Publications of Christophe Lejeune
Bookmark and Share    
See detailPourquoi analyser sans compter ni classer en santé ?
Lejeune, Christophe ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Detailed reference viewed: 48 (7 ULiège)
See detailDémarche de terrain et analyse qualitative
Lejeune, Christophe ULiege

Scientific conference (2020, June 23)

Detailed reference viewed: 56 (7 ULiège)
See detailDes logiciels... pour l'analyse de données qualitatives ou pour l'analyse qualitative ?
Lejeune, Christophe ULiege

Scientific conference (2020, May 15)

Detailed reference viewed: 48 (6 ULiège)
See detailDécouvrir l’analyse par théorisation ancrée
Lejeune, Christophe ULiege

Scientific conference (2019, October 18)

La recherche qualitative connaît actuellement un regain d'intérêt. Néanmoins, conduire de bout en bout une recherche vraiment qualitative reste une démarche semée d'embûches. Cette journée entend donc ... [more ▼]

La recherche qualitative connaît actuellement un regain d'intérêt. Néanmoins, conduire de bout en bout une recherche vraiment qualitative reste une démarche semée d'embûches. Cette journée entend donc offrir des outils pratiques utiles aux débutant·e·s comme aux praticien·ne·s aguerri·e·s qui souhaitent améliorer leur technique. La journée débute par une introduction à l’analyse par théorisation ancrée. Christophe Lejeune présente la démarche et explicite notamment ce que recouvrent l’échantillonnage et la saturation théorique. Il en expose les fondements ainsi que la place centrale qu’y occupe le journal de bord. Dynamique, son intervention entend stimuler les échanges, les témoignages et les questions des participant·e·s. La journée se poursuit par un atelier d’étiquetage réflexif permettant à chacun·e de pratiquer une analyse qualitative. Cet atelier débute par la présentation de quelques astuces pour coder, annoter ou étiqueter des matériaux qualitatifs d'une manière qui prépare l'analyse et favorise une conceptualisation aussi innovante que riche. Les participant·e·s mettent directement ces ficelles en pratique en analysant un court extrait de matériau. Christophe Lejeune coordonne ensuite une mise en commun aidant les participant·e·s à identifier les apports de chacun·e et les pièges à éviter. Plusieurs doctorant·e·s en criminologie témoignent de leur parcours de chercheur·e·s et d’enseignant·e·s en recherche qualitative. Ces personnes partagent leurs expériences et leurs questions sur la diversité des matériaux, la présentation de la méthode et la transmission de leurs résultats. Cette table ronde s’ouvre sur un échange avec l’ensemble des participant·e·s. [less ▲]

Detailed reference viewed: 194 (12 ULiège)
See detailAnalyse de données qualitatives ou analyse qualitative ? À chaque méthode ses logiciels !
Lejeune, Christophe ULiege

Scientific conference (2019, October 07)

Detailed reference viewed: 82 (2 ULiège)
See detailAtelier d'étiquetage réflexif
Lejeune, Christophe ULiege

Scientific conference (2019, October 07)

Detailed reference viewed: 33 (2 ULiège)
Full Text
See detailMéthodes de recherche qualitative
Lejeune, Christophe ULiege

Learning material (2019)

Detailed reference viewed: 425 (72 ULiège)
See detailQuand l'analyse qualitative saisit le numérique. Le cas du journal de bord en ligne
Lejeune, Christophe ULiege

Scientific conference (2019, May 10)

La réflexivité, le journal de bord et la saturation théorique constituent les ressorts reconnus de la recherche qualitative. Leur implication excède cependant l’acception qui leur est habituellement ... [more ▼]

