Publications and communications of Schillings, Patricia

André, M., Schillings, P., Dumont, A., Libion, M., & Pénillon, É. (07 September 2022). Introduire l’enseignement explicite dans sa pratique : comment quatre enseignantes s’approprient-elles un dispositif d’atelier d’écriture structuré ? Nexus, 2, 5-29.

André, M., Deleuze, G., Arpin, M., & Schillings, P. (2022). Écrire sur ses lectures : un défi à la portée de jeunes élèves ? Le français aujourd'hui, 216 (1), 61-71.

Dejaegher, C., Rappe, J., & Schillings, P. (19 February 2021). Des textes bilingues pour favoriser l’engagement parental en milieu allophone. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, N° 89-90, vol. 1 (1), 13-29. doi:10.3917/nresi.089.0013

André, M., & Schillings, P. (2021). Analyser et préparer une activité de lecture plaisir au maternel.

Schillings, P., & André, M. (July 2020). Analyse clinique des obstacles rencontrés par des élèves de 4e et 5e années primaires face à un test de lecture numérique. Paper presented at 2ème colloque du Didactifen, Liège, Belgium.

De Croix, S., André, M., Dachet, D., Dumont, A., Libion, M., & Schillings, P. (April 2020). Devenir auteur dès l’entrée au primaire : les ateliers d’écriture aident-ils les jeunes enfants à développer leurs compétences en production d’écrits? Revue Hybride de l'Education, 4 (2), 73-93.

Schillings, P., André, M., & Noël, S. (2020). Adaptation de l’intelligence professionnelle d’un maitre de stage : l’art de composer dans une tâche discrétionnaire. In Colloque international de Didactique Professionnelle 2019 : Former et développer l'intelligence professionnelle. Actes du colloque. Communications individuelles (2e partie) (pp. 17-23).

Depluvrez, Y., Schillings, P., Verpoorten, D., Cloes, M., & Mouton, A. (27 February 2020). La surveillance de maitre-nageur sauveteur, une activité qui s’apprend ? Paper presented at 11e Biennale de l'Association pour la Recherche sur l'Intervention en Sport : ‘Former des citoyens physiquement éduqués : Un défi pour les intervenants en milieux scolaire, sportif et des loisirs’, Liège, Belgium.

André, M., Schillings, P., Rappe, J., & Dejaegher, C. (18 January 2020). To help teachers to provide an explicit and authentic teaching approach of reading comprehension strategies addressing pupils with different needs. Paper presented at 4th Baltic Sea Conference on Literacy "Searching for a Common Language", Tallinn, Estonia.

Schillings, P., & André, M. (18 January 2020). Reading with very young children: how to train ECEC professionals? Paper presented at 4th Baltic Sea Conference on Literacy "Searching for a Common Language", Tallinn, Estonia.

Dejaegher, C., Noël, S., Rappe, J., André, M., Depluvrez, Y., & Schillings, P. (2020). Étude du développement professionnel de futurs formateurs d’enseignants disposant d’une expérience d’enseignant en secondaire inférieur. Savoirs : revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 52, 69-90. doi:10.3917/savo.052.0069

Dejaegher, C., Rappe, J., & Schillings, P. (2020). Tensions entre invariants situationnels et invariants du sujet : le cas d'une enseignante de troisième maternelle. In Actes du 5e Colloque de Didactique Professionnelle.

Dejaegher, C., & Schillings, P. (2020). Quand les tensions entre organisateurs de l'activité mènent à la rupture - étude de l'identité-en-acte d'une enseignante. Travail et Apprentissages, 20, 34-53.

Dejaegher, C., André, M., Rappe, J., & Schillings, P. (December 2019). Enseigner la lecture, oui mais comment? Une grille d’analyse pour penser sa didactique. Caractères, 60, 22-33.

Dejaegher, C., André, M., Schillings, P., & Rappe, J. (28 June 2019). Which kind of teacher’s beliefs could interfere with teaching early literacy comprehension strategies in an explicit and authentic way ? Paper presented at 12th ARLE Conference, Lisbon, Portugal.

Dupont, V., Lafontaine, D., Schillings, P., & Dejaegher, C. (26 June 2019). The role of parents' literacy attitudes on children's reading achievement (PIRLS 2016). Paper presented at 8th International Research Conference.

