Publications of Frédéric Claisse
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See detailRadicalités: contestations et expérimentations littéraires
Huppe, Justine ULiege; Bertrand, Jean-Pierre ULiege; Claisse, Frédéric ULiege

in Revue Critique de Fixxion Française Contemporaine (2020), 20

Quelle pourrait être l’acception proprement littéraire de la radicalité ? L’ambition de ce numéro de Fixxion est bien de répondre à cette question, en se préservant d’une part de certains amalgames (entre ... [more ▼]

Quelle pourrait être l’acception proprement littéraire de la radicalité ? L’ambition de ce numéro de Fixxion est bien de répondre à cette question, en se préservant d’une part de certains amalgames (entre « radicalité » et « violence », « terrorisme » ou « extrémismes », par exemple) et en congédiant, d’autre part, des traitements exclusivement thématiques de la notion. Les articles qu’on va lire proposent ainsi plusieurs lectures, tantôt monographiques tantôt transversales, d’œuvres ou de tendances récentes qui ont fait de la radicalité le prisme par lequel il est possible de repenser voire de redéfinir l’articulation de la littérature à la politique, à son langage et à ses normes. Transposant à sa manière l’axe politique radical/libéral sur le terrain de la littérature, la production littéraire ici étudiée se caractérise, de prime abord, par la suspicion qu’elle jette sur les ressorts traditionnels de la représentation. De même qu’en politique, les théoricien·ne·s radicales et radicaux se méfient du fonctionnement ronronnant des institutions et de leur capacité à produire à peu de frais du consentement, en littérature, les auteur·e·s qui nous intéressent rechignent à croire qu’il suffit de parler de politique pour écrire des livres politiques. À l’opposé du rôle palliatif d’administration du litige auquel se vouerait une partie significative de la littérature contemporaine, cette littérature reste donc attachée aux situations de différend (pour reprendre la distinction de Jean-François Lyotard), c’est-à-dire aux cas où l’injustice, non reconnue car indicible dans le langage des normes, se mue en tort. La formule de Lyotard – “c’est l’enjeu d’une littérature, d’une philosophie, peut-être d’une politique, de témoigner des différends en leur trouvant des idiomes » – décrit bien la double caractéristique des dispositifs littéraires auxquels est consacrée cette livraison de Fixxion : des textes contestataires et expérimentaux, à la fois attachés à la valeur agonistique de la littérature et soucieux de lui trouver des formes efficaces. Loin de désigner un mouvement, une école ou encore une quelconque avant-garde, la littérature qualifiée ici de radicale met à distance, suivant des modalités hétérogènes, toute forme de « représentationnalisme naïf » : mise en crise du bien-fondé et de la fiabilité de la mimèsis, dynamitages axiologiques, travail de sape des jeux de langages dominants, prise en compte de l’espace public conflictuel dans lequel s’inscrit le texte, etc. De Sophie Divry ou de Nicole Caligaris aux littératures hacktivistes, en passant par les écritures de la ZAD, par les héritages poétiques de Victor Klemperer ou encore par les rémanences de l’action directe en littérature, c’est tout un empan de pratiques d’écriture contestataires que ce numéro entend ainsi étudier. [less ▲]

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See detailFictions et (non-)fictions d'enquête: un modèle de saisie pour les mondes contemporains
Claisse, Frédéric ULiege

in COnTEXTES: Revue de Sociologie de la Littérature (2019), 22

In an approach inspired by the sociology of Howard S. Becker, the paper questions the cognitive significance of three works of nonfiction (The Lifespan of a Fact, by John D’Agata and Jim Fingal ;6/5, by ... [more ▼]

In an approach inspired by the sociology of Howard S. Becker, the paper questions the cognitive significance of three works of nonfiction (The Lifespan of a Fact, by John D’Agata and Jim Fingal ;6/5, by Alexandre Laumonier ; Somaland, by Eric Chauvier), characterized by the centrality they give to inquiry both as an engine for narrative and as a form of knowledge. It builds the structure of an ideal-type that accounts for these works’ project of capturing the contemporary world: constant overflowing of the investigator by uncertainty and opacity, contamination of reality by fiction, increased reflexivity of the process of inquiry. Taking advantage of a hybrid framing that maintains strong constraints of documentary cross-matching while multiplying “impressions of fiction”, the texts studied here invent literary devices that are adjusted to their scope. These features make them good discussion partners for social sciences, opening up new perspectives for writing and exchanges with (non)fiction as an instrument of knowledge. [less ▲]

