Publications of Brigitte Denis
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See detailDes dispositifs de formation hybrides pour faciliter la conciliation d’études supérieures avec une pratique sportive de haut niveau ? Le cas de l’Université de Liège (Belgique).
Bonni, Jérémy ULiege; Cloes, Marc ULiege; Afkir, Naïm ULiege et al

Conference (2019, January 17)

This research is in correlation to a first study conducted by Bonni, Cloes and Theunissen (2018) where the results have highlighted the interest of pursuing studies together with a high-level sport; and ... [more ▼]

This research is in correlation to a first study conducted by Bonni, Cloes and Theunissen (2018) where the results have highlighted the interest of pursuing studies together with a high-level sport; and also a second study conducted by Bonni, Cloes and Denis (2018), which results have highlighted the relevance of using ICT and hybrid training devices to meet the specific needs of sports students at the University of Liège (Belgium), in view of the difficulties they encounter in reconciling high-level sports and university studies. However, the qualitative approach followed during this second study, did not make it feasible to generalize the results obtained to the entirety of this population. The research covered by this communication has therefore collected quantitative data from all the sports students at the University. The obtained results will (or will not) validate the relevance of using such devices to meet the specific needs of these particular students even more adequately. On the basis of these results, the implementation of pilot projects aiming at introducing the formulated courses of action will (or won’t) be proposed. [less ▲]

Detailed reference viewed: 57 (15 ULiège)
See detailLe numérique en classe : quels bouleversements pour les élèves et les enseignants ?
Denis, Brigitte ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

Detailed reference viewed: 18 (1 ULiège)
See detailFeelings of telepresence and proximity: the perspectives of e-tutors on a hybrid learning environment
Denis, Brigitte ULiege

in Denis, Brigitte; Rinaudo, Jean-Luc (Eds.) Teleprésence in Training (2018)

Detailed reference viewed: 25 (0 ULiège)
See detailSentiments de téléprésence et de proximité : le point de vue des e-tuteurs d’un dispositif de formation hybride
Denis, Brigitte ULiege

in Rinaudo, Jean-Luc (Ed.) Téléprésence en formation (2018)

Detailed reference viewed: 18 (0 ULiège)
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See detailDans quelle mesure l’apprentissage en milieu universitaire chez les étudiants sportifs de haut niveau peut-il être étayé par un dispositif techno-pédagogique ?
Bonni, Jérémy ULiege; Cloes, Marc ULiege; Denis, Brigitte ULiege

Conference (2017, November 24)

Les étudiants sportifs qui pratiquent un sport à haut niveau, tout en poursuivant des études supérieures, sont amenés à manquer fréquemment les cours. Ceci engendre un certain nombre de problèmes ... [more ▼]

Les étudiants sportifs qui pratiquent un sport à haut niveau, tout en poursuivant des études supérieures, sont amenés à manquer fréquemment les cours. Ceci engendre un certain nombre de problèmes, notamment sur le plan temporel et organisationnel (Mc Kenna & Dustan-Lewis, 2004 ; Javerlhiac, Leyondre & Bodin, 2011). Différentes solutions sont proposées, telles que l’encadrement personnalisé par un tuteur académique, l’accompagnement d’un coordinateur, des avantages pédagogiques, des modalités spécifiques d’évaluations et d'enseignement, dont la formation à distance, et l’accès à un réseau d’étudiants sportifs. La formation à distance est en outre une solution envisagée dans différents pays (Cloes, Lenzen & Polis, 2007 ; Capranica & Guidotti, 2016). Qu’en est-il des étudiants sportifs de l’Université de Liège (ULiège) et de leurs encadrants ? Selon Namurois (2016), le recours aux TICE et aux activités/ressources en ligne sont rares chez les enseignants de l’ULiège qui s’adressent à ce type d’étudiants. Or, l’exploitation des Technologies de l’Information et de la Communication à des fins d’Enseignement (TICE) peut contribuer à construire des situations d’apprentissage qui favorisent l’atteinte des objectifs de formation, en utilisant des outils et des modes d’étayage spécifiques. Au vu de ce qui est déjà proposé à l’ULiège, s’agirait-il d’une solution permettant d’étayer l’apprentissage de ces étudiants spécifiques ? Si oui, à quelles conditions devra être soumise l’implémentation de dispositifs techno-pédagogiques au sein de cette même université ? Différents points de passages obligés (Hussenot, 2007) pouvant favoriser cette implémentation devront être identifiés et négociés. Dans le cadre de cette recherche, une analyse de l’existant et des besoins sera tout d’abord réalisée selon une approche systémique en tenant compte de divers actants (enseignants, étudiants sportifs, instances de l’ULiège, ressources, etc.). Des entretiens semi-structurés seront entrepris pour dresser la cartographie des acteurs et identifier les actions et structures déjà mises en place à l’ULiège, de même que dans d’autres universités. Parallèlement à ces entretiens, un questionnaire sera adressé aux étudiants sportifs et à leurs enseignants afin d’analyser et confronter leurs besoins en matière d’apprentissage/enseignement. L’analyse des résultats permettra également de dégager des actions potentielles de soutien à l’apprentissage qu’il serait opportun de proposer ultérieurement. Cette communication porte sur la présentation de la problématique et de la méthodologie suivie dans le cadre de cette future recherche ainsi que sur les résultats d’une première analyse des besoins réalisée auprès des étudiants sportifs de l’Université de Liège de juin à novembre 2017. [less ▲]