André, M., Dumont, A., Libion, M., Dachet, D., & Schillings, P. (June 2019). Conjuguer enseignement explicite et approche authentique de l’écriture pour développer les compétences rédactionnelles des élèves du cycle 5-8. Apprendre et enseigner aujourd'hui, 8 (2), 30-33.

Schillings, P., & André, M. (June 2019). S'essayer à l'enseignement explicite d'une démarche d'interprétation: composer avec des conceptions acquises en formation initiale. Caractères, 59, 55-71.

Baye, A., Dachet, D., & Schillings, P. (27 May 2019). Identifier des outils et dispositifs efficaces : le cas du consortium français-latin. Paper presented at Journée d'étude du Pacte pour un Enseignement d'Excellence.

Schillings, P., Libion, M., Dumont, A., & André, M. (15 March 2019). L'évolution des capacités rédactionnelles des élèves du cycle 5-8 ayant pris part à des ateliers d’écriture. Paper presented at Journée d'étude de l'AIRDF : lire, écrire, réécrire, créer des productions textes-images de la maternelle au supérieur, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Dejaegher, C., Watelet, F., Depluvrez, Y., Noël, S., & Schillings, P. (2019). Conceptualisation de l’accompagnement des maitres de stage et analyse de ses effets chez les stagiaires. Activités, 16 (1), 1-27.

Lafontaine, D., Dupont, V., Jaegers, D., & Schillings, P. (2019). Self-concept in reading: factor structure, cross-cultural invariance and relationships with reading achievement in an international context (PIRLS 2011). Studies in Educational Evaluation, 60, 78-89. doi:10.1016/j.stueduc.2018.11.005

Schillings, P., Deleuze, G., Ferreira Fernandez, S., André, M., & Hauzeur, G. (2019). Développer l’engagement dans la lecture de 0 à 18 ans. Caractères, 59, 7-17.

Schillings, P., & Noël, S. (2019). Les enjeux du débriefing dans le développement professionnel des enseignants. Didactiques en Pratique, 5, 133-140.

Lafontaine, D., Dupont, V., & Schillings, P. (2018). Does reading literacy instruction vary according to language or culture? Similarities and differences in English-, German- and French-speaking education systems in PIRLS 2016. IEA Compass: Briefs in Education, (4).

Lafontaine, D., Jaegers, D., Schillings, P., & dupont, V. (30 August 2018). Self-concept in reading: Factor structure, cross-cultural invariance and relationships with reading achievement (PIRLS 2011). Paper presented at EARLI SIG School effectiveness and School improvement, Groningen, Netherlands.

Hoyoux, C., André, M., & Schillings, P. (23 July 2018). How do pre-service elementary/primary teachers define “criteria of scientificity“ and how to help them building these criteria? Paper presented at International ELINET symposium, Cologne, Germany.

Depluvrez, Y., Mouton, A., Schillings, P., Verpoorten, D., & Cloes, M. (06 July 2018). L'analyse de l'activité professionnelle en situation de vidéo-formation : expérimentation auprès de maitres-nageurs sauveteurs. Paper presented at 1er Colloque du Didactifen : ‘Les disciplines enseignées : des modes de penser le monde’, Liège, Belgium.

Schillings, P., & André, M. (06 July 2018). BleTeach – Création d’un dispositif de formation continuée pour développer des compétences en littératie au service de l’apprentissage des connaissances en sciences et en sciences humaines. Paper presented at 1er Colloque du DIDACTIfen, Liège, Belgium.

Schillings, P. (17 January 2018). Pourquoi et comment enseigner la littératie ? Paper presented at Conférence, Namur, Belgium.

Rappe, J., Schillings, P., Depluvrez, Y., & Dejaegher, C. (2018). Analyse du modèle opératif d'un enseignant en deuxième année primaire dans le cadre de l’enseignement de la lecture. Formation et Profession: Revue Scientifique Internationale en Education, 26 (3), 81-93. doi:10.18162/fp.2018.475

Schillings, P. (January 2018). Les démarches d'enseignement de la compréhension efficaces. Paper presented at Colloque lecture, Liège, Belgium.

