Publications of Archibald Gustin
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See detailPolitieke gevolgen van het indienen van constructieve moties van wantrouwen op gemeentelijk niveau (2006-2018)
Gustin, Archibald ULiege; Grandjean, Geoffrey ULiege

in Publiekrechtelijke Kronieken (2020), 2019(1/1), 45-61

In 2005 heeft de Waalse wetgever de gemeentelijke verkozenen meer verantwoordelijkheid willen geven, door op gemeentelijk niveau de regeling van een constructieve motie van wantrouwen in te voeren ... [more ▼]

In 2005 heeft de Waalse wetgever de gemeentelijke verkozenen meer verantwoordelijkheid willen geven, door op gemeentelijk niveau de regeling van een constructieve motie van wantrouwen in te voeren. Daarvoor werd in het Wetboek van de plaatselijke democratie en decentralisatie bij decreet van 8 december 2005, een nieuw artikel L1123-14 ingevoegd, dat op 2 januari 2006 in werking is getreden. Het indienen van een constructieve motie van wantrouwen op lokaal niveau is een première voor België. Deze bijdrage maakt dus een eerste analyse van de politieke gevolgen van het gebruik van deze regeling in termen van evolutie van verkiezingsresultaten van actoren tegen wie op gemeentelijk niveau, een collectieve of individuele constructieve motie van wantrouwen is ingediend. [less ▲]

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See detailStatuti dei partiti politici e quote di genere
Gustin, Archibald ULiege

Learning material (2020)

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See detailLes motions de méfiance constructive dans les collèges communaux wallons
Gustin, Archibald ULiege

Scientific conference (2018, October 30)

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See detailLes motions de méfiance constructive dans les communes wallonnes (2012-2018)
Gustin, Archibald ULiege

in Courrier Hebdomadaire du CRISP (2018), 13(2378), 5-36

La motion de méfiance constitue un instrument traditionnel du contrôle d’un pouvoir exécutif par l’assemblée élue devant laquelle il est responsable politiquement. Elle permet à cette assemblée de ... [more ▼]

La motion de méfiance constitue un instrument traditionnel du contrôle d’un pouvoir exécutif par l’assemblée élue devant laquelle il est responsable politiquement. Elle permet à cette assemblée de renverser l’exécutif, ou de remplacer un ou des membres de l’exécutif contre leur gré, sans provoquer d’élections anticipées. Elle est dite constructive (par opposition à simple) lorsqu’elle pourvoit à la succession de la personne ou des personnes qu’elle vise à évincer. En Belgique, les motions de méfiance peuvent être employées à différents niveaux de pouvoir : l’Autorité fédérale, les Régions, les Communautés et la Commission communautaire française (COCOF). Mais il n’y a qu’en Wallonie que ce mécanisme existe aussi au niveau des communes et des provinces ; il s’agit alors nécessairement, en vertu du Code de la démocratie locale et de la décentralisation (CDLD), de motions constructives. La mandature communale 2012-2018 a vu l’adoption d’une vingtaine de motions de méfiance constructive au sein des communes de Wallonie. Archibald Gustin étudie chacun de ces cas, en distinguant les motions individuelles (c’est-à-dire celles visant à démettre un ou plusieurs membres du collège communal) des motions collectives (portant sur l’ensemble du collège). Il analyse notamment, commune par commune, les causes d’activation du mécanisme, ainsi que les répercussions en termes de changement de la majorité communale et de renversement éventuel du bourgmestre. [less ▲]

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See detailConsociativisme et agonisme : le difficile équilibre en Belgique ?
Gustin, Archibald ULiege

in Revue de la Faculté de Droit de l'Université de Liège (2018), 2018(3), 525-537

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