) ? Ou préféreront-ils positionner leur MOOC comme un « xMOOC » (par opposition aux cMOOCs : MOOCs Connectivistes), basé sur une série de vidéoconférences suivies de tests automatisés et embrassant peu ou prou un paradigme d’enseignement traditionnel basé sur les contenus et l’enseignant ? Aujourd’hui, le second courant a nettement pris l’ascendant, entrainé notamment par les plateformes spécialisées et une tendance générale à la standardisation du format. Il n’est donc pas étonnant que ce type de MOOC affiche, dans l’enquête de Margaryan et al. (2015) un score très bas au niveau des principes de qualité pédagogique « collective knowledge », « collaboration » ou « differentiation » ou qu’il suscite des avis réservés quant à sa capacité à contribuer à une transformation fondamentale de l’éducation (Depover, Karsenti, Komis 2017 ; Toven-Lindsey et al., 2015). Dans ce contexte de prévalence incontestable du modèle xMOOC, est-il encore possible de concevoir un MOOC qui, sans avoir la radicalité des cMOOCs, pourrait en réactiver certains traits, y compris dans le cadre de pédagogies hybrides, en plein développement ? C’est à cette question que nous chercherons à répondre, par l’étude de cas du « MOOC - La fabrique de l’aide internationale » (2057 inscrits en 2018 et 1721 inscrits en 2019). Pour ce faire, nous présenterons donc, dans un premier temps, les trois traits par lesquels ce MOOC peut prétendre trancher avec la pratique habituelle dans la majorité des MOOCs d’aujourd’hui, à savoir : (1) un scénario pédagogique de type collaboratif via l’intégration d’une simulation parlementaire en ligne et d’outils 2.0, (2) l’utilisation sur le campus de l’Université de Liège du MOOC associé à une accréditation et (3) l’intégration résolue d’activités réflexives à la scénarisation pédagogique. Dans un deuxième temps, nous évaluerons dans quelle mesure ces trois traits originaux sont perçus et appréciés par les apprenants du MOOC et plus particulièrement par les étudiants de l’Université de Liège. Enfin, nous tenterons de voir, sur cette base, si l’intégration d’outils 2.0 dans les MOOCs couplée à des pratiques pédagogiques connectivistes peuvent répondre aux exigences de qualité en matière d’enseignement universitaire et enrichir les pistes d’action des courants pédagogiques qui insistent sur l’apprentissage inclusif. Par rapport aux thèmes et niveaux d’investigation du colloque Didactifen, la présente communication relate une démarche d’ingénierie didactique visant à surmonter un obstacle connu dans les MOOCs et plus largement dans les cursus : un déséquilibre entre des activités d’apprentissage davantage portées sur la transmission du savoir et des activités d’apprentissage davantage portées sur la construction du savoir. La communication relève dès lors à la fois de l’Axe 2 « Obstacles en contexte de classe. Centration sur les enseignants » (au niveau du design pédagogique du MOOC) et de l’Axe 3 « Obstacles en contexte de classe. Centration sur les savoirs et les compétences » (au niveau de la réception des activités et de l’intention pédagogique générale imprégnant le MOOC). [less ▲]

Detailed reference viewed: 65 (9 ULiège)
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See detailRéception de la prescription à « basculer vers l’eLearning » en période d’urgence sanitaire – Une étude de cas
Alonso Vilches, Vincent ULiege; Detroz, Pascal ULiege; Hausman, Matthieu ULiege et al

in Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation (2020), 1

This article proposes an integrated conceptual framework in order to assess how the institutional prescription to continue teaching activities during the coronavirus health crisis by means of digital ... [more ▼]

This article proposes an integrated conceptual framework in order to assess how the institutional prescription to continue teaching activities during the coronavirus health crisis by means of digital tools was experienced and influences professional growth. Two models were used: Clarke and Hollingsworth’s professional growth model and Bajoit’s identity model. Applied to one interview with a teacher, these bundled models reveal that, while enduring conflicts, the teacher pursues the prescribed aim in accordance with his personal fulfillment. These conflicts can then induce identity evolution. This article finally suggests how teacher trainers can take advantage of the conflicts generated by the emergency situation in order to customize their training after the crisis. [less ▲]

Detailed reference viewed: 122 (27 ULiège)
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See detailL'eLearning tient la distance
Verpoorten, Dominique ULiege

Article for general public (2020)

L’enseignement à distance met bien plus que trois mètres hygiéniques entre les personnes. Un recours possible pour une éducation en quarantaine ?

