Publications and communications of Simons, Germain

Simons, G., Delarue-Breton, C., & Meunier, D. (2022). Introduction. In G. Simons, C. Delarue-Breton, & D. Meunier (Eds.), Formation des enseignant·es et écrits réflexifs, écrits professionnalisants, écrits de recherche : quelles dynamiques ? (PULg, pp. 11-18). Liège, Belgium: Presses Universitaires de Liège.

Simons, G., Delarue-Breton, C., & Meunier, D. (Eds.). (2022). Formation des enseignant·es et écrits réflexifs, écrits professionnalisants, écrits de recherche : quelles dynamiques ? (Presses Universitaires de Liège). Liège, Belgium: Presses Universitaires de Liège.

Simons, G., Delarue-Breton, C., & Meunier, D. (2022). Conclusion générale. In G. Simons, C. Delarue-Breton, & D. Meunier (Eds.), Formation des enseignant·es et écrits réflexifs, écrits professionnalisants, écrits de recherche : quelles dynamiques ? (PULg). Liège, Belgium: Presses Universitaires de Liège.

Simons, G., & Delbrassine, D. (2022). Le « dossier professionnel réflexif » en didactique des langues modernes à l’ULiège. Analyse de l’évolution d’un type de texte académique. In G. Simons, C. Delarue-Breton, & D. Meunier (Eds.), Formation des enseignant·es et écrits réflexifs, écrits professionnalisants, écrits de recherche : quelles dynamiques? (PULg). Liège, Belgium: Presses Universitaires de Liège.

Simons, G., Segatto, A., Van Hoof, F., & Vanhoof, J. (07 July 2020). Quand une identification superficielle des ressources mobilisées dans une tâche de communication complexe en langue moderne conduit à des obstacles d'apprentissage et à des risques d'inégalité. Paper presented at 2e Colloque international du DIDACTIfen : Identifier, modéliser et surmonter les obstacles liés à l'apprentissage, Liège, Belgium.

Simons, G. (2020). Dispositif de vidéoformation utilisé dans le cadre du CAPAES en langues modernes à l'ULiège. Didactiques en Pratique, 6, 65-70.

Simons, G., Poffé, C., & Beckers, J. (2020). Editorial. Didactiques en Pratique, 6, 3-5.

Alonso Vilches, V., Simons, G., Baron, J., Crasson, C., Lucchese, N., Martynow, N., Fagnant, A., Delfosse, C., Jérôme, F., Henry, V., Goffin, C., Werner, A.-C., Francois, N., Noël, S., Pirard, F., Depluvrez, Y., & Verpoorten, D. (15 November 2019). La vidéoformation : des modèles pour la formation des enseignants de demain. Paper presented at ABC-Day 2019 - À l'aune des réformes du système éducatif : comment re-penser notre métier ?, Louvain-la- Neuve, Belgium.

Simons, G., & Renson, A. (06 May 2019). Les genres textuels et les familles de tâches en didactique des langues étrangères. Paper presented at Séminaire pour l'école doctorale thématique Didactique des disciplines.

Simons, G., & Meunier, D. (25 February 2019). De la place des genres textuels dans les familles de tâches en langues modernes. Paper presented at Séminaire pour l'école doctorale thématique Didactique des disciplines.

Simons, G. (2019). Canevas et séquences didactiques en langues modernes. Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Francois, N., & Simons, G. (November 2018). Tâches complexes dans les formations professionnalisantes. Présentation et synthèse de l'atelier. Didactiques en Pratique, 4, 43-45.

Simons, G., Beckers, J., Poffé, C., & De Croix, S. (Eds.). (September 2018). n°4. Didactiques en Pratique, 4.

Simons, G. (06 July 2018). De l'intérêt de la dimension générique pour l'enseignement des langues étrangères. Illustration à partir de la "carte d'identité générique" du bulletin météorologique. Paper presented at SYMPOSIUM : "Regards pluridisciplinaires sur les genres textuels et (audio)visuels comme modes de penser le monde et comme outils d'action", au COLLOQUE "Les disciplines enseignées : des modes de penser le monde", Liège, Belgium.

Simons, G., Meunier, D., Jacquin, M., & Delarue-Breton, C. (06 July 2018). Introduction à la seconde journée du symposium sur les genres textuels : "Genres textuels et médiatiques". Paper presented at Les disciplines enseignées : des modes de penser le monde, Liège, Belgium.

Simons, G., & Delbrassine, D. (05 July 2018). Le dossier professionnel réflexif en didactique des langues modernes à l'ULiège. Analyse de l'évolution d'un type de texe académique. Paper presented at SYMPOSIUM : "Regards pluridisciplinaires sur les genres textuels et (audio)visuels comme modes de penser le monde et comme outils d'action", au COLLOQUE : "Les disciplines enseignées : des modes de penser le monde", Liège, Belgium.

Simons, G., Meunier, D., Jacquin, M., & Delarue-Breton, C. (05 July 2018). Texte de cadrage du symposium "Regards pluridisciplinaires sur les genres textuels et (audio)visuels comme modes de penser le monde et comme outils d'action. Paper presented at Les disciplines enseignées : des modes de penser le monde, Liège, Belgium.

Simons, G., Meunier, D., Jacquin, M., & Delarue-Breton, C. (05 July 2018). Introduction à la 1re journée du symposium sur les genres textuels : "Postures et écrits réflexifs". Paper presented at Les disciplines enseignées : des modes de penser le monde, Liège, Belgium.

Simons, G. (2018). Didactique des langues modernes (Partim I). (ULiège - Université de Liège).

Simons, G. (2018). Aperçu historique des méthodes d'enseignement en langues étrangères : de la méthode grammaire-traduction à la perspective actionnelle. (ULiège - Université de Liège, Didactique spéciale en langues et littératures modernes (Partim I)).

Van Hoof, F., Vanhoof, J., Pagnoul Pierre, & Simons, G. (2018). Inititiation à l'emploi du Tableau Blanc Interactif (TBI) dans l'enseignement des langues modernes.

Jacquin, M., Simons, G., & Delbrassine, D. (Eds.). (2018). Les genres textuels en langues étrangères : entre théorie et pratique. Berne, Switzerland: Peter Lang.

Simons, G. (2018). Pistes méthodologiques pour intégrer la dimension générique dans l'enseignement des langues étrangères. In M. Jacquin, G. Simons, & D. Delbrassine (Eds.), Les genres textuels en langues étrangères : entre théorie et pratique (Peter Lang, pp. 213-243). Berne, Switzerland: Peter Lang.

Simons, G. (2018). De la place des genres textuels dans les familles de tâches en langues modernes. In M. Jacquin, G. Simons, & D. Delbrassine (Eds.), Les genres textuels en langues étrangères : entre théorie et pratique (Peter Lang, pp. 37-74). Berne, Switzerland: Peter Lang.

