Publications of Axel Gossiaux
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See detailRééquilibrer pour décoloniser : à la recherche d'autonomie
Gossiaux, Axel ULiege

Article for general public (2019)

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See detailDécoloniser pour révolutionner
Gossiaux, Axel ULiege

Article for general public (2019)

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See detailÉvaluation du parcours d’intégration et du dispositif ISP dédiés aux primo-arrivants en Wallonie
Gossiaux, Axel ULiege; Mescoli, Elsa ULiege; Riviere, Mylène et al

Report (2019)

Ce rapport d’évaluation présente les résultats de l’évaluation qualitative du Parcours d’Intégration (PI) et du dispositif d’Insertion Socio-Professionnelle (ISP) dédiés aux primo-arrivant.e.s en Région ... [more ▼]

Ce rapport d’évaluation présente les résultats de l’évaluation qualitative du Parcours d’Intégration (PI) et du dispositif d’Insertion Socio-Professionnelle (ISP) dédiés aux primo-arrivant.e.s en Région wallonne. Cette étude vise à répondre à quatre questions évaluatives relatives à l’impact des dispositifs en question sur l’intégration des primo-arrivant.e.s, à la manière dont ils répondent aux besoins des bénéficiaires, à leur cohérence et lisibilité et à leur harmonisation territoriale. L’approche adoptée consiste en une analyse de contribution des dispositifs évalués et se veut qualitative, transdisciplinaire, participative, et formative. Les principaux constats de cette évaluation sont les suivants : - Les trois axes d’intervention du dispositif (citoyenneté, FLE et ISP) répondent aux besoins des primo-arrivant.e.s dans trois aires fondamentales de la vie des individus. Néanmoins, les actions mises en œuvre n’amènent pas nécessairement à un changement de statut et certains besoins identifiés (les questions de logement et de santé mentale) n’y trouvent pas de réponse. - Les dispositifs s’appuient sur un ensemble d’opérateurs aux pratiques hétérogènes, ce qui peut complexifier les collaborations, impactant ainsi les primo-arrivant.e.s. - La disponibilité ou la compréhension des informations relatives au parcours, l’articulation entre les différentes formations et l’influence de facteurs externes réduisent la cohérence et la lisibilité des dispositifs évalués pour le public ciblé. - Entravent l’obtention des résultats envisagés : l’insuffisance des services d’interprétariat, la mise à mal de la motivation individuelle par le stress dû au menaces de sanctions, les contraintes au niveau des frais, le manque de cohérence entre les formations proposées/disponibles et les besoins, le niveau et les aspirations de la personne. - La lutte contre la discrimination, l’accessibilité au marché du travail et le capital social et culturel sont des éléments fortement contributifs à l’intégration des primo-arrivant.e.s, bien qu’insuffisamment pris en compte. Ces résultats mènent à une série de recommandations visant : le travail sur la société d’accueil, la définition de la politique publique et de ses objectifs, les modalités de mise en œuvre des dispositifs. [less ▲]

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