Publications and communications of Pirenne, Christophe

Levaux, C., & Pirenne, C. (Eds.). (2021). Experts, non-experts et construction participative du savoir. Special issue of Volume! La revue des musiques populaires 18/2. Rennes, France: Éditions Mélanie Seteun.

Levaux, C., & Pirenne, C. (2021). Experts / non experts des musiques populaires : au-delà des frontières. Volume! La Revue des Musiques Populaires, 18 (2), 7-12.

Pirenne, C. (30 June 2017). Popular Music Studies in French Universities. Paper presented at Popular Music Studies Today.

Pirenne, C. (09 June 2017). Heavy or not ? Analysing drum placements in hard rock music. Paper presented at Boundaries & Ties : The Place of Metal Music in Communities, Victoria, Canada.

Pirenne, C. (2017). Protestations implicites dans les genres de rock de la première moitié des années 1970. Paper presented at Revolution in the Air, Rouen, France.

Corswarem, E., & Pirenne, C. (2017). Introduction. In E. Corswarem & C. Pirenne, Baldassarre Galuppi, "Il Buranello", l'oeuvre opératique, instrumental et religieux (pp. 7-15). Paris, France: Garnier.

Pirenne, C. (26 November 2016). Les Sex Pistols à Liège : un cas relatif de panique morale. Paper presented at La scène punk en France (1976-2016) 40 ans d’histoire.

Belloi, L., Delville, M., Levaux, C., & Pirenne, C. (Eds.). (2015). Boucle et répétition : musique, littérature, arts visuels. Liège, Belgium: Presses Universitaires de Liège.

Levaux, C., & Pirenne, C. (2015). Popular Music & Food. In G. Celant, Arts & Foods. Rituals Since 1851 (pp. 586-595). Milan, Italy: Mondadori Electa.

Levaux, C., & Pirenne, C. (2015). Popular Music & Food. In G. Celant, Arts & Foods. Rituali dal 1851. [Italian translation.] (pp. 586-595). Milan, Italy: Mondadori Electa.

Pirenne, C., Antouñes, G., & Leymarie, I. (2015). Vocabulaire des musiques latino-américaines. Eprint/Working paper retrieved from https://orbi.uliege.be/2268/39813.

Pirenne, C. (January 2013). Enseigner la musicologie du rock ? Orphée Apprenti, 4, 65-67.

Tilkin, F., Demoulin, B., Duchesne, J.-P., Pirenne, C., & Duron, J. (Eds.). (2013). Actes du colloque Grétry, un musicien dans l'Europe des Lumières. Liège, Belgium: Art&fact.

Corswarem, E., & Pirenne, C. (2012). Le monde musical. In B. Demoulin (Ed.), Histoire culturelle de la Wallonie (pp. 198-208). Bruxelles, Belgium: Fonds Mercator.

Pirenne, C. (2012). La mondialisation multiple des musiques populaires. In M. Solomos (Ed.), Musique et globalisation : Une approche critique (pp. 187-193). Sampzon, France: Delatour.

Pirenne, C. (2011). Une histoire musicale du rock. Paris, France: Fayard.

Delville, M., Belloi, L., & Pirenne, C. (2011). Allocution d'ouverture du 5ème colloque international du CIPA "Boucle et répétition".

Pirenne, C. (2011). Les politiques culturelles en Belgique de 1945 à 2006. In Poirrier Philippe (Ed.), Pour une histoire des politiques culturelles dans le monde: 1945-2011 (pp. 75-91). Paris, France: La Documentation Française.

Pirenne, C. (09 March 2010). Ecrire l’histoire du rock.

Pirenne, C. (15 December 2009). Une très brève histoire des musiques populaires afro-américaines.

Pirenne, C. (10 March 2009). Analyser la musique rock. Questions de méthodologie.

Pirenne, C. (02 February 2009). RIO en France. Paper presented at Le rock expérimental en France dans les années 1960-1970, Dijon, France.

Pirenne, C. (2008). La mondialisation multiple des musiques populaires. Paper presented at Musique et globalisation, Paris, France.

Pirenne, C. (2008). Dupuis, Sylvain. In L. Finscher, Die Musik in Geschichte und Gegenwart. Kassel, Germany: Bärenreiter.

Pirenne, C. (25 July 2007). Les musiques populaires en Belgique après 1945.

Pirenne, C. (2007). Utopia as a form of protest. The case of progressive rock. In Rebellisches Musik : Gesellschaftlicher Protest un kultureller Wandel um 1968 (pp. 139-146). Köln, Germany: Verlag Christoph Dohr.