Detailed reference viewed: 153 (39 ULiège)
See detailQuelle place pour l’intégration des TICE dans l’organisation de la formation initiale des enseignants ?
Laduron, Christophe ULiege; Denis, Brigitte ULiege; Rappe, Jonathan ULiege

Conference (2017, November 24)

Depuis plus de vingt ans, l'intégration des TICE dans les pratiques pédagogiques a régulièrement fait l'objet d’études et réflexions. Les plans stratégiques oeuvrant à l’incorporation des TICE et ... [more ▼]

Depuis plus de vingt ans, l'intégration des TICE dans les pratiques pédagogiques a régulièrement fait l'objet d’études et réflexions. Les plans stratégiques oeuvrant à l’incorporation des TICE et insistant sur la nécessité de former les équipes éducatives, d’équiper les écoles se sont également multipliés. De son côté, la formation initiale et continue des enseignants à l’intégration des TICE est devenue une des préoccupations européennes. Les stratégies liées à la formation initiale des futurs enseignants en termes d’intégration des TICE restent cependant à consolider, dépendant elles-mêmes de différentes niveaux de pouvoir, de l’influence plus ou moins importante des lobbys commerciaux, des politiques institutionnelles en matière de formation initiale des enseignants (Université, Haute École, etc.), des réglementations en termes de formation continue (obligatoire, sectorielle, etc.), du statut des TICE à l’école, etc. Cette contribution interroge plus particulièrement l’évolution que prendra la formation à l’intégration des TICE en Fédération Wallonie-Bruxelles, dans le contexte d’une réforme de la formation initiale des enseignants dont les bases ont été jetées, mais doivent être approfondies et négociées et la mise en place à construire. Les cours « Utilisation de l’ordinateur et Apport des Médias et des TIC en Enseignement » (AMTICE) seront-ils maintenus ? Le curriculum du cours AMTICE va- t-il être servir de référence ? Qui le fera évoluer ? Quels seront les types de dispositifs de formation proposés aux futurs enseignants ? Le dispositif de recherche-action mis en place par les auteurs tentera dans un premier temps de clarifier et cibler l’ensemble des invariants liés à l’élaboration et à l’administration du cours AMTICE, et dans un second temps de tester et éprouver les modalités avec lesquelles les auteurs envisagent de diffuser et partager le fruit de ce recensement auprès des professeurs AMTICE désireux de développer leurs pratiques. [less ▲]

Detailed reference viewed: 141 (17 ULiège)
See detailHETICE, seize ans de formation continuée des enseignants du supérieur : qu’en est-il du rôle de la personne-relais ?
Rappe, Jonathan ULiege; Denis, Brigitte ULiege

Conference (2017, November 23)

HETICE (Haute École et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) est un dispositif de formation continue des enseignants de Haute École à l'usage pédagogique des TIC au ... [more ▼]

