Publications and communications of Simons, Germain

Simons, G., Delarue-Breton, C., & Meunier, D. (2022). Introduction. In G. Simons, C. Delarue-Breton, & D. Meunier (Eds.), Formation des enseignant·es et écrits réflexifs, écrits professionnalisants, écrits de recherche : quelles dynamiques ? (PULg, pp. 11-18). Liège, Belgium: Presses Universitaires de Liège.

Simons, G., Delarue-Breton, C., & Meunier, D. (2022). Conclusion générale. In G. Simons, C. Delarue-Breton, & D. Meunier (Eds.), Formation des enseignant·es et écrits réflexifs, écrits professionnalisants, écrits de recherche : quelles dynamiques ? (PULg). Liège, Belgium: Presses Universitaires de Liège.

Simons, G., & Delbrassine, D. (2022). Le « dossier professionnel réflexif » en didactique des langues modernes à l’ULiège. Analyse de l’évolution d’un type de texte académique. In G. Simons, C. Delarue-Breton, & D. Meunier (Eds.), Formation des enseignant·es et écrits réflexifs, écrits professionnalisants, écrits de recherche : quelles dynamiques? (PULg). Liège, Belgium: Presses Universitaires de Liège.

Simons, G., Segatto, A., Van Hoof, F., & Vanhoof, J. (07 July 2020). Quand une identification superficielle des ressources mobilisées dans une tâche de communication complexe en langue moderne conduit à des obstacles d'apprentissage et à des risques d'inégalité. Paper presented at 2e Colloque international du DIDACTIfen : Identifier, modéliser et surmonter les obstacles liés à l'apprentissage, Liège, Belgium.

Simons, G. (2020). Dispositif de vidéoformation utilisé dans le cadre du CAPAES en langues modernes à l'ULiège. Didactiques en Pratique, 6, 65-70.

Simons, G., Poffé, C., & Beckers, J. (2020). Editorial. Didactiques en Pratique, 6, 3-5.

Alonso Vilches, V., Simons, G., Baron, J., Crasson, C., Lucchese, N., Martynow, N., Fagnant, A., Delfosse, C., Jérôme, F., Henry, V., Goffin, C., Werner, A.-C., Francois, N., Noël, S., Pirard, F., Depluvrez, Y., & Verpoorten, D. (15 November 2019). La vidéoformation : des modèles pour la formation des enseignants de demain. Paper presented at ABC-Day 2019 - À l'aune des réformes du système éducatif : comment re-penser notre métier ?, Louvain-la- Neuve, Belgium.

Simons, G., Beckers, J., Poffé, C., & De Croix, S. (Eds.). (September 2018). n°4. Didactiques en Pratique, 4.

Simons, G. (06 July 2018). De l'intérêt de la dimension générique pour l'enseignement des langues étrangères. Illustration à partir de la "carte d'identité générique" du bulletin météorologique. Paper presented at SYMPOSIUM : "Regards pluridisciplinaires sur les genres textuels et (audio)visuels comme modes de penser le monde et comme outils d'action", au COLLOQUE "Les disciplines enseignées : des modes de penser le monde", Liège, Belgium.

Simons, G., Meunier, D., Jacquin, M., & Delarue-Breton, C. (06 July 2018). Introduction à la seconde journée du symposium sur les genres textuels : "Genres textuels et médiatiques". Paper presented at Les disciplines enseignées : des modes de penser le monde, Liège, Belgium.

Simons, G., Meunier, D., Jacquin, M., & Delarue-Breton, C. (05 July 2018). Texte de cadrage du symposium "Regards pluridisciplinaires sur les genres textuels et (audio)visuels comme modes de penser le monde et comme outils d'action. Paper presented at Les disciplines enseignées : des modes de penser le monde, Liège, Belgium.

Simons, G., Meunier, D., Jacquin, M., & Delarue-Breton, C. (05 July 2018). Introduction à la 1re journée du symposium sur les genres textuels : "Postures et écrits réflexifs". Paper presented at Les disciplines enseignées : des modes de penser le monde, Liège, Belgium.

