Publications of Jean-Marc Defays
Bookmark and Share    
Full Text
See detailL’âme de la francophonie
Defays, Jean-Marc ULiege

in Voyage sur les chemins de la francophonie (in press)

Detailed reference viewed: 17 (1 ULiège)
Full Text
See detailL’enseignant et la méthode : du mariage forcé à l’union libre
Defays, Jean-Marc ULiege

in Mendonca Dias, Catherine; Chnane-Davin, Fatima (Eds.) Hommage à Jean-Pierre Cuq (in press)

Detailed reference viewed: 25 (1 ULiège)
Full Text
See detailPourquoi faut-il innover ?
Defays, Jean-Marc ULiege

in Corvaglia, Antonnella; Wolf-Mandroux, Françoise (Eds.) Formation linguistique des apprenants allophones et pédagogies innovantes (in press)

Detailed reference viewed: 21 (0 ULiège)
Full Text
See detailFrançais langue du monde, langue de la francophonie
Defays, Jean-Marc ULiege

in Actes du 3e Congrès européen de la FIPF : « le français, une passion pour demain ! » (in press)

Detailed reference viewed: 18 (0 ULiège)
Full Text
See detailRéalités, perceptions et représentations des frontières de l’Union européenne
Hamez, Gregory; Defays, Jean-Marc ULiege

Book published by E M E Éditions (2020)

Detailed reference viewed: 25 (4 ULiège)
Full Text
See detailApproche critique du plurilinguisme
Defays, Jean-Marc ULiege

in Recherches et Applications : le Français dans le Monde (2020), 67

La faveur dont bénéficie le plurilinguisme aujourd’hui, tant au niveau didactique qu’idéologique et économique, ne doit pas laisser penser que le phénomène est neuf, ni faire oublier que l’école a été ... [more ▼]

La faveur dont bénéficie le plurilinguisme aujourd’hui, tant au niveau didactique qu’idéologique et économique, ne doit pas laisser penser que le phénomène est neuf, ni faire oublier que l’école a été chargée en d’autres temps de le combattre. On rappellera aussi que le plurilinguisme, sous forme d’immersion, qui a d’indéniables avantages, ne peut réussir que s’il fait l’objet d’une politique linguistique, d’un accompagnement culturel et de démarches pédagogiques centrés sur le profil et l’intérêt des personnes. [less ▲]

Detailed reference viewed: 57 (6 ULiège)
See detailDICO-TOMIES. Digressions linguistiques et autres extrapolations
Defays, Jean-Marc ULiege

Book published by Murmure des soirs (2020)

La vie et la langue sont fondamentalement liées, dans les grands principes comme dans les plus petits détails. Elles ont aussi en commun de nous être tellement familières qu’on ne se rend généralement ... [more ▼]

La vie et la langue sont fondamentalement liées, dans les grands principes comme dans les plus petits détails. Elles ont aussi en commun de nous être tellement familières qu’on ne se rend généralement compte de leur fonctionnement qu’en cas de situations inhabituelles ou problématiques. Ce qu’on apprend sur l’une aide donc à apprécier l’autre, notamment concernant les différences qu’elles révèlent ou qu’elles provoquent. Pour comprendre le monde et nous comprendre nous-mêmes, nous avons effectivement l’habitude de distinguer, de décomposer et de cataloguer, avec l’impression d’ainsi de mieux (se) contrôler. La science ne représente que la version la plus radicale de cette approche. L’existence en devient un puzzle d’événements, de raisonnements, de sentiments où toutes les pièces semblent se singulariser les unes par rapport aux autres. À partir de concepts linguistiques, l’auteur interroge librement ces oppositions en vue de recomposer une image plus authentique et plus cohérente du monde ou de nous-mêmes, et d’y retrouver les nuances, les enchevêtrements, le foisonnement qui nous définissent. [less ▲]

Detailed reference viewed: 102 (15 ULiège)
See detailLe FLE en questions
Defays, Jean-Marc ULiege; Beacco, Jean-Claude; Chnane-Davin, Fatima et al

