Publications of Bruno Bianchet
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See detailVers une politique de pôles multimodaux en Wallonie: proposition de méthodologies d'identification des noeuds potentiels
Maldague, Hubert ULiege; Claeys, Dorian ULiege; Dupont, Xavier et al

in Notes de recherche CPDT (2020), 77

La présente note résume l’un des volets de la recherche CPDT de la subvention 2018 portant sur l’accompagnement de la mise en place d’une politique de plateformes ou pôles multimodaux en Wallonie. Cette ... [more ▼]

La présente note résume l’un des volets de la recherche CPDT de la subvention 2018 portant sur l’accompagnement de la mise en place d’une politique de plateformes ou pôles multimodaux en Wallonie. Cette recherche conséquente a fait le fruit d’une autre note de recherche présentant les concepts et théories liés à une meilleure articulation entre urbanisme et transport ainsi que les résultats des benchmarks effectués en Wallonie et à l’étranger. Le volet 3 de la recherche dont la présente note en est le principal objet porte sur l’analyse statistique et la mise en place de différentes méthodologies de sélection de nœuds potentiels parmi les 262 gares wallonnes et les quelques 15 000 arrêts de bus. Une présentation des données retenues est tout d’abord effectuée. Sur base de traitements statistiques, différentes classifications permettent la mise en place de méthodologies de choix des gares et arrêts les plus pertinents. Une attention toute particulière est faite au respect d’une certaine répartition territoriale, en tenant notamment compte de l’absence d’une gare dans de nombreuses communes de Wallonie. Une comparaison est ensuite effectuée entre les différentes propositions. [less ▲]

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See detailMise en oeuvre de plateforme d'échanges multimodale : enseignements et recommandations
Maldague, Hubert ULiege; Claeys, Dorian ULiege; Dupont, Xavier et al

in Notes de recherche (2019), 76

Dans le cadre de la subvention 2017-2018 accordée à la Conférence Permanente du Développement Territorial, Le Lepur-ULiège et le Creat-UCL ont réalisé une recherche dont l’objectif final est la ... [more ▼]

Dans le cadre de la subvention 2017-2018 accordée à la Conférence Permanente du Développement Territorial, Le Lepur-ULiège et le Creat-UCL ont réalisé une recherche dont l’objectif final est la formulation d’une série de recommandations concernant l’aménagement des noeuds intermodaux de transport de personnes en Wallonie. Cette recherche découle en premier lieu de la proposition de résolution relative à la mise en oeuvre d’une politique wallonne du climat adoptée en septembre 2017. A travers celle-ci, le Parlement wallon demande au Gouvernement d’orienter la politique du développement territorial vers une structuration de la Wallonie qui permettrait de lutter efficacement contre les émissions de gaz à effet de serre. Elle reconnait notamment la nécessité d’organiser l’urbanisation future en fonction des noeuds de transport. Le plan d’investissement 2019-2024 adopté par le Gouvernement wallon en janvier 2018 s’inscrit dans cette démarche. Celui-ci propose notamment des investissements conséquents dans le domaine de la mobilité. L’une des actions vise à créer une centaine de plateformes multimodales en Wallonie. Ces plateformes devront être bien localisées sur le territoire et connectées au réseau de transport et aux pôles d’activité (Wallonie, 2018). La recherche menée par la CPDT a pour but d’émettre des propositions concernant les aménagements et la localisation potentielle de plateformes de ce type, tout en intégrant les objectifs et mesures découlant du Code de Développement Territorial, l’avant-projet du Schéma de Développement Territorial et la vision FAST (Fluidité Accessibilité Sécurité Santé Transfert modal). L’objectif promu par cette vision est de tendre vers une part modale de 10 % pour le bus et de 15 % pour le train d’ici 2030 en favorisant notamment le développement de stations d’échange modal (Wallonie, 2017). [less ▲]