Detailed reference viewed: 161 (6 ULiège)
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See detailLa surveillance de maitre-nageur sauveteur, une activité qui s’apprend ?
Depluvrez, Yves ULiege; Schillings, Patricia ULiege; Verpoorten, Dominique ULiege et al

Conference (2020, February 27)

The present study in professional didactics (Pastré, 2011) was focused on the process of operational development of a lifeguard (MNS) in a hybrid video-training device. Two research questions were ... [more ▼]

The present study in professional didactics (Pastré, 2011) was focused on the process of operational development of a lifeguard (MNS) in a hybrid video-training device. Two research questions were envisaged: What pragmatic concepts are called up through the experimental video-training device? How does the operational model of the MNS change during training? The drawn novice MNS had no previous experience as an MNS. However, he was likely to be hired at any time to perform this function. The experimental design proposed three stages: virtual reality, video training, pool monitoring. Self-confrontation interviews were conducted on the basis of videos recorded during training times. They were analyzed through a content analysis (L’Écuyer, 1987). The prevention of drowning was the class of situations retained in this presentation. The different parts of the interview were labeled and categorized according to (1) the pragmatic concepts that seemed to appear in the MNS’ speech and (2) the observed professional development criteria. The training system seemed to meet its professionalization objective with regard to monitoring in public pools by promoting a development trajectory. The confrontation with the complexity of the surveillance task was a source of imbalance for the novice, forcing him to create new action organizers and to deconstruct beliefs. The appropriation of a new operational model is not obvious and the confrontation with reality in all its complexity seems to be promising in the development process provided that it is The results of that case study encourage the trainer-researcher to continue research with other novice MNS but also with experienced MNS. How will this new audience benefit from this device? What development trajectories can be observed? [less ▲]

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See detailCAFE: Automatic Correction and Feedback of Programming Challenges for a CS1 Course
Liénardy, Simon ULiege; Leduc, Laurent ULiege; Verpoorten, Dominique ULiege et al

in ACM 22nd Australasian Computing Education Conference (ACE) (2020, February)

This paper introduces CAFE (``Correction Automatique et Feedback des Etudiants''), an on-line platform designed to assess and deliver automatic feedback and feedforward information to CS1 students, both ... [more ▼]

This paper introduces CAFE (``Correction Automatique et Feedback des Etudiants''), an on-line platform designed to assess and deliver automatic feedback and feedforward information to CS1 students, both on process and products of series of programming exercises, targeting especially an informal Loop Invariant for building the code. The paper reports on the first trials of CAFE with a group of 80 students. Results show that CAFE is used, usable, and appreciated by students. [less ▲]

Detailed reference viewed: 209 (39 ULiège)
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See detailÉvaluation massive - Une analyse critique des pratiques évaluatives dans 12 MOOCs
Tonus, Céline ULiege; De Lemos Esteves, Frédéric ULiege; Fettweis, Véronique ULiege et al

Conference (2020, January 23)

Depuis 2012, les MOOCs (Cours en ligne ouverts et massifs) ont pris une place qu’il est impossible d’ignorer dans le paysage de l’enseignement supérieur. L’évaluation des apprentissages au sein de ces ... [more ▼]

Depuis 2012, les MOOCs (Cours en ligne ouverts et massifs) ont pris une place qu’il est impossible d’ignorer dans le paysage de l’enseignement supérieur. L’évaluation des apprentissages au sein de ces dispositifs est une problématique importante. La question de la certification se pose également de manière de plus en plus aiguë pour les établissements qui envisagent de produire des MOOCs. La présente communication pose un regard sur ces questions, via l’analyse des pratiques d’évaluation proposées au sein de 12 MOOCs de l’Université de Liège (ULiège) en utilisant le modèle « prisme », qui examine 18 « facettes » de l’évaluation, auxquelles nous avons ajouté la notion de valorisation du MOOC. L’évaluation au sein des MOOCs analysés peut être qualifiée majoritairement de critérielle, avec un feedback détaillé, centrée sur le produit d’apprentissage plutôt que le processus, continue et individuelle. L’analyse des 12 MOOCs montre une prédominance des évaluations à correction automatisée. Mais 11 MOOCs sur 12 ont montré une diversification des pratiques évaluatives, via des exercices à développement plus long (avec évaluation par les pairs ou auto-évaluation), voire des exercices complexes (portfolio, dissertation ou projet), impliquant une correction par un membre de l’équipe pédagogique. Outre les attestations de réussite gratuites, une minorité des MOOCs délivre un certificat payant parfois valorisable dans un parcours académique ou comme formation complémentaire. Si les quiz à correction automatique restent la méthode d’évaluation dominante dans les MOOCs de l’ULiège, comme dans la vaste majorité des MOOCs disponibles à l’heure actuelle, la diversification dans les méthodes d’évaluation peut contribuer à favoriser l'engagement au sein des MOOCs concernés. La poursuite de cette étude inclura une analyse des comportements des apprenants face aux différents types d'évaluation et leur influence sur le taux de complétion des MOOCs. La question de la certification, si elle existe, reste ici assez marginale. [less ▲]