HETICE (Haute École et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) est un dispositif de formation continue des enseignants de Haute École à l'usage pédagogique des TIC au sens large. Il se caractérise par la mise en place d'actions de formation et le développement d'un réseau d'enseignants, notamment via le soutien d'enseignants désignés "personnes-relais HETICE" au sein de chaque Haute École. Seize ans après l’établissement de la fonction de personne-ressource pédagogique, puis de personne-relais, il est temps de faire le point. Qu’en est-il, actuellement, du(des) rôle(s) effectif(s) de ces personnes-relais (PR) ? Comment se représentent-elles ce(s) rôle(s) ? Comment est(sont)-il(s) perçu(s) par les autres acteurs du projet ? Qu’en est-il de leur articulation avec ceux des autres acteurs ? Ces différentes questions constituent l’objet de cette contribution. Ainsi, nous confronterons les représentations et pratiques déclarées des personnes-relais actuelles (au nombre de 21 pour 11 HE) quant à leur(s) rôle(s) à celles d’autres acteurs (autres PR, collègues, directions et équipe de l’ULiège). Des perspectives sont dégagées en fonction des résultats et des objectifs poursuivis par le projet HETICE. [less ▲]

Detailed reference viewed: 33 (9 ULiège)
See detailConditions, apports et limites du e-tutorat dans un dispositif de formation hybride
Denis, Brigitte ULiege

in Rinaudo, Jean-Luc (Ed.) Symposium du REF - Téléprésence en éducation (2017, July 04)

Un des enjeux de la formation à distance en formation d’adultes est de mettre en place des dispositifs répondant aux besoins des apprenants, respectant des principes andragogiques et procurant un ... [more ▼]

Un des enjeux de la formation à distance en formation d’adultes est de mettre en place des dispositifs répondant aux besoins des apprenants, respectant des principes andragogiques et procurant un environnement de qualité pédagogique (activités, ressources...) et ergonomique. De plus, le tutorat est un facteur primordial dans la mise en œuvre de tels dispositifs. Procurant un sentiment de présence (Jacquinot, 2002), fournissant un soutien (socio-affectif, cognitif, organisationnel...) à l’apprenant, il influence sa persévérance et l’atteinte de ses objectifs. Cette étude traite de la médiation entre e-tuteurs et apprenants dans un dispositif de formation hybride (certificat d'université en gestion de dispositifs techno-pédagogiques innovants). La mise en place de ce dernier a impliqué d’une part un processus d’ingénierie pédagogique incluant une médiatisation des savoirs (ressources) et des activités à distance (consignes, outils de communication, de dépôt de travaux, etc.) et, d’autre part, un processus d’ingénierie tutorale (Rodet, 2010). Les e-tuteurs ont été formés (Denis, 2003) et se sont accordés sur leur profil d’interventions vis-à-vis des apprenants. En outre, des réunions de concertation ont été organisées à plusieurs reprises durant la formation afin de réguler, au besoin, les interventions tutorales. Le principe de ce dispositif est de s’ancrer dans le projet personnel du participant. Il prévoit au fil de la formation des interactions régulières entre un e-tuteur et son (ses) tutoré(s) sur base d’un carnet de route (Roadbook) hebdomadaire complété en ligne. Ces interactions ont généralement lieu par courriel ou via l’annotation de documents partagés. Par ailleurs, les tutorés reçoivent également de la part des formateurs des feedback écrits personnalisés au fur et à mesure de la rentrée de leurs travaux. Ces derniers, ainsi que leurs réflexions tout au long du processus de formation, sont compilés dans leur Roadbook. Les conditions, apports et limites du e-tutorat dans ce dispositif seront appréhendées à partir de l’analyse des Roadbooks des apprenants et d’interviews de l’un d’entre eux ainsi que des e-tuteurs. [less ▲]

Detailed reference viewed: 129 (7 ULiège)
See detailInnovative instructional and methodological support for the Jobs@Skills - SCES - Liège-Luxembourg incubator: Guidelines for developing blended learning
Parlascino, Emmanuelle ULiege; Jérôme, Françoise ULiege; Verpoorten, Dominique ULiege et al

Report (2017)

Pedagogical factors that make a blended learning course a success are numerous. But the most critical one is, for blended courses owners, to rely on a safe development methodology. This is why this ... [more ▼]

Pedagogical factors that make a blended learning course a success are numerous. But the most critical one is, for blended courses owners, to rely on a safe development methodology. This is why this document presents as a handbook usable as a ready reference for guiding teachers through the different steps and attention points to be considered in the making of their blended set up. [less ▲]

Detailed reference viewed: 61 (32 ULiège)
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See detailMettre en place des « tableaux » de bord dans l’étude de l’histologie – Une exploration du potentiel pédagogique des traces d’apprentissage
Verpoorten, Dominique ULiege; Vincke, Grégoire ULiege; Pesesse, Laurence ULiege et al

Conference (2016, June 06)