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See detailLe redéploiement économique de la Wallonie face à la diversité de ses territoires
Halleux, Jean-Marie ULiege; Bianchet, Bruno ULiege; Maldague, Hubert ULiege et al

in Courrier Hebdomadaire du CRISP (2019), 2442-2443

La question du redéploiement économique de la Wallonie est lancinante depuis des décennies. Alors que les niveaux de développement des territoires qui la composent sont très inégaux, cette problématique ... [more ▼]

La question du redéploiement économique de la Wallonie est lancinante depuis des décennies. Alors que les niveaux de développement des territoires qui la composent sont très inégaux, cette problématique est généralement abordée sur la base d’une division de la Belgique en trois régions et traitée via des moyennes globales et des tendances générales. Dans une recherche présentée par le Courier hebdomadaire du CRISP, une équipe de chercheurs du Service de géographie économique et du Lepur de l’Université de Liège a tenté de dépasser cette lecture en analysant la situation économique de la Wallonie à travers des analyses géo-économiques multi-échelles. Ces analyses ont pris en compte de l’économie productive, via la capacité des firmes à générer de la valeur ajoutée et à exporter des biens et des services, mais aussi l’économie présentielle. La notion d’économie présentielle renvoie à l’impact sur l’économie locale de revenus générés ailleurs, grâce à des migrations pendulaires de travail, grâce à des pensions de retraite, grâce à des prestations sociales mais aussi grâce aux personnes qui dépensent sur un territoire sans y être domiciliées (les touristes, mais également les navetteurs et les étudiants non-résidents). La différenciation entre économie productive et économie présentielle vise à intégrer la disjonction spatiale croissante entre les lieux de production où les revenus sont générés et les lieux de consommation où les revenus sont dépensés. Le travail des chercheurs de l’Université de Liège a mis en exergue des cercles, tantôt vertueux tantôt vicieux, qui conduisent à renforcer des disparités sous-régionales déjà très contrastées. En termes d’économie productive, cela les a notamment conduit à distinguer sept grands ensembles territoriaux. Ces ensembles aux superpositions partielles et aux limites floues sont les suivants : le Triangle wallon, la conurbation du Hainaut de tradition industrielle, la région liégeoise, la Wallonie picarde, l’Entre-Vesdre-et-Meuse, la Wallonie des faibles densités et le Sud-Luxembourg. Du point de vue de l’économie productive, le Triangle wallon est de loin l’ensemble territorial le plus dynamique, avec en son cœur le Brabant wallon. Grâce à son intégration dans la zone métropolitaine de Bruxelles, dont il s’autonomise de plus en plus, ce territoire bénéficie de puissantes économies d’agglomération qui, conjuguées à son attractivité résidentielle, en font un lieu où économie productive et économie résidentielle se renforcent mutuellement dans une logique de cercle vertueux. À l’instar de la périurbanisation bruxelloise, le dynamisme productif du Brabant wallon tend aujourd’hui à se diffuser, tant vers le Hainaut que vers la province de Namur, où de petites villes comme Soignies, Seneffe ou Gembloux assurent un rôle de relais. Ce mouvement s’accompagne d’une croissance du développement d’activités indépendantes diverses et de la création de nombreuses PME, souvent de très petite taille. À plus longue distance de Bruxelles, ce dynamisme trouve un relais mais aussi une limite au niveau de Namur. La grande hétérogénéité qui marque le développement territorial en Wallonie pose question vis-à-vis d’une gouvernance généralement mise en œuvre de manière homogène à l’échelle régionale. Cela pousse à s’interroger sur l’opportunité d’une spatialisation et spécialisation plus détaillée de ces politiques, en les ajustant plus finement aux forces et faiblesses des ensembles territoriaux identifiés. Par exemple, vu la faiblesse des économies d’agglomération qui caractérise la Wallonie des faibles densités, il ne semble pas opportun de mobiliser des moyens publics importants afin d’y initier des projets de type métropolitain. Tout indique que les résultats attendus ne seront pas au rendez-vous, comme l’illustrent divers projets de centres de congrès ou de parcs d’activités dédiés à la logistique ou à des entreprises à forte composante technologique. Plutôt que de chercher à imiter les logiques métropolitaines, ces territoires ont donc intérêt à identifier des avantages différenciatifs qui permettraient de soutenir des domaines susceptibles de bénéficier d’une « innovation décentralisée » tels que les productions liées au terroir (pratiques agricoles), à la production énergétique ou aux ressources locales (pierre, terre, bois, services présentiels). La Wallonie des faibles densités ne correspond toutefois en rien à une « Wallonie du vide » et il faut continuer à miser sur son économie présentielle basée sur le tourisme. En parallèle, afin d’amplifier leur potentiel structurant