Publications of Brigitte Denis
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See detailLes plus-values pédagogiques liées à l’intégration du numérique en enseignement : les représentations des enseignants
Noben, Natasha ULiege; Denis, Brigitte ULiege

Conference (2020, November 13)

L’intégration du numérique dans les pratiques éducatives est au coeur des préoccupations du XXIe siècle. Dans le contexte de cette transition numérique, la plus-value est une notion clé et soulève ... [more ▼]

L’intégration du numérique dans les pratiques éducatives est au coeur des préoccupations du XXIe siècle. Dans le contexte de cette transition numérique, la plus-value est une notion clé et soulève l’importance, lorsque l’on souhaite intégrer l’usage du numérique dans les apprentissages, de mener une réflexion sur son apport potentiel. La notion de plus-value pédagogique liée à l’intégration du numérique est souvent abordée sans pour autant faire l’objet d’un consensus. Ainsi, elle est régulièrement citée sans être définie (Ardouel , 2008 ; Tricot , 2016 ; Ruffieux, 2017 ; Grosbois, 2018). La motivation ou encore l'interactivité sont régulièrement soulignées comme étant des plus-values du numérique. Celles-ci sont largement remises en question par Amadieu et Tricot (2014) qui les identifient comme étant des mythes. Ils soulignent que la technologie et la motivation n’ont pas de liens évidents et que l’interactivité des contenus est insuffisante pour permettre un apprentissage actif efficace. Enseignants, formateurs de futurs enseignants ainsi que d’autres acteurs du monde éducatif semblent souvent manquer de repères lorsqu’il s’agit de développer, mettre en oeuvre ou recommander des activités d’apprentissage où le numérique apporte une “forte plus-value”. La manière dont la notion de plus-value est connue et appréhendée par les enseignants qui intègrent le numérique dans leurs pratiques est au coeur de cette recherche visant à conceptualiser cette notion. [less ▲]

Detailed reference viewed: 68 (4 ULiège)
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See detailConscientisation d’une communauté éducative d’enseignement supérieur aux difficultés rencontrées par les étudiants sportifs
Bonni, Jérémy ULiege; Sapta, Luca; Denis, Brigitte ULiege et al

Conference (2020, July 08)

1. Introduction et objectifs L’intérêt de mener de front des études supérieures et un sport de haut niveau est désormais bien admis (Capranica & Guidotti, 2016 ; Semiz, 2018). De nombreuses difficultés ... [more ▼]