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See detailOpus et modus operandi : agirs spécifiques et pouvoirs impropres de la littérature contemporaine (vue par elle-même)
Bertrand, Jean-Pierre ULiege; Huppe, Justine ULiege; Claisse, Frédéric ULiege

in COnTEXTES: Revue de Sociologie de la Littérature (2019), 22

Introduction au dossier "La fiction contemporaine face à ses pouvoirs", publié dans la revue COnTEXTES (n° 22, 2019), l'article tente de poser les contours d'une littérature "agentive", soucieuse de ses ... [more ▼]

Introduction au dossier "La fiction contemporaine face à ses pouvoirs", publié dans la revue COnTEXTES (n° 22, 2019), l'article tente de poser les contours d'une littérature "agentive", soucieuse de ses effets sur le monde, en portant attention à la manière dont la fiction littéraire contemporaine inscrit ces questions (et notamment celle de sa portée et de son efficacité) dans son fonctionnement. [less ▲]

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See detailLa fiction contemporaine face à ses pouvoirs
Bertrand, Jean-Pierre ULiege; Claisse, Frédéric ULiege; Huppe, Justine ULiege

in COnTEXTES: Revue de Sociologie de la Littérature (2019), (22),

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See detailZones blanches et lieux communs : Bruce Bégout, Éric Chauvier et Philippe Vasset, explorateurs périrubains
Huppe, Justine ULiege; Claisse, Frédéric ULiege

in Revue Critique de Fixxion Française Contemporaine (2018), 16

À rebours des signataires du “Manifeste pour une littérature-monde en français” (2007), qui saluaient le retour d’une littérature ayant renoué, après la chute des idéologies, avec le goût du lointain et ... [more ▼]

À rebours des signataires du “Manifeste pour une littérature-monde en français” (2007), qui saluaient le retour d’une littérature ayant renoué, après la chute des idéologies, avec le goût du lointain et la transparence du récit, d'autres, à l'instar de Camille de Toledo, tendent à penser que l'ailleurs s'est dissous dans la mondialisation, le quadrillage des espaces et la normalisation du consumérisme. Pour les écrivains qui font ce constat, c'est paradoxalement l'urbain qui fait souvent figure d'ailleurs à investir. Territoires relégués aux marges des villes dont ils radicalisent et dénudent les logiques, les “non-lieux” (motels, friches urbaines, banlieues pavillonnaires) sont traversés de tensions (rationalité, excès, banalité, étrangeté) qui les rendent propices au récit et au renouvellement des dispositifs d’enquête. Ce sont les modalités de ces explorations “périurbaines” que l'article se propose d'étudier chez trois auteurs : Bruce Bégout, Éric Chauvier et Philippe Vasset. [less ▲]

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See detailAnticiper les changements technologiques pour ne plus les subir
Delvenne, Pierre ULiege; Charlier, Nathan ULiege; Chefneux, Luc et al

Article for general public (2018)

Carte blanche pour l'instauration en Wallonie d'un "Institut d'évaluation des technologies" : allons-nous encore nous contenter de subir les développements technologiques ou allons-nous choisir de les ... [more ▼]

Carte blanche pour l'instauration en Wallonie d'un "Institut d'évaluation des technologies" : allons-nous encore nous contenter de subir les développements technologiques ou allons-nous choisir de les débattre, les questionner et participer de manière concertée à orienter leur trajectoire ? [less ▲]

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See detailZones de défection temporaire. Refigurations de Bartleby et de des Esseintes dans quelques romans contemporains
Claisse, Frédéric ULiege; Huppe, Justine ULiege

in TRANS: Revue de Littérature Générale et Comparée (2016), 20

Concerned by the exploitation of narrative and fiction for commercial or strategic purposes, many writers and observers wonder what power literature still has today, when the logic of capitalism took over ... [more ▼]

