Publications of Jean-Marc Lambotte
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See detailOpportunities for reinforcing cross-border railway connections: the case of the Liège (Belgium) - Maastricht (the Netherlands) connection
Wilmotte, Pierre-François ULiege; Mostert, Martine ULiege; Christmann, Nathalie et al

in European Planning Studies (2020)

Efficient mobility is an essential driving force for the development of cross-border (CB) regions. The different settings and visions of neighbouring CB entities may lead to unsatisfactory transport ... [more ▼]

Efficient mobility is an essential driving force for the development of cross-border (CB) regions. The different settings and visions of neighbouring CB entities may lead to unsatisfactory transport connections across the border. This case study of a CB connection focuses on this issue and highlights, by means of a comparative analysis, how the differences in six perspectives (the economic context; urban and regional planning in Belgium and the Netherlands; the structure of the rail network; barriers in the exploitation of the railway; the current travel demand by rail; and the governance, public planning and policy context) lead to an unsatisfactory rail connection between Liège (Belgium) and Maastricht (the Netherlands). Based on the results of the analysis, we suggest reinforcing cross-mobility connections through several tools such as (i) the development of a common governance, by including economic and social stakeholders; (ii) the development of joint technical projects in relation to the infrastructure, communication systems and the rolling stock; and (iii) the strengthening of flows between the two sides of the border, especially the home-work flows. [less ▲]

Detailed reference viewed: 83 (25 ULiège)
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See detailGérer le territoire avec parcimonie : rapport final de la subvention 2019
Coszach, Emeline; Courtois, Xavier; Defer, Valentine ULiege et al

Report (2019)

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See detailLe redéploiement économique de la Wallonie face à la diversité de ses territoires
Halleux, Jean-Marie ULiege; Bianchet, Bruno ULiege; Maldague, Hubert ULiege et al

in Courrier Hebdomadaire du CRISP (2019), 2442-2443

La question du redéploiement économique de la Wallonie est lancinante depuis des décennies. Alors que les niveaux de développement des territoires qui la composent sont très inégaux, cette problématique ... [more ▼]

