Publications of Marc-Antoine Gavray
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See detailProtagoras, la lutte et les discours terrassants
Gavray, Marc-Antoine ULiege

in Lachance, Geneviève; Delcomminette, Sylvain (Eds.) L'Éristique. Définitions, carastérisations et historicité (2021)

Detailed reference viewed: 21 (1 ULiège)
See detailPlaton: "Hippias majeur, Hippias mineur", introduction, traduction et commentaire
Gavray, Marc-Antoine ULiege

Book published by Vrin (2021)

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See detailPour en finir avec la caverne ou : que faire des mythes de Platon ?
Gavray, Marc-Antoine ULiege

in Diotime-l'Agora: Revue Internationale de Didactique de la Philosophie (2020), 86

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See detailLa démocratie selon Platon, ou de l'ignorance collective érigée en principe politique
Gavray, Marc-Antoine ULiege

in Cahiers Philosophiques (2020), 160(1), 23-38

La critique platonicienne de la démocratie est résolument philosophique, contestant le modèle anthropologique et épistémologique sous-jacent au nom des aberrations historiques auxquelles il est condamné ... [more ▼]

La critique platonicienne de la démocratie est résolument philosophique, contestant le modèle anthropologique et épistémologique sous-jacent au nom des aberrations historiques auxquelles il est condamné. Cet article examine les deux principaux moteurs de l'analyse platonicienne : 1) l'absence d’unité, qui se traduit par une oligarchie de fait et par une dispersion des citoyens, plus soucieux de leur liberté individuelle que de l’intérêt de la cité ; 2) une théorie de la connaissance qui, aussi implicite soit-elle, dissocie savoir et pouvoir. Il en résulte une prise de distance à l’égard d’un modèle où l'homme démocratique serait jugé compétent par nature à exercer des responsabilités. [less ▲]

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See detailFrom the particular soul to the World Soul: Some puzzles in Philoponus
Gavray, Marc-Antoine ULiege

in Helmig, Christoph (Ed.) World Soul – Anima Mundi. On the Origins and Fortunes of a Fundamental Idea (2020)

For Platonists after Proclus, the World Soul has become evidence. No need to deepen its examination further, and philosophers as Damascius or Simplicius remain almost silent on the topic. However, the ... [more ▼]

For Platonists after Proclus, the World Soul has become evidence. No need to deepen its examination further, and philosophers as Damascius or Simplicius remain almost silent on the topic. However, the case of John Philoponus appears to be a little different. In facing Proclus regarding the eternity of the World, he addresses the questions of the relation between World Soul and particular souls, but also of the necessity of a World Soul. First, in his Commentary on the De anima, we notice that he (as his contemporaries) feels no urge to defend the notion of a World Soul: he comments on it not because it appears to be a crucial notion within the platonic system, but only because the issue is found in Aristotle’s text. Then, in his Contra Proclum, particularly in the seventh essay, he tackles Proclus argument in favour of a World Soul, especially the idea that from the existence of a World Soul would result the eternity of the World (Body). Whether the World Soul exists does not seem to be Philoponus’ main concern. He rather shows that if something as a World Soul exists, it cannot be as Proclus holds it by showing, first, that Proclus is mistaken in his reading of Plato, then that his alleged proves are in disagreement with sensible experience. [less ▲]

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See detailPerspectivisme et antilogie. Le point de vue des sophistes
Gavray, Marc-Antoine ULiege

in Landenne, Quentin (Ed.) Philosopher en points de vue. Histoire des perspectivismes philosophiques (2020)

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See detail« Il n’est pas bon que plusieurs gouvernent ». Théologie aristotélicienne et philosophie première dans l’École d’Ammonius
Gavray, Marc-Antoine ULiege

in Baghdassarian, Fabienne; Papachristou, Ioannis; Toulouse, Stéphane (Eds.) Relectures néoplatoniciennes de la théologie d’Aristote (2020)

Detailed reference viewed: 20 (3 ULiège)
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See detailPlato’s Phaedrus as a Manual for Neoplatonic Hermeneutics: Inspired Poetry and Allegory in Proclus
Gavray, Marc-Antoine ULiege

in Delcomminette, Sylvain; d'Hoine, Pieter; Gavray, Marc-Antoine (Eds.) The Reception of Plato's Phaedrus from Antiquity to the Renaissance (2020)

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See detailÉtudes philoponiennes. Philosopher à l’école d’Alexandrie
Évrard, Étienne; Gavray, Marc-Antoine ULiege