Concerned by the exploitation of narrative and fiction for commercial or strategic purposes, many writers and observers wonder what power literature still has today, when the logic of capitalism took over its tools and seems always one step ahead of its critical potentialities. To use Albert Hirschman’s terminology, if the possibilities of voice seem exhausted, can the same be said of the exit strategy, in a networked world precisely fortified by the constant injunction to freedom and autonomy? Moving the issue to the field of the novel, our contribution focuses on some contemporary characters’ wish to withdraw (geeks, secluded artists, autonomous activists, hermits of the virtual age, etc.), compared to emblematic literary figures of exit in the XIXth century (des Esseintes, Bartleby, Oblomov, Emma Bovary), so as to measure the changes that affected the very space of possibilities of exit, and their consequences for forms of resistance in literature. [less ▲]

Detailed reference viewed: 44 (7 ULiège)
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See detailLa bêtise au front de taureau: du bullshit considéré comme un des beaux-arts
Claisse, Frédéric ULiege

Article for general public (2016)

Nul n'échappe à la bêtise, surtout pas le monde savant qui fait preuve, en la matière, d'une inventivité inépuisable. Parmi les variétés les plus retorses, l'espèce que les anglo-saxons ... [more ▼]

Nul n'échappe à la bêtise, surtout pas le monde savant qui fait preuve, en la matière, d'une inventivité inépuisable. Parmi les variétés les plus retorses, l'espèce que les anglo-saxons qualifient de bullshit occupe une place de choix. Mais s'il est une chose qui peut faire reculer l'énorme animal au front de taureau, c'est le rire du satiriste... [less ▲]

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See detailAs above, so below? Narrative Salience and Side Effects of National Innovation Systems
Claisse, Frédéric ULiege; Delvenne, Pierre ULiege

in Critical Policy Studies (2016), 11(3), 255-271

This article furthers previous attempts at integrating narratology in policy analysis. Embracing an open-ended definition of narrative, it stresses the importance of maintaining distinct narrative levels ... [more ▼]

This article furthers previous attempts at integrating narratology in policy analysis. Embracing an open-ended definition of narrative, it stresses the importance of maintaining distinct narrative levels and, more generally, of taking into account the pragmatic dimension of narration as an activity, including the often-implicit role and focalization of the policy analyst. Developing a conceptual analogy between storytelling and the exercise of power, it argues for a critical use of practical imagination in ‘cold’ situations of ‘narrative salience’, characterized by the absence of controversy or uncertainty, an uneven distribution of the power of scenarization. These propositions for a ‘revisited’ approach to policy narratives, equidistant from the positivist and post-positivist dichotomy, are tested on the case of ‘narrative salience’ where a particular storyline, national innovation systems, is so dominant that there appears to be no ‘counter-story’. [less ▲]

Detailed reference viewed: 82 (21 ULiège)
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See detailSéminaire "Storytelling": note d'intention
Claisse, Frédéric ULiege; Huppe, Justine ULiege

E-print/Working paper (2016)

A l'origine, cette note constitue un document de travail à destination des étudiant-e-s de Masters en langues et lettres françaises romanes, à finalité approfondie, qui ont choisi le module « Storytelling ... [more ▼]

A l'origine, cette note constitue un document de travail à destination des étudiant-e-s de Masters en langues et lettres françaises romanes, à finalité approfondie, qui ont choisi le module « Storytelling » dans le cadre du séminaire de littérature (XIXe-XXIe) : Histoire, société, institutions, discours (2e quadrimestre, année 2015-2016). Elle reprend les hypothèses et grandes lignes du projet de recherche (FRS-FNRS) "Storyfic", qui vise à évaluer l'impact du storytelling sur l'écriture de fiction contemporaine. [less ▲]

Detailed reference viewed: 97 (11 ULiège)
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See detailIdentité et nation : un tabou francophone ?
Charlier, Nathan ULiege; Van Oudheusden, Michiel ULiege; Claisse, Frédéric ULiege

Article for general public (2013)

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See detailIntroduction: A l'épreuve de la participation
Claisse, Frédéric ULiege

in Brunet, Sébastien; Claisse, Frédéric; Fallon, Catherine (Eds.) La Participation à l'épreuve (2013)