La question du redéploiement économique de la Wallonie est lancinante depuis des décennies. Alors que les niveaux de développement des territoires qui la composent sont très inégaux, cette problématique est généralement abordée sur la base d’une division de la Belgique en trois régions et traitée via des moyennes globales et des tendances générales. Dans une recherche présentée par le Courier hebdomadaire du CRISP, une équipe de chercheurs du Service de géographie économique et du Lepur de l’Université de Liège a tenté de dépasser cette lecture en analysant la situation économique de la Wallonie à travers des analyses géo-économiques multi-échelles. Ces analyses ont pris en compte de l’économie productive, via la capacité des firmes à générer de la valeur ajoutée et à exporter des biens et des services, mais aussi l’économie présentielle. La notion d’économie présentielle renvoie à l’impact sur l’économie locale de revenus générés ailleurs, grâce à des migrations pendulaires de travail, grâce à des pensions de retraite, grâce à des prestations sociales mais aussi grâce aux personnes qui dépensent sur un territoire sans y être domiciliées (les touristes, mais également les navetteurs et les étudiants non-résidents). La différenciation entre économie productive et économie présentielle vise à intégrer la disjonction spatiale croissante entre les lieux de production où les revenus sont générés et les lieux de consommation où les revenus sont dépensés. Le travail des chercheurs de l’Université de Liège a mis en exergue des cercles, tantôt vertueux tantôt vicieux, qui conduisent à renforcer des disparités sous-régionales déjà très contrastées. En termes d’économie productive, cela les a notamment conduit à distinguer sept grands ensembles territoriaux. Ces ensembles aux superpositions partielles et aux limites floues sont les suivants : le Triangle wallon, la conurbation du Hainaut de tradition industrielle, la région liégeoise, la Wallonie picarde, l’Entre-Vesdre-et-Meuse, la Wallonie des faibles densités et le Sud-Luxembourg. Du point de vue de l’économie productive, le Triangle wallon est de loin l’ensemble territorial le plus dynamique, avec en son cœur le Brabant wallon. Grâce à son intégration dans la zone métropolitaine de Bruxelles, dont il s’autonomise de plus en plus, ce territoire bénéficie de puissantes économies d’agglomération qui, conjuguées à son attractivité résidentielle, en font un lieu où économie productive et économie résidentielle se renforcent mutuellement dans une logique de cercle vertueux. À l’instar de la périurbanisation bruxelloise, le dynamisme productif du Brabant wallon tend aujourd’hui à se diffuser, tant vers le Hainaut que vers la province de Namur, où de petites villes comme Soignies, Seneffe ou Gembloux assurent un rôle de relais. Ce mouvement s’accompagne d’une croissance du développement d’activités indépendantes diverses et de la création de nombreuses PME, souvent de très petite taille. À plus longue distance de Bruxelles, ce dynamisme trouve un relais mais aussi une limite au niveau de Namur. La grande hétérogénéité qui marque le développement territorial en Wallonie pose question vis-à-vis d’une gouvernance généralement mise en œuvre de manière homogène à l’échelle régionale. Cela pousse à s’interroger sur l’opportunité d’une spatialisation et spécialisation plus détaillée de ces politiques, en les ajustant plus finement aux forces et faiblesses des ensembles territoriaux identifiés. Par exemple, vu la faiblesse des économies d’agglomération qui caractérise la Wallonie des faibles densités, il ne semble pas opportun de mobiliser des moyens publics importants afin d’y initier des projets de type métropolitain. Tout indique que les résultats attendus ne seront pas au rendez-vous, comme l’illustrent divers projets de centres de congrès ou de parcs d’activités dédiés à la logistique ou à des entreprises à forte composante technologique. Plutôt que de chercher à imiter les logiques métropolitaines, ces territoires ont donc intérêt à identifier des avantages différenciatifs qui permettraient de soutenir des domaines susceptibles de bénéficier d’une « innovation décentralisée » tels que les productions liées au terroir (pratiques agricoles), à la production énergétique ou aux ressources locales (pierre, terre, bois, services présentiels). La Wallonie des faibles densités ne correspond toutefois en rien à une « Wallonie du vide » et il faut continuer à miser sur son économie présentielle basée sur le tourisme. En parallèle, afin d’amplifier leur potentiel structurant à l’échelle locale, ses polarités les plus dynamiques mériteraient d’être accompagnées en termes d’aménagement, de mobilité et d’offres de services. Des politiques mieux individualisées mériteraient également d’être menées pour redéployer les