Simons, G., Delbrassine, D., & Jacquin, M. (2018). Suggestions pour l'utilisation de l'ouvrage en formation. In M. Jacquin, G. Simons, & D. Delbrassine, Les genres textuels en langues étrangères : entre théorie et pratique (pp. 345-356). Berne, Switzerland: Peter Lang.

Simons, G., Poffé, C., Beckers, J., & De Croix, S. (2018). Editorial. Didactiques en Pratique, 4.

Francois, N., & Simons, G. (25 August 2017). Université d'été du CIFEN - Atelier 2 :Tâches complexes dans les formations professionnalisantes. Paper presented at 17e Université d'été du CIFEN : Les tâches complexes - Apprentissage et évaluation, Liège - Sart-Tilman, Belgium.

Simons, G. (2017). Présentation de la thématique de recherche et du programme de la journée. Didactiques en Pratique.

Guillaume, J.-F., Van Hoof, F., Mouton, A., Scheepers, C., & Simons, G. (August 2017). Compte rendu des "Extras du Cifen" : année académique 2016-2017. Didactiques en Pratique, 3, 131-134.

Simons, G., Delbrassine, D., Van Hoof, F., Bonnet, P., Heinen, C., Motter, S., Straeten, M.-H., & Winandy, E. (August 2017). La place des savoirs grammaticaux et lexicaux dans les référentiels de compétences (1999-2016) et dans certains manuels de langues modernes. Didactiques en Pratique, 3, 16-28.

Beckers, J., & Simons, G. (2017). Entre libertés et contraintes, entre pro- et réactivité. Le cas d'un centre de formation initiale des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles. In J. Desjardins, J. Beckers, P. Guibert, & O. Maulini, Comment changent les formations d'enseignants ? (pp. 113-128). Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Simons, G., & Delbrassine, D. (28 April 2017). La place des genres textuels dans la perspective actionnelle des langues étrangères. Poster session presented at Séminaire "synergétique"de l'Unité de recherche en didactique et formation des enseignants (DIDACTIfen), Liège, Belgium.

Van Hoof, F., Vanhoof, J., Pagnoul, P., & Simons, G. (2017). Exploitation didactique du Tableau Blanc Interactif (TBI) au cours de langues modernes.

Simons, G., Beckers, J., De Croix, S., & Poffé, C. (2017). Prestation du serment de Socrate : promotion 2015-2016. Didactiques en Pratique, 3, 129.

Simons, G., Beckers, J., De Croix, S., & Poffé, C. (2017). Introduction de la section "Varia". Didactiques en Pratique, 3, 5-6.

Simons, G., Beckers, J., De Croix, S., & Poffé, C. (2017). Introduction de la section "Récits de pratique". Didactiques en Pratique, 3, 65.

Simons, G., Beckers, J., De Croix, S., & Poffé, C. (2017). Introduction de la section "Echos de la recherche". Didactiques en Pratique, 3, 93-95.

Simons, G., Beckers, J., De Croix, S., & Poffé, C. (2017). Editorial. Didactiques en Pratique, 3, 3.

Simons, G., Beckers, J., Poffé, C., & De Croix, S. (Eds.). (2017). n°3. Didactiques en Pratique, 3, 1-136.

Francois, N., Simons, G., & Van Hoof, F. (September 2016). Compte rendu de l’atelier « Entretiens de stages ». Didactiques en Pratique, 2, 40-41.

Simons, G. (September 2016). Université d'été du Cifen 2015 : insertion professionnelle et parcours enseignants. Mise en perspective et présentation du programme de la journée. Didactiques en Pratique, 2, 8-11.

Simons, G. (September 2016). Quelles perspectives d'avenir pour le Cifen ? Didactiques en Pratique, 2.

Simons, G. (September 2016). Le Cifen actuel en cinq points. Didactiques en Pratique, 2.

Simons, G. (2016). Bref compte rendu de l'Université d'été interne du Cifen du 27 mai 2016. (Didactiques en pratique, n°2, p. 92).

Simons, G. (2016). Insertion professionnelle et parcours enseignants : mise en perspective. Didactiques en Pratique, (2).

Bonnéry, S., Crinon, S., & Simons, G. (Eds.). (March 2016). Les élèves face aux outils pédagogiques : quels risques d'inégalités ? Recherches en Education, 25.

Simons, G., Delbrassine, D., & Van Hoof, F. (2016). Risques d'inégalités liés à certaines caractéristiques des manuels contemporains de langues étrangères en Belgique francophone. Recherches en Education, (25), 106-118.

Jacquin, M., & Simons, G. (Eds.). (2016). Travailler sur et à partir de textes écrits en classe de langue étrangère. Recherches en Didactique des Langues et Cultures: les Cahiers de l'Acedle, 13 (3).

Noiroux, K., & Simons, G. (2016). La correction de l’expression écrite en langue étrangère et son exploitation pédagogique: Expliciter l’implicite ? Recherches en Didactique des Langues et Cultures: les Cahiers de l'Acedle, 13 (3), 1-15.

Simons, G., Beckers, J., De Croix, S., & Poffé, C. (2016). Editorial. Didactiques en Pratique, 2, 3-4.

Simons, G., Beckers, J., Poffé, C., & De Croix, S. (Eds.). (2016). n°2. Didactiques en Pratique, 2, 1-104.

Simons, G. (2015). Plusieurs périodes de stage. Différentes exigences. Quelle progressivité ? Quelques pistes de réflexion. Paper presented at Après-midi de rencontre Cifen/Maîtres de stage. Comment mieux collaborer ?, Liège, Belgium.

Simons, G. (2015). Accueil des participants et pésentation de deux canevas didactiques pour l'enseignement des langues modernes. Paper presented at Séminaire "langues modernes" : Hautes Ecoles Charlemagne, Helmo et de la Ville de la Liège et Service de didactique des Langues et littératures modernes de l'ULg, Liège, Belgium.

Beckers, J., & Simons, G. (22 October 2015). Entre libertés et contraintes, entre pro- et réactivité. Le cas d'un Centre de formation initiale des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles. Paper presented at REF Montréal 2015. Symposium : "Former des enseignants dans un contexte de changement accéléré : enjeux, défis et pistes, Montréal, Canada.

Simons, G. (2015). Quelques considérations sur la profession d'enseignant, l'entrée en fonction et les étapes de la carrière enseignante. Paper presented at Séance solennelle de proclamation des diplômés AESS et des Masters à finalité didactique à l'ULg et prestation du Serment de Socrate, Liège, Belgium.

Simons, G. (2015). Présentation de la thématique et du programme de la journée. Didactiques en Pratique.

Simons, G. (2015). Les 20 ans du Cifen : bienvenue. Paper presented at Les 20 ans du Cifen, Liège, Belgium.