à l’échelle locale, ses polarités les plus dynamiques mériteraient d’être accompagnées en termes d’aménagement, de mobilité et d’offres de services. Des politiques mieux individualisées mériteraient également d’être menées pour redéployer les bassins de tradition industrielle avec, en premier lieu, la conurbation du Hainaut de tradition industrielle. Cet espace s’étend du Borinage jusqu’à l’est de l’agglomération carolorégienne, sur une cinquantaine de kilomètres de long et sur une vingtaine de kilomètres de large. Son peuplement est estimé à plus de 700 000 habitants, soit près de 20 % de la population wallonne. Les faibles niveaux de revenus qui caractérisent la conurbation du Hainaut de tradition industrielle sont indissociables d’indicateurs défavorables pour la part de diplômés de l’enseignement supérieur, pour l’intensité de l’entreprenariat et pour le décrochage scolaire. Au regard des structures sociales héritées des déclins industriels, il semble peu réaliste d’espérer un redressement à court terme (une génération) de cet ensemble. Un redressement sur le moyen-long terme (plusieurs générations) est envisageable, mais à la condition d’y briser les cercles vicieux du déficit d’attractivité et d’y atténuer les effets de lieu responsables de la reproduction intergénérationnelle de la précarité. Dans cette perspective, la stratégie du soutien à l’économie résidentielle apparaît sans doute prioritaire à la stratégie du soutien à l’économie productive. Dans la conurbation du Hainaut de tradition industrielle, la sélectivité spatiale justifie de miser sur les deux grands pôles de Mons et de Charleroi. Vu les volumes de population qu’ils concentrent, l’on peut penser que leurs économies d’agglomération permettent d’y assurer le développement de l’économie productive. Dans le champ de l’économie productive, centraliser les moyens sur les lieux qui concentrent les populations et les activités conduit à renforcer les effets de levier, c’est-à-dire à optimaliser l’efficacité des politiques publiques. En région liégeoise, les communes paupérisées anciennement industrialisées semblent devoir être aidées sur le même modèle que dans le Hainaut de tradition industrielle, afin d’y renforcer l’attractivité et afin d’y réduire les effets de lieu. Par ailleurs, après le Brabant wallon, Liège est la deuxième zone de Wallonie en termes d’économies d’agglomération, comme l’illustrent notamment les développements dans l’aéronautique et dans les biotechnologies. Pour Liège, les économies d’agglomération tiennent à la taille du bassin d’emplois, aux niveaux de formation des populations et également aux aménités urbaines. En conséquence, l’économie productive doit également y être soutenue, dans la perspective de renforcer la métropolisation émergente qui caractérise la ville centrale et certaines de ses périphéries. Bien que situés à deux extrémités géographiques de la Wallonie, le quatrième et le cinquième ensemble présentent des similitudes. Il s’agit de la Wallonie picarde et de l’Entre-Vesdre-et-Meuse (y compris le nord de la Communauté germanophone). Ces deux zones sont spécialisées dans les secteurs de l’agro-alimentaire et de la distribution-logistique. Vis-à-vis des territoires voisins, les deux ensembles se caractérisent par une population à la culture entrepreneuriale plus développée. Même si les économies d’agglomération y sont moins prégnantes qu’en Brabant wallon ou qu’en région liégeoise, il en résulte des bases productives étoffées. Il s’agit là d’une observation encourageante qui montre que, en Wallonie comme ailleurs, de bonnes performances économiques demeurent possibles en dehors des métropoles. Pour les deux ensembles de la Wallonie picarde et de l’Entre-Vesdre-et-Meuse, l’intérêt des pôles de compétitivité Wagralim et Logistics in Wallonia est à souligner. En effet, les appels à projets successifs initiés depuis le premier Plan Marshall semblent avoir contribué à renforcer l’intégration de ces deux régions au reste de l’économie wallonne. Il est utile de poursuivre dans cette voie, afin que la culture entrepreneuriale qui les caractérise puisse être soutenue par les institutions en R&D du Triangle wallon et de la région liégeoise. À l’inverse de la Wallonie picarde et de l’Entre-Vesdre-et-Meuse, l’économie productive apparaît amorphe dans le Sud-Luxembourg. Cette déficience de l’entreprenariat est vraisemblablement induite par l’attractivité des avantages fiscaux que le Grand-Duché voisin propose aux entreprises et aux travailleurs, avec un véritable effet « aspirateur » à la création d’activités. Il en résulte une configuration singulière avec, d’un côté, une économie productive aux caractéristiques similaires aux parties les moins dynamiques du Hainaut et, d’un autre côté, des niveaux de revenus médians et de diplomation de l’enseignement supérieur proches du Brabant wallon. Pour l’ensemble territorial du Sud-Luxembourg, une amélioration significative de la situation doit venir d’une réflexion collaborative menée à l’échelle de la zone métropolitaine luxembourgeoise. [less ▲]