bassins de tradition industrielle avec, en premier lieu, la conurbation du Hainaut de tradition industrielle. Cet espace s’étend du Borinage jusqu’à l’est de l’agglomération carolorégienne, sur une cinquantaine de kilomètres de long et sur une vingtaine de kilomètres de large. Son peuplement est estimé à plus de 700 000 habitants, soit près de 20 % de la population wallonne. Les faibles niveaux de revenus qui caractérisent la conurbation du Hainaut de tradition industrielle sont indissociables d’indicateurs défavorables pour la part de diplômés de l’enseignement supérieur, pour l’intensité de l’entreprenariat et pour le décrochage scolaire. Au regard des structures sociales héritées des déclins industriels, il semble peu réaliste d’espérer un redressement à court terme (une génération) de cet ensemble. Un redressement sur le moyen-long terme (plusieurs générations) est envisageable, mais à la condition d’y briser les cercles vicieux du déficit d’attractivité et d’y atténuer les effets de lieu responsables de la reproduction intergénérationnelle de la précarité. Dans cette perspective, la stratégie du soutien à l’économie résidentielle apparaît sans doute prioritaire à la stratégie du soutien à l’économie productive. Dans la conurbation du Hainaut de tradition industrielle, la sélectivité spatiale justifie de miser sur les deux grands pôles de Mons et de Charleroi. Vu les volumes de population qu’ils concentrent, l’on peut penser que leurs économies d’agglomération permettent d’y assurer le développement de l’économie productive. Dans le champ de l’économie productive, centraliser les moyens sur les lieux qui concentrent les populations et les activités conduit à renforcer les effets de levier, c’est-à-dire à optimaliser l’efficacité des politiques publiques. En région liégeoise, les communes paupérisées anciennement industrialisées semblent devoir être aidées sur le même modèle que dans le Hainaut de tradition industrielle, afin d’y renforcer l’attractivité et afin d’y réduire les effets de lieu. Par ailleurs, après le Brabant wallon, Liège est la deuxième zone de Wallonie en termes d’économies d’agglomération, comme l’illustrent notamment les développements dans l’aéronautique et dans les biotechnologies. Pour Liège, les économies d’agglomération tiennent à la taille du bassin d’emplois, aux niveaux de formation des populations et également aux aménités urbaines. En conséquence, l’économie productive doit également y être soutenue, dans la perspective de renforcer la métropolisation émergente qui caractérise la ville centrale et certaines de ses périphéries. Bien que situés à deux extrémités géographiques de la Wallonie, le quatrième et le cinquième ensemble présentent des similitudes. Il s’agit de la Wallonie picarde et de l’Entre-Vesdre-et-Meuse (y compris le nord de la Communauté germanophone). Ces deux zones sont spécialisées dans les secteurs de l’agro-alimentaire et de la distribution-logistique. Vis-à-vis des territoires voisins, les deux ensembles se caractérisent par une population à la culture entrepreneuriale plus développée. Même si les économies d’agglomération y sont moins prégnantes qu’en Brabant wallon ou qu’en région liégeoise, il en résulte des bases productives étoffées. Il s’agit là d’une observation encourageante qui montre que, en Wallonie comme ailleurs, de bonnes performances économiques demeurent possibles en dehors des métropoles. Pour les deux ensembles de la Wallonie picarde et de l’Entre-Vesdre-et-Meuse, l’intérêt des pôles de compétitivité Wagralim et Logistics in Wallonia est à souligner. En effet, les appels à projets successifs initiés depuis le premier Plan Marshall semblent avoir contribué à renforcer l’intégration de ces deux régions au reste de l’économie wallonne. Il est utile de poursuivre dans cette voie, afin que la culture entrepreneuriale qui les caractérise puisse être soutenue par les institutions en R&D du Triangle wallon et de la région liégeoise. À l’inverse de la Wallonie picarde et de l’Entre-Vesdre-et-Meuse, l’économie productive apparaît amorphe dans le Sud-Luxembourg. Cette déficience de l’entreprenariat est vraisemblablement induite par l’attractivité des avantages fiscaux que le Grand-Duché voisin propose aux entreprises et aux travailleurs, avec un véritable effet « aspirateur » à la création d’activités. Il en résulte une configuration singulière avec, d’un côté, une économie productive aux caractéristiques similaires aux parties les moins dynamiques du Hainaut et, d’un autre côté, des niveaux de revenus médians et de diplomation de l’enseignement supérieur proches du Brabant wallon. Pour l’ensemble territorial du Sud-Luxembourg, une amélioration significative de la situation doit venir d’une réflexion collaborative menée à l’échelle de la zone métropolitaine luxembourgeoise. [less ▲]