Schillings, P., Depluvrez, Y., & Fagnant, A. (2018). L’entretien de régulation : un cadre langagier pour soutenir l’activité réflexive des futurs formateurs d’enseignants. Présentation des fondements de l’approche et compte-rendu d’un atelier participatif. In C. Van Nieuwenhoven, S. Colognesi, & S. Beausaert (Eds.), L’accompagnement des pratiques professionnelles des enseignants en formation initiale, en insertion et en cours de carrière (pp. 61-81). Louvain, Belgium: Presses Universitaires de Louvain.

Schillings, P. (07 December 2017). La littératie : un cadre d'analyse au service du développement professionnel des enseignants. Paper presented at Conférence, Poitiers, France.

Schillings, P., Dupont, V., Géron, S., & Matoul, A. (2017). PIRLS 2016 : Note de synthèse. Service général du Pilotage du Système éducatif.

Schillings, P., Géron, S., & Dupont, V. (December 2017). Les résultats de l'enquête PIRLS 2016 sur la compréhension en lecture des élèves de quatrième année primaire. Caractères, 58, 7-20.

Verpoorten, D., Parlascino, E., André, M., Schillings, P., Devyver, J., Borsu, O., Van de Poël, J.-F., & Jérôme, F. (Other coll.). (2017). Blended learning - Pedagogical success factors and development methodology. Liège, Belgium: IFRES - Université de Liège.

Lafontaine, D., Schillings, P., & Dupont, V. (05 October 2017). Teaching reading literacy practices and conditions: Looking for patterns of differences between English, German and French speaking education systems. Paper presented at iDea Kolloquium, Frankfurt-am-Main, Germany.

Lafontaine, D., & Schillings, P. (July 2017). PISA reading literacy trends and literacy policy: Connections and critical reflections in Belgium FS. Paper presented at 20th European Conference on Literacy, Madrid, Spain.

Lafontaine, D., Schillings, P., & Dupont, V. (July 2017). Pratiques d'enseignement de la lecture : contrastes entre systèmes éducatifs anglophones et francophones. Paper presented at 20th European Conference on Literacy, Madrid, Spain.

Schillings, P., & Bluge, V. (July 2017). Initial teaching of reading and writing in French Belgium. Paper presented at 20th European Conference on Literacy, Madrid, Spain.

Schillings, P., HOYOUX, C., & André, M. (July 2017). Needs for disciplinary literacy in a competencies approch based curriculum. Paper presented at 20th European Conference on Literacy, Madrid, Spain.

Schillings, P. (30 January 2017). Pourquoi et comment aider les élèves du primaire à mieux lire pour acquérir et utiliser de l'information ? Paper presented at Conférence organisée par le Conseil des villes et des provinces, Liège, Belgium.

Schillings, P. (20 January 2017). L'enseignement explicite : limites et perspectives. Paper presented at Conférence dans le cadre du projet Fondation Roi Baudouin "Former pour former ?", Tihange, Belgium.

Lafontaine, D., Dupont, V., Hindryckx, G., & Schillings, P. (2017). Pratiques d'enseignement et compétences en lecture des élèves : qu'évaluent les enquêtes internationales et que peuvent en apprendre les enseignants ? In M. Bianco & L. Lima, Comment enseigner la compréhension en lecture. Paris, France: Hatier.

Schillings, P., Géron, S., & Dupont, V. (2017). Étude comparative des pratiques d’enseignement de la lecture en 4e primaire : des questions de didactique pointées par l’étude internationale PIRLS 2011. Forumlecture suisse. Littératie dans la recherche et la pratique, 3.

Schillings, P., Géron, S., Hindryckx, G., & Matoul, A. (2017). Country chapter: Belgium (French). In I. V. S. Mullis, M. O. Martin, S. Goh, & C. Prendergast, PIRLS 2016 Encyclopedia: Education Policy and Curriculum in Reading. Chestnut Hill, United States - Massachusetts: Boston College,TIMSS & PIRLS International Study Center.

Schillings, P., & Géron, S. (2016). Les processus de compréhension évalués dans l’enquête PIRLS 2011. Zoom sur les textes à visée informative.

Colognesi, S., Fagnant, A., Hanin, V., Schillings, P., & Van Nieuwenhoven, C. (July 2016). Symposium. Quels leviers pour aider les élèves à résoudre des tâches complexes ? Paper presented at Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Mons, Belgium.

Schillings, P. (July 2016). L'enseignement de la compréhension en lecture en FW-B : l'éclairage des données PIRLS (2011). Paper presented at Actualité de la recherche en éducaiton et en formation, Mons, Belgium.