1. Introduction et objectifs L’intérêt de mener de front des études supérieures et un sport de haut niveau est désormais bien admis (Capranica & Guidotti, 2016 ; Semiz, 2018). De nombreuses difficultés inhérentes à cette double carrière sont néanmoins présentes (Gomez, Bradley, & Conway, 2018) ; comme l’atteste une étude finalisée à l’Université de Liège en 2019 qui met en évidence trois principales difficultés rencontrées par les étudiants sportifs ULiège (statut institutionnel officiel) : des difficultés organisationnelles, les absences aux cours et la charge de travail (Bonni, Denis, & Cloes, 2019). Pour tenter de surmonter ces difficultés, les établissements d’enseignement supérieur (Hautes Écoles et Universités) proposent différents avantages et aménagements à ces étudiants. À l’ULiège, une analyse des besoins a d’ailleurs été réalisée auprès des étudiants sportifs ULiège pour tenter d’améliorer encore les aides proposées ; et ce, en tentant de rencontrer plus adéquatement les attentes spécifiques de ce public d’étudiants. Outre l’attente d’une adaptation des pratiques pédagogiques de leurs enseignants, cette étude met en évidence qu’ils attendent également que leurs enseignants soient davantage conscientisés à leurs difficultés. La valorisation de leur double carrière au sein de leur institution est par ailleurs également souhaitée (Bonni et al., 2019). Dans la continuité de cette précédente étude, la recherche sur laquelle porte la présente communication vise ainsi, dans un premier temps, à identifier le niveau de conscientisation de la communauté éducative de l’ULiège par rapport à la problématique du double projet mené par certains de leurs étudiants. Dans un second temps, cette étude ambitionne de trouver des pistes concrètes au niveau institutionnel visant à conscientiser ce public de professeurs/assistants à cette problématique afin de modifier positivement leurs représentations à ce sujet. L’adaptation de leur accompagnement pédagogique vis-à-vis de ces étudiants pourrait dans ce cas être envisagée. 2. Méthodologie 17 entretiens ont été réalisés d'octobre à décembre 2019 auprès de professeurs/assistants de l’ULiège (9) issus de différentes facultés, de cinq tuteurs académiques, de la coordinatrice du statut « étudiant sportif ULiège », de l’ancien Président de la Commission « étudiants sportifs ULiège » (de 2010 à septembre 2019) et de l’actuel. Suite à la retranscription de tous les entretiens, une analyse descriptive des verbatims sera réalisée à l’aide du logiciel d’analyse qualitative N’Vivo selon un codage axial. Chacune des catégories d’information identifiées fera ensuite l’objet d’une analyse interprétative (Touboul, 2012). 3. Résultats, discussion, conclusions et perspectives Les données récoltées au cours de ces entretiens seront analysées de janvier à mars 2020. Cette communication porte sur la présentation de ces résultats. Sur base de ces derniers, des pistes d’action visant à mieux informer et conscientiser la communauté éducative de l’ULiège aux difficultés rencontrées par ces étudiants pourront directement être proposées à la Commission « étudiants sportifs ULiège », en charge du suivi de ces étudiants. Des projets pilotes pourraient en découler et servir d’exemples de bonnes pratiques à disséminer dans d’autres institutions d’enseignement supérieur. De par cette conscientisation, de telles actions pourraient, éventuellement, motiver in fine les enseignants à adapter encore davantage leurs pratiques pédagogiques en vue de répondre plus adéquatement aux besoins spécifiques de ces étudiants. [less ▲]

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See detailPIAF: Developing Computational and Algorithmic Thinking in Fundamental Education
Parmentier, Yannick; Reuter, Robert; Higuet, Sarah ULiege et al

in EdMedia 2020 (2020, June 23)

In this article, we present the objectives and first achievements of the PIAF project supported by the European Union and aiming at developing computational and algorithmic thinking in basic education ... [more ▼]

In this article, we present the objectives and first achievements of the PIAF project supported by the European Union and aiming at developing computational and algorithmic thinking in basic education. This project brings together researchers in educational sciences and computer science from four countries (Belgium, France, Germany and Luxembourg) around the theme of teacher training. More concretely, the aim is to define a framework (competency framework, pedagogical scenarios) enabling teachers to (i) appropriate the concept of computational and algorithmic thinking and (ii) implement learning activities that promote the development of this kind of thinking in children. [less ▲]

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See detailComment améliorer le soutien pédagogique fourni aux étudiants sportifs ? Pistes d’actions proposées par des encadrants de l’ULiège
Bonni, Jérémy ULiege; Denis, Brigitte ULiege; Cloes, Marc ULiege

Conference (2020, February 27)

Bien que l’intérêt de poursuivre des études universitaires parallèlement à une pratique sportive de haut niveau ait été démontré (Capranica et Guidotti, 2016), la conciliation de cette double carrière ... [more ▼]