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See detailActivités économiques et renouvellement urbain : Des liens de plus en plus étroits
Lambotte, Jean-Marc ULiege; Maldague, Hubert ULiege; Privot, Joël ULiege

Conference (2018, December 12)

Le présent support de présentation PPT porte sur les liens entre les activités économiques et le renouvellement urbain (impact des évolutions touchant le commerce de détail, évolution de la navette ... [more ▼]

Le présent support de présentation PPT porte sur les liens entre les activités économiques et le renouvellement urbain (impact des évolutions touchant le commerce de détail, évolution de la navette transrégionale et transfrontalière liées aux déplacements domicile-travail et enseignements majeurs liés à la remise à jour de l'inventaire des Sites à réaménager). Il trace ensuite des perspectives futures afin de redresser les liens entre l'activité économique et le renouvellement urbain en mettant en avant des réalisations concrètes inspirantes. [less ▲]

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See detailUrbanisation des noeuds et mixité des fonctions
Bianchet, Bruno ULiege; Blaffart, Maud ULiege; Claeys, Dorian ULiege et al

Poster (2018, December 12)

Ce double poster présente les principaux résultats de la recherche Urbanisation des noeuds et mixité des fonctions, recherche consacrée à la sélection et à l'aménagement des noeuds intermodaux. Ce poster ... [more ▼]

Ce double poster présente les principaux résultats de la recherche Urbanisation des noeuds et mixité des fonctions, recherche consacrée à la sélection et à l'aménagement des noeuds intermodaux. Ce poster a été affiché à l'occasion du Colloque 2018 de la CPDT sur le thème : Des territoires d'hier, inventons ceux de demain. Le premier porte sur l'Analyse des noeuds intermodaux ; le second sur un Benchmarking : présentation de trois cas d’études. [less ▲]

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See detailETAT DU TERRITOIRE WALLON - PARTIE 2 : DYNAMIQUES SECTORIELLES TERRITORIALISÉES
Godart, Marie-Françoise; Lambotte, Jean-Marc ULiege; Bianchet, Bruno ULiege et al

Conference (2018, December 08)

Ce support PPT est basé sur les travaux menés sur le volet Analyses sectorielles de l'Etat du territoire wallon réalisé en 2015-2016 par la CPDT. Il a servi de base lors d'un exposé réalisé dans le cadre ... [more ▼]

Ce support PPT est basé sur les travaux menés sur le volet Analyses sectorielles de l'Etat du territoire wallon réalisé en 2015-2016 par la CPDT. Il a servi de base lors d'un exposé réalisé dans le cadre du Colloque 2016 de la CPDT sur le thème : Territoire(s) wallon(s) : tendances et perspectives. Dans ce cadre, le Lepur-ULiège a pris en charge l'analyse de 7 des 16 secteurs étudiés : COMMERCE, ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES MARCHANDES, PRODUCTION, TRANSPORT ET STOCKAGE DE L’ÉNERGIE, TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, EAU, PATRIMOINE BÂTI, BIODIVERSITÉ [less ▲]

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See detailRésultats actuels en matière de recherche sur les thématiques de la mobilité, des infrastructures de transports et des transports publics
Caesar, Beate; Lambotte, Jean-Marc ULiege

E-print/Working paper (2018)

25Le présent rapport de synthèse s‘articule en trois parties qui se basent sur les résultats de deux projets de recherche actuels : dans un premier temps, nous traiterons de la thématique de la ... [more ▼]

25Le présent rapport de synthèse s‘articule en trois parties qui se basent sur les résultats de deux projets de recherche actuels : dans un premier temps, nous traiterons de la thématique de la répartition spatiale des flux transfrontaliers de transport dans la Grande Région ainsi que de leur interdépendance avec les trans-ports individuels motorisés. Ensuite nous présenterons un échantillon des résultats de recherche sur l‘influence de deux politiques européennes, celle duréseau transeuropéen de transport(RTE-T) et celui de la coopération territoriale européenne (CTE), sur les transports transfrontaliers. La troisième partie du rapport sera consacrée aux défis qui se présentent pour la Grande Région dans les domaines des transports et de la mobilité sur la base de l‘analyse des résultats de recherche considérés comme importants pour la conception du futur développement territorial dans la Grande Région. [less ▲]

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See detailRECHERCHE 8 : URBANISATION DES NOEUDS ET MIXITÉ DES FONCTIONS - RAPPORT FINAL – DÉCEMBRE 2018 - RAPPORT SCIENTIFIQUE
Bianchet, Bruno ULiege; Blaffart, Maud ULiege; Claeys, Dorian ULiege et al