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See detailLes enjeux de l'investissement privé en milieu urbain : l'exemple de la Wallonie
Wilmotte, Pierre-François ULiege; Ruelle, Christine ULiege; Bianchet, Bruno ULiege

in Bulletin de la Société Géographique de Liège (2018), 71(2), 111-126

The article aims to identify the main obstacles to the participation of private investment in the development of urban areas in Wallonia. This is done through the lessons learned from two major urban ... [more ▼]

The article aims to identify the main obstacles to the participation of private investment in the development of urban areas in Wallonia. This is done through the lessons learned from two major urban projects: the regeneration of the former hospital site “Bavière” in Liege, the first Walloon metropolitan area, with about 670,000 inhabitants in the urban area; and the construction of a shopping mall in the city centre of Verviers, an urban region of approximately 100,000 inhabitants located 30 km east of Liege. To the main identifies obstacles, the article develops measures for improvement in a liberal socio-economic context characterised by a reduction in public investment capacity. The article highlights the issues of strategic planning and governance in order make private investment more attractive in Walloon cities, in a perspective that should benefit to the developers as well as to the collective interest. [less ▲]

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See detailUrbanisation des noeuds et mixité des fonctions
Bianchet, Bruno ULiege; Blaffart, Maud ULiege; Claeys, Dorian ULiege et al

Poster (2018, December 12)

Ce double poster présente les principaux résultats de la recherche Urbanisation des noeuds et mixité des fonctions, recherche consacrée à la sélection et à l'aménagement des noeuds intermodaux. Ce poster ... [more ▼]

Ce double poster présente les principaux résultats de la recherche Urbanisation des noeuds et mixité des fonctions, recherche consacrée à la sélection et à l'aménagement des noeuds intermodaux. Ce poster a été affiché à l'occasion du Colloque 2018 de la CPDT sur le thème : Des territoires d'hier, inventons ceux de demain. Le premier porte sur l'Analyse des noeuds intermodaux ; le second sur un Benchmarking : présentation de trois cas d’études. [less ▲]

