Publications of Sébastien Brunet
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See detailLa Belgique, prise dans la tourmente de l’urgence
Thiry, Aline ULiege; Fallon, Catherine ULiege; Hendrickx, Kim et al

Article for general public (2020)

Detailed reference viewed: 67 (7 ULiège)
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See detailDu coronavirus au corpus de la planification d’urgence…
Thiry, Aline ULiege; Hendrickx, Kim; Ozer, Pierre ULiege et al

Article for general public (2020)

La crise sanitaire actuelle nous a surpris à plusieurs égards. Elle inspire en tout cas une série de réflexions. Comme celles de ces cinq universitaires. [Chapeau du journal Le Soir]

Detailed reference viewed: 186 (10 ULiège)
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See detailDe cette crise pourra sortir le meilleur comme le pire
Brunet, Sébastien ULiege; Fallon, Catherine ULiege; Ozer, Pierre ULiege

Article for general public (2020)

Ce petit virus nous aura montré deux choses. D’un côté, il est possible de transformer, à court terme, nos comportements de production comme de consommation, sous les injonctions des pouvoirs publics ... [more ▼]

Ce petit virus nous aura montré deux choses. D’un côté, il est possible de transformer, à court terme, nos comportements de production comme de consommation, sous les injonctions des pouvoirs publics. D’un autre côté, les autorités apprivoisent et mobilisent de nouvelles techniques de contrôle pour assurer le suivi des consignes avec l’acceptation de la population. [less ▲]

Detailed reference viewed: 70 (4 ULiège)
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See detailProspective et analyse des risques: une tentative de rapprochement
Brunet, Sébastien ULiege; guyot, Jean-Luc

in Working paper de l'IWEPS (2019), 28

Detailed reference viewed: 94 (10 ULiège)
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See detailPragmatique de la planification
Brunet, Sébastien ULiege; Thiry, Aline ULiege

in Brunet, Sébastien; Fallon, Catherine; Ozer, Pierre (Eds.) et al Risques, planification d'urgence et gestion de crise (2019)

Ce chapitre présente le rôle du planificateur d'urgence, les types de plans existants en matière de planification d'urgence (notamment plan papier, plan qui rassure, plan simpliste) ainsi que le rôle de ... [more ▼]

Ce chapitre présente le rôle du planificateur d'urgence, les types de plans existants en matière de planification d'urgence (notamment plan papier, plan qui rassure, plan simpliste) ainsi que le rôle de la planification d'urgence face à des risques "nouveaux". [less ▲]

Detailed reference viewed: 46 (4 ULiège)
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See detailReconvertir la pensée industrielle: pour de nouvelles pratiques politiques
Brunet, Sébastien ULiege

Book published by Couleur livres (2018)

Detailed reference viewed: 232 (64 ULiège)
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See detailPourquoi construire le(s) futur(s) avec les citoyens?
Brunet, Sébastien ULiege

in Schoune, Christophe (Ed.) D'un monde à l'autre (2017)

Detailed reference viewed: 53 (4 ULiège)
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See detailIndicateurs de progrès sociétal, outils de connaissance et d’action
Brunet, Sébastien ULiege; donnay, Philippe; Gouzée, Nadine et al

in Reflets et Perspectives de la Vie Economique (2015), 54 (4)

L'article donne une vue d'ensemble des contributions à la conférence sur les indicateurs de progrès sociétal organisée en décembre 2014 par l'IWEPS et le BFP ainsi que de ses principaux enseignements. La ... [more ▼]

L'article donne une vue d'ensemble des contributions à la conférence sur les indicateurs de progrès sociétal organisée en décembre 2014 par l'IWEPS et le BFP ainsi que de ses principaux enseignements. La mise en œuvre des décisions politiques pionnières en cette matière en Wallonie et au niveau fédéral belge est située dans le cadre des développements en cours des projets internationaux concernant les indicateurs. L'article montre la richesse et la diversité de la dynamique régionale, nationale et internationale alimentant le débat sur les meilleures façons de mesurer le progrès des sociétés, ainsi que les efforts de convergence en cours. Ces balises permettent notamment de comprendre les processus de décision, de construction et d'usage déterminant la conception des indicateurs complémentaires au PIB et des indicateurs de développement durable. [less ▲]