Bien que l’intérêt de poursuivre des études universitaires parallèlement à une pratique sportive de haut niveau ait été démontré (Capranica et Guidotti, 2016), la conciliation de cette double carrière pose de nombreuses difficultés (Gomez et al., 2018). Pour surmonter ces difficultés, les établissements d’enseignement supérieur tendent à proposer différentes aides aux étudiants concernés. À l’ULiège, un encadrement personnalisé et des avantages pédagogiques/logistiques sont ainsi proposés aux « étudiants sportifs ». Bien que leur avis à l’égard de ces aides soit globalement positif, ces étudiants attendent une adaptation des méthodes pédagogiques de leurs enseignants à leurs besoins spécifiques, en regard des difficultés supplémentaires rencontrées (Bonni et al., 2019). Comme proposé dans d’autres pays (Semiz, 2018), le recours à des dispositifs de formation hybrides (apport d’activités à distance) tendrait par ailleurs à rencontrer les souhaits de certains étudiants sportifs, en fonction de leurs caractéristiques respectives au niveau sportif. Désormais, il semble indispensable d’interroger les membres des équipes pédagogiques et scientifiques de l’ULiège afin d’identifier des pistes d’action visant à améliorer l’encadrement pédagogique fourni à ces étudiants. Trois focus groups regroupant chacun 6 à 8 membres de la communauté éducative ou scientifique de l’ULiège ont été réalisés en septembre 2019. Au total, 22 professeurs/assistants (ou autre fonction) issus de six facultés différentes y ont participé sur base volontaire. À l’aide du logiciel d’analyse qualitative N’Vivo, une analyse descriptive des verbatims sera réalisée selon un codage axial. Chacune des catégories d’information identifiées fera ensuite l’objet d’une analyse interprétative (Touboul, 2012). Les données récoltées au cours des focus groups seront analysées d’octobre à décembre 2019. Cette communication porte sur la présentation de ces résultats. Sur base de ces derniers, des pistes d’action visant à améliorer le suivi pédagogique fourni aux étudiants sportifs de l’ULiège pourront être proposées dans des projets pilotes et servir d’exemples de bonnes pratiques à disséminer. [less ▲]

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See detailPIAF : développer la Pensée Informatique et Algorithmique dans l'enseignement Fondamental
Busana, Gilbert; Denis, Brigitte ULiege; Duflot-Kremer, Marie et al

Poster (2020, February 06)

Dans cet article, nous présentons les objectifs et premières réalisations du projet PIAF soutenu par l’Union Européenne et visant à développer l’apprentissage de la pensée informatique et algorithmique ... [more ▼]

Dans cet article, nous présentons les objectifs et premières réalisations du projet PIAF soutenu par l’Union Européenne et visant à développer l’apprentissage de la pensée informatique et algorithmique dans l’enseignement fondamental. Ce projet rassemble des chercheur·e·s en sciences de l’éducation et en informatique, provenant de quatre pays (Allemagne, Belgique, France et Luxembourg), autour du thème de la formation des enseignant·e·s. Plus concrètement, il s’agit de définir un cadre (référentiel de compétences, scénarios pédagogiques) permettant aux enseignant·e·s de (i) s’approprier le concept de pensée informatique et algorithmique et de (ii) mettre en œuvre des activités d’apprentissage favorisant le développement de cette pensée chez l’enfant. [less ▲]

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See detailLes plus-values pédagogiques liées à l’intégration du numérique : Définition(s) et typologie
Noben, Natasha ULiege; Denis, Brigitte ULiege

Conference (2019, November 21)

Cette recherche théorique sur la thématique de la plus-value pédagogique de l’intégration du numérique a été initiée suite au constat de l’absence d’une définition et d’une typologie faisant consensus ... [more ▼]

Cette recherche théorique sur la thématique de la plus-value pédagogique de l’intégration du numérique a été initiée suite au constat de l’absence d’une définition et d’une typologie faisant consensus concernant ce concept. Dans la foulée des travaux existants dans le domaine de l’intégration du numérique pour soutenir les apprentissages, cette recherche reprend les définitions et typologies relatives aux plus-values (typologie des typologies) identifiables dans la littérature. Celles-ci sont synthétisées et les caractéristiques et intérêts de chacune d’entre-elles sont relevées. Une définition étayée du concept de plus-value est formulée ainsi qu’une (nouvelle) proposition de typologie. [less ▲]

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See detailRobotique pédagogique - table ronde
Denis, Brigitte ULiege

Conference (2019, October 23)

Contribution à la table ronde organisée par le CIRTA de l'université de Sheerbrooke. Situation de la robotique pédagogique dans les politiques d'intégration des compétences numériques en Europe et en ... [more ▼]