Schillings, P., & Tilman, A. (July 2016). La révision différée des écrits en 6e année primaire : analyse des transformations et des effets de la co-régulation. Paper presented at Actualité de la recherche en éducation et en formation, Mons, Belgium.

Schillings, P., & Fagnant, A. (May 2016). La supervision réflexive pour soutenir l'activité des formateurs d'enseignants. Paper presented at L'accompagnement des pratiques professionnelles enseignantes, Bruxelles, Belgium.

Schillings, P., Hindryckx, G., Ungaro, C., & Dupont, V. (2016). Inférer, interpréter et apprécier des textes : des compétences en lecture hors de portée de nos élèves de 4e année primaire ? Analyse de réponses produites en lien avec deux textes de l'épreuve PIRLS 2011. Bruxelles, Belgium: Enseignement.be.

Schillings, P. (09 March 2016). En quoi l'utilisation de la littérature jeunesse dans les classes du fondamental peut-elle améliorer les compétences des enfants au niveau de la compréhension en lecture et au niveau de la production d'écrit ? Paper presented at Conférence donnée à l'école de Pédagogie de Namur, Namur, Belgium.

Garbe, C., Lafontaine, A., Lafontaine, D., Schillings, P., Shiel, G., Valtin, R., Arqueiro, A., Balbinot, V., Baye, A., Cunha, J., Trindade Dionisio, Fischer, C., Géron, S., Kennedy, E., Koikkalainen, M., Kovacs, M., Kristmundsson, G., Lemos, G., Lyytinen, H., & Wiesner, E. (2016). Literacy in Belgium (French Community). Country Report - Children and Adolescents. (European Literacy Policy Network (ELINET)). ELINET.

Géron, S., Lafontaine, D., Schillings, P., Garbe, C., Mallows, D., Shiel, G., & Valtin, R. (2016). Literacy in Belgium (French Community). Country Report. Short Version. Köln, Germany: Elinet.

Van Acker, T., de Krosse, H., Kuypers, T., Strating, H., Garbe, C., Lafontaine, D., Mallows, D., Schillings, P., Shiel, G., & Valtin, R. (2016). Literacy in Belgium (Flanders. Country Report. Short Version. (European Literacy Policy Network (ELINET). Köln, Germany: Elinet.

van Acker, T., Garbe, C., de Krosse, H., Kuypers, T., Lafontaine, A., Lafontaine, D., Schillings, P., Shiel, G., Strating, H., Valtin, R., Arqueiro, A., Balbinot, V., Baye, A., Cunha, J., Trindade Dionisio, M. L., Fischer, C., Géron, S., Kennedy, E., Koikkalainen, M., & Wiesner, E. (2016). Literacy in Belgium (Flanders). Country Report. Children and adolescents. (European Literacy Policy Network (ELINET)). Köln, Germany: Elinet.

Garbe, C., Géron, S., Lafontaine, D., Mallows, D., Schillings, P., & Valtin, R. (2016). Litteratie en Belgique francophone. rapport court. (European Literacy Policy Network (ELINET)). Köln, Germany: Elinet.

Schillings, P. (2016). La littératie: un cadre d'analyse au service du développement professionnel des enseignants. In A. Godenir & M. Vanesse-Hannecart, Actes. Enseignement et apprentissage de la lecture-écriture: les garants de la participation citoyenne. Bruxelles, Belgium: Fédération Wallonie-Bruxelles.

Schillings, P. (2016). La littératie : un cadre d'analyse au service du développement professionnel des enseignants. Caractères, 53, 5-16.

Schillings, P., Dupont, V., & Hindryckx, G. (2016). Pratiques scolaires et compétences en lecture en Fédération Wallonie-Bruxelles : l'éclairage des données de l'enquête internationale PIRLS 2011. In E. Falardeau, J. Dolz, J.-L. Dumortier, & P. Lefrançois, L'évaluation en classe de français, outil didactique et politique (pp. 155-175). Namur, Belgium: Presses universitaires.

Schillings, P., & Géron, S. (Other coll.). (2016). Les processus de compréhension évalués dans l’épreuve PIRLS 2011.

Schillings, P., & Géron, S. (2016). Analyses de réponses produites par des élèves de quatrième année primaire face à certaines questions de compréhension.