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See detailETAT DU TERRITOIRE WALLON - PARTIE 2 : DYNAMIQUES SECTORIELLES TERRITORIALISÉES
Godart, Marie-Françoise; Lambotte, Jean-Marc ULiege; Bianchet, Bruno ULiege et al

Conference (2018, December 08)

Ce support PPT est basé sur les travaux menés sur le volet Analyses sectorielles de l'Etat du territoire wallon réalisé en 2015-2016 par la CPDT. Il a servi de base lors d'un exposé réalisé dans le cadre ... [more ▼]

Ce support PPT est basé sur les travaux menés sur le volet Analyses sectorielles de l'Etat du territoire wallon réalisé en 2015-2016 par la CPDT. Il a servi de base lors d'un exposé réalisé dans le cadre du Colloque 2016 de la CPDT sur le thème : Territoire(s) wallon(s) : tendances et perspectives. Dans ce cadre, le Lepur-ULiège a pris en charge l'analyse de 7 des 16 secteurs étudiés : COMMERCE, ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES MARCHANDES, PRODUCTION, TRANSPORT ET STOCKAGE DE L’ÉNERGIE, TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, EAU, PATRIMOINE BÂTI, BIODIVERSITÉ [less ▲]

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See detailRECHERCHE 8 : URBANISATION DES NOEUDS ET MIXITÉ DES FONCTIONS - RAPPORT FINAL – DÉCEMBRE 2018 - RAPPORT SCIENTIFIQUE
Bianchet, Bruno ULiege; Blaffart, Maud ULiege; Claeys, Dorian ULiege et al

Report (2018)

Ce rapport scientifique et sa synthèse en 7 p. (rapport exécutif) présente les résultats finaux de la recherche R8 : Urbanisation des noeuds et mixité des fonctions de la subvention 2018 de la CPDT. La ... [more ▼]

Ce rapport scientifique et sa synthèse en 7 p. (rapport exécutif) présente les résultats finaux de la recherche R8 : Urbanisation des noeuds et mixité des fonctions de la subvention 2018 de la CPDT. La présente recherche comprend 5 volets : 1) Synthèse de la littérature et des recherches précédentes menées au niveau wallon sur la notion de noeuds intermodaux et de pôle d’échanges ainsi que sur les politiques visant à une meilleure adéquation entre transport et développement territorial. 2) Benchmark dans les régions voisines des projets et/ou réalisations de pôles d’échanges et d’urbanisation et/ou de requalification de quartiers attenants dans le but de favoriser l’intermodalité et le report modal. 3) Analyse des noeuds intermodaux et proposition d’une typologie : a) Identification des noeuds structurants, soit les localisations propices à une amélioration de l’adéquation entre aménagement et transport (gares, arrêts de bus bien desservis…) ; b) Analyse du rapport entre le noeud et son environnement et identification des potentialités foncières et immobilières autour de ces noeuds ; c) Proposition d’une typologie des noeuds. 4) Examen des démarches et expériences mises en oeuvre en Wallonie avec identification des moteurs et freins rencontrés. 5) Élaboration de recommandations articulées sur les typologies des noeuds intermodaux structurants identifiées. [less ▲]

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See detailSchéma de Développement du Territoire: Contribution de la CPDT à l'analyse contextuelle
Bianchet, Bruno ULiege; Hanin, Yves; Godart, Marie-Françoise et al

E-print/Working paper (2018)

This research note from the walloon Permanent Conference of Territorial Development (CPDT) presents the Conference's contributions to the territorial analysis prior to the implementation of the ... [more ▼]

This research note from the walloon Permanent Conference of Territorial Development (CPDT) presents the Conference's contributions to the territorial analysis prior to the implementation of the Development Plan for the Territory of Wallonia. [less ▲]

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See detailPolitique wallonne de la ville : (1) Programme de développement urbain / (2) Cadre stratégique / (3) Quartiers prioritaires / (4) Activités économiques
Bianchet, Bruno ULiege; Claeys, Dorian ULiege; Mercenier, Chloé ULiege et al