Simons, G. (2015). Discours de G. Simons, Président du Cifen, à l'occasion de l'anniversaire du Cifen (20 ans). Paper presented at Le Cifen fête ses 20 ans !, Liège, Belgium.

Simons, G., & Pagnoul, P. (10 March 2015). Familles de tâches en langues modernes : pistes de réflexion et propositions d'outils. Paper presented at Définir des familles de tâches pour enseigner et évaluer selon l'approche par compétences, Luxembourg, Luxembourg.

Simons, G., & Pagnoul, P. (28 January 2015). Pistes de réflexion et propositions d'outils pour optimaliser l'évaluation des tâches complexes en langues modernes et tendre vers plus d'équité. Paper presented at L'évaluation à la lumière des Contextes et des Disciplines, Liège, Belgium.

Bonnéry, S., Crinon, J., & Simons, G. (Eds.). (January 2015). Supports et pratiques d'enseignement : quels risques d'ingélaités. Spirale: Revue de Recherche en Education, 55.

Noiroux, K., & Simons, G. (2015). La copie d’expression écrite en langue étrangère : un support équitable ? Spirale: Revue de Recherche en Education, 55.

Simons, G. (2015). Outils didactiques et (in)égalités. Texte de cadrage et présentation succincte des contributions. Didactiques en Pratique, (1), 4-7.

Simons, G. (2015). Mise en perspective de l'après-midi de rencontre avec les maîtres de stages du Cifen. Didactiques en Pratique, 1, 90-91.

Simons, G., Beckers, J., & Poffé, C. (2015). Introduction au volet 2 du premier numéro de Didactiques en pratique. Didactiques en Pratique.

Simons, G., Beckers, J., & Poffé, C. (2015). Editorial du n°1 de la revue "Didactiques en pratique". Didactiques en Pratique, (1), 2.

Simons, G., Beckers, J., Poffé, C., & De Croix, S. (Eds.). (2015). n°1. Didactiques en Pratique, 1.

Simons, G., Delbrassine, D., & Van Hoof, F. (2015). Manuels de langues et risques d'inégalités. Didactiques en Pratique, (1), 44-46.

Simons, G., Delbrassine, D., & Van Hoof, F. (2015). Comment l'apprentissage du concept "genre" se construit-il tout au long de la scolarité ?

Simons, G., Fagnant, A., Hindryckx, M.-N., Francois, N., Michel, A., Noël, S., Poffé, C., & Van Hoof, F. (2015). Université d'été du Cifen 2015 : présentation de la thématique et du programme. Didactiques en Pratique.

Simons, G., Pagnoul, P., & Van Hoof, F. (2015). Exploitation didactique du Tableau Blanc Interactif (TBI) au cours de langues modernes.

Simons, G. (December 2014). La place des savoirs dans l'approche par compétences. Education et Formation, e-302, 13-16.

Simons, G. (2014). Présentation de Chr. Puren et mise en perspective de sa conférence. Paper presented at Genre, CECRL et perspective de l'agir social, Liège, Belgium.

Simons, G. (2014). Mise en perspective de l'après-midi de rencontre avec les maîtres de stages du Cifen. Paper presented at Rencontre Cifen-maîtres de stages, Liège, Belgium.

Simons, G., Van Hoof, F., Pagnoul, P., & Delbrassine, D. (2014). Après-midi de rencontre avec les maîtres de stage du secondaire de l'ULg.

Simons, G. (2014). Discours d'introduction de la cérémonie de prestation du Serment de Socrate. Paper presented at Prestation du Serment de Socrate : étudiants 2013-2014, Liège, Belgium.

Simons, G. (2014). Séance d'information du Cifen : année académique 2014-2015.

Simons, G. (2014). Mise en perspective et présentation du programme. Didactiques en Pratique.

Simons, G. (2014). Soirée "Retrouvailles Agrégés" de l'ULg. Introduction du Président du Cifen. Paper presented at Soirée "Retrouvailles Agrégés" de l'ULg, Liège, Belgium.

Simons, G. (25 April 2014). Exemples de séquences didactiques axées sur différents genres : introduction. Paper presented at Questions de genres : symposium sur la notion de genre en littérature, linguistique, traduction et didactique, Liège, Belgium.

Simons, G., & Delbrassine, D. (25 April 2014). Les genres en didactique des langues étrangères et en littérature pour la jeunesse. Introduction à la journée du 25 avril 2014. Paper presented at Questions de genres : symposium sur la notion de genre en littérature, linguistique, traduction et didactique, Liège, Belgium.

Simons, G., & Pagnoul, P. (25 April 2014). "Types de productions langagières" et canevas de séquences didactiques en langues modernes. Paper presented at Questions de genre : symposium sur la notion de genre en littérature, linguistique et didactique, Liège, Belgium.

Letawe, C., & Simons, G. (24 April 2014). Introduction aux deux journées d'études : "Questions de genres". Paper presented at Questions de genres. Symposium sur la notion de genres en littérature, linguistique, traduction et didactique, Liège, Belgium.

Noiroux, K., & Simons, G. (2014). Production écrite en langue étrangère, feedback correctif et révision assistée: une étude de cas. Babylonia.

Dumortier, J.-L., Van Beveren, J., & Simons, G. (Eds.). (2014). n°33. Puzzle, 33, 1-40.

Fagnant, A., Bachy, S., Blondin, C., Delvaux, B., & Simons, G. (2014). Les recherches en éducation : des leviers face aux défis del’éducation et de la formation ? Education et Formation, e-302 (Décembre).

Fagnant, A., Bachy, S., Blondin, C., Delvaux, B., & Simons, G. (Eds.). (2014). Les recherches en éducation : des leviers face aux défis de l'éducation et de la formation ? Education et Formation, 302.

Simons, G., & Letawe, C. (27 November 2013). Introduction de la conférence inaugurale de J.-P. Bronckart "Dimensions praxéologiques et gnoséologiques de l'organisation des textes/discours" (27/11/2013) et aux deux journées d'études sur les "genres" en Langues et littératures modernes : didactique - linguistique, littérature, traduction (24 et 25 avril 2014). Paper presented at Conférence inaugurale de J.-P. Bronckart sur les travaux de l'Entité de recherche structurelle "Langues et littératures modernes" de l'ULg, Liège, Belgium.

Simons, G. (22 October 2013). Introduction à l'atelier : "La place des savoirs dans l'Approche par Compétences" au Colloque de l'Association belge francophone des Chercheurs en Education (ABC-éduc) : Leviers face aux défis en éducation et formation ? Paper presented at Leviers face aux défis en éducation et formation ?, Nivelles, Belgium.

Simons, G., Pagnoul, P., Delbrassine, D., Van Hoof, F., Bonnet, P., Heinen, C., Motter, S., Straeten, M.-H., & Winandy, E. (22 October 2013). De la place des savoirs grammaticaux et lexicaux dans les référentiels de compétences et dans certaines manuels contemporains de langues modernes. Paper presented at Recherche en éducation : leviers face aux défis en éducation et formation ?, Nivelles, Belgium.