Detailed reference viewed: 25 (3 ULiège)
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See detailFaire face à Ebola: quand l'Etat s'emmêle
Thiry, Aline ULiege; Fallon, Catherine ULiege; Brunet, Sébastien ULiege et al

Article for general public (2014)

La crise actuelle du virus Ebola en Afrique de l’Ouest qui a probablement commencé en Guinée en décembre 2013 (Baize et al., 2014) progresse maintenant de manière fulgurante. Le 14 septembre 2014, cinq ... [more ▼]

La crise actuelle du virus Ebola en Afrique de l’Ouest qui a probablement commencé en Guinée en décembre 2013 (Baize et al., 2014) progresse maintenant de manière fulgurante. Le 14 septembre 2014, cinq pays étaient officiellement touchés: Liberia, Guinée, Sierra Leone, Nigeria et Sénégal. Le nombre total de cas recensés était alors de 5357, dont 2630 ont mené au décès des malades. Près de 45% des cas recensés d’Ebola ont été dénombrés au cours des trois dernières semaines (WHO, 2014). [less ▲]

Detailed reference viewed: 238 (47 ULiège)
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See detailConstruire les futurs
Guyot, Jean-Luc; Brunet, Sébastien ULiege

Book published by Presses universitaires de Namur (2014)

Detailed reference viewed: 151 (59 ULiège)
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See detailIdentité, impuissance et société civile
Brunet, Sébastien ULiege

in Cardelli, Rebecca; bornand, Thierry; Brunet, Sébastien (Eds.) Le baromètre social de la Wallonie (2014)

Detailed reference viewed: 29 (1 ULiège)
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See detailEvaluation globale du PM2.Vert
Brunet, Sébastien ULiege; Lefèvre, Martine; vanderkelen, Françoise

Report (2014)

Detailed reference viewed: 41 (6 ULiège)
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See detailHorizon 2022
Brunet, Sébastien ULiege; Pagano, Joseph; De Watripont, Mathias et al

Report (2013)

Detailed reference viewed: 56 (6 ULiège)
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See detailEntre expérimentation et slow democracy
Brunet, Sébastien ULiege

in Claisse, Frédéric (Ed.) La participation en action (2013)

Detailed reference viewed: 45 (6 ULiège)
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See detailL’enseignement des focus groups en science politique
Brunet, Sébastien ULiege; Parotte, Céline ULiege; Vanhaeren, Stéphanie ULiege

in Brunet, Sébastien; Fallon, Catherine; Claisse, Frédéric (Eds.) La participation à l'épreuve (2013)

En sciences humaines et sociales, la mobilisation de techniques délibératives comme les groupes focalisés (focus groups) est de nos jours devenue pratique courante. Pour s’en convaincre, il suffit ... [more ▼]

En sciences humaines et sociales, la mobilisation de techniques délibératives comme les groupes focalisés (focus groups) est de nos jours devenue pratique courante. Pour s’en convaincre, il suffit d’identifier les recherches et publications qui, au cours de ces dix dernières années, ont mobilisé ladite technique. La science politique n’échappe pas à ce mouvement général puisque les groupes focalisés permettent in fine de recueillir des informations relatives aux perceptions et représentations des individus, que ceux-ci soient interrogés sur la mise en œuvre de politiques publiques, leur engagement politique, leur confiance aux institutions ou encore leur connaissance d’usage ou profane. À l’Université de Liège, les étudiants de deuxième année de bacca- lauréat en science politique sont invités depuis quelques années à réali- ser un exercice de focus group dans le cadre du cours de méthodologie qualitative. [less ▲]

Detailed reference viewed: 166 (48 ULiège)
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See detailArticuler risques, planification d'urgence et gestion de crise
Brunet, Sébastien ULiege; Fallon, Catherine ULiege; Ozer, Pierre ULiege et al

Book published by de boeck (2012)

Une maison explose en plein coeur de la ville de Liège, piégeant plusieurs victimes sous les décombres... C'est le déclenchement de nombreuses actions menées dans l'urgence par des professionnels du ... [more ▼]