Book published by Mardaga (2020)

À notre époque où règne la mondialisation, nos sociétés sont de plus en plus multiculturelles et plurilingues. Pour communiquer efficacement, il est donc essentiel d’apprendre à connaitre la langue ainsi ... [more ▼]

À notre époque où règne la mondialisation, nos sociétés sont de plus en plus multiculturelles et plurilingues. Pour communiquer efficacement, il est donc essentiel d’apprendre à connaitre la langue ainsi que la culture de l’Autre. Les professionnels de l’éducation se posent de nombreuses questions sur les meilleures méthodes et stratégies à mettre en place pour l’enseignement d’une langue étrangère telle que le français. Comment enseigner la langue française à des apprenants allophones aux profils parfois très divers ? Comment articuler connaissance et pratique de la langue lors de l’apprentissage ? Comment motiver les apprenants et prendre en compte leurs spécificités dans l’élaboration des cours ? Comment évalue-t-on la maitrise d’une langue ? Peut-on vraiment enseigner une culture ? Dans cet ouvrage, des experts du FLE mettent en avant de nombreux enjeux essentiels liés à l’enseignement du français langue étrangère. Ils proposent une approche générale et dynamique du sujet, abordant plus de 50 questions. Leurs réponses, à la fois concises et complètes, s’adressent non seulement aux enseignants, mais également à un public non spécialiste. [less ▲]

Detailed reference viewed: 34 (3 ULiège)
See detailHommage aux professeurs de français du monde
Defays, Jean-Marc ULiege

Speech/Talk (2019)

Detailed reference viewed: 12 (0 ULiège)
Full Text
See detailL'enseignement et la langue française comme vocation et engagement
Defays, Jean-Marc ULiege

Speech/Talk (2019)

Detailed reference viewed: 16 (0 ULiège)
Full Text
See detailL'enseignant-artisan
Defays, Jean-Marc ULiege

in Français dans le Monde: Revue Internationale et Francophone des Professeurs de Français (2019), (426), 29

Detailed reference viewed: 20 (0 ULiège)
Full Text
See detailFLA : Français Langue Amalgame
Defays, Jean-Marc ULiege

in Français dans le Monde: Revue Internationale et Francophone des Professeurs de Français (2019), (425), 29

Detailed reference viewed: 23 (0 ULiège)
Full Text
See detailPréface
Defays, Jean-Marc ULiege

in Recherches et Applications : le Français dans le Monde (2019), (66), 2-3

Detailed reference viewed: 18 (2 ULiège)
Full Text
See detailConcevoir, encourager et pratiquer l’innovation en classe FLE ?
Defays, Jean-Marc ULiege

Conference (2019, June)

Detailed reference viewed: 18 (0 ULiège)
Full Text
See detailLe comique et la littérature
Defays, Jean-Marc ULiege

Conference given outside the academic context (2019)

Detailed reference viewed: 18 (0 ULiège)
Full Text
See detailEnseignants de langue maternelle, étrangère ou seconde : égaux mais différents
Defays, Jean-Marc ULiege

Scientific conference (2019, May 13)

Detailed reference viewed: 18 (2 ULiège)
See detailQuelques réflexions sur le plurilinguisme et la multiculturalité en milieu scolaire
Defays, Jean-Marc ULiege

Conference given outside the academic context (2019)

Detailed reference viewed: 16 (0 ULiège)
Full Text
See detailIl n'est bon bec que de Paris
Defays, Jean-Marc ULiege

in Français dans le Monde: Revue Internationale et Francophone des Professeurs de Français (2019), (423), 29

Detailed reference viewed: 19 (1 ULiège)
See detailRevoir les enjeux et les conditions de l’enseignement des langues étrangères, notamment du français
Defays, Jean-Marc ULiege

Conference given outside the academic context (2019)

Detailed reference viewed: 14 (0 ULiège)
Full Text
See detailEnseigner le français pour l’avenir, mais lequel?
Defays, Jean-Marc ULiege

Conference (2019, March 22)

Detailed reference viewed: 16 (0 ULiège)