Simons, G. (19 October 2013). Recherches collaboratives menées en didactique des langues modernes à l'ULg ces quinze dernières années. Paper presented at Séance "macro" de l'Ecole doctorale en didactique des disciplines, Liège, Belgium.

Simons, G. (2013). Discours prononcé par Germain Simons à l'occasion de la mise à la retraite de Jacqueline Beckers. Paper presented at Quand le Cifen se met au vert ! Université d'Eté du Cifen 2013, Liège, Belgium.

Simons, G., & Beckers, J. (2013). Exposé de cadrage pour l'Université d'été du Cifen 2013. Paper presented at Quand le Cifen se met au vert !, Liège, Belgium.

Noiroux, K., & Simons, G. (September 2013). La correction de l'expression écrite en langue étrangère en Fédération Wallonie-Bruxelles : expliciter l'implicite ? Paper presented at Symposium : "Text-Texto-Teso : Fonctions et usages des textes en didactique(s) des langues" au XIIIe Rencontres internationales du réseau de Recherche en Education et Formation, Genève, Switzerland.

Simons, G. (2013). Evaluation sommaire du dispositif de la formation pédagogique initiale à l'ULg et pistes d'amélioration.

Simons, G. (14 December 2012). Réformes et innovations pédagogiques récentes dans le domaine de l'enseignement "traditionnel" des langues étrangères en Fédération Wallonie-Bruxelles. Paper presented at Le multilinguisme en Belgique, aux Pays-Bas et en Europe en 2012 : Acquisition, didactique et politique linguistique, Liège, Belgium.

Simons, G. (December 2012). Exemple d'un dispositif de formation basé sur l'accompagnement réflexif de la pratique : le CAPAES en Langues et Littératures modernes à l'Université de Liège. Puzzle, 32.

Simons, G. (December 2012). Evaluation sommaire du dispositif de formation initiale des enseignants du secondaire supérieur dans la Fédération Wallonie-Bruxelles et pistes d'amélioration provisoires. Puzzle, 32.

Simons, G. (2012). Que reste-t-il de nos recherches ? Bilan provisoire de cinq recherches collaboratives menées en didactique des langues modernes à l'ULg. Paper presented at Séance du Centre d'Etude et de Recherche en Méthodologie (CERM), Liège, Belgium.

Simons, G. (31 August 2012). Exemple d'un dispositif de formation basé sur l'accompagnement réflexif de la pratique : le CAPAES en langues modernes à l'ULg. Paper presented at La formation initiale des enseignants en question. Une perspective internationale, Liège, Belgium.

Simons, G. (31 August 2012). Evaluation sommaire du dispositif de formation initiale à l'ULg et pistes d'amélioration. Paper presented at La formation initiale des enseignants en question. Une perspective internationale, Liège, Belgium.

Noiroux, K., Simons, G., & Pagnoul, P. (07 June 2012). Outils d'Evaluation et annotation des productions écrites en langues modernes : des supports équitables pour les élèves ? Paper presented at Colloque : "Supports didactiques, pratiques d'enseignement et préoccupations sociologiques sur les inégalités d'apprentissage", organisé dans le cadre du XVIIe Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Education, Reims, France.

Simons, G., Delbrassine, D., & Van Hoof, F. (07 June 2012). Risques d'inégalité des apprentissages liés à certaines caractéristiques des manuels contemporains de langues modernes. Paper presented at Colloque : "Supports didactiques, pratiques d'enseignement et préoccupations sociologiques sur les inégalités d'apprentissage" au XVIIe Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Education (AMSE) : Recherche en Education et en Formation. Enjeux et défis d'aujourd'hui, Reims, France.

Beckers, J., & Simons, G. (2012). Quand une contrainte décrétale offre des opportunités de développement. Analyse croisée de deux dispositifs de formation. In I. Vinatier (Ed.), Réflexivité et développement professionnel. Toulouse, France: Octarès.

Simons, G. (2012). Un dispositif de formation-recherche en didactique des langues étrangères. Travail et Apprentissages, (9), 120-141.

Simons, G., Delbrassine, D., Pagnoul, P., Van Hoof, F., & Noiroux, K. (2012). Questionnaire sur les manuels et sur l'évaluation. Version destinée aux étudiants de master/de l'AESS en langues modernes à l'ULg.

Simons, G., Delbrassine, D., Pagnoul, P., Van Hoof, F., & Noiroux, K. (2012). Questionnaire sur les manuels de langues. Version destinée aux ELEVES.

Noiroux, K., Simons, G., Pagnoul, P., Locht, M., & Kuzmina, E. (2012). Ecriture, Correction et Evaluation. Enquête destinée aux enseignants du secondaire supérieur.

Simons, G., Delbrassine, D., Pagnoul, P., Van Hoof, F., & Noiroux, K. (2012). Les manuels scolaires : tout un programme ! Enquête destinée aux enseignants du secondaire supérieur.

Beckers, J., Crinon, J., & Simons, G. (Eds.). (2012). Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves. Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Beckers, J., Campo, A., & Simons, G. (2012). Outils de diagnotic et stratégies de remédiation au service d'une maîtrise plus équitable des langues étrangères. In J. Beckers, J. Crinon, & G. Simons (Eds.), Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves (pp. 57-75). Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Simons, G. (2012). Enseignement des langues en Communauté française de Belgique et problématique de l'équité. In Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves (pp. 103-148). Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Simons, G., Delbrassine, D., Pagnoul, P., & Van Hoof, F. (November 2011). Compte rendu de l'atelier "langues étrangères". Puzzle, 30, 38-43.

Simons, G. (12 September 2011). Effets perçus d'un dispositif de formation en didactique professionnelle. A la recherche des sources de changement dans l'habitus pédagogique. Paper presented at XIIe Rencontres du REF (2011). Symposium n°21 : Place, rôle et formes des recherches collaboratives dans la circulation des savoirs entre chercheurs et formateurs : pour quelle efficacité ?, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Simons, G. (26 August 2011). Mise en perspective et pistes de solutions pour rendre l'approche par compétences en langues étrangères plus équitable. Paper presented at Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage : un mariage impossible ?, Liège, Belgium.

Simons, G. (07 June 2011). Traitement d'incidents critiques dans le cadre de séminaires de pratiques réflexives organisés en formation initiale des enseignants de langues modernes à l'Université de Liège. Paper presented at Outils pour la Formation, l'Education, et la Prévention : contributions de la Psychologie et des Sciences de l'Education, Nantes, France.

Simons, G. (07 June 2011). "Coaching" assisté par la vidéo dans le cadre du CAPAES en langues modernes à l'Université de Liège. Paper presented at Outils pour la Formation, l'Education et la Prévention : contributions de la Psychologie et des sciences de l'Education, Nantes, France.