Contribution à la table ronde organisée par le CIRTA de l'université de Sheerbrooke. Situation de la robotique pédagogique dans les politiques d'intégration des compétences numériques en Europe et en Fédération Wallonie-Bruxelles. Projet Erasmus+ "Pensée Informatique et Algorithmique au Fondamental" (PIAF) [less ▲]

Detailed reference viewed: 29 (1 ULiège)
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See detailConception participative en formation continue
Rappe, Jonathan ULiege; Denis, Brigitte ULiege

in Education et Formation (2019), e-313

Deux axes nous semblent pertinents pour une formation continue efficace des enseignants du supérieur à l’usage pédagogique des TIC : d’un côté une offre de formation basée sur une analyse des ... [more ▼]

Deux axes nous semblent pertinents pour une formation continue efficace des enseignants du supérieur à l’usage pédagogique des TIC : d’un côté une offre de formation basée sur une analyse des besoins des enseignants par rapport à leur projet éducatif personnel, de l’autre une mise en réseau de ces enseignants. La présente contribution traite de l’ingénierie d’un dispositif de formation conçu sur la base de ces principes : le projet HETICE. L’un de ses pivots consiste en un groupe de personnes-relais détachées dans les Hautes Écoles partenaires du projet. Cet article se focalise sur les rôles de ces personnes, à partir de leurs perceptions et celles des enseignants bénéficiaires du projet, et sur la mesure dans laquelle ces rôles soutiennent effectivement une offre de formation variée et adaptée aux besoins des enseignants, ainsi que leur mise en réseau. [less ▲]

Detailed reference viewed: 68 (6 ULiège)
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See detailQuelles pratiques pour la formation à l’intégration des TICE en formation initiale des enseignants ? Perspective de recherche
Laduron, Christophe ULiege; Denis, Brigitte ULiege; Rappe, Jonathan ULiege

in Education et Formation (2019), e-313

Depuis plus de vingt ans, l'intégration des TICE dans les pratiques pédagogiques a régulièrement fait l'objet d’études et réflexions. Les plans stratégiques oeuvrant à l’incorporation des TICE dans ... [more ▼]

Depuis plus de vingt ans, l'intégration des TICE dans les pratiques pédagogiques a régulièrement fait l'objet d’études et réflexions. Les plans stratégiques oeuvrant à l’incorporation des TICE dans l’école et insistant sur la nécessité de former les équipes éducatives se sont également multipliés. De son côté, la formation initiale et continue des enseignants à l’intégration des TICE est devenue une des préoccupations européennes. Les stratégies liées à la formation initiale des futurs enseignants en termes d’intégration des TICE restent cependant à consolider, dépendant elles-mêmes de différents niveaux de pouvoir, de l’influence plus ou moins importante des lobbys commerciaux, des politiques institutionnelles en matière de formation initiale des enseignants (Université, Haute École, etc.), des réglementations en termes de formation continue (obligatoire, sectorielle, etc.), du statut des TICE à l’école, etc. Cette contribution interroge plus particulièrement l’évolution que prendra la formation à l’intégration des TICE en Fédération Wallonie-Bruxelles, dans le contexte d’une réforme de la formation initiale des enseignants dont les bases ont été jetées, mais doivent être approfondies et négociées et la mise en place à construire. Afin de proposer des pistes de formation et des solutions adaptées au besoin des futurs enseignants formés en Haute École, le dispositif de recherche-action-formation mis en place par les auteurs tentera dans un premier temps de clarifier la situation actuelle en termes de formation initiale à l’intégration des TICE et de cibler l’ensemble des invariants liés à l’élaboration et à l’administration du cours UOAMTICE. Dans un second temps, il sera question de tester et d’éprouver les modalités avec lesquelles les auteurs envisagent de diffuser et partager le fruit de ce recensement auprès des professeurs UOAMTICE désireux de développer leurs pratiques. [less ▲]

Detailed reference viewed: 145 (12 ULiège)
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See detailL'usage des TICE pour répondre aux attentes des étudiants sportifs de haut niveau ?
Bonni, Jérémy ULiege; Cloes, Marc ULiege; Denis, Brigitte ULiege

in Education et Formation (2019), e-313

L’actuelle nécessité d’obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur afin de s’assurer un avenir plus serein, nous a amené à nous intéresser au cas d’étudiants sportifs de l’Université de Liège, devant ... [more ▼]