La réflexivité, le journal de bord et la saturation théorique constituent les ressorts reconnus de la recherche qualitative. Leur implication excède cependant l’acception qui leur est habituellement donnée. La présente contribution entend les tirer aussi loin que possible. Me référant aux propositions de l’analyse par théorisation ancrée, je propose de structurer le journal de bord de sorte que chaque note s’appuie toujours sur une note précédente. En remontant ces « ancrages », le praticien est en mesure de prouver chacune de ses conclusions. Qu’il soit tenu sur papier ou sur ordinateur, un tel journal assure donc la scientificité d’une démarche qualitative, sans la soumettre à une standardisation ni céder aux canons des recherches expérimentales ou quantitatives. Devenu instrument de scientificité, le journal revêt un intérêt particulier pour la communauté scientifique. Ce nouveau statut interroge son accessibilité (au moins partielle) : confinée dans une armoire, la preuve devient difficile à administrer. Il est aujourd’hui possible de se doter d’une plateforme informatique permettant aux collègues de s’assurer de la rigueur des ancrages. Informatisé, le journal de bord facilite la coordination d’une équipe, permet un pilotage fin par le commanditaire et rend possible des restitutions en ligne. Le numérique autorise donc des usages inédits mais draine aussi de nouveaux risques. [less ▲]

Detailed reference viewed: 65 (5 ULiège)
See detailProblèmes et questions méthodologiques de la recherche. Construire des catégories en recherche qualitative
Lejeune, Christophe ULiege

Learning material (2019)

De l’analyse de contenu (conçue dans l’entre-deux-guerre) jusqu’aux développements les plus avancés de l’analyse par théorisation ancrée, la qualité des analyses qualitatives en sciences sociales ... [more ▼]

De l’analyse de contenu (conçue dans l’entre-deux-guerre) jusqu’aux développements les plus avancés de l’analyse par théorisation ancrée, la qualité des analyses qualitatives en sciences sociales dépendent largement de la finesse, de la profondeur et de la pertinence de leurs catégories d’analyse. Ce cours propose donc d’approfondir la compréhension de leur construction en combinant pratique (sur le terrain) et réflexion épistémologique (en séminaire). Le Manuel d’analyse qualitative (publié par l’enseignant en 2014) en constitue la trame. Sous la supervision de l’enseignant, les étudiant-e-s réalisent une recherche de terrain. Chaque étape est préparée collectivement ; chaque contact avec le terrain est documenté sur la plateforme informatique d’analyse qualitative conçue par l’enseignant (Cassandre), permettant à l’enseignant d’échanger avec les étudiant-e-s entre les séances. Chaque étage de l’analyse donne également lieu à un atelier lors duquel les participant-e-s échangent à propos des difficultés rencontrées, des solutions apportées, des fondements méthodologiques de leur démarche et des implications épistémologiques de leur parcours. Ces séances sont l’occasion d’exposés sur l’histoire de la recherche qualitative, en particulier sur les contextes d’élaboration et de fixation des règles de construction de catégories en analyse de contenu, de discours et par théorisation ancrée. Le cours aborde donc des questions épistémologiques de haut niveau, sans les dissocier de la pratique de la recherche qualitative en sociologie. [less ▲]

Detailed reference viewed: 99 (6 ULiège)
See detailDémarche de terrain et analyse qualitative
Lejeune, Christophe ULiege

Scientific conference (2019, March 08)

Première demi-journée : * Notion de saturation théorique et conséquences sur la planification des recherches * Consultation d’un journal de bord (créé avec le logiciel Cassandre) Seconde demi-journée ... [more ▼]

Première demi-journée : * Notion de saturation théorique et conséquences sur la planification des recherches * Consultation d’un journal de bord (créé avec le logiciel Cassandre) Seconde demi-journée : * Comment rendre compte du vécu des acteurs ? * Exercice d’étiquetage d’un entretien (avec le logiciel LaSuli) [less ▲]

Detailed reference viewed: 33 (6 ULiège)
Full Text
See detailInterruptions, Lunch Talks, and Support Circles: An Ethnography of Collective Repair in Steam Locomotive Restoration
Lejeune, Christophe ULiege

in Ignaz, Strebel; Bovet, Alain; Sormani, Philippe (Eds.) Repair Work Ethnographies. Revisiting Breakdown, Relocating Materiality (2019)

Christophe Lejeune addresses nostalgia through the study of a peculiar Belgian steam engine restoration association. Through participant observation of the volunteer’s activities, Lejeune provides a vivid ... [more ▼]