Report (2018)

Ce rapport scientifique et sa synthèse en 7 p. (rapport exécutif) présente les résultats finaux de la recherche R8 : Urbanisation des noeuds et mixité des fonctions de la subvention 2018 de la CPDT. La ... [more ▼]

Ce rapport scientifique et sa synthèse en 7 p. (rapport exécutif) présente les résultats finaux de la recherche R8 : Urbanisation des noeuds et mixité des fonctions de la subvention 2018 de la CPDT. La présente recherche comprend 5 volets : 1) Synthèse de la littérature et des recherches précédentes menées au niveau wallon sur la notion de noeuds intermodaux et de pôle d’échanges ainsi que sur les politiques visant à une meilleure adéquation entre transport et développement territorial. 2) Benchmark dans les régions voisines des projets et/ou réalisations de pôles d’échanges et d’urbanisation et/ou de requalification de quartiers attenants dans le but de favoriser l’intermodalité et le report modal. 3) Analyse des noeuds intermodaux et proposition d’une typologie : a) Identification des noeuds structurants, soit les localisations propices à une amélioration de l’adéquation entre aménagement et transport (gares, arrêts de bus bien desservis…) ; b) Analyse du rapport entre le noeud et son environnement et identification des potentialités foncières et immobilières autour de ces noeuds ; c) Proposition d’une typologie des noeuds. 4) Examen des démarches et expériences mises en oeuvre en Wallonie avec identification des moteurs et freins rencontrés. 5) Élaboration de recommandations articulées sur les typologies des noeuds intermodaux structurants identifiées. [less ▲]

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See detailRaumentwicklungskonzept der Großregion - THEMENHEFT Nr.3 : Wirtschaftliche Entwicklung
Lambotte, Jean-Marc ULiege; Dupont, Xavier; Gathon, Henry-Jean ULiege et al

E-print/Working paper (2018)

Die Aktion 3 des Interreg Projektes SDT GR mit dem Namen « Eine breite Grundlage an geteiltem Wissen sowie eine gemeinsame Sprache schaffen » zielt darauf ab, eine multithematische Sicht auf das Gebiet ... [more ▼]

Die Aktion 3 des Interreg Projektes SDT GR mit dem Namen « Eine breite Grundlage an geteiltem Wissen sowie eine gemeinsame Sprache schaffen » zielt darauf ab, eine multithematische Sicht auf das Gebiet der Großregion zu bieten. Vier Themen wurden erkannt und werden jeweils in einem spezifischen Heft ausgearbeitet. Ein fünftes Heft gibt die Synthese der beiden Ateliers wieder, die die Gesamtheit der Schlüssel-Akteure der Großregion vereinigten, um die sektoriellen und transversalen Herausforderungen der künftigen territorialen Entwicklung zu bestimmen (Risiken und Opportunitäten). - Themenheft Nr. 1 : Bevölkerungsdynamiken und verbundene territoriale Erfordernisse - Themenheft Nr. 2 : Mobilität - Themenheft Nr. 3 : Wirtschaftliche Entwicklung - Themenheft Nr. 4 : Umwelt – Energie - Zusammenfassendes Heft Nr. 5 : Herausforderungen der territorialen Entwicklung der Großregion [less ▲]

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See detailSchéma de Développement Territorial de la Grande Région - CAHIER THEMATIQUE N°3 : Développement économique
Lambotte, Jean-Marc ULiege; Dupont, Xavier; Gathon, Henry-Jean ULiege et al

E-print/Working paper (2018)

L’action 3 du projet Interreg SDT GR intitulé « Constituer un socle de connaissances partagé et un langage commun » vise à fournir un éclairage multithématique sur le territoire de la Grande Région ... [more ▼]