L’actuelle nécessité d’obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur afin de s’assurer un avenir plus serein, nous a amené à nous intéresser au cas d’étudiants sportifs de l’Université de Liège, devant concilier une pratique sportive de haut niveau avec des études universitaires. L’objectif de cette étude consiste à analyser les attentes spécifiques de ces étudiants, tout en validant (ou non) la pertinence du recours aux Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE) pour répondre à celles-ci. Une analyse qualitative d’entretiens semi-directifs a été menée auprès d’un échantillon de neuf « étudiants sportifs ULiège ». Plusieurs aspects de la conciliation d’un sport de haut niveau avec des études universitaires y ont été ciblés puis regroupés en cinq catégories : les difficultés, les aides, l’enseignement, l’intégration des TICE dans la formation et les contacts entre les étudiants sportifs. Les résultats permettent d’identifier trois difficultés majeures rencontrées par ces étudiants, d’obtenir un état des lieux des aides actuellement proposées à l’ULiège, de leur réelle utilisation et de l’avis des étudiants à leur propos, tout en identifiant des aides supplémentaires qu’il serait opportun de proposer. Cette étude met également en évidence l’absence d’adaptations des pratiques pédagogiques des enseignants pour répondre aux attentes spécifiques des étudiants sportifs, en regard des difficultés supplémentaires auxquelles ils sont confrontés par leur double carrière. Très peu d’entre eux mettraient d’ailleurs en place des scénarios pédagogiques intégrant les TICE. Nous soulignons par ailleurs la pertinence du recours aux TICE et à des dispositifs de formation hybrides, alternant activités en présentiel et activités à distance, et de la mise en place d’un espace dédié à ces étudiants sur une plateforme de formation à distance, afin de contrecarrer les éventuelles difficultés qu’ils rencontrent et de faciliter leur réussite dans leur double carrière. [less ▲]

Detailed reference viewed: 169 (22 ULiège)
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See detailInterindividual variability of the teaching-learning needs of student-athletes. A focus on ICT approaches
Bonni, Jérémy ULiege; Denis, Brigitte ULiege; Cloes, Marc ULiege

Poster (2019, June 20)

As sports careers are characterized by a high level of uncertainty, getting a graduation represents a real necessity for most of the athletes. Higher education institutions implement teaching-learning ... [more ▼]

As sports careers are characterized by a high level of uncertainty, getting a graduation represents a real necessity for most of the athletes. Higher education institutions implement teaching-learning supports to help student-athletes dual project. Their interest has been demonstrated (Capranica & Guidotti, 2016) as the conciliation of an academic and an athletic career poses some difficulties (Breithecker, 2018; Gomez, Bradley & Conway, 2018; Semiz, 2018). Among the resources that are proposed, information and communication technologies (ICT) represent a promising approach. Strangely, literature is poor about that topic. This study aimed to analyse the student-athletes opinions concerning the use of ICT in order to determine if there are differences according to some of their characteristics. Data were collected in two steps with student-athletes of the ULiege: (1) 9 of them participated to a semi-structured interview; (2) 30 agreed to answer to an online questionnaire built on the provisional data collected during the previous step. The expectation of using ICT devices in order to meet the needs of this specific group appeared in both parts of the study. Nonetheless, a certain heterogeneity of opinions and expectations was identified. The student-athletes who have the highest expectations about ICT were generally the ones who reported more difficulties in reconciling their dual career (.22 ≥ r ≤ .51, depending on the variables taken into consideration). They have also a highest number of weekly training sessions (.39 ≥ r ≤ .52) and a higher rate of absenteeism due to participation in trainings/competitions (.25 ≥ r ≤ .56). The interindividual variability of the student-athletes’ expectations in terms of ICT underlines that an even more personalized follow-up should be implemented for them in higher education. [less ▲]