Simons, G. (2018). Didactique des langues modernes (Partim I). (ULiège - Université de Liège).

Simons, G. (2018). Aperçu historique des méthodes d'enseignement en langues étrangères : de la méthode grammaire-traduction à la perspective actionnelle. (ULiège - Université de Liège, Didactique spéciale en langues et littératures modernes (Partim I)).

Van Hoof, F., Vanhoof, J., Pagnoul Pierre, & Simons, G. (2018). Inititiation à l'emploi du Tableau Blanc Interactif (TBI) dans l'enseignement des langues modernes.

Jacquin, M., Simons, G., & Delbrassine, D. (Eds.). (2018). Les genres textuels en langues étrangères : entre théorie et pratique. Berne, Switzerland: Peter Lang.

Simons, G. (2018). Pistes méthodologiques pour intégrer la dimension générique dans l'enseignement des langues étrangères. In M. Jacquin, G. Simons, & D. Delbrassine (Eds.), Les genres textuels en langues étrangères : entre théorie et pratique (Peter Lang, pp. 213-243). Berne, Switzerland: Peter Lang.

Simons, G. (2018). De la place des genres textuels dans les familles de tâches en langues modernes. In M. Jacquin, G. Simons, & D. Delbrassine (Eds.), Les genres textuels en langues étrangères : entre théorie et pratique (Peter Lang, pp. 37-74). Berne, Switzerland: Peter Lang.

Simons, G., Delbrassine, D., & Jacquin, M. (2018). Suggestions pour l'utilisation de l'ouvrage en formation. In M. Jacquin, G. Simons, & D. Delbrassine, Les genres textuels en langues étrangères : entre théorie et pratique (pp. 345-356). Berne, Switzerland: Peter Lang.

Simons, G., Poffé, C., Beckers, J., & De Croix, S. (2018). Editorial. Didactiques en Pratique, 4.

Francois, N., & Simons, G. (25 August 2017). Université d'été du CIFEN - Atelier 2 :Tâches complexes dans les formations professionnalisantes. Paper presented at 17e Université d'été du CIFEN : Les tâches complexes - Apprentissage et évaluation, Liège - Sart-Tilman, Belgium.

Simons, G. (2017). Présentation de la thématique de recherche et du programme de la journée. Didactiques en Pratique.

Guillaume, J.-F., Van Hoof, F., Mouton, A., Scheepers, C., & Simons, G. (August 2017). Compte rendu des "Extras du Cifen" : année académique 2016-2017. Didactiques en Pratique, 3, 131-134.

Simons, G., Delbrassine, D., Van Hoof, F., Bonnet, P., Heinen, C., Motter, S., Straeten, M.-H., & Winandy, E. (August 2017). La place des savoirs grammaticaux et lexicaux dans les référentiels de compétences (1999-2016) et dans certains manuels de langues modernes. Didactiques en Pratique, 3, 16-28.

Beckers, J., & Simons, G. (2017). Entre libertés et contraintes, entre pro- et réactivité. Le cas d'un centre de formation initiale des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles. In J. Desjardins, J. Beckers, P. Guibert, & O. Maulini, Comment changent les formations d'enseignants ? (pp. 113-128). Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Simons, G., & Delbrassine, D. (28 April 2017). La place des genres textuels dans la perspective actionnelle des langues étrangères. Poster session presented at Séminaire "synergétique"de l'Unité de recherche en didactique et formation des enseignants (DIDACTIfen), Liège, Belgium.

Van Hoof, F., Vanhoof, J., Pagnoul, P., & Simons, G. (2017). Exploitation didactique du Tableau Blanc Interactif (TBI) au cours de langues modernes.

Simons, G., Beckers, J., De Croix, S., & Poffé, C. (2017). Prestation du serment de Socrate : promotion 2015-2016. Didactiques en Pratique, 3, 129.