L’action 3 du projet Interreg SDT GR intitulé « Constituer un socle de connaissances partagé et un langage commun » vise à fournir un éclairage multithématique sur le territoire de la Grande Région. Quatre thèmes ont été identifiés et sont déclinés dans un cahier spécifique. Un cinquième cahier retranscrira la synthèse des deux ateliers réunissant l’ensemble des acteurs clefs de la Grande région pour identifier les enjeux sectoriels et transversaux du développement territorial futur de la Grande Région (risques et opportunité). - Cahier thématique n°1 : Dynamiques démographiques et les besoins territoriaux associés - Cahier thématique n°2 : Mobilité - Cahier thématique n°3 : Développement économique - Cahier thématique n°4 : Environnement-Energie - Cahier synthétique n°5 : Enjeux du développement territorial de la Grande Région [less ▲]

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See detailRaumentwicklungskonzept der Großregion - THEMENHEFT Nr. 4 : Umwelt und Energie
Godart, Marie-Françoise; Castiau, Etienne; Verelst, Simon et al

E-print/Working paper (2018)

Die Aktion 3 des Interreg Projektes SDT GR mit dem Namen « Eine breite Grundlage an geteiltem Wissen sowie eine gemeinsame Sprache schaffen » zielt darauf ab, eine multithematische Sicht auf das Gebiet ... [more ▼]

Die Aktion 3 des Interreg Projektes SDT GR mit dem Namen « Eine breite Grundlage an geteiltem Wissen sowie eine gemeinsame Sprache schaffen » zielt darauf ab, eine multithematische Sicht auf das Gebiet der Großregion zu bieten. Vier Themen wurden erkannt und werden jeweils in einem spezifischen Heft ausgearbeitet. Ein fünftes Heft gibt die Synthese der beiden Ateliers wieder, die die Gesamtheit der Schlüssel-Akteure der Großregion vereinigten, um die sektoriellen und transversalen Herausforderungen der künftigen territorialen Entwicklung zu bestimmen (Risiken und Opportunitäten). - Themenheft Nr. 1 : Bevölkerungsdynamiken und verbundene territoriale Erfordernisse - Themenheft Nr. 2 : Mobilität - Themenheft Nr. 3 : Wirtschaftliche Entwicklung - Themenheft Nr. 4 : Umwelt und Energie - Zusammenfassendes Heft Nr. 5 : Herausforderungen der territorialen Entwicklung der Großregion [less ▲]

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See detailSchéma de Développement Territorial de la Grande Région - CAHIER THEMATIQUE N°4 : Environnement et énergie
Godart, Marie-Françoise; Castiau, Etienne; Verelst, Simon et al

E-print/Working paper (2018)

L’action 3 du projet Interreg SDT GR intitulé « Constituer un socle de connaissances partagé et un langage commun » vise à fournir un éclairage multithématique sur le territoire de la Grande Région ... [more ▼]

L’action 3 du projet Interreg SDT GR intitulé « Constituer un socle de connaissances partagé et un langage commun » vise à fournir un éclairage multithématique sur le territoire de la Grande Région. Quatre thèmes ont été identifiés et sont déclinés dans un cahier spécifique. Un cinquième cahier retranscrit la synthèse des deux ateliers réunissant l’ensemble des acteurs clefs de la Grande région pour identifier les enjeux sectoriels et transversaux du développement territorial futur de la Grande Région (risques et opportunités). - Cahier thématique n°1 : Dynamiques démographiques et les besoins territoriaux associés - Cahier thématique n°2 : Mobilité des personnes et des marchandises - Cahier thématique n°3 : Développement économique - Cahier thématique n°4 : Environnement et énergie - Cahier synthétique n°5 : Enjeux du développement territorial de la Grande Région [less ▲]

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See detailRaumentwicklungskonzept der Großregion - THEMENHEFT Nr.2 : Mobilität
Malherbe, Alain; Grandjean, Martin; Leclercq, Alexandre et al

Report (2018)