Detailed reference viewed: 48 (8 ULiège)
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See detailDes dispositifs de formation hybrides pour faciliter la conciliation d’études supérieures avec une pratique sportive de haut niveau ? Le cas de l’Université de Liège (Belgique).
Bonni, Jérémy ULiege; Cloes, Marc ULiege; Afkir, Naïm ULiege et al

Conference (2019, January 17)

This research is in correlation to a first study conducted by Bonni, Cloes and Theunissen (2018) where the results have highlighted the interest of pursuing studies together with a high-level sport; and ... [more ▼]

This research is in correlation to a first study conducted by Bonni, Cloes and Theunissen (2018) where the results have highlighted the interest of pursuing studies together with a high-level sport; and also a second study conducted by Bonni, Cloes and Denis (2018), which results have highlighted the relevance of using ICT and hybrid training devices to meet the specific needs of sports students at the University of Liège (Belgium), in view of the difficulties they encounter in reconciling high-level sports and university studies. However, the qualitative approach followed during this second study, did not make it feasible to generalize the results obtained to the entirety of this population. The research covered by this communication has therefore collected quantitative data from all the sports students at the University. The obtained results will (or will not) validate the relevance of using such devices to meet the specific needs of these particular students even more adequately. On the basis of these results, the implementation of pilot projects aiming at introducing the formulated courses of action will (or won’t) be proposed. [less ▲]

Detailed reference viewed: 227 (35 ULiège)
See detailLe numérique en classe : quels bouleversements pour les élèves et les enseignants ?
Denis, Brigitte ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

Detailed reference viewed: 63 (5 ULiège)
See detailFeelings of telepresence and proximity: the perspectives of e-tutors on a hybrid learning environment
Denis, Brigitte ULiege

in Denis, Brigitte; Rinaudo, Jean-Luc (Eds.) Teleprésence in Training (2018)

Detailed reference viewed: 37 (0 ULiège)
See detailSentiments de téléprésence et de proximité : le point de vue des e-tuteurs d’un dispositif de formation hybride
Denis, Brigitte ULiege

in Rinaudo, Jean-Luc (Ed.) Téléprésence en formation (2018)

Detailed reference viewed: 42 (0 ULiège)
See detailQuelle place pour l’intégration des TICE dans l’organisation de la formation initiale des enseignants ?
Laduron, Christophe ULiege; Denis, Brigitte ULiege; Rappe, Jonathan ULiege

Conference (2017, November 24)

Depuis plus de vingt ans, l'intégration des TICE dans les pratiques pédagogiques a régulièrement fait l'objet d’études et réflexions. Les plans stratégiques oeuvrant à l’incorporation des TICE et ... [more ▼]

Depuis plus de vingt ans, l'intégration des TICE dans les pratiques pédagogiques a régulièrement fait l'objet d’études et réflexions. Les plans stratégiques oeuvrant à l’incorporation des TICE et insistant sur la nécessité de former les équipes éducatives, d’équiper les écoles se sont également multipliés. De son côté, la formation initiale et continue des enseignants à l’intégration des TICE est devenue une des préoccupations européennes. Les stratégies liées à la formation initiale des futurs enseignants en termes d’intégration des TICE restent cependant à consolider, dépendant elles-mêmes de différentes niveaux de pouvoir, de l’influence plus ou moins importante des lobbys commerciaux, des politiques institutionnelles en matière de formation initiale des enseignants (Université, Haute École, etc.), des réglementations en termes de formation continue (obligatoire, sectorielle, etc.), du statut des TICE à l’école, etc. Cette contribution interroge plus particulièrement l’évolution que prendra la formation à l’intégration des TICE en Fédération Wallonie-Bruxelles, dans le contexte d’une réforme de la formation initiale des enseignants dont les bases ont été jetées, mais doivent être approfondies et négociées et la mise en place à construire. Les cours « Utilisation de l’ordinateur et Apport des Médias et des TIC en Enseignement » (AMTICE) seront-ils maintenus ? Le curriculum du cours AMTICE va- t-il être servir de référence ? Qui le fera évoluer ? Quels seront les types de dispositifs de formation proposés aux futurs enseignants ? Le dispositif de recherche-action mis en place par les auteurs tentera dans un premier temps de clarifier et cibler l’ensemble des invariants liés à l’élaboration et à l’administration du cours AMTICE, et dans un second temps de tester et éprouver les modalités avec lesquelles les auteurs envisagent de diffuser et partager le fruit de ce recensement auprès des professeurs AMTICE désireux de développer leurs pratiques. [less ▲]