Simons, G., Beckers, J., De Croix, S., & Poffé, C. (2017). Introduction de la section "Varia". Didactiques en Pratique, 3, 5-6.

Simons, G., Beckers, J., De Croix, S., & Poffé, C. (2017). Introduction de la section "Récits de pratique". Didactiques en Pratique, 3, 65.

Simons, G., Beckers, J., De Croix, S., & Poffé, C. (2017). Introduction de la section "Echos de la recherche". Didactiques en Pratique, 3, 93-95.

Simons, G., Beckers, J., De Croix, S., & Poffé, C. (2017). Editorial. Didactiques en Pratique, 3, 3.

Simons, G., Beckers, J., Poffé, C., & De Croix, S. (Eds.). (2017). n°3. Didactiques en Pratique, 3, 1-136.

Francois, N., Simons, G., & Van Hoof, F. (September 2016). Compte rendu de l’atelier « Entretiens de stages ». Didactiques en Pratique, 2, 40-41.

Simons, G. (September 2016). Université d'été du Cifen 2015 : insertion professionnelle et parcours enseignants. Mise en perspective et présentation du programme de la journée. Didactiques en Pratique, 2, 8-11.

Simons, G. (September 2016). Quelles perspectives d'avenir pour le Cifen ? Didactiques en Pratique, 2.

Simons, G. (September 2016). Le Cifen actuel en cinq points. Didactiques en Pratique, 2.

Simons, G. (2016). Bref compte rendu de l'Université d'été interne du Cifen du 27 mai 2016. (Didactiques en pratique, n°2, p. 92).

Simons, G. (2016). Insertion professionnelle et parcours enseignants : mise en perspective. Didactiques en Pratique, (2).

Bonnéry, S., Crinon, S., & Simons, G. (Eds.). (March 2016). Les élèves face aux outils pédagogiques : quels risques d'inégalités ? Recherches en Education, 25.

Simons, G., Delbrassine, D., & Van Hoof, F. (2016). Risques d'inégalités liés à certaines caractéristiques des manuels contemporains de langues étrangères en Belgique francophone. Recherches en Education, (25), 106-118.

Jacquin, M., & Simons, G. (Eds.). (2016). Travailler sur et à partir de textes écrits en classe de langue étrangère. Recherches en Didactique des Langues et Cultures: les Cahiers de l'Acedle, 13 (3).

Noiroux, K., & Simons, G. (2016). La correction de l’expression écrite en langue étrangère et son exploitation pédagogique: Expliciter l’implicite ? Recherches en Didactique des Langues et Cultures: les Cahiers de l'Acedle, 13 (3), 1-15.

Simons, G., Beckers, J., De Croix, S., & Poffé, C. (2016). Editorial. Didactiques en Pratique, 2, 3-4.

Simons, G., Beckers, J., Poffé, C., & De Croix, S. (Eds.). (2016). n°2. Didactiques en Pratique, 2, 1-104.

Simons, G. (2015). Plusieurs périodes de stage. Différentes exigences. Quelle progressivité ? Quelques pistes de réflexion. Paper presented at Après-midi de rencontre Cifen/Maîtres de stage. Comment mieux collaborer ?, Liège, Belgium.

Simons, G. (2015). Accueil des participants et pésentation de deux canevas didactiques pour l'enseignement des langues modernes. Paper presented at Séminaire "langues modernes" : Hautes Ecoles Charlemagne, Helmo et de la Ville de la Liège et Service de didactique des Langues et littératures modernes de l'ULg, Liège, Belgium.

Simons, G. (2015). Quelques considérations sur la profession d'enseignant, l'entrée en fonction et les étapes de la carrière enseignante. Paper presented at Séance solennelle de proclamation des diplômés AESS et des Masters à finalité didactique à l'ULg et prestation du Serment de Socrate, Liège, Belgium.

Simons, G. (2015). Présentation de la thématique et du programme de la journée. Didactiques en Pratique.

Simons, G. (2015). Les 20 ans du Cifen : bienvenue. Paper presented at Les 20 ans du Cifen, Liège, Belgium.

