Publications and communications of Laure Fagnart

Fagnart, L. (In press). Au service de Louise de Savoie et de son fils, François. In D. Carrangeot (Ed.), Artistes et collections royales et princières. France. XVIe-XVIIIe siècles.

Fagnart, L. (2023). Le 'Receuil de Testes de caractere & de Charges dessinées par Leonard de Vinci' d'Anne-Claude de Caylus et Pierre-Jean Mariette (1730). Mélanges de l'École Française de Rome. Italie et Méditérranée, 135 (1), 113-127.

Fagnart, L. (2022). Leonardo’s Portrait of a Woman: a portrait of Beatrice d’Este? In R. Maffeis & P. Cordera (Ed.), Leonardo: arte come progetto. Studi di storia e critica d’arte in onore di Pietro C. Marani (pp. 19-24). Bologne, Italy: Bologna University Press.

Fagnart, L. (February 2022). Leonardo’s Salvator Mundi and the Collecting of Leonardo in the Stuart Courts, by Margaret Dalivalle, Martin Kemp and Robert B. Simon (Oxford: Oxford University Press, 2019; pp. 382). English Historical Review, CXXXVII (584), 253-254.

Fagnart, L. (2022). Léonard de Vinci dans les textes de théorie de l'art publiés en France au XVIIe siècle. Propos choisis. In M. Quaglino & A. Sconza (Eds.), Leonardo da Vinci e la lingua della pittura in Europa (secoli XIV-XVII). Atti del Convegno internazionale di studi (Parigi-Torino, 4-5 aprile e 27-29 novembre 2019) (pp. 399-416). Florence, Italy: Leo S. Olschki Editore.

Fagnart, L., & Girault, P.-G. (2022). Louise, François, Claude et les autres ... A propos de l'emblématique de Louise de Savoie. In L. Hablot, M. Metelo de Seixas, ... M. Ferrari (Eds.), Devises, lettres, chiffres et couleurs. Un code emblématique, 1350-1550 (pp. 289-308). Lisbonne, Portugal: IEM - Instituto de Estudos Medievais.

Fagnart, L. (2021). Le projet EpistolART à la lumière de lettres concernant Léonard de Vinci. In C. A. Girotto (Ed.), L'écriture épistolaire entre Renaissance et Âge baroque. Pratiques, enjeux, pistes de recherche (pp. 219-235). Sarnico, Italy: Edizioni di Archilet.

Dumont, J., & Fagnart, L. (2021). Louise de Savoie et Marguerite d'Autriche, dames Concordes. In J. Dumont, P.-G. Girault, L. Fagnart, ... N. Le Roux (Eds.), La paix des Dames. 1529 (pp. 21-37). Tours, France: Presses universitaires François Rabelais.

Fagnart, L. (2021). Louise de Savoie (1476-1531). In J. Dumont, L. Fagnart, P.-G. Girault, ... N. Le Roux (Eds.), La paix des Dames. 1529 (pp. 96-97). Tours, France: Presses universitaires François Rabelais.

Fagnart, L., & Girault, P.-G. (2021). Les gravures sur bois illustrant les pièces d'actualité liées à la paix des Dames. In J. Dumont, P.-G. Girault, L. Fagnart, ... N. Le Roux (Eds.), La paix des Dames. 1529 (pp. 393-400). Tours, France: Presses universitaires François Rabelais.

Fagnart, L., & Le Roux, N. (2021). La rencontre de Cambrai. In J. Dumont, P.-G. Girault, L. Fagnart, ... N. Le Roux (Eds.), La paix des Dames. 1529 (pp. 63-76). Tours, France: Presses universitaires François Rabelais.

Fagnart, L. (2021). Giulia Puma, Les Nativités italiennes (1250-1450). Une histoire d’adoration, Rome, École française de Rome, 2019. Le Moyen Age, CXXVII (1), 248-250.

Fagnart, L. (2020). ‘In uno de li borghi el signore con noi altri andò ad videre messer Lunardo Vinci firentino’. Luigi d'Aragona’s visit to Leonardo da Vinci (10 October 1517). In P. C. Marani (Ed.), L’ultimo Leonardo 1510-1519. Leonardo tra Milano, Roma e Amboise: committenze, progetti, studi fra arte, architettura e scienza (pp. 175-185). Milan, Italy: Nomos Edizioni.

Fagnart, L. (2020). Denise Borlée et Laurence rivière Ciavaldini (éd.), Faire et bien faire. Commande et création artistiques au Moyen Âge. Mélanges offerts à Fabienne Joubert, Florence, Olschki, 2018 (Rivista d’Arte, sér. 5, 7, 2017). Le Moyen Age, CXXVI (3-4), 623-625.

Fagnart, L. (2019). I dipinti di Leonardo nella collezione reale francese nel XVII secolo. Horti Hesperidum, IX (II), 91-117.

Fagnart, L. (2019). Gaspar Depicted? Leonardo's Portrait of a Musician. In P. Kolb & A. Lindmayr-Brandl (Eds.), Gaspar van Weerbeke. New Perspectives on his Life and Music (pp. 73-77). Turnhout, Belgium: Brepols.

Fagnart, L. (2018). Nœuds de Savoie et cordelières de Louise de Savoie. In L. Rivière Ciavaldini & M. Briat-Philippe (Eds.), Princesses et Renaissance(s). La commande artistique de Marguerite d'Autriche et de son entourage (Centre des monuments nationaux, pp. 125-134). Paris, France: Editions du Patrimoine.