Une maison explose en plein coeur de la ville de Liège, piégeant plusieurs victimes sous les décombres... C'est le déclenchement de nombreuses actions menées dans l'urgence par des professionnels du risque et de la gestion de crise. Partant de l'analyse de cet événement et de ses enseignements, cet ouvrage, fruit de rencontres entre chercheurs et professionnels, tente d'articuler risques, planification d'urgence et gestion de crise. La diversité des phénomènes auxquels nos sociétés sont confrontées est grande et l'organisation de l'action publique dans ce domaine nécessite la coordination d'acteurs et d'institutions aux compétences et horizons différents. Cet ouvrage a pour ambition de décortiquer cette réalité en l'éclairant ici avec des considérations théoriques et là avec des exemples concrets issus de l'expérience de terrain. [less ▲]

Detailed reference viewed: 591 (108 ULiège)
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See detailEspace urbain et lieux de culte. Le projet de mosquée à Glain, "objet de négociation et de controverse"
Piet, Grégory ULiege; Brunet, Sébastien ULiege

in Cahiers de Science Politique de l’Université de Liège (2011), 20

Si « la ville, communauté humaine élargie, est à la fois un système d’individus et d’institutions en interdépendance, et un ordre spatial » (Grafmeyer, et al., 2004 : 23), il n’en reste pas moins que ... [more ▼]

Si « la ville, communauté humaine élargie, est à la fois un système d’individus et d’institutions en interdépendance, et un ordre spatial » (Grafmeyer, et al., 2004 : 23), il n’en reste pas moins que cette organisation de l’espace urbain est confronté à une recomposition constantes en fonction du jeu des acteurs en présence. Ainsi, dans cette contribution nous nous intéresserons plus particulièrement à l’intégration du facteur religieux dans l'espace urbain en prenant comme étude de cas le projet de construction d’une mosquée et d’un centre culturel turc dans le quartier de Glain à Liège (Belgique). Si l’héritage chrétien est présent depuis des siècles dans nos villes, quartiers et rues, voire fondu dans le paysage urbain, il n’en va pas de même de l’architecture orientale qui peut se manifester au travers de lieux de culte propres aux communautés musulmanes. Certes la géographie des religions n’est pas neuve, des auteurs comme P. Deffontaines (1948) ou X. de Planhol (1957) avaient entrevu les enjeux et controverses que pourrait générer la présence musulmane sur le plan urbanistique. Cependant, la visibilité du religieux, due notamment à la mondialisation du fait religieux (Geoffroy, et al., 2007) ou la remise en cause de nos sociétés suite aux conséquences de la modernité (Giddens, 2000) et de ses valeurs, par exemple, particulièrement à un niveau local, tendent à mettre sous tension la question de la place de ces projets particuliers. De manière générale, la déterritorialisation des religions (Willaime, 2004) – autrement dit, la distanciation qui s’opère entre le principe cujus regio, ejus religio et la réalité effective que vivent les acteurs et habitants de nos quartiers – conduit à de nouvelles configurations territoriales (Piet, 2010) qui rendent, d’une part, obsolète ce principe et, d’autre part, influencent considérablement la prise en compte des recompositions urbaines au regard de l’existence sociale des communautés musulmanes. Cette contribution met donc en perspective une controverse liée directement à la visibilité de l’islam au départ du projet de construction d’un lieu de culte dans l’espace urbain. Ce type de controverses revêt un enjeu culturel et identitaire clairement identifiable et permet « de préciser la nature des déplacements à l’œuvre dans les systèmes de représentations et de pratiques » (Despoix, 2005 : 13). La controverse qui nous occupe a cependant cela de spécifique qu’elle renvoie à un imaginaire et à une « production de l’espace » (Lefèbvre, 2001) que construisent les acteurs. Il conviendra, dans ce cas précis, de se replonger dans les méandres de cette combinaison entre l’espace urbain et la construction de nouveaux lieux de culte associés aux religions minoritaires, comme le cas de l’islam en Belgique, et ce, pour comprendre ce qui produit la situation aujourd’hui controversée d’une urbanisation envisagée plus de quatre ans avant la polémique. La question initiale tente d’identifier, dans un premier temps, le caractère négociable des lieux de cultes (« sont-ils toujours des espaces négociés ? ») et, dans un second temps, sur quoi porte la négociation (« restons-nous dans des considérations à prédominance religieuse ou est-ce, principalement, une négociation sur l’espace urbain et l’aménagement du territoire d’un quartier ou d’une ville ? »). Enfin, il s’agira de comprendre comment se combinent ces considérations religieuses et l’espace urbain. Afin de répondre au mieux à cette interrogation, l’orientation méthodologique s’inscrit dans la lignée des études sur les controverses proposées par B. Latour (2005 ; 2007) qui, à partir d’un objet, dresse toute une série d’associations « sociales » au départ d’un acteur-réseau qui tisse sa toile. La méthodologie mêle une analyse médiatique (une vingtaine d’articles de presse ont pu être identifiés ou même titre qu’une dizaine de reportages et interviews audio-visuels), des entretiens semi-directifs réalisés auprès des acteurs locaux impliqués dans la controverse et une analyse des débats d’un groupe créé au sein du réseau social Facebook (plus de quarante pages de débat ont pu être exploitées avant mars 2010 ; date à laquelle les débats n’ont plus été publics), et ce, au départ d’une approche inductive, en s’appuyant sur la théorie ancrée (Glaser et Strauss, 2010). Les entretiens nous ont essentiellement permis de comprendre l’historique de la controverse, d’identifier les rapports de forces entre les acteurs et les relations particulières qui ont pu naître entre ces derniers. À cela s’ajoute une analyse des discours des différents acteurs et groupes d’acteurs afin de comprendre leur représentation de la controverse. [less ▲]