Simons, G. (2015). Discours de G. Simons, Président du Cifen, à l'occasion de l'anniversaire du Cifen (20 ans). Paper presented at Le Cifen fête ses 20 ans !, Liège, Belgium.

Simons, G., & Pagnoul, P. (10 March 2015). Familles de tâches en langues modernes : pistes de réflexion et propositions d'outils. Paper presented at Définir des familles de tâches pour enseigner et évaluer selon l'approche par compétences, Luxembourg, Luxembourg.

Bonnéry, S., Crinon, J., & Simons, G. (Eds.). (January 2015). Supports et pratiques d'enseignement : quels risques d'ingélaités. Spirale: Revue de Recherche en Education, 55.

Simons, G. (2015). Outils didactiques et (in)égalités. Texte de cadrage et présentation succincte des contributions. Didactiques en Pratique, (1), 4-7.

Simons, G. (2015). Mise en perspective de l'après-midi de rencontre avec les maîtres de stages du Cifen. Didactiques en Pratique, 1, 90-91.

Simons, G., Beckers, J., & Poffé, C. (2015). Introduction au volet 2 du premier numéro de Didactiques en pratique. Didactiques en Pratique.

Simons, G., Beckers, J., & Poffé, C. (2015). Editorial du n°1 de la revue "Didactiques en pratique". Didactiques en Pratique, (1), 2.

Simons, G., Beckers, J., Poffé, C., & De Croix, S. (Eds.). (2015). n°1. Didactiques en Pratique, 1.

Simons, G., Delbrassine, D., & Van Hoof, F. (2015). Manuels de langues et risques d'inégalités. Didactiques en Pratique, (1), 44-46.

Simons, G., Fagnant, A., Hindryckx, M.-N., Francois, N., Michel, A., Noël, S., Poffé, C., & Van Hoof, F. (2015). Université d'été du Cifen 2015 : présentation de la thématique et du programme. Didactiques en Pratique.

Simons, G. (December 2014). La place des savoirs dans l'approche par compétences. Education et Formation, e-302, 13-16.

Simons, G. (2014). Mise en perspective et présentation du programme. Didactiques en Pratique.

Simons, G. (2014). Soirée "Retrouvailles Agrégés" de l'ULg. Introduction du Président du Cifen. Paper presented at Soirée "Retrouvailles Agrégés" de l'ULg, Liège, Belgium.

Simons, G. (25 April 2014). Exemples de séquences didactiques axées sur différents genres : introduction. Paper presented at Questions de genres : symposium sur la notion de genre en littérature, linguistique, traduction et didactique, Liège, Belgium.

Simons, G., & Delbrassine, D. (25 April 2014). Les genres en didactique des langues étrangères et en littérature pour la jeunesse. Introduction à la journée du 25 avril 2014. Paper presented at Questions de genres : symposium sur la notion de genre en littérature, linguistique, traduction et didactique, Liège, Belgium.

Simons, G., & Pagnoul, P. (25 April 2014). "Types de productions langagières" et canevas de séquences didactiques en langues modernes. Paper presented at Questions de genre : symposium sur la notion de genre en littérature, linguistique et didactique, Liège, Belgium.

Letawe, C., & Simons, G. (24 April 2014). Introduction aux deux journées d'études : "Questions de genres". Paper presented at Questions de genres. Symposium sur la notion de genres en littérature, linguistique, traduction et didactique, Liège, Belgium.

Dumortier, J.-L., Van Beveren, J., & Simons, G. (Eds.). (2014). n°33. Puzzle, 33, 1-40.

Fagnant, A., Bachy, S., Blondin, C., Delvaux, B., & Simons, G. (2014). Les recherches en éducation : des leviers face aux défis del’éducation et de la formation ? Education et Formation, e-302 (Décembre).

Fagnant, A., Bachy, S., Blondin, C., Delvaux, B., & Simons, G. (Eds.). (2014). Les recherches en éducation : des leviers face aux défis de l'éducation et de la formation ? Education et Formation, 302.