Poster (2017, December 11)

Posters présentant les analyses et recommandations émises en vue de la mise en place éventuelle d'une politique de la ville en Wallonie, dans le cadre d'une recherche menée au sein de la Conférence ... [more ▼]

Posters présentant les analyses et recommandations émises en vue de la mise en place éventuelle d'une politique de la ville en Wallonie, dans le cadre d'une recherche menée au sein de la Conférence Permanente du Développement Territorial (CPDT). [less ▲]

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See detailSYNTHESE DES DEBATS DE LA SESSION N°4 SUR LE THEME : AGIR SUR L’ANIMATION ET LA COHESION DES LIEUX DE VIE
Bianchet, Bruno ULiege; Vauchel, Bernadette ULiege; Claeys, Dorian ULiege et al

Conference (2017, December 11)

Il s'agit d'une brève synthèse des débats de la session n°4 de l'après-midi du Colloque 2017 de la CPDT portant sur le thème global : Agir sur l'animation et la cohésion des lieux de vie. Cette session ... [more ▼]

Il s'agit d'une brève synthèse des débats de la session n°4 de l'après-midi du Colloque 2017 de la CPDT portant sur le thème global : Agir sur l'animation et la cohésion des lieux de vie. Cette session n°4 porte sur la thématique : Agir sur l'animation et la cohésion des lieux de vie. Ce document synthétise les échanges avec la salle suite à 3 exposés : L’habitat groupé Espace potentiel d’ouverture et de cohésion sociale au quartier, par Pascale Thys (Habitat et participation Asbl) ; Outil d’appropriation citoyenne de l’espace public, par Jean-Luc Calonger (AMCV) ; La coopération rurale au service des dynamiques sociales et culturelles, par Marie Langhendries (GAL Culturalité en Hesbaye brabançonne). [less ▲]

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See detailÉVALUATION DES BESOINS EN ZAE
Lambotte, Jean-Marc ULiege; Maldague, Hubert ULiege; Sandu, Razvan et al

Poster (2017, December 11)

Poster réalisé dans le cadre du Colloque 2017 de la CPDT basé sur les résultats d'une expertise de la CPDT réalisée par le Lepur-ULiège sur l'Evaluation des besoins en ZAE.

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See detailPolitique de la Ville - Renforcement des centralités urbaines et de leur attractivité sous l'angle économique
Bianchet, Bruno ULiege; Claeys, Dorian ULiege; Descamps, Julien et al

Report (2017)

La référence en question est le rapport final de la recherche n°8 de la subvention 2017 de la CPDT. L'objet de la recherche est d'inscrire le développement économique comme une préoccupation majeure de la ... [more ▼]

La référence en question est le rapport final de la recherche n°8 de la subvention 2017 de la CPDT. L'objet de la recherche est d'inscrire le développement économique comme une préoccupation majeure de la réflexion sur la ville, tant dans la perspective de l'attractivité urbaine que dans la perspective du développement territorial régional. La recherche s'inscrit dans la poursuite de la réflexion entamée depuis 2014 lors des deux précédentes recherches menées par la CPDT à propos de la mise en place d'une politique de la ville en Wallonie. [less ▲]

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See detailVers une politique de la ville en Wallonie?
Mercenier, Chloé ULiege; Bianchet, Bruno ULiege

Conference (2017, November 24)

Il existe aujourd'hui une multitude d'opérateurs et de mécanismes pour agir sur le territoire urbain en Wallonie. Pourtant, il n'existe pas (encore) de réelle politique wallonne de la ville, globale et ... [more ▼]

Il existe aujourd'hui une multitude d'opérateurs et de mécanismes pour agir sur le territoire urbain en Wallonie. Pourtant, il n'existe pas (encore) de réelle politique wallonne de la ville, globale et intégrée. [less ▲]