La communication synthétise les résultats d'un questionnaire visant à estimer les attentes d'enseignants en histologie en matière de visualisations de traces d'apprentissage laissées par leurs étudiants ... [more ▼]

La communication synthétise les résultats d'un questionnaire visant à estimer les attentes d'enseignants en histologie en matière de visualisations de traces d'apprentissage laissées par leurs étudiants lorsqu'ils travaillent avec un outil spécialisé (Cytomine) permettant une interaction avec des coupes histologiques numérisées. [less ▲]

Detailed reference viewed: 81 (29 ULiège)
See detailConception participative et mise en œuvre d’un curriculum de formation en TICE à destination de futurs enseignants
Denis, Brigitte ULiege

Conference (2016, May 05)

En Fédération Wallonie Bruxelles (Belgique), des chercheurs et des professeurs de l’enseignement supérieur titulaires du cours d’intégration des TIC en éducation se sont attelés à la conception ... [more ▼]

En Fédération Wallonie Bruxelles (Belgique), des chercheurs et des professeurs de l’enseignement supérieur titulaires du cours d’intégration des TIC en éducation se sont attelés à la conception participative d’un curriculum de formation en TICE. Destiné à de futurs enseignants (du niveau préscolaire au secondaire), ce curriculum vise à poser des bases communes pour le cours intitulé "Utilisation de l'Ordinateur et Apport des Médias et des TIC en Enseignement" (AMTICE) qui prépare ces enseignants à exploiter les TIC dans leurs pratiques de formation. Les résultats de ce processus de design participatif ainsi que les facteurs facilitateurs et les obstacles relevés dans la mise en œuvre du curriculum AMTICE sur le terrain sont analysés. Des perspectives sont également développées en termes de formation de formateurs (titulaires du cours AMTICE) en vue de les amener à maitriser des compétences TOP (technologiques, organisationnels et pédagogiques) nécessaires pour animer ce cours. Deux exemples de formation continue à destination de ceux-ci sont présentés : d’une part, la participation à des formations, à des séminaires thématiques ou à des journées de partage organisées par le réseau HETICE (Hautes Écoles et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’éducation) et, d’autre part, le certificat d’université form@TICEF. [less ▲]

Detailed reference viewed: 204 (6 ULiège)
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See detailConduire un projet techno-pédagogique avec trois universités francophones belges
Vincke, Grégoire ULiege; Marée, Raphaël ULiege; Wehenkel, Louis ULiege et al

Poster (2015, November 10)

L’imagerie numérique devient omniprésente dans beaucoup de métiers, dont ceux de la médecine. Sa montée en puissance questionne l’université quant à la meilleure manière d’entraîner les étudiants à lire ... [more ▼]

L’imagerie numérique devient omniprésente dans beaucoup de métiers, dont ceux de la médecine. Sa montée en puissance questionne l’université quant à la meilleure manière d’entraîner les étudiants à lire, interpréter, comparer, contextualiser et discuter ces ressources inédites. A l’université, ces compétences s’acquièrent principalement, aux premiers stades de la formation, dans les cours d’histologie. Dans ce contexte, l’IFRES a initié un projet wallon (Appel Germaine Tillion / Convention n°1318185 http://histoweb.ifres.ulg.ac.be ) dont l’objectif est la transformation de la plate-forme logicielle wallonne Cytomine – http://cytomine.be une solution Web existante d'échange, de visualisation, d'annotation et d’analyse collaborative semi-automatique d'images numérisées – en un système d’activités pédagogiques tirant parti des initiatives partielles existant chez les partenaires et des évolutions techniques les plus récentes. Le projet HistoWeb travaille à cette transformation en s’appuyant, au plan conceptuel, sur l’exploration de la notion d’« écologie d’apprentissage ». Le projet compte parmi ses partenaires 3 universités (ULB, UNamur, Liège) et exige donc de chercher un équilibre entre des développements techno-pédagogiques susceptibles de les intéresser tous et des développements spécifiques et en prise avec les écologies d’apprentissage propres à chaque institution. Le poster présente les manières choisies par l’IFRES pour coordonner l'ensemble du projet, travaillant tantôt individuellement tantôt collectivement avec les différents partenaires. Le poster aura un mot par ailleurs sur la collaboration entre pédagogues et développeurs informatiques. En effet, l’IFRES, sur toute la durée du projet est appelé à travailler avec une équipe de recherche (Systmod) dépourvue de familiarité avec les leviers de l’enseignement et de l’apprentissage. Il évoquera aussi les collaborations espérées d’un passage en Open source. Le poster pourra apporter des éclairages aux questions : - qu’entend-on précisément par collaboration lorsqu’il s’agit de mener de la « recherche » dans un contexte académique ? Il sera ici question de cet équilibre entre convergence et différentiation. - Qui est susceptible de se développer professionnellement ? Les bénéfices tirés du projet par les uns et les autres au niveau pédagogique seront ici évoqués. [less ▲]