Simons, G., & Letawe, C. (27 November 2013). Introduction de la conférence inaugurale de J.-P. Bronckart "Dimensions praxéologiques et gnoséologiques de l'organisation des textes/discours" (27/11/2013) et aux deux journées d'études sur les "genres" en Langues et littératures modernes : didactique - linguistique, littérature, traduction (24 et 25 avril 2014). Paper presented at Conférence inaugurale de J.-P. Bronckart sur les travaux de l'Entité de recherche structurelle "Langues et littératures modernes" de l'ULg, Liège, Belgium.

Simons, G. (22 October 2013). Introduction à l'atelier : "La place des savoirs dans l'Approche par Compétences" au Colloque de l'Association belge francophone des Chercheurs en Education (ABC-éduc) : Leviers face aux défis en éducation et formation ? Paper presented at Leviers face aux défis en éducation et formation ?, Nivelles, Belgium.

Simons, G., Pagnoul, P., Delbrassine, D., Van Hoof, F., Bonnet, P., Heinen, C., Motter, S., Straeten, M.-H., & Winandy, E. (22 October 2013). De la place des savoirs grammaticaux et lexicaux dans les référentiels de compétences et dans certaines manuels contemporains de langues modernes. Paper presented at Recherche en éducation : leviers face aux défis en éducation et formation ?, Nivelles, Belgium.

Simons, G. (19 October 2013). Recherches collaboratives menées en didactique des langues modernes à l'ULg ces quinze dernières années. Paper presented at Séance "macro" de l'Ecole doctorale en didactique des disciplines, Liège, Belgium.

Simons, G. (2013). Discours prononcé par Germain Simons à l'occasion de la mise à la retraite de Jacqueline Beckers. Paper presented at Quand le Cifen se met au vert ! Université d'Eté du Cifen 2013, Liège, Belgium.

Simons, G., & Beckers, J. (2013). Exposé de cadrage pour l'Université d'été du Cifen 2013. Paper presented at Quand le Cifen se met au vert !, Liège, Belgium.

Simons, G. (2013). Evaluation sommaire du dispositif de la formation pédagogique initiale à l'ULg et pistes d'amélioration.

Simons, G. (14 December 2012). Réformes et innovations pédagogiques récentes dans le domaine de l'enseignement "traditionnel" des langues étrangères en Fédération Wallonie-Bruxelles. Paper presented at Le multilinguisme en Belgique, aux Pays-Bas et en Europe en 2012 : Acquisition, didactique et politique linguistique, Liège, Belgium.

Simons, G. (December 2012). Exemple d'un dispositif de formation basé sur l'accompagnement réflexif de la pratique : le CAPAES en Langues et Littératures modernes à l'Université de Liège. Puzzle, 32.

Simons, G. (December 2012). Evaluation sommaire du dispositif de formation initiale des enseignants du secondaire supérieur dans la Fédération Wallonie-Bruxelles et pistes d'amélioration provisoires. Puzzle, 32.

Simons, G. (2012). Que reste-t-il de nos recherches ? Bilan provisoire de cinq recherches collaboratives menées en didactique des langues modernes à l'ULg. Paper presented at Séance du Centre d'Etude et de Recherche en Méthodologie (CERM), Liège, Belgium.

Simons, G. (31 August 2012). Exemple d'un dispositif de formation basé sur l'accompagnement réflexif de la pratique : le CAPAES en langues modernes à l'ULg. Paper presented at La formation initiale des enseignants en question. Une perspective internationale, Liège, Belgium.

Simons, G. (31 August 2012). Evaluation sommaire du dispositif de formation initiale à l'ULg et pistes d'amélioration. Paper presented at La formation initiale des enseignants en question. Une perspective internationale, Liège, Belgium.

Simons, G. (2012). Un dispositif de formation-recherche en didactique des langues étrangères. Travail et Apprentissages, (9), 120-141.