Die Aktion 3 des Interreg Projektes SDT GR mit dem Namen „Eine breite Grundlage an geteiltem Wissen sowie eine gemeinsame Sprache schaffen“ zielt darauf ab, eine multithematische Sicht auf das Gebiet der ... [more ▼]

Die Aktion 3 des Interreg Projektes SDT GR mit dem Namen „Eine breite Grundlage an geteiltem Wissen sowie eine gemeinsame Sprache schaffen“ zielt darauf ab, eine multithematische Sicht auf das Gebiet der Großregion zu bieten. Vier Themen wurden erkannt und werden jeweils in einem spezifischen Heft ausgearbeitet. Ein fünftes Heft gibt die Synthese der beiden Ateliers wieder, die die Gesamtheit der Schlüssel-Akteure der Großregion vereinigten, um die sektoriellen und transversalen Herausforderungen der künftigen territorialen Entwicklung zu bestimmen (Risiken und Opportunitäten). - Themenheft Nr. 1 : Bevölkerungsdynamiken und verbundene territoriale Erfordernisse - Themenheft Nr. 2 : Mobilität - Themenheft Nr. 3 : Wirtschaftliche Entwicklung - Themenheft Nr. 4 : Umwelt – Energie - Zusammenfassendes Heft Nr. 5 : Herausforderungen der territorialen Entwicklung der Großregion [less ▲]

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See detailSchéma de Développement Territorial de la Grande Région - CAHIER THEMATIQUE N°2 : Mobilité des personnes et des marchandise
Malherbe, Alain; Grandjean, Martin; Leclercq, Alexandre et al

E-print/Working paper (2018)

L’action 3 du projet Interreg SDT GR intitulé « Constituer un socle de connaissances partagé et un langage commun » vise à fournir un éclairage multithématique sur le territoire de la Grande Région ... [more ▼]

L’action 3 du projet Interreg SDT GR intitulé « Constituer un socle de connaissances partagé et un langage commun » vise à fournir un éclairage multithématique sur le territoire de la Grande Région. Quatre thèmes ont été identifiés et sont déclinés dans un cahier spécifique. Un cinquième cahier retranscrira la synthèse des deux ateliers réunissant l’ensemble des acteurs clefs de la Grande région pour identifier les enjeux sectoriels et transversaux du développement territorial futur de la Grande Région (risques et opportunité). - Cahier thématique n°1 : Dynamique démographique et les besoins territoriaux associés - Cahier thématique n°2 : Mobilité des personnes et des marchandises - Cahier thématique n°3 : Développement économique - Cahier thématique n°4 : Environnement-énergie - Cahier synthétique n°5 : Enjeux du développement territorial de la Grande Région [less ▲]

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See detailSchéma de Développement Territorial de la Grande Région - CAHIER THEMATIQUE N°1 : Dynamiques démographiques et les besoins territoriaux associés
Durand, Frédéric; Lamour, Christian; Raimbault, Nicolas et al

E-print/Working paper (2018)

L’action 3 du projet Interreg SDT GR intitulé « Constituer un socle de connaissances partagé et un langage commun » vise à fournir un éclairage multithématique sur le territoire de la Grande Région ... [more ▼]

L’action 3 du projet Interreg SDT GR intitulé « Constituer un socle de connaissances partagé et un langage commun » vise à fournir un éclairage multithématique sur le territoire de la Grande Région. Quatre thèmes ont été identifiés et sont déclinés dans un cahier spécifique. Un cinquième cahier retranscrit la synthèse des deux ateliers réunissant l’ensemble des acteurs clefs de la Grande Région pour identifier les enjeux sectoriels et transversaux du développement territorial futur de la Grande Région (risques et opportunités). - Cahier thématique n°1 : Dynamiques démographiques et les besoins territoriaux associés - Cahier thématique n°2 : Mobilité des personnes et des marchandises - Cahier thématique n°3 : Développement économique - Cahier thématique n°4 : Environnement – Energie - Cahier synthétique n°5 : Enjeux du développement territorial de la Grande Région [less ▲]