Detailed reference viewed: 212 (17 ULiège)
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See detailDans quelle mesure l’apprentissage en milieu universitaire chez les étudiants sportifs de haut niveau peut-il être étayé par un dispositif techno-pédagogique ?
Bonni, Jérémy ULiege; Cloes, Marc ULiege; Denis, Brigitte ULiege

Conference (2017, November 24)

Les étudiants sportifs qui pratiquent un sport à haut niveau, tout en poursuivant des études supérieures, sont amenés à manquer fréquemment les cours. Ceci engendre un certain nombre de problèmes ... [more ▼]

Les étudiants sportifs qui pratiquent un sport à haut niveau, tout en poursuivant des études supérieures, sont amenés à manquer fréquemment les cours. Ceci engendre un certain nombre de problèmes, notamment sur le plan temporel et organisationnel (Mc Kenna & Dustan-Lewis, 2004 ; Javerlhiac, Leyondre & Bodin, 2011). Différentes solutions sont proposées, telles que l’encadrement personnalisé par un tuteur académique, l’accompagnement d’un coordinateur, des avantages pédagogiques, des modalités spécifiques d’évaluations et d'enseignement, dont la formation à distance, et l’accès à un réseau d’étudiants sportifs. La formation à distance est en outre une solution envisagée dans différents pays (Cloes, Lenzen & Polis, 2007 ; Capranica & Guidotti, 2016). Qu’en est-il des étudiants sportifs de l’Université de Liège (ULiège) et de leurs encadrants ? Selon Namurois (2016), le recours aux TICE et aux activités/ressources en ligne sont rares chez les enseignants de l’ULiège qui s’adressent à ce type d’étudiants. Or, l’exploitation des Technologies de l’Information et de la Communication à des fins d’Enseignement (TICE) peut contribuer à construire des situations d’apprentissage qui favorisent l’atteinte des objectifs de formation, en utilisant des outils et des modes d’étayage spécifiques. Au vu de ce qui est déjà proposé à l’ULiège, s’agirait-il d’une solution permettant d’étayer l’apprentissage de ces étudiants spécifiques ? Si oui, à quelles conditions devra être soumise l’implémentation de dispositifs techno-pédagogiques au sein de cette même université ? Différents points de passages obligés (Hussenot, 2007) pouvant favoriser cette implémentation devront être identifiés et négociés. Dans le cadre de cette recherche, une analyse de l’existant et des besoins sera tout d’abord réalisée selon une approche systémique en tenant compte de divers actants (enseignants, étudiants sportifs, instances de l’ULiège, ressources, etc.). Des entretiens semi-structurés seront entrepris pour dresser la cartographie des acteurs et identifier les actions et structures déjà mises en place à l’ULiège, de même que dans d’autres universités. Parallèlement à ces entretiens, un questionnaire sera adressé aux étudiants sportifs et à leurs enseignants afin d’analyser et confronter leurs besoins en matière d’apprentissage/enseignement. L’analyse des résultats permettra également de dégager des actions potentielles de soutien à l’apprentissage qu’il serait opportun de proposer ultérieurement. Cette communication porte sur la présentation de la problématique et de la méthodologie suivie dans le cadre de cette future recherche ainsi que sur les résultats d’une première analyse des besoins réalisée auprès des étudiants sportifs de l’Université de Liège de juin à novembre 2017. [less ▲]

Detailed reference viewed: 259 (51 ULiège)
See detailHETICE, seize ans de formation continuée des enseignants du supérieur : qu’en est-il du rôle de la personne-relais ?
Rappe, Jonathan ULiege; Denis, Brigitte ULiege