Detailed reference viewed: 124 (27 ULiège)
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See detailLes Learning Analytics constituent-ils un levier pour le développement professionnel des enseignants dans l’enseignement supérieur?
Hausman, Matthieu ULiege; Verpoorten, Dominique ULiege; Defaweux, Valérie ULiege et al

Conference (2020, January 22)

This keynote discusses the impact of the use of Learning Analytics on the professional development of teachers in higher education. Learning Analytics allows teachers to obtain previously inaccessible in ... [more ▼]

This keynote discusses the impact of the use of Learning Analytics on the professional development of teachers in higher education. Learning Analytics allows teachers to obtain previously inaccessible in- formation about their students’ learning activities. Based on this information, it is possible for teachers to modify their teaching strategies and the learning environment they offer to students, and they can also offer better monitoring to them. After having shed a theoretical light on the concepts used in this chapter, authors propose a case analysis relating to the experience of a teacher from the Faculty of Medicine of the University of Liège. Using a professional development model, authors then propose an analysis of the impact of Learning Analytics on the professional development of this teacher. In this case, the Learning Analytics appear as a lever for the professional development of the teacher. [less ▲]

Detailed reference viewed: 100 (14 ULiège)
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See detailLearning Analytics ; a lever for professional development of teachers?
Hausman, Matthieu ULiege; Verpoorten, Dominique ULiege; Defaweux, Valérie ULiege et al

in Nuninger, Walter; Châtelet, Jean-Marie (Eds.) Handbook of Research on Operational Quality Assurance in Higher Education for Life-Long Learning (2019)

This chapter discusses the impact of the use of Learning Analytics on the professional development of teachers in higher education. Learning Analytics allows teachers to obtain previously inaccessible ... [more ▼]

This chapter discusses the impact of the use of Learning Analytics on the professional development of teachers in higher education. Learning Analytics allows teachers to obtain previously inaccessible information about their students' learning activities. Based on this information, it is possible for teachers to modify their teaching strategies, the learning environment they offer to students, and they can also offer better monitoring to them. After having shed a theoretical light on the concepts used in this chapter, we propose a case analysis relating to the experience of a teacher from the Faculty of Medicine of the University of Liège. Using a professional development model, we then propose an analysis of the impact of Learning Analytics on the professional development of this teacher. In this case, the Learning Analytics appear as a lever for the professional development of the teacher. [less ▲]

Detailed reference viewed: 188 (40 ULiège)
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See detailLa vidéoformation : des modèles pour la formation des enseignants de demain
Alonso Vilches, Vincent ULiege; Simons, Germain ULiege; Baron, Jean ULiege et al

Scientific conference (2019, November 15)

La présente étude est le fruit d’un travail collectif auquel participent dix membres de l’Unité de Recherche Didactifen de l’Université de Liège. Dans une approche comparée, il s’attache à la présentation ... [more ▼]