Schillings, P., Neuberg, F., & Housen, A. (2016). L'atelier de négociation graphique, un cadre pour analyser les interventions régulatrices de l'enseignant. In L. Mottiez Lopez & W. Tessaro, Les processus de jugement dans des pratiques d'évaluation des apprentissages. Berne, Switzerland: Peter Lang.

Lafontaine, D., & Schillings, P. (December 2015). L'évaluation de la lecture-compréhension dans les enquêtes internationales: enjeux et perspectives. Revue Française de Linguistique Appliquée, 20 (2), 9-20. doi:10.3917/rfla.202.0009

Schillings, P., Fagnant, A., & Quittre, V. (November 2015). Recherche collaborative et développement professionnel dans le cadre du master en Sciences de l’éducation de l’ULg : première expérimentation. Paper presented at ABC-day 2015 "La collaboration et la recherche en éducation : quelles relations ?", Liège, Belgium.

Schillings, P., Dupont, V., & Quittre, V. (July 2015). Does student's exposure to reading OTL varies from school to school ? An international research on equity through PIRLS 2011' results. Paper presented at 19th European Conference on Liiteracy, Klagenfurt, Austria.

Schillings, P. (February 2015). Implementing innovations in teachers' professional development: Opportunities and obstacles in the Federation Wallonie-Bruxelles. Paper presented at Meeting final ISIT "Implementation Strategies for Innovations in Teachers' Professional Development", Cologne, Germany.

Schillings, P., & Parlascino, E. (28 January 2015). L’effet des cercles de lecture sur les compétences de lecture en 4e année de l’enseignement de qualification : le rôle des processus d’autorégulation des élèves. Paper presented at 27e colloque de l'Admée Europe, Liège, Belgium.

Fagnant, A., & Schillings, P. (2015). L’évaluation de l’efficacité des approches didactiques : l’art de conjuguer didactique et évaluation ? Symposium du réseau EVADIDA. In P. Detroz & O. Borsu, Actes du 27e colloque de l'Admée-Europe. L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines.

Schillings, P. (2015). Quels lecteurs pour le 21e siècle ? Paper presented at Conférence donnée à la Foire du Livre, Bruxelles, Belgium.

Schillings, P. (2015). Diagnostic et remédiation du lire-écrire dans l'enseignement fondamental : quels paramètres prendre en compte ? Paper presented at Conférence donnée aux directeurs de la ville de Charleroi, Montignie sur Sambre, Belgium.

Schillings, P. (2015). Developing a Blended Learning Course in Content Area Literacy for Secondary Teachers (BleTeach). Paper presented at Projet Erasmus Plus Blended Learning in Teachers' Professional Development, Cologne, Germany.

Schillings, P., & Baye, A. (2015). PISA 2018 Test development & cognitive laboratory procedures. Paper presented at Conférence, Princeton, United States.

Schillings, P., & Fagnant, A. (2015). Organisation et animation d'un symposium du réseau EVADIDA intitulé "L'évaluation de l'efficacité des approches didactiques : l'art de conjuguer didactique et évaluation ?". Paper presented at XXVIIe colloque Admée-Europe, Liège, Belgium.

Schillings, P., & Géron, S. (Other coll.). (2015). Les pratiques professionnelles et les stratégies de compréhension en lecture.

Schillings, P., & Géron, S. (Other coll.). (2015). Les pratiques professionnelles et l’évaluation de la compréhension en lecture.

Schillings, P., Dupont, V., & Hindryckx, G. (December 2014). Vers un dialogue entre la recherche quantitative et les pratiques de classes : une illustration avec Pirls 2011. Education et Formation, e-302, 157-165.

Schillings, P. (August 2014). Pre-service and in-service teacher training in French speaking part of Belgium. Paper presented at Summerschool du projet Erasmus+ "Implementation Strategy for innovations in Teachers' Professional Development", Ebenburg, Germany.

Schillings, P. (2014). Les résultats de Pirls 2011 en FW-B : des compétences à mettre à l'étude. Paper presented at Conférence à l'attention des professeurs de français de Hautes Écoles et membres de la coordination pédagogique du département "primaire", Bruxelles, Belgium.