Pirenne, C. (2007). Le financement institutionnel des musiques populaires en communauté française de Belgique. Paper presented at Les musiques populaires : une exception francophone ?, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Pirenne, C. (2006). La musique à Liège au XXe siècle. Paper presented at Neuvièmes journées mosanes « Les arts au pays de Liège au XXe siècle », Liège, Belgium.

Pirenne, C. (20 July 2006). Le rock en Belgique.

Pirenne, C. (2006). Joseph Dupont, chef d’orchestre du Théâtre impérial italien de Varsovie (1867-1870). Revue Belge de Musicologie, LX, 141-153.

Pirenne, C. (2005). Etre musicien dans les Pays-Bas du sud à la Renaissance. Paper presented at Festival des cathédrales, Amiens, France.

Pirenne, C. (01 March 2005). Le rock progressif est-il du rock ?

Pirenne, C. (2005). Aperçu de l’histoire de la musique dans l’ancien pays de Liège.

Pirenne, C. (Ed.). (2005). Wagner chez les Belges. Actes de la journée d’étude. Liège, Belgium: Société liégeoise de Musicologie.

Pirenne, C. (2005). Trois saisons à Varsovie. Joseph Dupont chef d’orchestre au Théâtre Italien. Paper presented at Les relations musicales entre la Belgique et la Pologne, Bruxelles, Belgium.

Pirenne, C. (2005). Technologies de production et de diffusion dans le rock progressif. Paper presented at Composition and experimentation in British rock : 1966-1976, Crémone, Italy.

Pirenne, C. (2005). Radoux (Familie). In L. Finscher, Die Musik in Geschichte und Gegenwart. Kassel, Germany: Bärenreiter.

Pirenne, C. (2005). Pâques, Marie, Joseph, Léon, Désiré. In Nouvelle biographie nationale (pp. 294-297). Académie royale de Belgique.

Pirenne, C. (2005). Pâque, Désiré. In L. Finscher & L. Finscher (Ed.), Die Musik in Geschichte und Gegenwart (pp. 97-98). Kassel, Germany: Bärenreiter.

Pirenne, C. (2005). Pâque, Désiré. In Nouvelle Biographie Nationale (pp. 294-297). Bruxelles, Belgium: Académie Royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique.

Pirenne, C. (2005). Le Rock progressif anglais. Paris, France: Honoré Champion.

Pirenne, C. (2005). La musique Made in Belgium. In Expo Made in Belgium (pp. 45-59).

Pirenne, C. (2005). La musique à Liège au XIXe siècle. Paper presented at Huitièmes journées mosanes « Les arts au pays de Liège au XIXe siècle », Liège, Belgium.

Pirenne, C. (2005). L’utopie comme protestation : Le cas du rock progressif anglais. Paper presented at 1968: Musik und gesellschaftlicher Protest !, Bayreuth, Belgium.

Pirenne, C. (November 2004). Le rock progressif anglais: 1966 - 1977.

Pirenne, C. (07 October 2004). Dupont, Dupont & Wagner. Paper presented at Wagner chez les Belges, Liège, Belgium.

Pirenne, C. (26 July 2004). Le rock en Belgique.

Pirenne, C. (2004). La musique et les musiciens dans l’ancien pays de Liège.

Pirenne, C. (2004). Trois notices. In Jazz in Little Belgium. Bruxelles, Belgium: Musée des instruments de musique.

Pirenne, C. (2004). Massart, Rodolphe. In L. Finscher, Die Musik in Geschichte und Gegenwart (pp. 1628-1269). Kassel, Germany: Bärenreiter.

Pirenne, C. (2004). Marsick (Familie). In L. Finscher, Die Musik in Geschichte und Gegenwart (pp. 1151-1153). Kassel, Germany: Bärenreiter.

Pirenne, C. (2004). Joseph Dupont et Richard Wagner. Revue de la Société Liégeoise de Musicologie, 23, 19-41.

Pirenne, C. (2004). Introduction. Revue de la Société Liégeoise de Musicologie, 23, 3-6.

Pirenne, C., & Cagnati, F. (2004). Georges Antoine : Lettres de la Grande-Guerre. Liège, Belgium: Société liégeoise de Musicologie.

Pirenne, C., Dufour, V., & Decroupet, P. (2004). L’ensemble Musique Nouvelle et les musiques nouvelles en Wallonie et à Bruxelles. Liège, Belgium: Mardaga.

Pirenne, C. (21 October 2003). Les musiques populaires extrêmes dans les démocraties libérales.