Detailed reference viewed: 120 (23 ULiège)
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See detailHistoWeb - Toward a new learning ecology for histology
Vincke, Grégoire ULiege; Marée, Raphaël ULiege; Wehenkel, Louis ULiege et al

Conference (2014, December 16)

HistoWeb targets the transformation of the professional tool Cytomineinto a comprehensive and innovative teaching platform, valuing the notions of learning ecology and new learning dimensions seeking for ... [more ▼]

HistoWeb targets the transformation of the professional tool Cytomineinto a comprehensive and innovative teaching platform, valuing the notions of learning ecology and new learning dimensions seeking for lifelong competencies. The poster was released at the Digital Learning round table, organized by the European Commission around H2020 funding instruments and call 2 "ICT-20 Technologies for better human learning" [less ▲]

Detailed reference viewed: 112 (32 ULiège)
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See detailKnowledge Transfer in Regulatory Analytical Sciences through the Implementation of Communities of Practice
Jesionkowska, Joanna; Denis, Brigitte ULiege; Taylor, Philip

in Proceedings of the conference In Doctoral Consortium - DC3K, (IC3K 2014) (2014, October)

Promoting affiliation between scientists is relatively easy, but creating larger organisational structures is more difficult, due to traditions of scientific independance, difficulties of sharing implicit ... [more ▼]

Promoting affiliation between scientists is relatively easy, but creating larger organisational structures is more difficult, due to traditions of scientific independance, difficulties of sharing implicit knowledge, and formal organisational barrers. Hence there is a need to research possibilities given by Communities of practice. This paper presents a research projet (doctoral thesis) whose goal is to implement Communities of Practice (CoP) in order to sustain knowledge transfer in regulatory analytical sciences. [less ▲]

Detailed reference viewed: 62 (4 ULiège)
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See detailApproche systémique de l’intégration des TIC dans l’éducation : enjeux, actions et perspectives à l’horizon 2020
Denis, Brigitte ULiege

Conference (2014, May 01)

En Belgique francophone, diverses initiatives ont vu le jour durant ces quinze dernières années dans le but de développer un usage réfléchi des TIC en éducation. Parmi celles-ci épinglons les « Plans TIC ... [more ▼]

En Belgique francophone, diverses initiatives ont vu le jour durant ces quinze dernières années dans le but de développer un usage réfléchi des TIC en éducation. Parmi celles-ci épinglons les « Plans TIC", la mise au point d’un curriculum de formation relatif aux usages et aux apports des médias et des TIC en enseignement destiné aux futurs enseignants, la mise en réseau d’enseignants du supérieur, la constitution de communautés d’apprenants supportées par les TIC. Plans d’équipement des écoles, projets-pilotes, formation initiale et continuée des enseignants en matière de TICE, réseaux de partage… convergent vers un même objectif : développer, expérimenter et diffuser des activités d’apprentissage à hautes plus-values. Des scénarios pédagogiques exploitant différents types d’outils/services technologiques et supports (ordinateurs, tablettes, tableaux interactifs…) et leurs plus-values sont mis au point afin de développer les savoirs, savoir-faire et savoir-être des apprenants, non seulement en rapport aux apprentissages scolaires, mais aussi dans l’optique d’un transfert dans la vie quotidienne, citoyenne et professionnelle. Certaines de ces initiatives seront présentées en les situant dans une approche systémique. Nous mettrons l’accent sur ce qui les unit, les facteurs facilitateurs et les obstacles rencontrés lors de leur implémentation sur le terrain et proposerons quelques recommandations. [less ▲]

Detailed reference viewed: 710 (35 ULiège)
See detailAdded values of social media and their integration into learning scenarios
Denis, Brigitte ULiege

Conference given outside the academic context (2014)

À l'ère du développement des médias sociaux, il est important de s'interroger sur leurs apports potentiels à l'apprentissage. Encore faut-il que l'emploi de ces logiciels apporte une plus-value dans les ... [more ▼]