Simons, G. (18 May 2011). L'enseignement des langues en Communauté française de Belgique : vers plus de transparence, de cohérence et d'équité ? Paper presented at Enseignement des langues en Communauté française de Belgique : Où en est-on ? Où va-t-on?, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Simons, G. (2011). Le cadre mange-t-il la peinture ? Risque du développement d'une pensée unique dans le domaine de l'enseignement des langues étrangères en Europe. Puzzle, 29, 4-17.

Simons, G., Delbrassine, D., Pagnoul, P., Vanhoof, J., Campo, A., Verdin, M., & Van Hoof, F. (2011). Langues modernes : concevoir une séquence d'apprentissage pour le 1er degré commun, le 1er degré différencié et le 2e degré de l'enseignement qualifiant. Des séquences didactiques en référence aux prescrits légaux et aux styles d'apprentissage des élèves.

Simons, G., & Pagnoul, P. (2010). Quelques considérations pratiques sur l'utilisation des outils didactiques dans l'enseignement des langues modernes. (ULiège - Université de Liège).

Beckers, J., Campo, A., & Simons, G. (2010). Outils de diagnostic et stratégies de remédiation au service d’une maîtrise plus équitable des langues étrangères. In J. Beckers, J. Crinon, & G. Simons (Eds.), Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves. Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Simons, G., Delbrassine, D., Pagnoul, P., Van Hoof, F., Campo, A., Vanhoof, J., & Verdin, M. (2010). Langues modernes : concevoir une séquence d'apprentissage pour le 1er degré commun, le 1er degré différencié et le 2e degré de l'enseignement qualifiant. Des séquences didactiques en référence aux prescrits légaux et aux styles d'apprentissage des élèves.

Simons, G., Delbrassine, D., Pagnoul, P., Van Hoof, F., & Verdin, M. (2010). Langues modernes : concevoir une séquence d'apprentissage pour le 1er degré commun, le 1er degré différencié et le 2e degré de l'enseignement qualifiant. Des séquences didactiques en référence aux prescrits légaux et aux styles d'apprentissage des élèves.

Beckers, J., & Simons, G. (2010). Analyse rétrospective de programmes de recherches collaboratives en langues modernes à l'Université de Liège. Recherches en Education, (1), 31-46.

Simons, G. (2009). Les TFE en didactique des langues et littératures modernes à l'ULg. Vers une "communauté de chercheurs".

Campo, A., Dieu, V., Vanhoof, J., Verdin, M., Beckers, J., Simons, G., Bya, N. (Other coll.), Duchesne, J. (Other coll.), & Dahmen, M. (Other coll.). (2009). Outils diagnostiques et stratégies de remédiation au service de la maîtrise des langues étrangères au 1er degré du secondaire. Bruxelles, Belgium: Service général du Pilotage du Système éducatif.

Simons, G. (09 November 2009). Recherches collaboratives en didactique des langues modernes à l'ULg. Que reste-t-il de nos recherches ?". Paper presented at Séance de l'Ecole doctorale en didactique des langues, des littératures et des cultures.

Campo, A., Dieu, V., Vanhoof, J., Verdin, M., Simons, G. (Ed.), Beckers, J. (Ed.), Bya, N. (Other coll.), Duchesne, J. (Other coll.), & Dahmen, M. (Other coll.). (2009). Outils diagnostiques et stratégies de remédiation au service de la maîtrise des langues étrangères. Rapport final de recherche. Bruxelles, Belgium: Communauté française.

Simons, G., Delbrassine, D., Pagnoul, P., & Van Hoof, F. (2009). Pratiques réflexives en didactique des Langues et littératures modernes à l'ULg : description, évaluation, perspectives. Puzzle, (26), 20-27.

Simons, G. (13 May 2009). Le Dossier Professionnel Réflexif (DPR) en didactique des Langues et littératures modernes à l'ULg : un outil pour développer l'esprit critique et l'autonomie des futurs enseignants. Paper presented at Innovations pédagogiques dans les pratiques réflexives, Liège, Belgium.

Simons, G., Delbrassine, D., Pagnoul, P., Van Hoof, F., Campo, A., Vanhoof, J., & Verdin, M. (2009). Langues modernes : concevoir une séquence d'apprentissage pour le 1er degré commun, le 1er degré différencié et le 2e degré de l'enseignement qualifiant. Des séquences didactiques en référence aux prescrits légaux et aux styles d'apprentissage des élèves. 2e partie. (Université de LIège. Formation oragnisée pour l'I.F.C).

Simons, G., Delbrassine, D., Pagnoul, P., Van Hoof, F., Campo, A., Vanhoof, J., & Verdin, M. (2009). Concevoir une séquence d'apprentissage pour le 1er degré commun, le 1er degré différencié et le 2e degré de l'enseignement qualifiant. Des séquences didactiques en référence aux prescrits légaux et aux styles d'apprentissage des élèves. (Université de Liège. Formation organisée pour l'I.F.C).

Ramais, T., Simons, G., & Delville, M. (2009). Comprendre et éviter le plagiat.

Simons, G., & Pagnoul, P. (2008). Optimalisation de l'expression orale en langue étrangère. Formation pour l'I.F.A.P.M.E.

Simons, G., Pagnoul, P., & Van Hoof, F. (2008). Pistes de réflexion sur la gestion de l'hétérogénéité des niveaux de maîtrise en langues étrangères. (Université de Liège : formation pour l'IFAPME).

Simons, G., Pagnoul, P., & Van Hoof, F. (2008). Cadrage théorique sur l'approche communicative et présentation de deux grands canevas didactiques destinés à l'enseignement des langues étrangères. (Universite de Liège : formation pour l'IFAPME).

Simons, G., Van Hoof, F., & Dieu, V. (21 May 2008). Programmes de recherches en didactique des langues germaniques à l'ULg ces dix dernières années : présentation et évaluation. Paper presented at Conférence organisée dans le cadre du Cours libre de Philosophie politique de l'Education, Liège, Belgium.

Simons, G. (09 May 2008). Evaluation des stages d'enseignement de l'AESS/du Master à finalité didactique en Langues et littératures modernes à l'ULg. Paper presented at 2e Journée annuelle de l'IFRES : Nos pratiques d'évaluation des étudiants. Regards croisés et partages d'expériences, Liège, Belgium.

Simons, G. (2008). Décrets, référentiels et autres programmes de langues modernes en Communauté française de Belgique.

Simons, G. (13 March 2008). Le parcours linguistique antérieur des étudiants de premier BAC. Hypothèses sur les causes du malaise et présentation de quelques pistes de solution. Paper presented at Favoriser l'apprentissage des langues vivantes en 1re année de Bachelier, Liège, Belgium.

Beckers, J., Simons, G., Campo, A., Dieu, V., & Vanhoof, J. (2008). Outils diagnostiques et stratégies de remédiation au service des langues étrangères. Puzzle, (24), 23-33.