Christophe Lejeune addresses nostalgia through the study of a peculiar Belgian steam engine restoration association. Through participant observation of the volunteer’s activities, Lejeune provides a vivid account of the heterogenous resources mobilized to preserve heritage locomotives. He shows that repair relies on the circles of other members for deliberation, advice, and assistance. Shop talks not only plan gestures; they accompany, inflect and instruct actions, in a continuously reconsidered process. In addition, repair hinges upon technical and material resources, available through a dedicated collection of decommissioned rolling stock (used as design models and for spare parts), as well as contacts in national railroad companies. Such sociotechnical networks make possible the collaborative renovation of antique trains and the enhancement of their instrumental and aesthetic qualities. [less ▲]

Detailed reference viewed: 183 (37 ULiège)
See detailDécouvrir la recherche qualitative par la pratique
Lejeune, Christophe ULiege

Learning material (2019)

Bien que souvent mobilisées en sciences humaines (sciences de gestion, psychologiques et sociales), la recherche qualitative reste mal comprise. Ce séminaire se propose donc d'accompagner les doctorants ... [more ▼]

Bien que souvent mobilisées en sciences humaines (sciences de gestion, psychologiques et sociales), la recherche qualitative reste mal comprise. Ce séminaire se propose donc d'accompagner les doctorants souhaitent en réaliser une. Il est donc réservé aux personnes planifiant de conduire une recherche qualitative au moment où elles suivent le séminaire. Le séminaire consiste en un accompagnement à la réalisation pratique, par les participants, de leur travail de recherche. La Grounded Theory Method est présentée comme un cadre générique des approches scientifiques de la recherche qualitative. Quand suivre ce séminaire ? Mieux vaut anticiper ce séminaire que le postposer; l'idéal serait de le suivre en début de thèse. Le séminaire supposant un contact régulier avec le terrain, il ne convient pas à une personne ayant cloturé la collecte de matériau. Que recouvre ce séminaire ? Il s'agit d'élaborer une problématisation (à partir de la lecture d'articles scientifiques), de collecter des matériaux empiriques (entretiens et/ou observations), de les analyser et de présenter les résultats (sur le mode de la communication à un colloque scientifique). [less ▲]

Detailed reference viewed: 141 (27 ULiège)
See detailManuel d'analyse qualitative. Analyser sans compter ni classer
Lejeune, Christophe ULiege

Book published by De Boeck - 2e édition (2019)

La méthode qualitative s'est dotée d'outils et de techniques : journal de bord, propriété, dimension, catégorie, échantillonnage, saturation, scénario, mémo et compte rendu, codage (ouvert, axial et ... [more ▼]

La méthode qualitative s'est dotée d'outils et de techniques : journal de bord, propriété, dimension, catégorie, échantillonnage, saturation, scénario, mémo et compte rendu, codage (ouvert, axial et sélectif). Cet ouvrage présente le rôle respectif de chacun de ces éléments et permet à tous de s'approprier la logique qui les sous-tend. S'appuyant sur des exemples issus de recherches réelles, il expose avec clarté comment conduire sa propre recherche. Il fournit des astuces développées par les praticiens les plus aguerris et permet ainsi au lecteur d'évaluer sa propre avancée dans le monde passionnant de la recherche qualitative. [less ▲]

Detailed reference viewed: 136 (11 ULiège)
See detailAnalyser et rédiger en recherche qualitative : le journal de bord de Cassandre
Lejeune, Christophe ULiege

Learning material (2017)

Développé par Christophe Lejeune, Cassandre est un logiciel d'analyse qualitative (libre, open source et gratuit). À la différence des logiciels envisageant l'analyse comme une étape séparée de la ... [more ▼]

