Publications of Marc-Antoine Gavray
Bookmark and Share    
See detailPlaton: "Hippias majeur, Hippias mineur", introduction, traduction et commentaire
Gavray, Marc-Antoine ULiege

Book published by Vrin (2021)

Detailed reference viewed: 145 (11 ULiège)
Full Text
See detailLa démocratie selon Platon, ou de l'ignorance collective érigée en principe politique
Gavray, Marc-Antoine ULiege

in Cahiers Philosophiques (2020), 160(1), 23-38

La critique platonicienne de la démocratie est résolument philosophique, contestant le modèle anthropologique et épistémologique sous-jacent au nom des aberrations historiques auxquelles il est condamné ... [more ▼]

La critique platonicienne de la démocratie est résolument philosophique, contestant le modèle anthropologique et épistémologique sous-jacent au nom des aberrations historiques auxquelles il est condamné. Cet article examine les deux principaux moteurs de l'analyse platonicienne : 1) l'absence d’unité, qui se traduit par une oligarchie de fait et par une dispersion des citoyens, plus soucieux de leur liberté individuelle que de l’intérêt de la cité ; 2) une théorie de la connaissance qui, aussi implicite soit-elle, dissocie savoir et pouvoir. Il en résulte une prise de distance à l’égard d’un modèle où l'homme démocratique serait jugé compétent par nature à exercer des responsabilités. [less ▲]

Detailed reference viewed: 38 (6 ULiège)
Full Text
See detailFrom the particular soul to the World Soul: Some puzzles in Philoponus
Gavray, Marc-Antoine ULiege

in Helmig, Christoph (Ed.) World Soul – Anima Mundi. On the Origins and Fortunes of a Fundamental Idea (2020)

For Platonists after Proclus, the World Soul has become evidence. No need to deepen its examination further, and philosophers as Damascius or Simplicius remain almost silent on the topic. However, the ... [more ▼]

For Platonists after Proclus, the World Soul has become evidence. No need to deepen its examination further, and philosophers as Damascius or Simplicius remain almost silent on the topic. However, the case of John Philoponus appears to be a little different. In facing Proclus regarding the eternity of the World, he addresses the questions of the relation between World Soul and particular souls, but also of the necessity of a World Soul. First, in his Commentary on the De anima, we notice that he (as his contemporaries) feels no urge to defend the notion of a World Soul: he comments on it not because it appears to be a crucial notion within the platonic system, but only because the issue is found in Aristotle’s text. Then, in his Contra Proclum, particularly in the seventh essay, he tackles Proclus argument in favour of a World Soul, especially the idea that from the existence of a World Soul would result the eternity of the World (Body). Whether the World Soul exists does not seem to be Philoponus’ main concern. He rather shows that if something as a World Soul exists, it cannot be as Proclus holds it by showing, first, that Proclus is mistaken in his reading of Plato, then that his alleged proves are in disagreement with sensible experience. [less ▲]

Detailed reference viewed: 33 (2 ULiège)
Full Text
See detailPerspectivisme et antilogie. Le point de vue des sophistes
Gavray, Marc-Antoine ULiege

in Landenne, Quentin (Ed.) Philosopher en points de vue. Histoire des perspectivismes philosophiques (2020)

Detailed reference viewed: 26 (3 ULiège)
Full Text
See detailPlato’s Phaedrus as a Manual for Neoplatonic Hermeneutics: Inspired Poetry and Allegory in Proclus
Gavray, Marc-Antoine ULiege

in Delcomminette, Sylvain; d'Hoine, Pieter; Gavray, Marc-Antoine (Eds.) The Reception of Plato's Phaedrus from Antiquity to the Renaissance (2020)

Detailed reference viewed: 26 (2 ULiège)
Full Text
See detailThe Reception of Plato's Phaedrus from Antiquity to the Renaissance
Delcomminette, Sylvain; d'Hoine, Pieter; Gavray, Marc-Antoine ULiege

Book published by De Gruyter (2020)

Detailed reference viewed: 30 (2 ULiège)
Full Text
See detailLa critique sophistique du nomos
Gavray, Marc-Antoine ULiege

in Collette, Bernard; Gavray, Marc-Antoine; Narbonne, Jean-Marc (Eds.) L'esprit critique dans l'Antiquité, I : Critique et licence dans la Grèce antique (2019)

Detailed reference viewed: 33 (2 ULiège)
Full Text
See detailEn quoi l'intelligible est-il (un) vivant ?
Gavray, Marc-Antoine ULiege

in Cahiers Philosophiques de Strasbourg (2019), (1), 11-28

Detailed reference viewed: 29 (8 ULiège)
Full Text
See detailIntroduction
Collette, Bernard; Gavray, Marc-Antoine ULiege

in Collette, Bernard; Gavray, Marc-Antoine; Narbonne, Jean-Marc (Eds.) L'esprit critique dans l'Antiquité, I : Critique et licence dans la Grèce antique (2019)

Detailed reference viewed: 21 (1 ULiège)
See detailL'esprit critique dans l'Antiquité, I : Critique et licence dans la Grèce antique
Collette, Bernard ULiege; Gavray, Marc-Antoine ULiege; Narbonne, Jean-Marc

Book published by Les Belles Lettres (2019)

Detailed reference viewed: 39 (2 ULiège)
Full Text
See detailAristote, Éthique à Nicomaque
Gavray, Marc-Antoine ULiege

in Oger, Cécile; Simon, Stéphanie; Thirion, Paul (Eds.) Empreintes. Patrimoine écrit, témoin de l’histoire (2018)