Delville, M., Simons, G., & Ramais, T. (2008). Plagiat et citations: fascicule relatif à la rédaction du mémoire. (ULiège - Université de Liège).

Simons, G., Pagnoul, P., & Van Hoof, F. (2008). Expertise des manuels Kompas 1 et Kompas 2.

Simons, G., & Van Hoof, F. (2008). Expertise du "Rahmenplan - Fach Deutsch 1. Fremdsprache".

Simons, G. (2007). Comment former les futurs enseignants en langues modernes aux réformes du système éducatif ? Puzzle, (22), 23-31.

Simons, G., & Van Hoof, F. (23 April 2007). Outils d'observation et d'évaluation utilisés dans le cadre de quatre programmes de recherche-action en langues germaniques. Paper presented at Séance de l'Ecole doctorale en didactique des langues, des littératures et des cultures, Liège, Belgium.

Simons, G. (2007). Expertise du projet de formation linguistique en immersion pour les demandeurs d'emploi.

Beckers, J., Dahmen, M., Simons, G., Devreux, V., & Monville, B. (2006). L'accès-libre : Une reconfiguration efficace du métier de l’élève et de l’enseignant ? Observation et analyse des conditions d’efficacité. Rapport final. Bruxelles, Belgium: Communauté française.

Beckers, J., Dahmen, M., Simons, G., Devreux, V., & Monville, B. (2006). L'accès-libre : une reconfiguration efficace du métier de l'élève et de l'enseignant ? Observation et analyse des conditions d'efficacité : rapport final de la deuxième année de recherche. Liège, Belgium: Université de Liège, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Service de Didactique Professionnelle et de Formation des Enseignants.

Beckers, J., & Simons, G. (2006). Outils pour gérer l'hétérogénéité des élèves au cours de langues étrangères : synthèse critique d'une recherche-action menée avec de jeunes enseignants. In Actes du 4e Congrès des Chercheurs en Education. La qualité pour tous les élèves : l'école face aux inégalités.

Monville, B., Devreux, V., Dahmen, M., Beckers, J., & Simons, G. (2006). L'accès-libre : une reconfiguration efficace du métier de l'élève et de l'enseignant ? Observation et analyse des conditions d'efficacité. In Actes du 4e Congrès des Chercheurs en Education : La qualité pour tous les élèves : l'école face aux inégalités (pp. 125-128). Bruxelles, Belgium: Communauté française.

Simons, G. (2006). Expertise des manuels Tweetalig Graag (1 et 2) et Spoed.

Simons, G., Van Hoof, F., Dahmen, M., & Halink, R. (2006). L'apprentissage en tandem : apprendre une langue étrangère de et avec l'autre.

Simons, G., & Delville, M. (2005). Séance d'information sur les mémoires (Présentation Powerpoint).

Beckers, J., Dahmen, M., Simons, G., Devreux, V., & Monville, B. (2005). L'accès-libre : une reconfiguration efficace du métier de l'élève et de l'enseignant ? Observation et analyse des conditions d'efficacité : rapport final de la première année de recherche. Bruxelles, Belgium: Communauté française de Belgique.

Plomteux, B., & Simons, G. (2005). Adaptation du cycle de l'apprentissage expérientiel de D. Kolb à l'enseignement d'un point de grammaire en allemand. Contribution d'une étudiante du CAPAES. Puzzle, (18), 27-39.

Simons, G., Beckers, J., & Monville, B. (2005). Outils d'observation des pratiques d'enseignement et d'apprentissage en langues étrangères : apport critique de la recherche. Paper presented at L'école au quotidien, quels apports de la recherche ?, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Van Hoof, F., Hertay, A., Beckers, J., Simons, G., Dahmen, M., & Halink, R. (2004). Recherche sur les compétences culturelles : mise en place d'un programme de recherche-action visant à élaborer des outils didactiques dans le but de favoriser l'évolution des représentations des apprenants à l'égard de la culture étrangère et de développer leur maîtrise des quatre macro-compétences langagières : programme de recherche destiné à des élèves francophones de l'enseignement secondaire supérieur étudiant le néerlandais et à des élèves néerlandophones apprenant le français. Rapport final.

Beckers, J., Simons, G., Van Hoof, F., & Dahmen, M. (2004). Présentation de deux grandes approches didactiques destinées à articuler compétences et savoirs dans le domaine de l'apprentissage des langues étrangères en contexte scolaire. In Actes du 3ème congrès des chercheurs en éducation : (re)trouver le plaisir d'enseigner et d'apprendre. Construire savoirs et compétences (pp. 57-61).

Beckers, J., Simons, G., Van Hoof, F., Hertay, A., & Dahmen, M. (2004). Evaluation de l'expression orale et de l'expression écrite en langues étrangères : présentation et analyse de différents outils. In Actes du 3ème congrès des chercheurs en éducation : (re)trouver le plaisir d'enseigner et d'apprendre. Construire savoirs et compétences (pp. 101-104).

Van Hoof, F., Hertay, A., Beckers, J., Simons, G., Dahmen, M., & Halink, R. (2004). Recherche sur les compétences culturelles : mise en place d'un programme de recherche-action visant à élaborer des outils didactiques dans le but de favoriser l'évolution des représentations des apprenants à l'égard de la culture étrangère et de développer leur maîtrise des quatre macro-compétences langagières : programme de recherche destiné à des élèves francophones de l'enseignement secondaire supérieur étudiant le néerlandais et à des élèves néerlandophones apprenant le français. Rapport intermédiaire.

Beckers, J., Dahmen, M., Halink, R., Hendrix, D., Hertay, A., Simons, G., & Van Hoof, F. (2004). Recherche sur les compétences culturelles. Mise en place d’un programme de recherche-action visant à élaborer des outils didactiques dans le but de favoriser l’évolution des représentations des apprenants à l’égard de la culture étrangère et de développer leur maîtrise des quatre macro-compétences langagières : Programme de recherche destiné à des élèves francophones de l’enseignement secondaire supérieur étudiant le néerlandais et à des élèves néerlandophones apprenant le français, article de synthèse.

Simons, G. (29 November 2003). De l'intérêt du retour à une démarche réflexive dans l'apprentissage communicatif des langues étrangères. Paper presented at Grammaire, psychologie et enseignement, Liège, Belgium.

Van Hoof, F., Hendrix, D., Hertay, A., Beckers, J., Simons, G., Dahmen, M., & Halink, R. (2003). Recherche sur les compétences culturelles : mise en place d'un programme de recherche-action visant à élaborer des outils didactiques dans le but de favoriser l'évolution des représentations des apprenants à l'égard de la culture étrangère et de développer leur maîtrise des quatre macro-compétences langagières : programme de recherche destiné à des élèves francophones de l'enseignement secondaire supérieur étudiant le néerlandais et à des élèves néerlandophones apprenant le français. Rapport intermédiaire.

