Publications and communications of Mélon, Marc-Emmanuel

Mélon, M.-E. (November 2017). La démarche photographique de Clément Delaude. Bulletin des Musées de la Ville de Liège, hors-série n°53, 16-20, 22, 32, 40, 52, 60, 62, 68.

Lempereur, F., & Mélon, M.-E. (2017). Passeurs de mémoire. Méthodologie de l'enquête et de l'enregistrement. In F. Lempereur, Patrimoine culturel immatériel (pp. 119-134). Liège, Belgium: Presses Universitaires de Liège.

Mélon, M.-E. (2017). Le support et la commande : une "croisière" photographique en Algérie. In P. Durand & C. Servais, L'intervention du support. Médiation esthétique et énonciation éditoriale (pp. 119-130). Liège, Belgium: Presses universitaires de Liège.

Mélon, M.-E. (2017). Le patrimoine culturel immatériel à l'ère de sa reproductibilité technique. Fonction des archives photographiques et cinématographiques. In F. Lempereur, Patrimoine culturel immatériel (pp. 97-115). Liège, Belgium: Presses universitaires de Liège.

Mélon, M.-E. (2016). Les formes cinématographiques du discours photographique : le cas de "Men at Work" de Lewis Hine. Cinéma and Cie: International Film Studies Journal, Vol XV, N°25 (Fall 2015), 41-58.

Mélon, M.-E. (2014). Projections photographiques et cinéma des premiers temps : La houillère de Gustave Marissiaux et les origines du cinéma minier. Intermédialités: Histoire et Théorie des Arts, des Lettres et des Techniques, 24+25 (Automne 2014-Printemps 2015).

Mélon, M.-E. (2014). Portrait de l'écrivain absorbé. COnTEXTES: Revue de Sociologie de la Littérature.

Mélon, M.-E. (2011). Paradoxe esthétique et ambiguïtés sociales d'un documentaire photographique : La Houillère de Gustave Marissiaux (1904-1905). Art&Fact, 30, 146-156.

Mélon, M.-E. (03 February 2010). Entre éthique et esthétique : la pensée d’Emmanuel Lévinas dans le cinéma de Jean-Pierre et Luc Dardenne. Paper presented at Film as exercise of thought and public gesture », on the occasion of the honorary doctorate offered to Jean-Pierre and Luc Dardenne, Leuven, Belgium.

Mélon, M.-E. (September 2009). La toque de Clementis sur la tête de Gottwald. Photographies truquées, mémoire manipulée et imaginaire littéraire. Cahiers Internationaux de Symbolisme, 122-123-124, 237-268.

Mélon, M.-E. (2009). Baudelaire, la photographie, la modernité : discordances paradoxales. In A. Streitberger, Photographie moderne / Modernité photographique (pp. 15-41). Bruxelles, Belgium: (SIC).

Mélon, M.-E. (2008). Le regard et l’intrigue, ou comment reconstruire de l’expérience humaine. In J. Aubenas, Jean-Pierre et Luc Dardenne (pp. 259-265). Bruxelles, Belgium: CGRI/Ministère de la Communauté française de Belgique.

Mélon, M.-E. (2007). Mimèsis et esthétique du détail dans la photographie du XIXe siècle. In T. Lenain & D. Lories, Mimèsis. Approches actuelles (pp. 193-241). Bruxelles, Belgium: La lettre volée.

Mélon, M.-E. (2005). Marin Kasimir ou l’art des passages. In P. Henrion, Marin Kasimir (pp. 5-30). Bruxelles, Belgium: Parlement de la Communauté française de Belgique Wallonie-Bruxelles.

Mélon, M.-E. (2004). The Patriarchal Family. Domestic Ideology in "The Family of Man". In V. SCHMIDT-LISENHOFF & J. BACK, The Family of Man 1955-2001. Humanismus und Postmoderne : Eine Revision von Edward Steichens Fotoausstellung (pp. 56-79). Marburg, Germany: Jonas Verlag.

Mélon, M.-E. (2004). Le non-lieu de l'exil dans le cinéma de Belgique francophone. In D. Bajomée & A. Mabrour, Exils imaginaires et exils réels dans le domaine francophone. Théorie, histoire, figures, pratiques (pp. 341-353). El Jadida, Morocco: Université Chaïb Doukkali.

Mélon, M.-E. (2002). Le voyage en train et en images. Une expérience photographique de la discontinuité et de la fragmentation. In F. Albéra, M. Braun, & A. Gaudreault, Arrêt sur image et fragmentation du temps. Cinématographie, kinétographie, chronophotographie (pp. 47-68). Lausanne, Switzerland: Payot.

Mélon, M.-E. (June 2001). Le regard photographique, la photographie regardée. Fascination et éviction du détail dans la photographie au XIXe siècle. Voir, 22, 4-17.

Mélon, M.-E. (2001). Point de vue et point d’écoute dans l’écriture “cinématographique” de Georges Simenon. Traces, 13, 17-31.

Mélon, M.-E. (2001). La photographie à Liège au XIXe siècle. Une modernité ambivalente. In J.-P. Duchesne, Vers la modernité. Le XIXe siècle au Pays de Liège (pp. 147-163). Liège, Belgium: Musée de l'art wallon.

Mélon, M.-E. (1998). Gribiche ou la leçon de choses. Note pour une théorie de l’allégorie au cinéma. 1895: Bulletin de l'Association Française de Recherche sur l'Histoire du Cinéma, Hors-série, 73-98.

Mélon, M.-E. (March 1995). Attraction, narration et culture de classe. Trois voyages dans la mine. Revue Belge du Cinéma, 38-39, 43-53.

Mélon, M.-E. (1984). Quand les fantômes viennent à notre rencontre (à propos du gros plan). Revue Belge du Cinéma, 10 (Hiver), 75-84.