Detailed reference viewed: 215 (27 ULiège)
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See detailParliamentary Technology Assessment as Indications of Reflexive Modernization
Delvenne, Pierre ULiege; Fallon, Catherine ULiege; Brunet, Sébastien ULiege

in Technology in Society (2011), 33(1-2), 36-43

This article links the theory of reflexive modernization to Parliamentary Technology Assessment (PTA) by considering the latter as an indication of modern Western societies becoming more reflexive, that is ... [more ▼]

This article links the theory of reflexive modernization to Parliamentary Technology Assessment (PTA) by considering the latter as an indication of modern Western societies becoming more reflexive, that is, acknowledging and responding to the limitations of modern traditions by institutionalizing new processes of technology assessment to address a realm of change where uncertainty is no longer contained within modern structures. Our conceptual framework must address both the emergence and functioning of PTA in the form of institutions and the practices that are pursued within (or around, and linked to) such institutions, with due attention being paid to the multiple approaches currently being debated around the transformation of modernity and reflexivity. Reflexive modernization offers a relevant theoretical approach to analyzing hybrid entities like PTA institutions. We demonstrate this by analyzing three such institutions (Science and Technology Options Assessment [STOA, European Parliament], Institute for Society and Technology [IST, Flan- ders, Belgium] and Rathenau Institute [The Netherlands]), mapping their different approaches and practices in terms of features of reflexive modernization. There appears to be an overall reflexivity pathway, on which some PTAs have moved farther than others, but their progress is fractured by the resilience of modern institutions. We conclude that to ensure their role in the current institutional landscapes of evolving modern societies, the most important thing for PTA institutions is therefore to somehow develop a relevant approach while dealing with the necessary margin of maneuver for further adaptation and transformation. [less ▲]

Detailed reference viewed: 99 (19 ULiège)
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See detailPrincípio da precaução como uma ferramenta estratégica para redesenhar a (sub)política: compreensão e perspectivas da ciência política de língua Francesa
Brunet, Sébastien ULiege; Delvenne, Pierre ULiege; Joris, Geoffrey ULiege

in Sociologias (2011), 13(26), 176-200

The precautionary principle falls under a decisional context in evolution, marked by a multidimensional uncertainty as for environmental, economic, social, political or ethical consequences of the ... [more ▼]

The precautionary principle falls under a decisional context in evolution, marked by a multidimensional uncertainty as for environmental, economic, social, political or ethical consequences of the technological innovations. In French-speaking political science, it is understood as a strategic tool, a political response to the emergence of a new flow of societal uncertainty, mainly directed towards the hesitations of the scientific world. We argue that the precautionary principle redefines the way to manage scientific uncertainty in a society characterized by the blurring of the borders between political and subpolitical actors. Around its application, a line of fracture is drawn, which reduces the decisional breathing space of certain subpolitical entities and/or encourages others to act more. However, we stress that in a world ever more globalised and interconnected, the application of the precautionary principle only has temporary and local effects. Nevertheless, it may contribute to important debates that need to be taken up further in institutional spaces for reflexive anticipatory action and decision-making support [less ▲]

Detailed reference viewed: 89 (1 ULiège)