Van Hoof, F., Hendrix, D., Hertay, A., Beckers, J., Simons, G., Dahmen, M., & Halink, R. (2003). Recherche sur les compétences culturelles : mise en place d'un programme de recherche-action visant à élaborer des outils didactiques dans le but de favoriser l'évolution des représentations des apprenants à l'égard de la culture étrangère et de développer leur maîtrise des quatre macro-compétences langagières : programme de recherche destiné à des élèves francophones de l'enseignement secondaire supérieur étudiant le néerlandais et à des élèves néerlandophones apprenant le français. Rapport intermédiaire.

Simons, G. (2003). Développement de la compétence orale en anglais par l'optimisation des stratégies de communication. In Actes du 2e congrès des chercheurs en éducation. L'Ecole, dans quel(s) sens ? (pp. 181-183).

Simons, G. (2003). Aperçu historique des principales méthodes et approches de l'enseignement des langues étrangères. Notes de synthèse. (Université de Liège. Faculté de Philosophie et Lettres. Département de Langues et littératures germaniques. Service de didactique des Langues et littératures germaniques).

Simons, G., Dahmen, M., Doppagne, V., Hertay, A., & Seron, N. (23 August 2002). Conception d'outils d'évaluation de l'expression orale en anglais/langue étrangère. Poster session presented at Université d'Eté du Cifen 2002 : Outils didactiques pour l'évaluation des compétences, Liège, Belgium.

Simons, G., Dahmen, M., Doppagne, V., Hertay, A., & Seron, N. (23 August 2002). Conception d'outils d'évaluation de l'EXPRESSION ECRITE en anglais/langue étrangère. Poster session presented at Université d'Eté du Cifen : "Outils didactiques pour l'évaluation des compétences", Liège, Belgium.

Dahmen, M., Doppagne, V., & Simons, G. (2002). Optimiser l'expression orale en travaillant sur les stratégies de communication (2nde partie). Paper presented at Journée de formation continue destinée aux enseignants de langues germaniques de la Communauté française, Neufchâteau, Belgium.

Beckers, J., Dahmen, M., Doppagne, V., Hertay, A., Seron, N., Simons, G., & Van Hoof, F. (2002). Recherche sur les stratégies de communication. Analyse des stratégies de communication utilisées par les élèves de l’enseignement secondaire général supérieur dans l’expression orale en langues étrangères et recherche d’une optimisation de ces stratégies à travers la mise en place d’un programme de recherche-action, article de synthèse.

Beckers, J., Simons, G., Dahmen, M., Doppagne, V., Hertay, A., & Seron, N. (2002). Recherche sur les stratégies de communication : analyse des stratégies de communication utilisées par les élèves de l'enseignement secondaire général supérieur dans l'expression orale en langues étrangères et recherche d'une optimisation de ces stratégies à travers la mise en place d'un programme de recherche-action. Bruxelles, Belgium: Communauté française de Belgique.

Doppagne, V., Hertay, A., Seron, N., Beckers, J., Dahmen, M., & Simons, G. (2002). Vade-mecum sur les stratégies de communication.

Doppagne, V., Hertay, A., & Simons, G. (2002). Une séquence didactique expérimentale sur les stratégies de communication (vidéogramme). Bruxelles, Belgium: Service général des Affaires pédagogiques et du Pilotage du réseau d'enseignement organisé par la Communauté française.

Dahmen, M., Doppagne, V., & Simons, G. (2001). Optimiser l'expression orale en travaillant sur les stratégies de communication (1re partie). Paper presented at Journée de formation continue organisée par l'Inspection des langues germaniques de la Communauté française, Neufchâteau, Belgium.

Simons, G., & Dahmen, M. (Other coll.). (2001). Problématique de l'authenticité vs artificialité dans l'enseignement des langues germaniques : pistes de réflexion et esquisses de solutions. Puzzle, (10), 37-41.

Simons, G. (16 May 2001). Learning and Teaching Styles. Paper presented at Introduction to Didactic Communication, Liège, Belgium.

Simons, G. (2001). Apprentissage expérientiel et didactique contemporaine des langues étrangères. (Université de Liège/Faculté de Philosophie et Lettres/Département de Langues et littératures germaniques/Service de didactique des Langues et littératures germaniques).

Simons, G., Dahmen, M., Hertay, A., & Seron, N. (2001). Construire avec des enseignants des outils pour développer la compétence orale en langues étrangères : synthèse provisoire d'un programme de formation-recherche sur l'optimalisation des stratégies de communication en anglais. Puzzle, (11), 31-41.

Beckers, J., & Simons, G. (2000). Establishing a research/training partnership to facilitate the professional integration of novice teachers and help them become "reflective practitioners". In C. W. DAY & D. van VEEN (Eds.), Educational Research in Europe. Yearbook 2000. Garant Publishers & European Educational Research Association (EERA).

Delcomminette, B., & Simons, G. (2000). L'évaluation des compétences terminales. Synthèse de l'atelier langues modernes. Puzzle, (9), 30-33.

Simons, G. (2000). Education AUX médias dans l'enseignement des langues germaniques : pistes de réflexion et présentation de deux plans de séquences didactiques. (Université de Liège/Département de Langues et littératures germaniques/Service de didactique des Langues et littératures germaniques).

Zimmerman, B. J., Bonner, S., Kovach, R., Pagnoulle, C. (Crit. Ed.), & Simons, G. (Crit. Ed.). (2000). Des apprenants autonomes : autorégulation des apprentissages (Smets, G., Trans.). De Boeck Université.

Simons, G. (1999). La classe de langue comme observatoire et laboratoire d'un apprentissage expérientiel des langues étrangères à travers la pédagogie par projet. Études et Travaux, (3), 67-84.

Beckers, J., & Simons, G. (1999). Vers une gestion optimale de l'hétérogénéité des niveaux de maîtrise dans l'enseignement des langues étrangères. Description et commentaire d'une recherche-action sur l'apprentissage différencié des stratégies de compréhension à la lecture. (ULiège - Université de Liège).

Simons, G. (1999). Optimalisation du programme de la formation initiale en didactique des langues germaniques à l'Université de Liège par une meilleure articulation de la théorie et de la pratique didactiques. In J.-P. Bechard & D. Grégoire (Eds.), Apprendre et enseigner autrement. Actes du 16e Colloque International de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (pp. 759-770).

Simons, G. (1998). Vers une formation initiale en didactique des langues germaniques axée sur l'articulation de la théorie et de la pratique didactiques. In P. Hiligsmann (Ed.), ANBF-Nieuwsbrief (pp. 23-36).

Therer, J., Guillemeau, J.-M., Monfort, B., & Simons, G. (1998). Pragmatique de la communication : les techniques de l'exposé (2nde partie).

