Publications and communications of Jonathan Rappe

Articles in scientific journals with peer reviewing

As first or last author

Rappe, J., & Fiévez, A. (13 March 2024). Former au numérique éducatif : les conceptualisations des formateurs. Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur, 40 (1). doi:10.4000/ripes.5382

Rappe, J., & Laduron, C. (16 November 2022). Prescription faible en matière de formation initiale des enseignants au numérique : trois angles de redéfinition de leur tâche par les formateurs en Belgique francophone. Intégration Pédagogique des TIC : Revue Internationale de l'Association AUPTIC - Education, 2, 25-37.

Laduron, C., Denis, B., & Rappe, J. (September 2019). Quelles pratiques pour la formation à l’intégration des TICE en formation initiale des enseignants ? Perspective de recherche. Education et Formation, e-313.

Rappe, J., & Denis, B. (September 2019). Conception participative en formation continue. Education et Formation, e-313, 39-53.

Rappe, J., Schillings, P., Depluvrez, Y., & Dejaegher, C. (2018). Analyse du modèle opératif d'un enseignant en deuxième année primaire dans le cadre de l’enseignement de la lecture. Formation et Profession: Revue Scientifique Internationale en Education, 26 (3), 81-93. doi:10.18162/fp.2018.475

As co-author

Noben, N., Rappe, J., & Joris, N. (In press). Modèle d’intégration du numérique en éducation : création et vérification de l’utilisabilité. Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur.

Leyh, O., Dejaegher, C., André, M., Rappe, J., & Schillings, P. (2023). Validation des effets du programme P.A.R.L.E.R. en Belgique francophone : Un dispositif de prévention des difficultés scolaires efficace et vecteur d'équité ? ANAE: Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 1, 71-76.

Dejaegher, C., Lafontaine, D., André, M., Leyh, O., Rappe, J., & Schillings, P. (15 December 2022). Expérimentation du programme PARLER en Belgique francophone. Revue Française de Pédagogie, 216, 53-69. doi:10.4000/rfp.12056

Dejaegher, C., Rappe, J., & Schillings, P. (2021). Des textes bilingues pour favoriser l’engagement parental en milieu allophone. Nouvelle Revue Éducation et Société Inclusives, 89-90 (1), 13-29. doi:10.3917/nresi.089.0013

Dejaegher, C., Noël, S., Rappe, J., André, M., Depluvrez, Y., & Schillings, P. (2020). Étude du développement professionnel de futurs formateurs d’enseignants disposant d’une expérience d’enseignant en secondaire inférieur. Savoirs : revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 52, 69-90. doi:10.3917/savo.052.0069

Articles in scientific journals without peer reviewing

Dejaegher, C., André, M., Rappe, J., & Schillings, P. (2019). Enseigner la lecture, oui mais comment? Une grille d’analyse pour penser sa didactique. Caractères, 60, 22-33.

Book chapters and contributions to collective works

Book chapters

Rappe, J., André, M., & Schillings, P. (In press). Lorsque des coenseignants négocient la catégorisation de leurs élèves : tensions et opportunités pour la formation. In P. Schillings, M. Merri, ... I. Vinatier (Eds.), Quels types d’interactions requiert l’activité collective ? (pp. 95-110). Octares Editions.

Brochard, N., Dejaegher, C., Inowlocki, P., Holgado, O., Mayen, P., Munoz, G., Murillo, A., Petit, L., Rappe, J., & Saillot, É. (2023). A Didática Profissional como alavanca para uma formação reflexiva baseada na análise do trabalho. Carta da diretoria da Associação de Pesquisas e Práticas em Didática Profissional (RPDP). In O. Allain, C. E. Marques Laurendon, G. Munoz, ... A. Sandro Gomez, Didática Profissional: um guia para formadores (pp. 15-22). Recife, Brazil: Pipa Comunicação.

Schillings, P., Rappe, J., & Dejaegher, C. (2021). Des usages informels de l’écriture à son appropriation formelle. In O. Maulini, J. Desjardins, P. Guibert, ... C. Van Nieuwenhoven (Eds.), La formation buissonnière des enseignants : Leurs apprentissages personnels, entre enjeux pédagogiques et politiques (pp. 23-38). De Boeck Supérieur. doi:10.3917/dbu.mauli.2021.01.0023

Scientific congresses and symposiums

Published

With international audience

Dejaegher, C., Rappe, J., & Schillings, P. (2020). Tensions entre invariants situationnels et invariants du sujet : le cas d'une enseignante de troisième maternelle. In Colloque international de Didactique Professionnelle 2019 : Former et développer l'intelligence professionnelle. Actes du colloque. Communications individuelles (1re partie) (pp. 112-118). Sherbrooke, Canada: Université de Sherbrooke.

Rappe, J., Dejaegher, C., & Depluvrez, Y. (2020). Étude de l'éventualité d'une double origine des jugements qui organisent l'activité d'un enseignant : Analyse de cas. In Colloque international de Didactique Professionnelle 2019 : Former et développer l'intelligence professionnelle. Actes du colloque. Communications individuelles (1re partie) (pp. 124-132). Sherbrooke, Canada: Université de Sherbrooke.

Alonso Vilches, V., Hausman, M., Depluvrez, Y., Rappe, J., & Dejaegher, C. (2020). Formation des enseignants : des outils technologiques pour appréhender les situations complexes de travail. In Deuxième colloque du DIDACTIfen : Identifier, modéliser et surmonter les obstacles liés à l'apprentissage. Livret des résumés (pp. 15-17). Liège, Belgium: Université de Liège.