Schillings, P., Fichbach, A., & Soussi, A. (2014). Regards croisés sur les acquis des élèves au travers des évaluations externes nationales et internationales. Paper presented at XXVIe colloque Admée-Europe, Marrakech, Morocco.

Schillings, P., & Baye, A. (2013). L'effet des interactions sociales et langagières sur la compréhension : analyse qualitative de réponses construites avant et après discussion. Caractères, (45), 5-19.

Schillings, P. (2013). Écrire et réfléchir ensemble sur la langue. Paper presented at Conférence à la Haute École de Bruxelles à l’intention des étudiants de 3e bachelier régendat littéraire, Bruxelles, Belgium.

Schillings, P. (2013). Analyse évolutive de procédures de raisonnements orthographiques de la 3e à la 4e primaire. Paper presented at 18e conférence Européenne sur la lecture New challenges-New literacies, Jönköping, Sweden.

Schillings, P., Dupont, V., & Baye, A. (2013). Le rôle de la perception de soi comme lecteur dans le développement de la compétence en lecture. Mesure et Evaluation en Education, 36 (2), 111-142.

Schillings, P., Hindryckx, G., & Dupont, V. (2013). Intervention dans un atelier intitulé "L'évaluation au service des apprentissages". Paper presented at 9e ABC-day, Nivelles, Belgium.

Schillings, P., & Lafontaine, D. (2013). Les résultats de l’enquête PIRLS sur la lecture en quatrième année primaire : des compétences à mettre à l’étude. Caractères, 44, 5-15.

Neuberg, F., & Schillings, P. (July 2012). Littératie et orthographe au primaire et secondaire : Les ateliers de négociation graphique : un outil pour comprendre les raisonnements des élèves en matière orthographique. Caractères, 42, 24-36.

Neuberg, F., & Schillings, P. (2012). Les ateliers de négociation graphique : un bon endroit pour comprendre les raisonnements des élèves en matière d’orthographe. In Actes de la 17e conférence Européenne sur la Lecture. Littératie et Diversité (Publication sur CD-ROM).

Schillings, P., Hindryckx, G., Dupont, V., Matoul, A., & Lafontaine, D. (2012). Pirls 2011. Enquête internationale sur le développement des compétences en lecture des élèves de 4e année primaire. Note de synthèse. Site Enseignement.be.

Schillings, P., & Neuberg, F. (2012). Les ateliers de négociation graphique : un outil de diagnostic et de remédiation au service de l'orthographe grammaticale. Cahiers des Sciences de l'Education, 33, 107-124.

Schillings, P., Neuberg, F., & Baye, A. (January 2012). La face cachée des compétences en lecture. Paper presented at 24e colloque de l’ADMEE, Luxembourg, Luxembourg.

Schillings, P. (2011). Matrix for analysing reading literacy curricula and official guidelines. In Teaching Reading in Europe : Context, policies and practices. Bruxelles, Belgium: EACEA, Eurydice.

Schillings, P. (2011). Les ateliers de négociation graphique. Paper presented at Conférence à la Haute École Charlemagne à l’intention des étudiants de 2e bachelier instituteurs primaires, Liège, Belgium.

Schillings, P., & Neuberg, F. (2011). Évaluation externe non certificative. Pistes didactiques. Enseignement secondaire : 5e année. Lecture. Publication du groupe de travail. Bruxelles, Belgium: Ministère de la Communauté française. AGERS - Service Général du Pilotage du Système Éducatif.

Baye, A., & Schillings, P. (25 August 2010). The indirect effect of reading social practices on reading achievement. Paper presented at 2nd Biennial Meeting of the EARLI Special Interest Group 18: Educational Effectiveness: Models, Methods and Applications, Leuven, Belgium.

Baye, A., Schillings, P., & Lafontaine, D. (2010). The indirect effect of reading social practices on reading achievement. Paper presented at Second biennal meeting of the EARLI Special Interest Group 18, Educational Effectiveness : models, methods and applications, Leuven, Belgium.

Schillings, P. (2010). Involving Students in planning the learning process. In C. Garbe, K. Holle, & S. Weinhold (Eds.), Adore-Teaching struggling adolescent readers in European Countries. Key elements of good practices. Frankfurt am Main, Germany: Peter Lang.

Schillings, P., & Demonty, I. (2010). Les évaluations externes non certificatives mesurent-elles des compétences ? Paper presented at Cinquième journée d’études des chercheurs belges francophones en éducation (ABC-Educ), Louvain-La-Neuve, Belgium.