Simons, G., Delbrassine, D., Pagnoul, P., Van Hoof, F., & Noiroux, K. (2012). Questionnaire sur les manuels et sur l'évaluation. Version destinée aux étudiants de master/de l'AESS en langues modernes à l'ULg.

Simons, G., Delbrassine, D., Pagnoul, P., Van Hoof, F., & Noiroux, K. (2012). Questionnaire sur les manuels de langues. Version destinée aux ELEVES.

Noiroux, K., Simons, G., Pagnoul, P., Locht, M., & Kuzmina, E. (2012). Ecriture, Correction et Evaluation. Enquête destinée aux enseignants du secondaire supérieur.

Simons, G., Delbrassine, D., Pagnoul, P., Van Hoof, F., & Noiroux, K. (2012). Les manuels scolaires : tout un programme ! Enquête destinée aux enseignants du secondaire supérieur.

Simons, G., Delbrassine, D., Pagnoul, P., & Van Hoof, F. (November 2011). Compte rendu de l'atelier "langues étrangères". Puzzle, 30, 38-43.

Simons, G. (26 August 2011). Mise en perspective et pistes de solutions pour rendre l'approche par compétences en langues étrangères plus équitable. Paper presented at Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage : un mariage impossible ?, Liège, Belgium.

Simons, G. (07 June 2011). Traitement d'incidents critiques dans le cadre de séminaires de pratiques réflexives organisés en formation initiale des enseignants de langues modernes à l'Université de Liège. Paper presented at Outils pour la Formation, l'Education, et la Prévention : contributions de la Psychologie et des Sciences de l'Education, Nantes, France.

Simons, G. (18 May 2011). L'enseignement des langues en Communauté française de Belgique : vers plus de transparence, de cohérence et d'équité ? Paper presented at Enseignement des langues en Communauté française de Belgique : Où en est-on ? Où va-t-on?, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Simons, G. (2011). Le cadre mange-t-il la peinture ? Risque du développement d'une pensée unique dans le domaine de l'enseignement des langues étrangères en Europe. Puzzle, 29, 4-17.

Simons, G., Delbrassine, D., Pagnoul, P., Vanhoof, J., Campo, A., Verdin, M., & Van Hoof, F. (2011). Langues modernes : concevoir une séquence d'apprentissage pour le 1er degré commun, le 1er degré différencié et le 2e degré de l'enseignement qualifiant. Des séquences didactiques en référence aux prescrits légaux et aux styles d'apprentissage des élèves.

Beckers, J., Campo, A., & Simons, G. (2010). Outils de diagnostic et stratégies de remédiation au service d’une maîtrise plus équitable des langues étrangères. In J. Beckers, J. Crinon, & G. Simons (Eds.), Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves. Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Simons, G., Delbrassine, D., Pagnoul, P., Van Hoof, F., Campo, A., Vanhoof, J., & Verdin, M. (2010). Langues modernes : concevoir une séquence d'apprentissage pour le 1er degré commun, le 1er degré différencié et le 2e degré de l'enseignement qualifiant. Des séquences didactiques en référence aux prescrits légaux et aux styles d'apprentissage des élèves.

Simons, G., Delbrassine, D., Pagnoul, P., Van Hoof, F., & Verdin, M. (2010). Langues modernes : concevoir une séquence d'apprentissage pour le 1er degré commun, le 1er degré différencié et le 2e degré de l'enseignement qualifiant. Des séquences didactiques en référence aux prescrits légaux et aux styles d'apprentissage des élèves.

Simons, G. (2009). Les TFE en didactique des langues et littératures modernes à l'ULg. Vers une "communauté de chercheurs".

Campo, A., Dieu, V., Vanhoof, J., Verdin, M., Simons, G. (Ed.), Beckers, J. (Ed.), Bya, N. (Other coll.), Duchesne, J. (Other coll.), & Dahmen, M. (Other coll.). (2009). Outils diagnostiques et stratégies de remédiation au service de la maîtrise des langues étrangères. Rapport final de recherche. Bruxelles, Belgium: Communauté française.