Pirenne, C. (08 October 2003). Entre Paris – Bruxelles : des musiciens navetteurs. Paper presented at Journée d’études : « Le Théâtre royal de la Monnaie : un asile bienfaiteur de l’opéra français. Autour du centenaire de la création du Roi Arthus d’Ernest Chausson le 30 novembre 1903 », Paris, France.

Pirenne, C. (2003). Lambotte, Lucien. In Nouvelle Biographie Nationale (pp. 219-221). Bruxelles, Belgium: Académie Royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique.

Pirenne, C. (2003). Bartsch, Charles. In Nouvelle Biographie Nationale (pp. 23-24). Bruxelles, Belgium: Académie Royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique.

Pirenne, C. (22 July 2002). Les musiques populaires en Belgique après 1945.

Pirenne, C. (2002). Le rock cosmique berlinois ou comment analyser l’harmonie des sphères ? Paper presented at 17ème congrès de la Société Internationale de Musicologie, Leuven, Belgium.

Pirenne, C. (2002). Le rock cosmique à Berlin ouest. Paper presented at Sounds of the City, Montréal, Canada.

Pirenne, C. (2002). La musique dans le Pays de Liège au XIXe siècle. In J.-P. Duchesne (Ed.), Vers la modernité : le XIXe siècle au Pays de Liège (pp. 193-218).

Pirenne, C. (2002). Folville, Juliette. In L. Finscher, Die Musik in Geschichte und Gegenwart (pp. 1412). Kassel, Germany: Bärenreiter.

Pirenne, C. (2002). Entre analyse historiciste et interdisciplinarité : Pet Sounds des Beach Boys. Musurgia, IX (2), 9-22.

Pirenne, C. (06 July 2001). Le rock en Belgique.

Pirenne, C. (2001). Lucien Lambotte, esquisse biographique. Revue de la Société Liégeoise de Musicologie, 18, 3-17.

Pirenne, C. (2001). La musique dans le pays de Liège au XIXe siècle. In Vers la modernité (pp. 193-219).

Pirenne, C. (2001). Dupont, Pierre-Auguste. In Nouvelle Biographie Nationale (pp. 187-188). Bruxelles, Belgium: Académie Royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique.

Pirenne, C. (2001). Dupont, Joseph. In Nouvelle Biographie Nationale (pp. 188-189). Bruxelles, Belgium: Académie Royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique.

Pirenne, C. (2001). Dupont (Familie). In L. Finscher, Die Musik in Geschichte und Gegenwart (pp. 1640-1641). Kassel, Germany: Bärenreiter.

Pirenne, C. (2001). Dupont et Dupont à Bruxelles. Revue Belge de Musicologie, LV, 283-302.

Pirenne, C. (2001). Dupont, Auguste. In Nouvelle Biographie Nationale (pp. 189). Bruxelles, Belgium: Académie Royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique.

Pirenne, C. (2001). Doss, Adolf von. In L. Finscher, Die Musik in Geschichte und Gegenwart (pp. 1329-1330). Kassel, Germany: Bärenreiter.

Pirenne, C. (2001). Debaar, Mathieu. In Nouvelle Biographie Nationale (pp. 98-100). Bruxelles, Belgium: Académie Royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique.

Pirenne, C. (2001). Crickboom, Mathieu. In Nouvelle Biographie Nationale (pp. 91-93). Bruxelles, Belgium: Académie Royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique.

Pirenne, C. (2001). Booklist 2000. Popular Music, 20 (3), 453-477.

Pirenne, C. (2000). Quelques compositeurs belges à la Monnaie : le projet discographique du tricentenaire. Paper presented at Musique bruxelloise des 19ème et 20ème siècle, Bruxelles, Belgium.

Pirenne, C. (25 August 2000). Mathieu Crickboom en Espagne. Paper presented at Sixième congrès de l’Association des Cercles Francophones d’Histoire et d’Archéologie de Belgique, Mons, Belgium.

Pirenne, C. (2000). Les conceptions de l’histoire du jazz dans les écrits d’auteurs francophones : progrès linéaire et progrès cyclique. Paper presented at Journées Max Hédiguer, Paris, France.

Pirenne, C. (2000). Le Rock progressif anglais: 1966 - 1977. Unpublished doctoral thesis, ULiège - Université de Liège.
Jury: .

Pirenne, C. (2000). Booklist 1999. Popular Music, 19 (3), 403-434.

Pirenne, C., & Mairlot, É. (2000). Le quarantième anniversaire de l’Orchestre Philharmonique de Liège.

Pirenne, C. (1999). Huybrechts, Albert. In Nouvelle Biographie Nationale (pp. 211-213). Bruxelles, Belgium: Académie Royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique.