Développé par Christophe Lejeune, Cassandre est un logiciel d'analyse qualitative (libre, open source et gratuit). À la différence des logiciels envisageant l'analyse comme une étape séparée de la recherche, la nouvelle version de Cassandre (3.0) accompagne le chercheur de ses premiers questionnements jusqu'à la publication des résultats. Plutôt que de rassembler un "corpus" et de retarder le saut interprétatif, l'analyse débute dès le premier jour de la recherche, avant même le premier contact avec le terrain. Le développement de Cassandre prolonge les enseignements méthodologiques du Manuel d'analyse qualitative (De Boeck, 2014), rédigé par Chr. Lejeune. Résolument qualitative, son approche invite à Analyser sans compter ni classer. La tenue du journal de bord réside au cœur du logiciel. En écrivant, le chercheur formule son questionnement, prépare le terrain, met en forme son matériau empirique, y repère les dimensions porteuses, les articule et les conceptualise. Encourager la collaboration et le débat scientifique. En tant que plateforme collaborative, Cassandre facilite le travail en équipe. Ces fonctionnalités profitent également au chercheur isolé. Cassandre lui permet en effet partager des résultats intermédiaires avec des informateurs, un client, des collègues, un comité d'accompagnement ou un directeur de thèse. Leurs commentaires l'encouragent à affiner son analyse au fil de l'eau. Pour une recherche qualitative rigoureuse & créative ! Favorisant une organisation souple du travail scientifique, le logiciel Cassandre participe à l'émergence d'idées neuves. Chaque étape du processus de recherche est documentée dans le journal de bord. L'ancrage et la validation de la démarche du chercheur sont de la sorte assurés : "En documentant le maillage entre le terrain et la théorie, les traces en question assurent que la théorie s'appuie toujours sur des éléments attestés". (Chr. Lejeune, op. cit. p. 29) [less ▲]

Detailed reference viewed: 528 (29 ULiège)
See detailAtelier de Grounded Theory Method
Lejeune, Christophe ULiege

Scientific conference (2017, September 14)

De nombreuses publications se réclament de l'analyse par théorisation ancrée (Grounded Theory Method). Ce succès suggère même que cette technique constitue une formalisation générique de la recherche ... [more ▼]

De nombreuses publications se réclament de l'analyse par théorisation ancrée (Grounded Theory Method). Ce succès suggère même que cette technique constitue une formalisation générique de la recherche qualitative. Un examen approfondi révèle cependant que, de ces nombreux travaux se réclamant de la GTM, peu rencontrent effectivement les critères essentiels que constituent l'étiquetage de l'expérience vécue, la tenue d'un journal de bord et l'élaboration d'une conceptualisation originale. Croisant ses expériences de sociologue de terrain et de formateur en recherche qualitative, Christophe Lejeune met en garde contre les pièges que recèle la recherche qualitative et présente les solutions pratiques qu'y apporte l'analyse par théorisation ancrée. [less ▲]

Detailed reference viewed: 197 (17 ULiège)
See detailExpliciter, ralentir et approfondir la schématisation en recherche qualitative
Lejeune, Christophe ULiege

Conference (2017, June 29)

Les méthodes de recherche qualitative existent depuis la naissance des sciences sociales. Il faut cependant attendre les années 1960 pour que Barney Glaser et Anselm Strauss en proposent une formalisation ... [more ▼]

Les méthodes de recherche qualitative existent depuis la naissance des sciences sociales. Il faut cependant attendre les années 1960 pour que Barney Glaser et Anselm Strauss en proposent une formalisation s'appuyant sur les usages alors en cours. Cette formalisation repose essentiellement sur le codage du matériau empirique (coding), la tenue du journal de recherche (memoing) et le traçage de diagrammes (diagramming). Les diagrammes en question se composent de bulles (nœuds) reliées entre elles par des lignes (arcs). Les graphes résultants ne sont ni hiérarchiques ni orientés (sauf avec certaines techniques spécifiques, comme l'analyse structurale). Dès leur formation, les étudiants en sciences sociales apprennent à penser au moyen de ces diagrammes typiques de l'analyse qualitative. Leur sémantique n'est cependant pas stabilisée. Selon les praticiens, une telle indétermination encourage d'ailleurs la créativité. Mais ces implicites en compliquent également l'appropriation par les étudiants. C'est donc essentiellement à des fins didactiques, que j'ai explicité le mode de construction de ces représentations graphiques dans mon «Manuel d'analyse qualitative. Analyser sans compter ni classer» (2014). J'y explicite une étape intermédiaire entre le codage et la schématisation, étape correspondant bien à la méthode qualitative, mais restée implicite jusqu'ici. Cette étape ralentit délibérément la réflexion de l'analyste au moment crucial de la conceptualisation. Ce faisant, elle l'approfondit... quand elle ne débouche pas sur la circonspection. [less ▲]

