André, M. (2015). La réussite du Certificat d’Etudes de Base, un enjeu pour les enseignants du premier degré différencié ? Une analyse compréhensive du rôle des croyances et des pratiques de quatre enseignants en province de Liège [Master’s dissertation, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/228748 |
André, M., Arpin, M., & Schillings, P. (2023). Endosser une posture d’auteur en formation professionnelle pour modifier ses conceptions sur l’écrit(ure). Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education, 25 (2), 37-61. doi:10.7202/1108185ar |
André, M., Deleuze, G., Arpin, M., & Schillings, P. (2022). Écrire sur ses lectures : un défi à la portée de jeunes élèves ? Le Français Aujourd'Hui, 216, 61-71. doi:10.3917/lfa.216.0061 |
André, M., Schillings, P., Dumont, A., Libion, M., & Pénillon, É. (2022). Introduire l’enseignement explicite dans sa pratique : comment quatre enseignantes s’approprient-elles un dispositif d’atelier d’écriture structuré ? Nexus : Articuler Pratiques d'Enseignement et Recherches, 2 (1), 5-29. doi:10.14428/nexus.v2i |
André, M., Dumont, A., Libion, M., Dachet, D., & Schillings, P. (2019). Conjuguer enseignement explicite et approche authentique de l’écriture pour développer les compétences rédactionnelles des élèves du cycle 5-8. Apprendre et Enseigner Aujourd'hui, 8 (2), 30-33. |
Dumont, A., André, M., Gillain, B., Gravy, I., Masson, C., Petit, É., Scoriels, M., & Libion, M. (April 2020). Leurs petits élèves sont devenus de grands auteurs. Revue Hybride de l'Education, 4 (2), 163-171. doi:10.1522/rhe.v4i2 |
De Croix, S., André, M., Dachet, D., Dumont, A., Libion, M., & Schillings, P. (2020). Devenir auteur dès l’entrée au primaire : les ateliers d’écriture aident-ils les jeunes enfants à développer leurs compétences en production d’écrits? Revue Hybride de l'Education, 4 (2), 73-93. doi:10.1522/rhe.v4i2.952 |
Dejaegher, C., Noël, S., Rappe, J., André, M., Depluvrez, Y., & Schillings, P. (2020). Étude du développement professionnel de futurs formateurs d’enseignants disposant d’une expérience d’enseignant en secondaire inférieur. Savoirs : revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 52, 69-90. doi:10.3917/savo.052.0069 |
André, M. (2023). Écrire pour apprendre dans les disciplines scolaires : un exemple en sciences. Caractères, 66, 18-29. |
André, M. (2021). Expérience-pilote Différenciation et accompagnement personnalisé : entretien avec l'administration. Caractères, 64, 7-13. |
Pantaléo, S. (2021). Redécouvrir la réponse esthétique de Rosenblatt à travers l’album Là où vont nos pères de Shaun Tan (André, M., ... Schillings, P., Trans.). Caractères, 63, 65-86. |
Dejaegher, C., André, M., Rappe, J., & Schillings, P. (2019). Enseigner la lecture, oui mais comment? Une grille d’analyse pour penser sa didactique. Caractères, 60, 22-33. |
Schillings, P., & André, M. (2019). S'essayer à l'enseignement explicite d'une démarche d'interprétation: composer avec des conceptions acquises en formation initiale. Caractères, 59, 55-71. |
Schillings, P., Deleuze, G., Ferreira Fernandez, S., André, M., & Hauzeur, G. (2019). Développer l’engagement dans la lecture de 0 à 18 ans. Caractères, 59, 7-17. |
Schillings, P., André, M., Jaegers, D., & Matoul, A. (2022). Country chapter : Belgium (French). In K. A. Reynolds, E. Wry, I. V. S. Mullis, ... M. von Davier (Eds.), PIRLS 2021 Encyclopedia: Education Policy and Curriculum in Reading. Boston, United States: Boston College, TIMSS & PIRLS International Study Center. |
André, M., Dejaegher, C., & Noël, S. (2020). L’expérience dans le métier d’enseignant : un atout pour le développement de l’intelligence professionnelle de futurs formateurs d’enseignants ? In Colloque international de Didactique Professionnelle 2019 : Former et développer l'intelligence professionnelle. Actes du colloque. Communications individuelles (1re partie) (pp. 133-139). |
Schillings, P., André, M., & Noël, S. (2020). Adaptation de l’intelligence professionnelle d’un maitre de stage : l’art de composer dans une tâche discrétionnaire. In Colloque international de Didactique Professionnelle 2019 : Former et développer l'intelligence professionnelle. Actes du colloque. Communications individuelles (2e partie) (pp. 17-23). Association de recherches et pratiques en didactique professionnelle. |