La présente étude est le fruit d’un travail collectif auquel participent dix membres de l’Unité de Recherche Didactifen de l’Université de Liège. Dans une approche comparée, il s’attache à la présentation de six modèles empiriques de pratique de vidéoformation utilisés par les formateurs d’enseignant dans le domaine de l’enseignement supérieur en Belgique Francophone. La collecte de données se réalise en deux étapes. La première étape consiste en une séance de travail dont le but est que les participants caractérisent l’utilisation de la vidéo dans leur contexte d’enseignement, à l’aide d’une grille critèriée reprenant les paramètres mentionnés ci avant auxquels s’ajoutent les paramètres suivant : modalité de visionage (invividuel/coprésence/combiné), choix des extraits (qui choisit les extraits à visionner ?), choix de la thématique à traiter, choix des situations à enregistrer, nombre de captations, la durée des visionnages et les arrêts sur image ( qui réalise les arrêts sur image des extraits à visionner ?). La seconde étape consiste en une phase d’explicitation des scénarisations pédagogique dans lesquelles les participants font usage de la vidéo. À l’aide d’un formulaire pré complété et mis à leur disposition, les participants explicitent les étapes de la scénarisation pédagogique dans laquelle l’outil vidéo intervient. La modélisation des données offre à voir six modèles d’utilisation de la vidéo marqués par leur variabilité directive, leur caractère composite et l’expression hétérogène des paramètres qui les caractérisent. L’enjeu de la démarche réside dans la compréhension fine de l’utilisation de l’outil vidéo, sa capacité à répondre aux besoins de la formation des enseignants, ses associations instrumentées et des intentions lui étant spontanément prêtées. [less ▲]

Detailed reference viewed: 71 (12 ULiège)
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See detailUn dispositif pédagogique interactif, réflexif et hybride : le cas du MOOC La fabrique de l'aide internationale
Fettweis, Véronique ULiege; Pirotte, Gautier ULiege; Verpoorten, Dominique ULiege

Conference (2019, October 31)

Cet article présente le MOOC « La fabrique de l’aide internationale » de manière à en faire ressortir 3 caractéristiques qui ont présidé à sa conception et qui en font l’originalité : (1) un scénario ... [more ▼]

Cet article présente le MOOC « La fabrique de l’aide internationale » de manière à en faire ressortir 3 caractéristiques qui ont présidé à sa conception et qui en font l’originalité : (1) un scénario pédagogique de type collaboratif via l’intégration d’une simulation parlementaire en ligne et d’outils 2.0, (2) l’utilisation sur le campus du MOOC associé à une accréditation et (3) l’intégration résolue d’activités réflexives à la scénarisation pédagogique. L’expérience de ces 3 caractéristiques est ensuite questionnée à partir du terrain : sont-elles été perçues et appréciées par les étudiants ULiège? Peuvent-elles constituer une source d’inspiration pour d’autres MOOCs ? Suggèrent-elles des pistes pour sa régulation ? [less ▲]

Detailed reference viewed: 170 (22 ULiège)
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See detailMobilité : on marche sur la tête
Verpoorten, Dominique ULiege

Article for general public (2019)

L'article compare un trajet en train et un trajet en avion et se demande comment il est possible que le premier soit plus long, plus cher et plus compliqué.

Detailed reference viewed: 69 (15 ULiège)
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See detailFeedback First year – A critical review of the strengths and shortcomings of a collective pedagogical project
Verpoorten, Dominique ULiege; Leduc, Laurent ULiege; Mohr, Audrey ULiege et al

in McKinney, Kathleen; Friberg, Jennifer (Eds.) Applying the Scholarship of Teaching and Learning Beyond the Individual Classroom (2019)

This chapter documents the design, management and effect of a project to promote “Scholarship of Teaching and Learning” (SoTL) among two groups of teachers at the University of Liège (Belgium). Through a ... [more ▼]

This chapter documents the design, management and effect of a project to promote “Scholarship of Teaching and Learning” (SoTL) among two groups of teachers at the University of Liège (Belgium). Through a combination of collective “moments” and individual tutoring, members of faculty have engaged, over the course of two years, in a process of reflection andaction targeting their feedback practices. By analyzing interviews conducted with participants, this chapter compares initial expectations built into the project by staff developers with how it actually unfolded, and how the members of faculty involved experienced it. This data outlines success factors, impediments and recommendations related to implementating this type of approach for combining individual and collective opportunities to develop aspects of SoTL. [less ▲]

Detailed reference viewed: 198 (36 ULiège)
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See detailLes cours ouverts et massifs, dans la tourmente ?
Verpoorten, Dominique ULiege

Article for general public (2019)

Le mot MOOC tend à se fondre dans un besoin plus fondamental de stratégie numérique globale pour les universités.

Detailed reference viewed: 87 (11 ULiège)