Schillings, P., & Gabelica, C. (2010). Involving Students in texts. In C. Garbe, K. Holle, & S. Weinhold (Eds.), Adore-Teaching struggling adolescent readers in European Countries. Key elements of good practices. Frankfurt am Main, Germany: Peter Lang.

Demonty, I., & Schillings, P. (2009). Le modèle de Rasch, Modèle statistique permettant d’évaluer les compétences des élèves dans le domaine de la lecture. In Actes du 20e colloque international de l’Admée-Europe. 16e colloque international de l'ADMEE-Europe. Entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes: évaluations en tension. Liège, Belgium: Université de Liège - Département Education et Formation.

Schillings, P., Baye, A., Lafontaine, A., & Lafontaine, D. (2009). Les paramètres en jeu dans le développement de la littératie : aspects liés aux politiques éducatives. Eprint/Working paper retrieved from https://orbi.uliege.be/2268/145978.

Schillings, P., & Lafontaine, A. (2009). Outils pour le diagnostic et la remédiation des difficultés en lecture en 3e et 4e années primaires. Point sur la Recherche en Education.

Schillings, P. (2008). La démarche des cercles de lecture au service de l’engagement. Paper presented at Séminaire de formation donné pour les bibliothécaires du Centre de lecture publique de Hannut, Hannut, Belgium.

Poncelet, D., Schillings, P., Lafontaine, D., & Goffin, C. (2007). L’école et la famille : leurs influences sur le développement de l’enfant. Des résultats de la recherche longitudinale « Grandir en l’an 2000 ». Point sur la Recherche en Education.

Schillings, P. (2007). L’étude « Grandir en l’an 2000 ». Paper presented at Journée des Droits de l’Enfant de l’Observatoire de l’Enfance, Bruxelles, Belgium.

Schillings, P. (2007). Des transactions avec les albums à l’école maternelle. Paper presented at Journées Parcours pédagogique des éditions Averbode.

Schillings, P., & Gabelica, C. (2007). Global overview of the educational system in the French speaking Community of Belgium. Eprint/Working paper retrieved from https://orbi.uliege.be/2268/144979.

Schillings, P. (2006). Les effets sociocognitifs de l’enseignement de la compréhension en première accueil de l’enseignement secondaire : zoom sur le sentiment de progresser. Caractères, 24 (4), 33-39.

Schillings, P. (2006). Apports de la recherche longitudinale Grandir en l'an 2000 à l'étude de l'influence de l'école et de la famille sur le développement de l'enfant : morceaux choisis. Paper presented at Communication présentée aux rencontres franco-belges des Inspecteurs du fondamental, Han-sur-Lesse, Belgium.

Schillings, P., Poncelet, D., & Lafontaine, A. (2006). Les conditions d’efficacité des pratiques innovantes en matière d’enseignement de la lecture : résultats d’une recherche menée en 1re accueil. Point sur la Recherche en Education, 26, 3-17.

Poncelet, D., & Schillings, P. (2005). L’effet de l’environnement familial et de l’engagement parental sur les compétences en lecture : un modèle longitudinal de compréhension. In Actes du Xe congrès international de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF), Forces et faiblesse de la famille dans une société en mutation.

Schillings, P. (2004). Approche psychopédagogique des facteurs influençant la de l'écrit en 6e année primaire : exploitation des données de l'étude "Grandir en l'an 2000". Unpublished doctoral thesis, ULiège - Université de Liège.
Jury: Lafontaine, D. (Promotor), Crahay, M., Dardenne, B., Chouinard, R., & Rémond, M.

Schillings, P. (2004). Les garçons et l’engagement dans la lecture ; une histoire impossible ? Caractères, 16, 6-12.

Schillings, P. (2003). Le rôle des processus ascendants dans le développement de la compréhension en lecture jusqu'en sixième primaire : un argument en faveur de l'approche interactionniste. Scientia Paedagogica Experimentalis, 40 (1), 105-122.

Schillings, P. (2003). La motivation pour la lecture, au-delà d'une simple question de goût. Caractères, 10 (1), 11-12.

Schillings, P. (2003). Des profils de motivation pour la lecture en 6e primaire : une approche différenciée. Caractères, 10 (1), 13-21.

