Publications and communications of Annelise Voisin

Housen, M., Maillart, C., Monseur, C., Pirard, F., & Voisin, A. (April 2024). Symposium : L’accueil et l’éducation du jeune enfant, une troisième voie possible ? [Paper presentation]. Congrès RUCHE, Liege, Belgium.

Monseur, C., & Voisin, A. (April 2024). Préscolarisation, chances de fréquenter l’école maternelle et compétences à l’âge de 15 ans : éclairages des enquêtes internationales [Paper presentation]. Congrès RUCHE, Liège, Belgium.

Voisin, A., Dupriez, V., Marz, V., & Monseur, C. (March 2024). In the search for equity and efficiency: accountability reform in French-speaking Belgium [Paper presentation]. Comparative & International Education Society, Miami, United States.

Voisin, A.* , & Maroy, C.*. (January 2024). Gouvernance et cadres intermédiaires en Fédération Wallonie Bruxelles de Belgique [Paper presentation]. Séminaire de travail international Projet GENIE-2F , Lyon, France.
* These authors have contributed equally to this work.

Voisin, A., Dumay, X., & Coppe, T. (May 2023). Valeur perçue de la profession, satisfaction à l'égard des conditions d'emploi, des environnements de travail et de la profession : incidences des politiques de régulation de la profession [Paper presentation]. Colloque International en Education, Montreal, Canada.

Voisin, A., & Avalos, B. (February 2023). Teacher education quality, and teacher education policies in the Latin American Region: global discourses, key issues, and regional/national policy initiatives [Paper presentation]. Comparative & International Education Society, Washington, United States.

Dumay, X., Coppe, T., & Voisin, A. (2023). Les politiques de régulation de la profession enseignante et leurs effets sur les enseignants. Apprendre et Enseigner Aujourd'hui, 12 (2), 42-47.

Maroy, C., & Voisin, A. (2023). Les normativités morales de la Gestion axée sur les résultats en éducation : le cas du Québec. In L. Demailly, F. Giuliani, L. Levasseur, ... C. Maroy, Institutions et questions morales contemporaines. Continuités, ruptures, enjeux (pp. 179-197). Laval, Canada: Presses de l'Université Laval. doi:10.1515/9782766301881

Voisin, A. (2022). Instruments d’accountability et équité scolaire dans les systèmes éducatifs d’Europe et du Canada : analyse du PISA 2012. Canadian Journal of Education. doi:10.53967/cje-rce.5513

Voisin, A. (September 2022). The co-construction of education policies [Paper presentation]. Doctoral Seminar Institute of Education University of Chile, Chile.

Voisin, A. (2022). Public Management and Education Governance. In Elgar Encyclopedia of Public Management. Edward Elgar Publishing Limited. doi:10.4337/9781800375499.public.management

Voisin, A., & Fernandez, M. B. (June 2022). Reforming teacher education and teachers’ careers in Chile – policy trajectory, policy instruments, and implications of the Professional Development Law [Paper presentation]. THE REFORMED PROJECT FINAL CONFERENCE & WORKSHOPS.

Voisin, A. (April 2022). Présidente de session/Chair symposium: "What do we mean when we address the concept of “assessment cultures ?" [Paper presentation]. American Educational Research Association congress 2022, San Diego, United States.

Maroy, C., Voisin, A., Castonguay-Payant, J., & Diatta, M. S. (2022). Les enseignants face à la gestion axée sur les résultats au Québec : ambivalences morales et dénis de reconnaissance. Éducation et Sociétés: Revue Internationale de Sociologie de l'Éducation, n° 48 (2), 81-96. doi:10.3917/es.048.0081

Voisin, A., & Ávalos-Bevan, B. (2022). Global Discourses, Teacher Education Quality, and Teacher Education Policies in the Latin American Region. In The Palgrave Handbook of Teacher Education Research. Springer International Publishing. doi:10.1007/978-3-030-59533-3_51-1

Voisin, A. (2020). Siren song: Performance-based accountability systems, effectiveness, and equity. Evidence from PISA in education systems in Europe and Canada. In World Yearbook of Education 2021 (pp. 215-240). Routledge. doi:10.4324/9781003014164-16

Voisin, A., & Dumay, X. (2020). How do educational systems regulate the teaching profession and teachers’ work? A typological approach to institutional foundations and models of regulation. Teaching and Teacher Education, 96, 103144. doi:10.1016/j.tate.2020.103144

Maroy, C., Dupuy, C., Brassard, A., Buisson-Fenet, H., Mathou, C., Pons, X., Vaillancourt, S., & Voisin, A. (2019). Mediations. In Educational Governance Research. Springer Science and Business Media B.V. doi:10.1007/978-3-030-01285-4_6

Voisin, A., & Maroy, C. (2018). La sociologie de l’éducation au croisement de la sociologie de l’action publique : apports des cadres pour une typologie des systèmes d’accountability. Cahiers de Recherche Sociologique, (64), 173-202. doi:10.7202/1064725ar

Maroy, C., Brassard, A., Mathou, C., Vaillancourt, S., & Voisin, A. (2017). La co-construction de la gestion axée sur les résultats : les logiques de médiation des commissions scolaires. McGill Journal of Education, 52 (1), 93-113. doi:10.7202/1040806ar

Maroy, C., & Voisin, A. (2017). Accountability. In A. Van Zanten & P. Rayou, Dictionnaire de l'Education, nouvelle édition. Paris, France: Presses Universitaires de France. doi:10.1080/02680939.2016.1239841

Maroy, C., Mathou, C., Vaillancourt, S., & Voisin, A. (July 2015). Nouvelle gestion publique et éducation: La trajectoire de la politique québécoise de “gestion axée sur les résultats”. Educação e Sociedade, 36 (132), 801 - 818. doi:10.1590/ES0101-73302015152427

Maroy, C., Mathou, C., Vaillancourt, S., & Voisin, A. (2014). La construction de la politique de “Gestion axée sur les Résultats” au Québec : récits et trajectoire de la politique. Éducation Comparée, 12, 45-69.

Maroy, C., & Voisin, A. (2014). Diversité des politiques d’accountability : l’incidence de l’instrumentation et des théories de la régulation des politique. Éducation Comparée, 11, 31-57.

Maroy, C., & Voisin, A. (2013). Les transformations récentes des politiques d'accountability en éducation: Enjeux et incidences des outils d'Action publique. Educação e Sociedade, 34 (124), 881 - 901. doi:10.1590/S0101-73302013000300012