Unpublished

Dejaegher, C., Rappe, J., Depluvrez, Y., & Schillings, P. (10 January 2024). Analyser l’activité pour mieux accompagner à la réflexion dans et sur l’action – Dépasser les mirages [Paper presentation]. Séminaire RPDP Comment concilier analyse et conception, travail et formation, et selon quels critères ? Le paysage des travaux belges en didactique professionnelle et champs voisins.

Rappe, J., Dejaegher, C., Parage, P., & Depluvrez, Y. (30 January 2023). Lettre de jeunes didacticiens à un didacticien professionnel chevronné [Paper presentation]. 30 ans de Didactique Professionnelle : Histoire, héritage et perspectives, Paris, France.

Rappe, J., & Schillings, P. (07 July 2022). L'analyse des besoins des élèves en situation de coplanification : sources de tension et opportunités de développement professionnel [Paper presentation]. XVIIes Rencontres du REF, Namur, Belgium.

Rappe, J. (15 June 2022). Entre données d'action en situation et organisation de l'activité, entre analyse du chercheur et réflexivité du sujet : une méthode d'analyse intégratrice du schème professionnel [Paper presentation]. 6e colloque internationale de Didactique Professionnelle, Lausanne, Switzerland.

Rappe, J., & Laduron, C. (13 November 2020). Analyse de l’activité de trois formateurs de futurs enseignants à l’intégration des outils numériques aux pratiques d’enseignement [Paper presentation]. 4e Colloque international AUPTIC Éducation.

André, M., Schillings, P., Rappe, J., & Dejaegher, C. (18 January 2020). To help teachers to provide an explicit and authentic teaching approach of reading comprehension strategies addressing pupils with different needs [Paper presentation]. 4th Baltic Sea Conference on Literacy : Searching for a Common Language, Tallinn, Estonia.

Rappe, J., Bonni, J., & Laduron, C. (21 November 2019). Formateurs de futurs enseignants à l’usage du numérique : quels profils dans le cadre d’une prescription faible ? [Paper presentation]. Colloque AUPTIC 2019, Fribourg, Switzerland.

Dejaegher, C., André, M., Schillings, P., & Rappe, J. (28 June 2019). Which kind of teacher’s beliefs could interfere with teaching early literacy comprehension strategies in an explicit and authentic way ? [Paper presentation]. 12th ARLE Conference : Languages and texts: learning and developmental approaches, Lisbon, Portugal.

Laduron, C., & Rappe, J. (24 May 2019). Vers une typologie des usages pédagogiques de la vidéo basée sur l’activité de l’apprenant [Paper presentation]. Congrès national de l'AIPU - Mons 2019, Mons, Belgium.

Laduron, C., & Rappe, J. (18 January 2019). Vers une typologie des usages pédagogiques de la vidéo basée sur l’activité de l’apprenant [Paper presentation]. Colloque Education 4.1 !, Poitiers, France.

Laduron, C., Denis, B., & Rappe, J. (24 November 2017). Quelle place pour l’intégration des TICE dans l’organisation de la formation initiale des enseignants ? [Paper presentation]. 15 ans du Centre de Didactique Universitaire - Symposium de recherche, Fribourg, Switzerland.

Rappe, J., & Denis, B. (23 November 2017). HETICE, seize ans de formation continuée des enseignants du supérieur : qu’en est-il du rôle de la personne-relais ? [Paper presentation]. 15 ans du Centre de Didactique Universitaire - Symposium de recherche, Fribourg, Switzerland.

Reports

Research reports

Dupont, V., Rappe, J., & Schillings, P. (2023). La place du numérique dans l'enseignement et l'apprentissage de la lecture. (Dossier N° 2). https://orbi.uliege.be/handle/2268/306738

Rappe, J., Theunis, F., Lambert, G., Mahiat, F., & Schillings, P. (2023). Rapport des groupes d'études "Rendre visible les apprentissages de mes élèves pour différencier". Fédération Wallonie-Bruxelles. https://orbi.uliege.be/handle/2268/307845

Jaegers, D., Rappe, J., Angrilli, V., Huet, A., Deprit, A., & Schillings, P. (2022). Groupe d'étude sur la thématique de l'encadrement personnalisé en lecture-écriture. https://orbi.uliege.be/handle/2268/300403

Jaegers, D., Rappe, J., Angrilli, V., Huet, A., Deprit, A., & Schillings, P. (2022). Groupe d'étude mené auprès d'enseignants novices de la Fédération Wallonie-Bruxelles. https://orbi.uliege.be/handle/2268/300402

André, M., Bregentzer, L., Deleuze, G., Dumont, A., Lesceux, M., Pénillon, É., Rappe, J., Wyns, M., Schillings, P. (Ed.), & Dufays, J.-L. (Ed.). (2021). Accompagner la mise en place d’outils de différenciation pour l’enseignement et l’apprentissage de la lecture. https://orbi.uliege.be/handle/2268/301710

André, M., Bregentzer, L., Deleuze, G., Dumont, A., Lesceux, M., Libion, M., Rappe, J., Wyns, M., Schillings, P. (Ed.), & Jean-Louis Dufays (Ed.). (2021). Accompagner la mise en place d’outils de différenciation pour l’enseignement et l’apprentissage de la lecture : mise en place de communautés de pratiques. https://orbi.uliege.be/handle/2268/301709

Expert reports

Joris, N., Noben, N., Rappe, J., & Bonni, J. (2017). Recherche sur les besoins de formation en e-learning pour adultes, dans la perspective de leur développement dans l’enseignement de promotion sociale. https://orbi.uliege.be/handle/2268/313415