Detailed reference viewed: 31 (4 ULiège)
Full Text
See detailReconciling Plato’s and Aristotle’s Cosmologies. Attemps at Harmonization in Simplicius
Gavray, Marc-Antoine ULiege

in Strobel, Benedikt (Ed.) Die Kunst der philosophischen Exegese bei den spätantiken Platon- und Aristoteles-Kommentatoren. Akten der Tagung der Karl und Gertrud Abel-Stiftung vom 4. bis 6. Oktober 2012 in Trier (2018)

Detailed reference viewed: 57 (6 ULiège)
See detailPlaton. Le Politique. Introduction, traduction et commentaire
Dixsaut, Monique; El Murr, Dimitri; Gavray, Marc-Antoine ULiege et al

Book published by Vrin (2018)

Detailed reference viewed: 200 (8 ULiège)
Full Text
See detailFaire émerger les problèmes (présentation du dossier)
Gavray, Marc-Antoine ULiege

in Diotime-l'Agora: Revue Internationale de Didactique de la Philosophie (2017), 73

Detailed reference viewed: 27 (6 ULiège)
See detailPlaton héritier de Protagoras. Un dialogue sur les fondements de la démocratie
Gavray, Marc-Antoine ULiege

Book published by Vrin (2017)

Protagoras est un sophiste, les sophistes sont les ennemis de Platon… De ce syllogisme, la conclusion semble évidente. Elle appelle cependant quelques nuances. Plus qu’un ennemi, Protagoras apparaît en ... [more ▼]

Protagoras est un sophiste, les sophistes sont les ennemis de Platon… De ce syllogisme, la conclusion semble évidente. Elle appelle cependant quelques nuances. Plus qu’un ennemi, Protagoras apparaît en effet chez Platon comme une figure exemplaire, un interlocuteur valable qui, à travers son affirmation selon laquelle l’homme est la mesure de toutes choses, incarne la démocratie, ses conditions et ses conséquences. Ce livre traite le thème général, et classique, de l’opposition entre sophistique et philosophie, mais en le limitant à une seule question dont il déploie les différentes facettes : l’idée de mesure. Il reconstitue une pensée « protagoréenne » qui replace Platon dans son contexte intellectuel et montre comment, à travers la figure de Protagoras, c’est le débat avec la démocratie qui se joue, non seulement en tant que régime politique, mais aussi en tant que modèle théorique aux implications multiples (épistémologiques, morales, pédagogiques, techniques). Sur quel critère fonder la mesure ? Comment concevoir l’expertise et le savoir ? Quel rôle attribuer au langage dans l’éducation ? Que faire de l’identité du sujet dans le processus de mémoire ? Comment penser l’unité de la Cité ? Autant de questions soulevées dans le dialogue avec le modèle protagoréen. Comprendre ce que Platon doit à Protagoras, c’est ainsi chercher par quels éléments cette pensée l’a mis au défi et par réaction à quoi il a élaboré sa propre théorie de la mesure, de l’expertise, de l’éducation et de l’unité politique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 131 (6 ULiège)
Full Text
See detailUne histoire néoplatonicienne des principes (Simplicius, In Phys., I, 1-2)
Gavray, Marc-Antoine ULiege

in Gavray, Marc-Antoine; Michalewksi, Alexandra (Eds.) Les principes cosmologiques du platonisme. Origines, influences et systematisation (2017)

Detailed reference viewed: 46 (4 ULiège)
Full Text
See detailCompte rendu de G. Cerri, "La poétique de Platon"
Gavray, Marc-Antoine ULiege

in Antiquité Classique (2017), 86

Detailed reference viewed: 28 (1 ULiège)
Full Text
See detailCompte rendu de M.J. Griffin, "Aristotle's Categories in the Early Roman Empire"
Gavray, Marc-Antoine ULiege

in Antiquité Classique (2017), 86

Detailed reference viewed: 44 (2 ULiège)
See detailLes principes cosmologiques du platonisme. Origines, influences et systematisation
Gavray, Marc-Antoine ULiege; Michalewski, Alexandra

Book published by Brepols (2017)

Ce volume étudie les mutations de sens que la notion de principe a connues au sein de la cosmologie platonicienne, depuis l’ancienne Académie jusqu’au néoplatonisme tardif. Dans cet intervalle, la ... [more ▼]

Ce volume étudie les mutations de sens que la notion de principe a connues au sein de la cosmologie platonicienne, depuis l’ancienne Académie jusqu’au néoplatonisme tardif. Dans cet intervalle, la question de la nature et du nombre des principes cosmologiques est apparue comme un enjeu central de la défense du platonisme, dans sa confrontation avec les écoles rivales, mais aussi, à partir de l’époque impériale, avec le christianisme. Au sein de cette histoire, les critiques et réceptions aristotéliciennes ont joué un rôle déterminant et ont, d'un certain point de vue, préparé le tournant inauguré par Plotin : de Théophraste, qui le premier articule la causalité du Premier Moteur et l'héritage platonicien des Formes intelligibles, à Alexandre d'Aphrodise, qui critique l'anthropomorphisme inhérent aux théories providentialistes des platoniciens impériaux, les exégètes péripatéticiens ont ouvert des pistes qui seront adaptées et transformées à travers les différents systèmes néoplatoniciens. Reprenant à Alexandre sa critique des conceptions artificialistes de la cosmologie platonicienne, Plotin s'oppose à lui pour défendre l'efficience causale des Formes intelligibles, qu'il définit comme des réalités vivantes et intellectives, en les insérant dans un système de dérivation de toutes choses depuis l'Un. À sa suite, les différents diadoques néoplatoniciens placeront la vie au cœur du monde intelligible, définissant les Formes comme des réalités vivantes et intellectives dotées d’une efficience propre : la puissance de faire advenir des réalités dérivées. [less ▲]

Detailed reference viewed: 44 (0 ULiège)