Detailed reference viewed: 84 (4 ULiège)
See detailQuel logiciel pour quelle analyse ?
Lejeune, Christophe ULiege

Learning material (2017)

Detailed reference viewed: 70 (13 ULiège)
See detailDévelopper des logiciels en SHS. Retour réflexif et échange d’expériences
Lejeune, Christophe ULiege

Scientific conference (2017, January 30)

Cette séance sera consacrée aux expériences de la conception d’outil dans le cadre de la recherche en SHS. Christophe Lejeune, chercheur sociologue de l’Université de Liège et auteur de l’ouvrage « ... [more ▼]

Cette séance sera consacrée aux expériences de la conception d’outil dans le cadre de la recherche en SHS. Christophe Lejeune, chercheur sociologue de l’Université de Liège et auteur de l’ouvrage « Démocratie 2.0. Une histoire politique d’Internet » et du « Manuel d’analyse qualitative, sans compter, ni classer » témoignera de son propre retour réflexif sur la conception et le développement de Cassandre, une plateforme libre pour l’analyse qualitative à plusieurs. Initialement centrés sur la construction de registres (sorte d’étiquetage semi-automatique affiché en concordance), ses développements se sont progressivement recentrés sur le journal de bord. Chacun autour de la table pourra témoigner des différents aspects du contexte de développement de son/ses outils, détailler quelques fonctionnalités et présenter les formes de coopération que cela implique plus spécifiquement entre chercheur(s) et ingénieur(s), les effets produits dans cette nouvelle dialectique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 44 (5 ULiège)
See detailAnalyser des contenus, des discours ou des vécus. Recherches (qualitatives) spécifiques ou conciliables ?
Lejeune, Christophe ULiege

Conference (2017, January 27)

La variété des techniques d’analyse de textes ne peut être comprise en dehors de l’émergence successive de l’analyse de contenu (dans l’entre-deux-guerres), de l’analyse de discours (dont une branche ... [more ▼]

La variété des techniques d’analyse de textes ne peut être comprise en dehors de l’émergence successive de l’analyse de contenu (dans l’entre-deux-guerres), de l’analyse de discours (dont une branche spécifiquement francophone) et de la méthode par théorisation ancrée (Grounded Theory Method). L’histoire de ces traditions méthodologiques permet à la fois de mieux comprendre les différences (géographiques, linguistiques et disciplinaires) entre les outils, de bien cerner la motivation de ces différences et de les mobiliser à meilleur escient. [less ▲]

Detailed reference viewed: 93 (20 ULiège)
See detailAnalyser sans compter ni classer. Approches qualitatives de la recherche en soins en psychiatrie
Lejeune, Christophe ULiege

Conference (2017, January 25)

Les recherches dans le champ de la santé s'appuient traditionnellement sur les protocoles standardisés de la recherche expérimentale. Ce type de recherches a montré son efficacité en médecine, en ... [more ▼]

Les recherches dans le champ de la santé s'appuient traditionnellement sur les protocoles standardisés de la recherche expérimentale. Ce type de recherches a montré son efficacité en médecine, en psychologie et en psychiatrie (notamment). Ces méthodes ne suffisent cependant plus lorsqu'il s'agit d'appréhender la situation de soin dans son épaisseur psychologique, interpersonnelle et sociale. La recherche qualitative convient alors mieux pour appréhender (par exemple) les interactions entre les patients et le personnel soignant. Spécifiques, les méthodes qualitatives n'en sont pas moins sérieuses, normées et scientifiques. Combinant rigueur, souplesse et pragmatisme, une recherche qualitative bien menée délivre une connaissance fine et permet en outre d'instruire les pratiques des premiers intéressés [less ▲]

Detailed reference viewed: 96 (12 ULiège)