« Tournant délibératif », « impératif participatif » : aujourd’hui, nombreux sont les citoyens, décideurs et chercheurs qui voient dans la participation un moyen d’approfondir et de revitaliser le ... [more ▼]

« Tournant délibératif », « impératif participatif » : aujourd’hui, nombreux sont les citoyens, décideurs et chercheurs qui voient dans la participation un moyen d’approfondir et de revitaliser le processus démocratique. Cependant, les dispositifs concrets qui visent à associer à un même processus (de connaissance ou de décision) des parties prenantes aux intérêts divergents relèvent encore largement de l’expérimentation. Qu’est-ce qui fait le succès ou l’échec d’une expérience participative ? Selon quels critères l’évaluer ? Comment concevoir des dispositifs qui « tiennent » ? Davantage qu’une défense des mérites de la participation, cet ouvrage en propose une mise à l’épreuve, à travers une série de retours d’expériences. Centrés, d’une part, sur l’exploration de controverses et, d’autre part, sur l’évaluation de politiques publiques, les chapitres décrivent les défis méthodologiques auxquels des chercheurs ont été confrontés pour intégrer des publics hétérogènes au processus de décision et faire émerger des représentations essentielles à la compréhension de phénomènes politiques et sociaux. L’ouvrage invite ainsi à une meilleure appréhension de cette aventure participative passionnante mais incertaine, à travers des approches de chercheurs partageant une expérience et une culture méthodologique commune. [less ▲]

Detailed reference viewed: 153 (30 ULiège)
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See detailEn attendant la fin des temps: deux espèces d'apocalypticiens
Claisse, Frédéric ULiege

Article for general public (2012)

A l'approche de la date fatidique du 21 décembre 2012, l'article revient sur la posture "catastrophiste" en insistant sur le rôle de la fiction et de l'imagination dans nos stratégies collectives d ... [more ▼]

A l'approche de la date fatidique du 21 décembre 2012, l'article revient sur la posture "catastrophiste" en insistant sur le rôle de la fiction et de l'imagination dans nos stratégies collectives d'évitement du pire. Assimilés à tort aux prophètes de malheur, les auteurs de dystopie comme Orwell ou Huxley ne nous décrivent l'avènement d'une menace que pour mieux la conjurer. Sans cette espèce d' "apocalypticiens prophylactiques", comme se décrivait Günther Anders, il est probable que notre capacité à penser la catastrophe serait sérieusement atrophiée. [less ▲]

Detailed reference viewed: 100 (16 ULiège)
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See detailA design for living: metaleptic devices and trends of gnostic imagination in contemporary science-fiction
Claisse, Frédéric ULiege

Conference (2012, October)

As a narrative pattern and a cultural motif, the confusion between fictional worlds and reality traditionally leads to metaphysical arguments about liberty and destiny. Despite their drawing heavily on ... [more ▼]

As a narrative pattern and a cultural motif, the confusion between fictional worlds and reality traditionally leads to metaphysical arguments about liberty and destiny. Despite their drawing heavily on scientific imagination and technoscientific artefacts, science fiction movies exploring that theme never really broke with the way it has been treated since Calderon de la Barca’s Life is a dream: the hero’s quest leads him to doubt his own identity and dispute the ontological status of the world he lives in, leaving him and the viewer perplexed as to the ultimate nature of things. Yet, in the last fifteen years, an increasing number of science-fiction movies renewed that interrogation, notably by placing the issue of design at the centre of the plot: fictional worlds are not only denounced as fictional, but also shown as works in progress, literally rebuilt according to the plan of not-so-hidden designers acting as demiurges. In Dark City, Vanilla Sky or, more recently, Inception and The Adjustment Bureau, the emphasis on design and architecture together with the use of computational metaphors result in the promotion of one particular world to the status of “reference” universe, to be held as more “real” than other, fabricated and computed worlds made accessible by sophisticated devices operating as metaleptic instruments (such as Neo’s cable plug or the “bio-ports” in ExistenZ). This paper wishes to explore this shift towards “gnostic", Matrix-like science-fictional narratives, particularly in relation to the dramatic development of networking and surveillance capabilities that occurred during the same period. [less ▲]