Simons, G., Delbrassine, D., Pagnoul, P., & Van Hoof, F. (2009). Pratiques réflexives en didactique des Langues et littératures modernes à l'ULg : description, évaluation, perspectives. Puzzle, (26), 20-27.

Simons, G. (13 May 2009). Le Dossier Professionnel Réflexif (DPR) en didactique des Langues et littératures modernes à l'ULg : un outil pour développer l'esprit critique et l'autonomie des futurs enseignants. Paper presented at Innovations pédagogiques dans les pratiques réflexives, Liège, Belgium.

Simons, G., Delbrassine, D., Pagnoul, P., Van Hoof, F., Campo, A., Vanhoof, J., & Verdin, M. (2009). Langues modernes : concevoir une séquence d'apprentissage pour le 1er degré commun, le 1er degré différencié et le 2e degré de l'enseignement qualifiant. Des séquences didactiques en référence aux prescrits légaux et aux styles d'apprentissage des élèves. 2e partie. (Université de LIège. Formation oragnisée pour l'I.F.C).

Simons, G., Delbrassine, D., Pagnoul, P., Van Hoof, F., Campo, A., Vanhoof, J., & Verdin, M. (2009). Concevoir une séquence d'apprentissage pour le 1er degré commun, le 1er degré différencié et le 2e degré de l'enseignement qualifiant. Des séquences didactiques en référence aux prescrits légaux et aux styles d'apprentissage des élèves. (Université de Liège. Formation organisée pour l'I.F.C).

Simons, G., & Pagnoul, P. (2008). Optimalisation de l'expression orale en langue étrangère. Formation pour l'I.F.A.P.M.E.

Simons, G., Pagnoul, P., & Van Hoof, F. (2008). Pistes de réflexion sur la gestion de l'hétérogénéité des niveaux de maîtrise en langues étrangères. (Université de Liège : formation pour l'IFAPME).

Simons, G., Pagnoul, P., & Van Hoof, F. (2008). Cadrage théorique sur l'approche communicative et présentation de deux grands canevas didactiques destinés à l'enseignement des langues étrangères. (Universite de Liège : formation pour l'IFAPME).

Simons, G., Van Hoof, F., & Dieu, V. (21 May 2008). Programmes de recherches en didactique des langues germaniques à l'ULg ces dix dernières années : présentation et évaluation. Paper presented at Conférence organisée dans le cadre du Cours libre de Philosophie politique de l'Education, Liège, Belgium.

Simons, G. (09 May 2008). Evaluation des stages d'enseignement de l'AESS/du Master à finalité didactique en Langues et littératures modernes à l'ULg. Paper presented at 2e Journée annuelle de l'IFRES : Nos pratiques d'évaluation des étudiants. Regards croisés et partages d'expériences, Liège, Belgium.

Simons, G. (13 March 2008). Le parcours linguistique antérieur des étudiants de premier BAC. Hypothèses sur les causes du malaise et présentation de quelques pistes de solution. Paper presented at Favoriser l'apprentissage des langues vivantes en 1re année de Bachelier, Liège, Belgium.

Beckers, J., Simons, G., Campo, A., Dieu, V., & Vanhoof, J. (2008). Outils diagnostiques et stratégies de remédiation au service des langues étrangères. Puzzle, (24), 23-33.

Simons, G. (2007). Comment former les futurs enseignants en langues modernes aux réformes du système éducatif ? Puzzle, (22), 23-31.

Simons, G., & Van Hoof, F. (23 April 2007). Outils d'observation et d'évaluation utilisés dans le cadre de quatre programmes de recherche-action en langues germaniques. Paper presented at Séance de l'Ecole doctorale en didactique des langues, des littératures et des cultures, Liège, Belgium.

Plomteux, B., & Simons, G. (2005). Adaptation du cycle de l'apprentissage expérientiel de D. Kolb à l'enseignement d'un point de grammaire en allemand. Contribution d'une étudiante du CAPAES. Puzzle, (18), 27-39.