Book published by Presses Universitaires de Liège (2020)

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See detailThe Reception of Plato's Phaedrus from Antiquity to the Renaissance
Delcomminette, Sylvain; d'Hoine, Pieter; Gavray, Marc-Antoine ULiege

Book published by De Gruyter (2020)

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See detailLa critique sophistique du nomos
Gavray, Marc-Antoine ULiege

in Collette, Bernard; Gavray, Marc-Antoine; Narbonne, Jean-Marc (Eds.) L'esprit critique dans l'Antiquité, I : Critique et licence dans la Grèce antique (2019)

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See detailEn quoi l'intelligible est-il (un) vivant ?
Gavray, Marc-Antoine ULiege

in Cahiers Philosophiques de Strasbourg (2019), (1), 11-28

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See detailIntroduction
Collette, Bernard; Gavray, Marc-Antoine ULiege

in Collette, Bernard; Gavray, Marc-Antoine; Narbonne, Jean-Marc (Eds.) L'esprit critique dans l'Antiquité, I : Critique et licence dans la Grèce antique (2019)

Detailed reference viewed: 29 (1 ULiège)
See detailL'esprit critique dans l'Antiquité, I : Critique et licence dans la Grèce antique
Collette, Bernard ULiege; Gavray, Marc-Antoine ULiege; Narbonne, Jean-Marc

Book published by Les Belles Lettres (2019)

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See detailAristote, Éthique à Nicomaque
Gavray, Marc-Antoine ULiege

in Oger, Cécile; Simon, Stéphanie; Thirion, Paul (Eds.) Empreintes. Patrimoine écrit, témoin de l’histoire (2018)

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See detailReconciling Plato’s and Aristotle’s Cosmologies. Attemps at Harmonization in Simplicius
Gavray, Marc-Antoine ULiege

in Strobel, Benedikt (Ed.) Die Kunst der philosophischen Exegese bei den spätantiken Platon- und Aristoteles-Kommentatoren. Akten der Tagung der Karl und Gertrud Abel-Stiftung vom 4. bis 6. Oktober 2012 in Trier (2018)

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See detailPlaton. Le Politique. Introduction, traduction et commentaire
Dixsaut, Monique; El Murr, Dimitri; Gavray, Marc-Antoine ULiege et al

Book published by Vrin (2018)

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See detailFaire émerger les problèmes (présentation du dossier)
Gavray, Marc-Antoine ULiege

in Diotime-l'Agora: Revue Internationale de Didactique de la Philosophie (2017), 73

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See detailPlaton héritier de Protagoras. Un dialogue sur les fondements de la démocratie
Gavray, Marc-Antoine ULiege

Book published by Vrin (2017)

Protagoras est un sophiste, les sophistes sont les ennemis de Platon… De ce syllogisme, la conclusion semble évidente. Elle appelle cependant quelques nuances. Plus qu’un ennemi, Protagoras apparaît en ... [more ▼]

Protagoras est un sophiste, les sophistes sont les ennemis de Platon… De ce syllogisme, la conclusion semble évidente. Elle appelle cependant quelques nuances. Plus qu’un ennemi, Protagoras apparaît en effet chez Platon comme une figure exemplaire, un interlocuteur valable qui, à travers son affirmation selon laquelle l’homme est la mesure de toutes choses, incarne la démocratie, ses conditions et ses conséquences. Ce livre traite le thème général, et classique, de l’opposition entre sophistique et philosophie, mais en le limitant à une seule question dont il déploie les différentes facettes : l’idée de mesure. Il reconstitue une pensée « protagoréenne » qui replace Platon dans son contexte intellectuel et montre comment, à travers la figure de Protagoras, c’est le débat avec la démocratie qui se joue, non seulement en tant que régime politique, mais aussi en tant que modèle théorique aux implications multiples (épistémologiques, morales, pédagogiques, techniques). Sur quel critère fonder la mesure ? Comment concevoir l’expertise et le savoir ? Quel rôle attribuer au langage dans l’éducation ? Que faire de l’identité du sujet dans le processus de mémoire ? Comment penser l’unité de la Cité ? Autant de questions soulevées dans le dialogue avec le modèle protagoréen. Comprendre ce que Platon doit à Protagoras, c’est ainsi chercher par quels éléments cette pensée l’a mis au défi et par réaction à quoi il a élaboré sa propre théorie de la mesure, de l’expertise, de l’éducation et de l’unité politique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 160 (7 ULiège)