Detailed reference viewed: 179 (12 ULiège)
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See detailSimulacres et Futurs antérieurs: Contributions à une approche narrative du politique
Claisse, Frédéric ULiege

Doctoral thesis (2012)

The thesis assembles five publications dealing with the role played by fiction in our experience and apprehension of the world. Can fiction convey contents of knowledge or even constitute a source of ... [more ▼]

The thesis assembles five publications dealing with the role played by fiction in our experience and apprehension of the world. Can fiction convey contents of knowledge or even constitute a source of knowledge in itself? This question is broken down into a series of studies about the implicit sociology of American writer William S. Burroughs; industrial music as a critical device; the configuration power of Nineteen Eighty-Four in the denunciation of new technologies of surveillance and social control; the deep homology between power and narrativity; as well as counter-fiction within “societies of control”. The general introduction preceding these publications aims at building two examples of “fictional forms of intelligibility” conceived as cognitive and pragmatic resources used by members of society: “simulacrum”, which consists in criticising a target, in a systematically ironical mode, so as to turn its language and mode of functioning against it; “future perfect”, which proposes the anticipation of a threat described as having already occurred, in order to demonstrate the urgency in taking action to thwart it. The thesis defends a minimalist and holist conception of fictional knowledge: it is as a means at the service of the mimetic modelling of social and political processes that fiction activates a sense of possibilities and exerts a cognitive function. In this way, these collected works intend to give the first elements of a research programme in social and political sciences around power of and as a narrative. Narrative appears not only as an object, but especially as a tool for analyzing politics. [less ▲]

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See detailQue sont les fachos devenus ?
Jacquemain, Marc ULiege; Claisse, Frédéric ULiege

Article for general public (2012)

L'article analyse la transformation de l'extrême-droite en Europe en mettant en avant sa diversifisation et sa rupture avec le fascisme historique. L'extrême-droite a été longtemps politiquement contenue ... [more ▼]

L'article analyse la transformation de l'extrême-droite en Europe en mettant en avant sa diversifisation et sa rupture avec le fascisme historique. L'extrême-droite a été longtemps politiquement contenue au prix de la diffusion dans une partie du champ démocratique de l'essentiel de ses conceptions idéologiques, à la faveur du "backlash" dénoncé par le démographe français Hugues Lagrange. [less ▲]

Detailed reference viewed: 773 (71 ULiège)
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See detailLe G1000: Trois défis méthodologiques
Reuchamps, Min ULiege; Dodeigne, Jérémy ULiege; Claisse, Frédéric ULiege

Scientific conference (2012, March 01)

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See detailThe Tell-Tale Heart of Political Science: Literal vs. Metaphorical Use of Narrative in Analysing Power Relations
Claisse, Frédéric ULiege; Delvenne, Pierre ULiege

Conference (2011, August 25)

Judging by their current uses in policy analysis, the merits of notions such as ‘policy narrative’ and ‘meta-narrative’ seem to reside more in their evocative or suggestive character than in any capacity ... [more ▼]

Judging by their current uses in policy analysis, the merits of notions such as ‘policy narrative’ and ‘meta-narrative’ seem to reside more in their evocative or suggestive character than in any capacity to “tell a story”. Narratives constructed by political scientists mostly have a representational content that bears little similarity with what narratology as a discipline studies. Breaking up with this metaphorical use, we propose to take the storytelling dimension of policy narrative more seriously, ie. more literally. Though narratives proved useful in understanding the articulation of discursive patterns and power struggles in policy processes, we think it paradoxically failed to provide a consistent analysis of what is at stake when agents and institutions get “entangled in stories” (to take the expression of German phenomenologist Wilhelm Schapp). What would happen to policy narratives if, according to the strictly technical, narratological sense of the word, we suddenly turned actors and agents into “characters”, who get transformed through a series of trials and tests? Similarly, if we restored the notion of perspective (what narratologists call ‘focalization’), what would be the consequence for the policy analyst to be envisaged as a narrator? [less ▲]

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See detailArgument du contrôle et scénarisation: une approche narrative du pouvoir.
Claisse, Frédéric ULiege

in Wintgens, Sophie; Piet, Grégory (Eds.) La Puissance: débat autour des jeux et des enjeux du pouvoir (2011, April 27)

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