Schillings, P., & Poncelet, D. (2003). Une recherche-action pour développer les capacités de compréhension de l’écrit en 1re accueil … Premier bilan. Point sur la Recherche en Education.

Schillings, P., & Poncelet, D. (2003). Sept cas de réussite "atypique" éclairée par des données longitudinales familiales et scolaires. In Actes du 16ème colloque international de l'ADMEE-Europe Evaluation: entre efficacité et équité.

Schillings, P. (2002). Validation statistique du modèle d’engagement dans la lecture de Guthrie et Anderson (1999). Paper presented at 6th JURE conference: JURE summer school 2002, Amsterdam, Netherlands.

Schillings, P. (2001). Incidence des pratiques parentales relatives au langage écrit et oral sur les attitudes et les compétences en lecture chez les enfants de 11 ans : approche longitudinale. In Actes du XIIe congrès de l'AIFREF, St Sauveur des Monts, Québec, 18-21 avril 2001.

Demeuse, M., Schillings, P., & Crahay, M. (2001). School effectiveness and school improvement : behavioural theories, learning organisation and public choice. In G. Reezigt, Effective school improvement : first theoretical workshop : contribution from relevant theoretical traditions (pp. 135-165). Gronings Instituut voor Onderzoek van Onderwijs en Ontwikkeling.

Hindryckx, G., Poncelet, D., & Schillings, P. (2001). Grandir en l'an 2000 : étude longitudinale d'un échantillon d'enfants de la région wallonne, de la naissance à l'état adulte : mise en relation du niveau de maîtrise en lecture en 2e primaire avec des éléments des contextes familial et scolaire. In Le point sur la recherche en éducation en Communauté française : actes du 1er congrès des chercheurs en éducation, Bruxelles, 24-25 mai 2000 (pp. 441-443). Bruxelles, Belgium: Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Poncelet, D., Schillings, P., Hindryckx, G., Huart, T., & Demeuse, M. (2001). Les devoirs: Un canal de communication entre l'école et les familles. Point sur la Recherche en Education, 20, 41-60.

Poncelet, D., Schillings, P., Hindryckx, G., Huart, T., & Demeuse, M. (2001). Les devoirs : un canal de communication entre l’école et la famille ? Point sur la Recherche en Education, 20, 41-60.

Blondin, C., & Schillings, P. (2000). L'éducation à la citoyenneté en Communauté française de Belgique. Liège, Belgium: Université de Liège, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Service de Pédagogie Expérimentale.

Hindryckx, G., Poncelet, D., & Schillings, P. (2000). Grandir en l'an 2000 : étude longitudinale d'un échantillon d'enfants de la Région wallonne, de la naissance à l'âge adulte. Mise en relation du niveau de maitrise en lecture en 2e primaire avec des éléments des contextes familial et scolaire. Point sur la Recherche en Education, 441-443.

Lafontaine, D., & Schillings, P. (2000). La lecture, un ouvrage féminin : enquête sur les pratiques de lecture auprès des jeunes de 14-15 ans en Communauté française de Belgique. Enjeux: Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, 47-48, 161-176.

Blondin, C., & Schillings, P. (1999). Education for citizenship in the French Community of Belgium : opportunities to learn in addition to the formal curriculum. In J. Torney-Purta, Civic education across countries : 24 national case studies from the IEA civic education project (pp. 61-87). Eburon Publishers.

Lafontaine, D., & Schillings, P. (1999). Mesurer les progrès accomplis grâce au modèle de la réponse à l'item: L'évolution des compétences en lecture à 14-15 ans en Communauté française de Belgique entre 1991 et 1998. Scientia Paedagogica Experimentalis, 36 (2), 267-287.

Schillings, P., & Duchâteau, D. (1998). Etre citoyen aujourd’hui. Vers un état des lieux des compétences et attitudes des jeunes en Communauté française de Belgique. In Education démocratique - Education à la démocratie. Bruxelles, Belgium: Editions Vie Ouvrière.

Blondin, C., François, N., Grisay, A., Lanotte, A.-F., Manço, A., & Schillings, P. (1997). À 14 ans, une citoyenneté en construction : l'éducation à la citoyenneté en Communauté française de Belgique. Liège, Belgium: Service de Pédagogie Théorique et Expérimentale, Université de Liège, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education.