Schillings, P., André, M., & de Chambrier, A.-F. (04 April 2023). Les interventions recommandées en palier 1 et 2 du modèle de Réponse à l’Intervention pour la littératie en 3ème année de maternelle [Paper presentation]. 34e Colloque de l'ADMEE - Europe : Évaluer les apprentissages : continuités et ruptures, Mons, Belgium. |
Dejaegher, C., Schillings, P., Leyh, O., & André, M. (23 May 2022). L’articulation entre ingénierie didactique et ingénierie de formation comme piste de réponse à la question du passage à l’échelle : le cas du programme P.A.R.L.E.R en Belgique francophone [Paper presentation]. 15e colloque de l’AIRDF : Les recherches en didactique du français : nos résultats en question(s), Louvain-la-Neuve, Belgium. |
Schillings, P., & André, M. (07 July 2020). Analyse clinique des obstacles rencontrés par des élèves de 4e et 5e années primaires face à un test de lecture numérique [Paper presentation]. 2e colloque du Didactifen : Identifier, modéliser et surmonter le obstacles liés à l'apprentissage, Liège, Belgium. |
Schillings, P., Libion, M., Dumont, A., & André, M. (15 March 2019). L'évolution des capacités rédactionnelles des élèves du cycle 5-8 ayant pris part à des ateliers d’écriture [Paper presentation]. Journée d'étude de l'AIRDF : lire, écrire, réécrire, créer des productions textes-images de la maternelle au supérieur, Louvain-la-Neuve, Belgium. |
Dejaegher, C., & André, M. (23 July 2018). What are the conditions for an effective implementation of the french early literacy program “PARLER” ? [Paper presentation]. International ELINET symposium, Cologne, Germany. |
Hoyoux, C., André, M., & Schillings, P. (23 July 2018). How do pre-service elementary/primary teachers define “criteria of scientificity“ and how to help them building these criteria? [Paper presentation]. International ELINET symposium, Cologne, Germany. |
Schillings, P., & André, M. (06 July 2018). BleTeach – Création d’un dispositif de formation continuée pour développer des compétences en littératie au service de l’apprentissage des connaissances en sciences et en sciences humaines [Paper presentation]. 1er Colloque du DIDACTIfen : Les disciplines enseignées, des modes de penser le monde, Liège, Belgium. |
Schillings, P., Hoyoux, C., & André, M. (05 July 2017). Needs for disciplinary literacy in a competencies approch based curriculum [Paper presentation]. 20th European Conference on Literacy : Working together to encourage equity through literacy communities: a challenge of the 21st Century, Madrid, Spain. |
André, M. (14 November 2023). S'ajuster dans la mise en place d'une innovation : zoom sur la planification des ateliers d'écriture [Paper presentation]. Conférence du CREA, Sherbrooke, Canada. |
André, M., Schillings, P., & Dupont, V. (2023). Les environnements de lecture au sein de la famille et de l'école. (PIRLS 2021 - Dossier n°3). Université de Liège, Analyse des Systèmes et des Pratiques d’Enseignement. https://orbi.uliege.be/handle/2268/306719 |
Schillings, P., André, M., & Dupont, V. (2023). PIRLS 2021 - Note méthodologique. Université de Liège, Analyse des Systèmes et des Pratiques d’Enseignement. https://orbi.uliege.be/handle/2268/306721 |
Schillings, P., André, M., Matoul, A., & Dupont, V. (2023). PIRLS 2021 : Note de synthèse. Université de Liège, Analyse des Systèmes et des Pratiques d’Enseignement. https://orbi.uliege.be/handle/2268/307957 |
Schillings, P., Dupont, V., & André, M. (2023). Les activités d'enseignement/apprentissage de la lecture en 4e année primaire. (PIRLS 2021 - Dossier n°1). Université de Liège, Analyse des Systèmes et des Pratiques d’Enseignement. https://orbi.uliege.be/handle/2268/306720 |
André, M., Pénillon, É., Dumont, A., Schillings, P. (Ed.), & De Croix, S. (Ed.). (2022). Laboratoire de diffusion de recherches pratiques en lien avec l’accompagnement personnalisé : Rapport final. Université de Liège , Université catholique de Louvain. https://orbi.uliege.be/handle/2268/309246 |
André, M., Bregentzer, L., Deleuze, G., Dumont, A., Lesceux, M., Pénillon, É., Rappe, J., Wyns, M., Schillings, P. (Ed.), & Dufays, J.-L. (Ed.). (2021). Accompagner la mise en place d’outils de différenciation pour l’enseignement et l’apprentissage de la lecture. https://orbi.uliege.be/handle/2268/301710 |
André, M., Bregentzer, L., Deleuze, G., Dumont, A., Lesceux, M., Libion, M., Rappe, J., Wyns, M., Schillings, P. (Ed.), & Jean-Louis Dufays (Ed.). (2021). Accompagner la mise en place d’outils de différenciation pour l’enseignement et l’apprentissage de la lecture : mise en place de communautés de pratiques. https://orbi.uliege.be/handle/2268/301709 |