Conference (2017, November 23)

HETICE (Haute École et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) est un dispositif de formation continue des enseignants de Haute École à l'usage pédagogique des TIC au ... [more ▼]

HETICE (Haute École et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) est un dispositif de formation continue des enseignants de Haute École à l'usage pédagogique des TIC au sens large. Il se caractérise par la mise en place d'actions de formation et le développement d'un réseau d'enseignants, notamment via le soutien d'enseignants désignés "personnes-relais HETICE" au sein de chaque Haute École. Seize ans après l’établissement de la fonction de personne-ressource pédagogique, puis de personne-relais, il est temps de faire le point. Qu’en est-il, actuellement, du(des) rôle(s) effectif(s) de ces personnes-relais (PR) ? Comment se représentent-elles ce(s) rôle(s) ? Comment est(sont)-il(s) perçu(s) par les autres acteurs du projet ? Qu’en est-il de leur articulation avec ceux des autres acteurs ? Ces différentes questions constituent l’objet de cette contribution. Ainsi, nous confronterons les représentations et pratiques déclarées des personnes-relais actuelles (au nombre de 21 pour 11 HE) quant à leur(s) rôle(s) à celles d’autres acteurs (autres PR, collègues, directions et équipe de l’ULiège). Des perspectives sont dégagées en fonction des résultats et des objectifs poursuivis par le projet HETICE. [less ▲]

Detailed reference viewed: 51 (10 ULiège)
See detailConditions, apports et limites du e-tutorat dans un dispositif de formation hybride
Denis, Brigitte ULiege

in Rinaudo, Jean-Luc (Ed.) Symposium du REF - Téléprésence en éducation (2017, July 04)

Un des enjeux de la formation à distance en formation d’adultes est de mettre en place des dispositifs répondant aux besoins des apprenants, respectant des principes andragogiques et procurant un ... [more ▼]

Un des enjeux de la formation à distance en formation d’adultes est de mettre en place des dispositifs répondant aux besoins des apprenants, respectant des principes andragogiques et procurant un environnement de qualité pédagogique (activités, ressources...) et ergonomique. De plus, le tutorat est un facteur primordial dans la mise en œuvre de tels dispositifs. Procurant un sentiment de présence (Jacquinot, 2002), fournissant un soutien (socio-affectif, cognitif, organisationnel...) à l’apprenant, il influence sa persévérance et l’atteinte de ses objectifs. Cette étude traite de la médiation entre e-tuteurs et apprenants dans un dispositif de formation hybride (certificat d'université en gestion de dispositifs techno-pédagogiques innovants). La mise en place de ce dernier a impliqué d’une part un processus d’ingénierie pédagogique incluant une médiatisation des savoirs (ressources) et des activités à distance (consignes, outils de communication, de dépôt de travaux, etc.) et, d’autre part, un processus d’ingénierie tutorale (Rodet, 2010). Les e-tuteurs ont été formés (Denis, 2003) et se sont accordés sur leur profil d’interventions vis-à-vis des apprenants. En outre, des réunions de concertation ont été organisées à plusieurs reprises durant la formation afin de réguler, au besoin, les interventions tutorales. Le principe de ce dispositif est de s’ancrer dans le projet personnel du participant. Il prévoit au fil de la formation des interactions régulières entre un e-tuteur et son (ses) tutoré(s) sur base d’un carnet de route (Roadbook) hebdomadaire complété en ligne. Ces interactions ont généralement lieu par courriel ou via l’annotation de documents partagés. Par ailleurs, les tutorés reçoivent également de la part des formateurs des feedback écrits personnalisés au fur et à mesure de la rentrée de leurs travaux. Ces derniers, ainsi que leurs réflexions tout au long du processus de formation, sont compilés dans leur Roadbook. Les conditions, apports et limites du e-tutorat dans ce dispositif seront appréhendées à partir de l’analyse des Roadbooks des apprenants et d’interviews de l’un d’entre eux ainsi que des e-tuteurs. [less ▲]

Detailed reference viewed: 199 (13 ULiège)