Fagnart, L., & Winn, M. B. (2018). Louise de Savoie. The King's Mother, Alter Rex. In S. Broomhall (Ed.), Women and Power at the French Renaissance Court, 1483-1563 (pp. 85-114). Amsterdam, Netherlands: Amsterdam University Press.

Fagnart, L. (2017). À propos de médaillons émaillés à l’effigie de veuves. Contribution à l’étude des portraits de Louise de Savoie (et de Marguerite d’Autriche). Revue Belge d'Archéologie et d'Histoire de l'Art, LXXXVI (1), 127-139.

Fagnart, L. (2016). L'appartement des bains et le cabinet des peintures du château de Fontainebleau sous le règne d'Henri IV. In C. Nativel (Ed.), Henri IV. Art et pouvoir (pp. 53-65). Tours, France: Presses universitaire Fançois-Rabelais de tours.

Brioist, P., Fagnart, L., & Michon, C. (2015). Introduction. In P. Brioist, L. Fagnart, ... C. Michon (Eds.), Louise de Savoie 1476-1531 (pp. 13-18). Tours-Rennes, France: Presses universitaire François-Rabelais de Tours/Presses universitaires de Rennes.

Fagnart, L. (2015). Louise de Savoie et la chambre des "Bucoliques". In P. Brioist, L. Fagnart, ... C. Michon (Eds.), Louise de Savoie 1476-1531 (pp. 205-218). Tours-Rennes, France: Presses universitaires de Rennes.

Fagnart, L. (2015). Le Portrait d'homme en armure de Giovanni Gerolamo Savoldo : un portrait présumé de Gaston de Foix. In J. Barreto, G. Quaranta, ... C. Nativel (Eds.), Voir Gaston de Foix (1512-2012). Métamorphoses européennes d'un héros paradoxal (pp. 133-151). Paris, France: Publications de la Sorbonne.

Fagnart, L. (2015). Laurence Ciavaldini Rivière, Aux premières heures du monastère de Brou. Un architecte, une reine, un livre, Paris, Picard, 2014. Moyen Age : Revue d'Histoire et de Philologie, CXXI (2), 495-496.

Fagnart, L. (2014). Les copies de la "Cène" de Léonard de Vinci. In P. Mounier & C. Nativel (Eds.), Copier et contrefaire à la Renaissance. Faux et usage de faux. Actes du colloque organisé par R.H.R. et la S.F.D.E.S (pp. 433-450). Paris, France: Honoré Champion.

Fagnart, L. (2013). "Le roi Louis, en admiration devant le repas du Christ à Milan". Les Français et la "Cène" de Léonard de Vinci. In F. Elsig & M. Natale (Eds.), Le duché de Milan et les commanditaires français (1499-1521) (pp. 107-126). Rome, Italy: Viella.

Fagnart, L. (2013). Les biens meubles du château de Gaillon. In J. Dumont & L. Fagnart (Eds.), Georges Ier d'Amboise (1460-1510). Une figure plurielle de la Renaissance. Actes du colloque international tenu à l'Université de Liège les 2 et 3 décembre 2010 (pp. 169-187). Rennes, France: Presses universitaires de Rennes.

Fagnart, L. (2012). La Vierge à la cerise : une invention léonardesque dans la peinture anversoise de la première moitié du XVIe siècle. In R. Dekoninck (Ed.), Relations artistiques entre Italie et anciens Pays-Bas (XVIe-XVIIIe siècles). Bilans et perspectives (pp. 41-52). Turnhout, Belgium: Brepols.

Fagnart, L. (2011). Roelandt Savery, Paysage de montagne avec un torrent (1608, Hanovre, Niedersächsiches Landesmuseum). In M. Jakob (Ed.), 101 Paysages. Exposition d'un genre (pp. 44). Dijon, France: Infolio éditions.

Fagnart, L. (2011). Flaminia Bardati, 'Il bel palatio in forma di castello' : Gaillon tra 'Flamboyant' e Rinascimento, Rome, 2009. European Architectural History Network Newsletter, n°2/11, 42-44.

Fagnart, L., & L'Estrange, E. (Eds.). (2011). Le mécénat féminin en France et en Bourgogne (XVe-XVIe siècles). Nouvelles perspectives. Actes de la journée d'études internationale tenue à l'Université de Liège, le 10 mai 2010. Moyen Age : Revue d'Histoire et de Philologie, 117 (3-4), 467-602.

Fagnart, L. (2009). Léonard de Vinci en France. Collections et collectionneurs (XVe-XVIIe siècles). Rome, Italy: L'Erma di Bretschneider.

Fagnart, L. (2007). La "Joconde", plus divine qu'humaine ? In Catalogue de l'exposition La passion Léonard, comprendre et créer (Réfectoire des Cordeliers) (pp. 53-55). Paris, France: Ars Latina.

Fagnart, L. (2007). L'appartement des bains de François Ier à Fontainebleau. Certitudes et conjectures autour des oeuvres de Léonard de Vinci. Journal de la Renaissance, V, 117-128.

Fagnart, L. (2005). La copie de la "Cène" de Léonard de Vinci conservée à l'abbaye de Tongerlo. Bulletin de la Classe des Beaux-Arts, XVI (6e série), 193-210.

Fagnart, L. (2005). Contributions à la fortune de la "Cène" de Léonard de Vinci en France : la copie de Saint-Germain l'Auxerrois à Paris et la copie de Saint-Martin à Saint Martin des Monts. Raccolta Vinciana, XXXI, 313-329.

Fagnart, L. (2004). Léonard de Vinci et la France. Pérégrinations des peintures du maître dans la collection royale au XVIe siècle. Bulletin de l'Association des Historiens de l'Art Italien, 10, 121-128.