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See detailVers une politique wallonne de la ville : Des actions concrètes déjà engagées en région liégeoise
Bianchet, Bruno ULiege; Lejeune, Zoé; Mercenier, Chloé ULiege

Conference (2017, November 07)

Il existe aujourd'hui une multitude d'opérateurs et de mécanismes pour agir sur le territoire urbain en Wallonie et de nombreuses initiatives ponctuelles contribuent à la dynamique urbaine, cette ... [more ▼]

Il existe aujourd'hui une multitude d'opérateurs et de mécanismes pour agir sur le territoire urbain en Wallonie et de nombreuses initiatives ponctuelles contribuent à la dynamique urbaine, cette présentation reprend quelques exemples en région liégeoise. Pourtant, il n'existe pas (encore) de réelle politique wallonne de la ville, globale et intégrée. [less ▲]

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See detailDéveloppement régional au départ des pôles extérieurs : typologie, enjeux et ressources territoriales en Wallonie
Wilmotte, Pierre-François ULiege; Bianchet, Bruno ULiege

Conference (2017, July 06)

The aim of our paper is to present how an European region can insert its region in some cross-border (potential) metropolitan and polycentric areas. Wallonia is interesting to understand a case where no ... [more ▼]

The aim of our paper is to present how an European region can insert its region in some cross-border (potential) metropolitan and polycentric areas. Wallonia is interesting to understand a case where no metropolitan centres are located in the region. The objective is to indicate how territorial resources are influenced by these foreign cities and the original combination of territorial resources in order to emerge a typology for the European regions. [less ▲]

Detailed reference viewed: 62 (9 ULiège)
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See detailEmergence d’une Politique de la Ville en Wallonie en regard de la vision européenne
Mercenier, Chloé ULiege; Bianchet, Bruno ULiege; Ruelle, Christine ULiege et al

Conference (2017, July 06)

The aim of our presentation is to present some issues for Wallonia regarding to the urban strategy of European Union (European Council of Ministers and European Commission). We present these two ... [more ▼]

The aim of our presentation is to present some issues for Wallonia regarding to the urban strategy of European Union (European Council of Ministers and European Commission). We present these two strategies: the European (Urban Agenda/Pact of Amsterdam) and the Walloon strategies. We focus our communication on two regional specific issues: cooperation between municipalities ("supracommunalité") and the rehabilitation of residential and economic functions of urban neighbourhoods. [less ▲]

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See detailVers une politique de la ville en Wallonie (Belgique) : évolution socio-économique des villes wallonnes et recommandations
Claeys, Dorian ULiege; Descamps, Julien; Wilmotte, Pierre-François ULiege et al

Conference (2017, July 06)

The aim of the presentation is to present the recent trajectories of the urban neighbourhoods of 12 Walloon cities. The objective is to connect these evolutions with the urban development and policies of ... [more ▼]

The aim of the presentation is to present the recent trajectories of the urban neighbourhoods of 12 Walloon cities. The objective is to connect these evolutions with the urban development and policies of Walloon cities. [less ▲]

Detailed reference viewed: 160 (13 ULiège)
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See detailVers une Politique de la Ville en Wallonie : recommandation pour la mise en oeuvre d'une politique transversale et intégrée de dynamisation des quartiers urbains
Mercenier, Chloé ULiege; Ruelle, Christine ULiege; Bastin, Florine et al

E-print/Working paper (2017)

La note de recherche propose les principaux résultats de la recherche CPDT 2015-2016 sur la Politique de la Ville en Wallonie. Elle concerne, plus précisément, les constats et recommandations pour le ... [more ▼]

La note de recherche propose les principaux résultats de la recherche CPDT 2015-2016 sur la Politique de la Ville en Wallonie. Elle concerne, plus précisément, les constats et recommandations pour le développement des quartiers urbains selon trois grandes catégories de difficultés : le cadre de vie dégradé, le contexte social défavorable et le contexte économique défavorable. [less ▲]

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