Pirenne, C., & Mitsui, T. (1999). Booklist 1998. Popular Music, 18 (3), 425-446.

Pirenne, C. (1998). La constitution du discours sur le Jazz dans les écrits de Robert Goffin. Revue de la Société Liégeoise de Musicologie, 12, 35-46.

Pirenne, C., & Mitsui, T. (1998). Booklist 1997. Popular Music, 17 (3), 359-383.

Pirenne, C. (May 1997). Discours musical et réalité spirituelle : le cas des musiques populaires et en particulier du heavy metal.

Pirenne, C. (1996). R. Sacré, « Musiques Cajun, Créole et Zydeco ». Revue de la Société Liégeoise de Musicologie, 4, 61-63.

Pirenne, C. (1996). Lüttich. In L. Finscher, Die Musik in Geschichte und Gegenwart (pp. 1517-1521). Kassel, Germany: Bärenreiter.

Pirenne, C., Dado, S., & Verdebout, L. (1996). Quelques documents inédits relatifs à Guillaume Lekeu. Revue de la Société Liégeoise de Musicologie, 5, 33-68.

Pirenne, C. (11 October 1995). La littérature comme instrument de légitimité : le cas du rock progressif. Paper presented at Rock et littérature, Canada.

Pirenne, C. (1995). Dix notices. In J.-M. D'Heur (Ed.), Une certaine idée de la Wallonie: Exposition du 75e anniversaire de la revue (1920 - 1995).

Pirenne, C. (1995). A la conquète d'une légitimité artistique: les écrits belges sur le jazz de 1920 à 1945. In Actes du Quatrième Congrès de l'Association des Cercles Francophones d'Histoire et d'Archéologie de Belgique (pp. 291-304).

Pirenne, C. (September 1994). Compte rendu de « Robert SACRÉ, Les Negro Spirituals et les Gospel Songs, Paris, P.U.F. (Que sais-je ? 2791), 1993 ». Revue de la Société Liégeoise de Musicologie, 86, 24.

Pirenne, C. (1994). Vocabulaire des musiques afro-américaines. Paris, France: Minerve.

Pirenne, C. (1994). Rock progressif et analyse musicale. Art&Fact, 13, 28-33.

Pirenne, C. (1994). R. Sacré, « Les Negro Spirituals et les Gospel Songs ». Cahiers de Clio, 119, 142-144.

Pirenne, C., & Vendrix, P. (1994). Les fleurs pâles du souvenir... Sur Guillaume Lekeu. Vie Wallonne, 110, 101-109.

Pirenne, C. (1993). Vie et oeuvre de Guillaume Lekeu.

Pirenne, C. (22 May 1993). Entre le marteau et l’enclume : les musiques populaires progressives au XXe siècle. Paper presented at Conférence donnée à l’Université Libre de Bruxelles pour le Groupe Interdisciplinaire des Sciences Humaines, Bruxelles, Belgium.

Pirenne, C. (1993). M. Couvreur, « Jean-Baptiste Lully: musique et dramaturgie au service du prince ». Contrepoint, 3, 39.

Pirenne, C. (1993). Formules homériques et musique religieuse afro-américaine. Revista de Musicología, XVI (4), 24-33.

Pirenne, C. (21 November 1992). Quelle finalité pour l’analyse du rock ? Paper presented at Conférence donnée à l’Université Libre de Bruxelles pour la Société belge d’analyse musicale, Bruxelles, Belgium.

Pirenne, C. (1992). Ph. Vendrix (éd.), « L’opéra comique en France au XVIIIe siècle ». Contrepoint, 1, 34-35.

Pirenne, C. (1992). Ph. Vendrix (éd.), « Grétry et l’Europe de l’opéra comique ». Contrepoint, 1, 34-35.

Pirenne, C. (January 1992). Le concept de musique « progressive » dans la tradition afro-américaine. Revue de la Société Liégeoise de Musicologie, 76, 3-15.

Pirenne, C. (1992). La musique et le chant au Séminaire de Liège. In Grand Séminaire de Liège: 1592-1992 (pp. 109-117). Liège, Belgium: Bibliothèque du Grand Séminaire.

Pirenne, C. (November 1991). F. Patureau, « Le Palais Garnier ». Prologue, 243, 44.

Pirenne, C. (1991). Où il est question des origines littéraires de Cosi fan tutte ossia la scuola degli amanti. Art&Fact, 10, 87-94.

Pirenne, C. (1990). Le Rock "progressif". Unpublished master thesis, ULiège - Université de Liège.
Jury: Mathy, A.-M. (Promotor), Duchesne, J.-P. (Promotor), & Sacré, R. (Promotor).