Therer, J., Guillemeau, J.-M., Monfort, B., & Simons, G. (1998). Pragmatique de la communication : les techniques de l'exposé (1re partie).

Therer, J., & Simons, G. (11 March 1998). Les styles d'apprentissage et leur intégration dans une séquence d'enseignement dans le cadre d'un cours de langue moderne. Paper presented at Journée de formation organisée pour les enseignants de langues germaniques du réseau Libre, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Beckers, J., Charlier, J.-F., D'Onofrio, B., Pecheux, S., Simons, G., & Stadler, C. (1998). Analyse d'un programme de formation-recherche destiné à favoriser une entrée positive dans la vie professionnelle de jeunes agrégés de l'enseignement secondaire supérieur (2ème partie). Puzzle, 5 (décembre), 8-16.

Beckers, J., & Simons, G. (December 1997). Analyse d'un programme de formation-recherche destiné à favoriser un entrée positive dans la vie professionnelle des jeunes agrégés de l'enseignement secondaire supérieur. Puzzle, 3, 15-19.

Beckers, J., Simons, G., Charlier, J.-F., D'Onofrio, B., Pêcheux, S., & Stadler, C. (15 November 1997). Présentation et analyse d'un programme de formation-recherche destiné à favoriser une entrée positive des jeunes agrégés dans la vie professionnelle. Paper presented at Assemblée d'Automne de l'Association des Germanistes diplômés de l'ULg, Liège, Belgium.

Simons, G. (1997). Description et commentaire de deux approches méthodologiques de la vidéo-évaluation des stages pratiques en didactique des langues germaniques à l'ULg (II). Education-Formation, (247), 1-8.

Simons, G. (1997). Description et commentaire de deux approches méthodologiques de la vidéo-évaluation des stages pratiques en didactique des langues germaniques à l'ULg (I). Education Formation, (246), 43-49.

Simons, G. (1997). Bilan provisoire d'une recherche-formation sur l'enseignement différencié des stratégies de compréhension à la lecture en langue étrangère.

Simons, G. (1997). Doit-on parler d'influence ou de détermination du style d'apprentissage d'un stagiaire sur son profil d'enseignement ?

Beckers, J., & Simons, G. (1997). Une recherche-action destinée à favoriser une entrée positive dans la vie professionnelle de jeunes agrégés de l'enseignement secondaire supérieur de la Communauté française de Belgique. In E. Boxus, J.-L. Gilles, V. Jans, & D. Leclercq (Eds.), Actes du 15e Colloque de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire : stratégies et médias pédagogiques pour l'apprentissage et l'évaluation dans l'Enseignement supérieur (pp. 45-54).

Beckers, J., & Simons, G. (1997). Faciliter l'insertion professionnelle de jeunes agrégés de l'Enseignement secondaire supérieur en langues germaniques à travers la mise en place d'un programme de formation-recherche portant sur la gestion de l'hétérogénéité des niveaux de maîtrise en néerlandais et en anglais/langues étrangères et sur l'enseignement des stratégies de compréhension à la lecture.

Simons, G. (1997). Syllabus semi-interactif sur les exercices, procédés, techniques et stratégies didactiques utilisés dans l'enseignement des langues étrangères. (Université de Liège. Faculté de Philosophie et Lettres. Département de Langues et littératures germaniques. Service de didactique des Langues et littératures germaniques).

Simons, G. (1996). Adaptation de la méthodologie des langues étrangères aux styles d'apprentissage des élèves : un nouveau miroir aux alouettes ? Études et Travaux, (1), 19-38.

Cloes, M., & Simons, G. (22 November 1996). La vidéo-évaluation en Education physique et en Didactique des langues germaniques. Paper presented at Initiatives pédagogiques. Journée d'information et d'échanges, Liège, Belgium.

Therer, J., Guillemeau, J.-M., & Simons, G. (1996). Quels chemins pour apprendre ? Styles d'apprentissage, pédagogie axée sur les compétences, quotient émotionnel (2nde partie). Paper presented at Journée de formation organisée pour les agents PMS du CEPEONS (2nde partie), Liège, Belgium.

Therer, J., Guillemeau, J.-M., & Simons, G. (1996). Quels chemins pour apprendre ? Styles d'apprentissage, pédagogie axée sur les compétences, quotient émotionnel (1re partie). Paper presented at Journée de formation organisée pour les agents PMS du CEPEONS, Liège, Belgium.

Simons, G. (24 June 1996). Vers un apprentissage expérientiel intégré des langues germaniques. Paper presented at Les nouvelles technologies de l'enseignement, Bruxelles, Belgium.

Simons, G. (1996). L'apprentissage expérientiel de D. Kolb et la didactique contemporaine des langues germaniques. Unpublished doctoral thesis, ULiège - Université de Liège.
Jury: FINCK, J.-B. (Promotor), & THERER, J. (Promotor).

Therer, J., & Simons, G. (1995). Un outil de pédagogie différenciée : l'ISALEM 93. Paper presented at Journée de formation destinée aux professeurs de pédagogie, aux inspecteurs et aux professeurs de langues modernes, Esneux, Belgium.

Simons, G. (1995). Modèle théorique de l'apprentissage expérientiel de D. KOLB et pédagogie par projet. (Université de Liège/Département de Langues et littératures germaniques/Service de didactique des Langues et littératures germaniques).

Simons, G. (1994). QUestionaire sur l'Apprentissage des Langues Etrangères en Contexte Scolaire (QUALECS).

Simons, G. (1993). Vers une pédagogie différenciée des langues germaniques axée sur la théorie des styles d'apprentissage. Paper presented at Journée pédagogique, Jette (Bruxelles), Belgium.

Simons, G. (30 April 1993). Les styles d'apprentissage dans l'enseignement des langues. Paper presented at Colloque : "Quels chemins pour apprendre ? Métacognition et styles d'apprentissage".

Simons, G. (1993). Styles cognitifs et didactique des langues germaniques. Paper presented at Journée pédagogique organisée au Collège St-Roch Ferrières, St-Roch Ferrières, Belgium.

Simons, G. (March 1992). Optimalisation d'un séjour linguistique par la pédagogie par projet. Description et commentaire d'une expérience réalisée en Promotion sociale. Education-Formation, 226, 57-69.

Quenon, J., & Simons, G. (1991). Compte rendu de Short Cut to English et de English in Focus de J.C. Field.

Lecocq, B., Carpentier, C., Cebulska, I., & Simons, G. (1989). Conception, suivi et évaluation d'un programme de recherche-action destiné à optimaliser la réussite scolaire dans l'enseignement secondaire.

Simons, G. (1988). Einfluss der Medienwelt auf vier moderne Kurzprosatexte. Versuch einer Deutung. Unpublished master thesis, ULiège - Université de Liège.
Jury: Leroy Robert (Promotor).