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See detailRaumentwicklungskonzept der Großregion - THEMENHEFT Nr. 1 : Demographische Dynamik und damit verbundene räumliche Erfordernisse
Durand, Frédéric; Lamour, Christian; Raimbault, Nicolas et al

E-print/Working paper (2018)

Die Aktion 3 des Interreg-Projektes REK GR mit dem Namen « Eine gemeinsam genutzte Wissensbasis und eine gemeinsame Sprache entwickeln » zielt darauf ab, das Gebiet der Großregion aus Sicht mehrerer ... [more ▼]

Die Aktion 3 des Interreg-Projektes REK GR mit dem Namen « Eine gemeinsam genutzte Wissensbasis und eine gemeinsame Sprache entwickeln » zielt darauf ab, das Gebiet der Großregion aus Sicht mehrerer Themen zu beleuchten. Vier Themen wurden festgehalten und werden jeweils in einem spezifischen Heft ausgearbeitet. Ein fünftes Heft fasst die beiden Workshops zusammen, an denen alle Schlüsselakteure der Großregion beteiligt waren, um die sektoriellen und bereichsübergreifenden Herausforderungen der künftigen territorialen Entwicklung zu bestimmen (Risiken und Chancen). - Themenheft Nr. 1: Demographische Dynamik und damit verbundene räumliche Erfordernisse - Themenheft Nr. 2: Mobilität von Personen und Gütern - Themenheft Nr. 3: Wirtschaftliche Entwicklung - Themenheft Nr. 4: Umwelt – Energie - Zusammenfassendes Heft Nr. 5: Herausforderungen der territorialen Entwicklung der Großregion [less ▲]

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See detailPRÉSENTATION DES RÉSULTATS ET DE L’ÉTAT DES TRAVAUX DE L’ACTION 7 DU UNIGR-CBS - Partie 2 : Mobilité, infrastructures de transport et transport public
Lambotte, Jean-Marc ULiege; Caesar, Beate

Scientific conference (2018, November 16)

Présentation conjointe français-allemand faite avec Beate Caesar des résultats et de l’état des travaux de l'UniGR-Center for Border Studies (UniGR-CBS) pour le volet Mobilité, infrastructures de ... [more ▼]

Présentation conjointe français-allemand faite avec Beate Caesar des résultats et de l’état des travaux de l'UniGR-Center for Border Studies (UniGR-CBS) pour le volet Mobilité, infrastructures de transport et transport public. Cette présentation a été faite des résultats préliminaires du diagnostic territorial de la Grande Région (Action 3 – Projet SDTGR) faite lors d'un workshop commun entre les membres du comité scientifique du projet SDTGR et les membres du projet UniGR-CBS en charge de l'action 7 de ce projet Interreg dédié au Soutien scientifique au projet de SDTGR (Schéma de Développement territorial de la Grande Région). La présentation est centrée sur : - la dépendance à la voiture liée aux déplacements domicile-travail transfrontalier à destination du Grand-Duché ; - les poiltiques de l'Union européenne impactant la mobilité transfrontalière. [less ▲]

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See detailPrésentation des résultats préliminaires du diagnostic territorial de la Grande Région (Action 3 – Projet SDT GR)
Lambotte, Jean-Marc ULiege; Durant, Frédéric; Grandjean, Martin et al

Scientific conference (2018, November 16)

Présentation des résultats préliminaires du diagnostic territorial de la Grande Région (Action 3 – Projet SDTGR) faite par les 4 principaux membres du comité scientifique du projet SDTGR lors d'un ... [more ▼]

Présentation des résultats préliminaires du diagnostic territorial de la Grande Région (Action 3 – Projet SDTGR) faite par les 4 principaux membres du comité scientifique du projet SDTGR lors d'un workshop commun avec les membres du projet UniGR-CBS en charge de l'action 7 de ce projet Interreg dédié au Soutien scientifique au projet de SDTGR (Schéma de Développement territorial de la Grande Région). [less ▲]

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