À l'ère du développement des médias sociaux, il est important de s'interroger sur leurs apports potentiels à l'apprentissage. Encore faut-il que l'emploi de ces logiciels apporte une plus-value dans les activités de formation. La pertinence du choix des médias en lien avec la tâche à effectuer est un premier pas dans la réflexion. Cette dernière doit être complétée par une argumentation sur la valeur-ajoutée des technologies par rapport à d’autres supports. Cette conférence suivie d'un atelier pratique traite de la plus-value des outils technologiques et de leur insertion dans des scénarios pédagogiques. [less ▲]

Detailed reference viewed: 40 (2 ULiège)
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See detailCertificat d’université en tutorat à distance : une approche de formation isomorphique pour acquérir des compétences de e-tuteur
Denis, Brigitte ULiege

in Tutorales (2014, March), 12

Depuis plus d'une dizaine d'années, de nombreux auteurs ont décrit les rôles des tuteurs dans les dispositifs de formation en ligne (Depover et al, 2011 ; Salmon, 2000). La "présence" et les interventions ... [more ▼]

Depuis plus d'une dizaine d'années, de nombreux auteurs ont décrit les rôles des tuteurs dans les dispositifs de formation en ligne (Depover et al, 2011 ; Salmon, 2000). La "présence" et les interventions de ces derniers s'avèrent un facteur important dans l'efficacité de tels dispositifs, qu'il s'agisse de maintien de la motivation des apprenants ou du processus d'apprentissage. La variété des méthodologies mises en œuvre dans les scénarios de formation (apprentissage collaboratif, coopératif, individuel...) entraînent des modalités d'interaction différentes entre e-tuteur et apprenants. Se basant sur les étapes de formation au e-tutorat décrites par Denis (2003), un processus original de formation de e-tuteurs est proposé afin de rencontrer la diversité et l'adéquation des profils à adopter selon le contexte considéré. Le scénario de formation au e-tutorat recourt au principe d'isomorphisme en pédagogie (Leclercq, 1998). Outre des apports théoriques relatifs à la problématique traitée et une approche réflexive sur cette dernière, les formés sont amenés à vivre différentes situations d'animation qui pourront (ou non) les inspirer dans leurs futures pratiques de tutorat à distance. Par ailleurs, la formation met l'accent sur le respect d'une triple concordance entre les compétences visées, les activités mises en place et les modalités d'évaluation. [less ▲]

Detailed reference viewed: 153 (11 ULiège)
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See detailEnvironnements Personnels d’Apprentissage : exploration des représentations et usages d’étudiants de l’enseignement supérieur
Denis, Brigitte ULiege; Joris, Noémie ULiege

in Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (2014), 21

Currently, it is difficult for a student to pursue higher education without using a digital environment. This leads to the emergence the concept of Personal Learning Environment (PLE). The authors define ... [more ▼]

Currently, it is difficult for a student to pursue higher education without using a digital environment. This leads to the emergence the concept of Personal Learning Environment (PLE). The authors define it and consider his competition or complementarity with the digitals institutional environments. They report exploratory study results on students’ representations about their numeric learning environments and their interests about them. Data comes from questionnaires and interviews. Their analysis shows different profiles related to the PLE. Linking the results to learning theories and aspects of technical and educational design, they propose further investigation and development related to the complementarity of PLE and institutional learning environments (ILE). [less ▲]

Detailed reference viewed: 123 (13 ULiège)
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See detailEnvironnement Personnel d’Apprentissage et Environnement d’Apprentissage Institutionnel Personnalisé : définitions et usages d’étudiants de l’enseignement supérieur
Denis, Brigitte ULiege; Joris, Noémie

Scientific conference (2013, September 10)

Whether the University provides technological tools and services to students or/and whether they choose themselves which one to use, it is now really difficult for a student to pursue higher education ... [more ▼]

Whether the University provides technological tools and services to students or/and whether they choose themselves which one to use, it is now really difficult for a student to pursue higher education without using a digital environment. This situation leads to the emergence of two concepts: Personal Learning Environment and Customized Institutional Learning Environment. The authors define them and consider their competition or complementarity. Afterwards, through question-naires addressed to university students, they observe in which way they are famil-iar with technologies and have a «digital native» profile. Then, they interview a sample of students presenting different technological profiles to bring out their representations and uses regarding customization of their digital learning envi-ronment. [less ▲]

Detailed reference viewed: 258 (14 ULiège)