Publications and communications of Marine André

Theses et and Dissertations

Master dissertations

André, M. (2015). La réussite du Certificat d’Etudes de Base, un enjeu pour les enseignants du premier degré différencié ? Une analyse compréhensive du rôle des croyances et des pratiques de quatre enseignants en province de Liège [Master’s dissertation, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/228748

Articles in scientific journals with peer reviewing

As first or last author

André, M., Arpin, M., & Schillings, P. (2023). Endosser une posture d’auteur en formation professionnelle pour modifier ses conceptions sur l’écrit(ure). Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education, 25 (2), 37-61. doi:10.7202/1108185ar

André, M., Deleuze, G., Arpin, M., & Schillings, P. (2022). Écrire sur ses lectures : un défi à la portée de jeunes élèves ? Le Français Aujourd'Hui, 216, 61-71. doi:10.3917/lfa.216.0061

André, M., Schillings, P., Dumont, A., Libion, M., & Pénillon, É. (2022). Introduire l’enseignement explicite dans sa pratique : comment quatre enseignantes s’approprient-elles un dispositif d’atelier d’écriture structuré ? Nexus : Articuler Pratiques d'Enseignement et Recherches, 2 (1), 5-29. doi:10.14428/nexus.v2i

André, M., Dumont, A., Libion, M., Dachet, D., & Schillings, P. (2019). Conjuguer enseignement explicite et approche authentique de l’écriture pour développer les compétences rédactionnelles des élèves du cycle 5-8. Apprendre et Enseigner Aujourd'hui, 8 (2), 30-33.

As co-author

Dumont, A., André, M., Gillain, B., Gravy, I., Masson, C., Petit, É., Scoriels, M., & Libion, M. (April 2020). Leurs petits élèves sont devenus de grands auteurs. Revue Hybride de l'Education, 4 (2), 163-171. doi:10.1522/rhe.v4i2

De Croix, S., André, M., Dachet, D., Dumont, A., Libion, M., & Schillings, P. (2020). Devenir auteur dès l’entrée au primaire : les ateliers d’écriture aident-ils les jeunes enfants à développer leurs compétences en production d’écrits? Revue Hybride de l'Education, 4 (2), 73-93. doi:10.1522/rhe.v4i2.952

Dejaegher, C., Noël, S., Rappe, J., André, M., Depluvrez, Y., & Schillings, P. (2020). Étude du développement professionnel de futurs formateurs d’enseignants disposant d’une expérience d’enseignant en secondaire inférieur. Savoirs : revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 52, 69-90. doi:10.3917/savo.052.0069

Articles in scientific journals without peer reviewing

André, M. (2023). Écrire pour apprendre dans les disciplines scolaires : un exemple en sciences. Caractères, 66, 18-29.

André, M. (2021). Expérience-pilote Différenciation et accompagnement personnalisé : entretien avec l'administration. Caractères, 64, 7-13.

Pantaléo, S. (2021). Redécouvrir la réponse esthétique de Rosenblatt à travers l’album Là où vont nos pères de Shaun Tan (André, M., ... Schillings, P., Trans.). Caractères, 63, 65-86.

Dejaegher, C., André, M., Rappe, J., & Schillings, P. (2019). Enseigner la lecture, oui mais comment? Une grille d’analyse pour penser sa didactique. Caractères, 60, 22-33.

Schillings, P., & André, M. (2019). S'essayer à l'enseignement explicite d'une démarche d'interprétation: composer avec des conceptions acquises en formation initiale. Caractères, 59, 55-71.

Schillings, P., Deleuze, G., Ferreira Fernandez, S., André, M., & Hauzeur, G. (2019). Développer l’engagement dans la lecture de 0 à 18 ans. Caractères, 59, 7-17.

Book chapters and contributions to collective works

Book chapters

Schillings, P., André, M., Jaegers, D., & Matoul, A. (2022). Country chapter : Belgium (French). In K. A. Reynolds, E. Wry, I. V. S. Mullis, ... M. von Davier (Eds.), PIRLS 2021 Encyclopedia: Education Policy and Curriculum in Reading. Boston, United States: Boston College, TIMSS & PIRLS International Study Center.

Scientific congresses and symposiums

Published

With international audience

André, M., Dejaegher, C., & Noël, S. (2020). L’expérience dans le métier d’enseignant : un atout pour le développement de l’intelligence professionnelle de futurs formateurs d’enseignants ? In Colloque international de Didactique Professionnelle 2019 : Former et développer l'intelligence professionnelle. Actes du colloque. Communications individuelles (1re partie) (pp. 133-139).

Schillings, P., André, M., & Noël, S. (2020). Adaptation de l’intelligence professionnelle d’un maitre de stage : l’art de composer dans une tâche discrétionnaire. In Colloque international de Didactique Professionnelle 2019 : Former et développer l'intelligence professionnelle. Actes du colloque. Communications individuelles (2e partie) (pp. 17-23). Association de recherches et pratiques en didactique professionnelle.

Unpublished

Schillings, P., André, M., & de Chambrier, A.-F. (04 April 2023). Les interventions recommandées en palier 1 et 2 du modèle de Réponse à l’Intervention pour la littératie en 3ème année de maternelle [Paper presentation]. 34e Colloque de l'ADMEE - Europe : Évaluer les apprentissages : continuités et ruptures, Mons, Belgium.

Dejaegher, C., Schillings, P., Leyh, O., & André, M. (23 May 2022). L’articulation entre ingénierie didactique et ingénierie de formation comme piste de réponse à la question du passage à l’échelle : le cas du programme P.A.R.L.E.R en Belgique francophone [Paper presentation]. 15e colloque de l’AIRDF : Les recherches en didactique du français : nos résultats en question(s), Louvain-la-Neuve, Belgium.

Schillings, P., & André, M. (07 July 2020). Analyse clinique des obstacles rencontrés par des élèves de 4e et 5e années primaires face à un test de lecture numérique [Paper presentation]. 2e colloque du Didactifen : Identifier, modéliser et surmonter le obstacles liés à l'apprentissage, Liège, Belgium.

Schillings, P., Libion, M., Dumont, A., & André, M. (15 March 2019). L'évolution des capacités rédactionnelles des élèves du cycle 5-8 ayant pris part à des ateliers d’écriture [Paper presentation]. Journée d'étude de l'AIRDF : lire, écrire, réécrire, créer des productions textes-images de la maternelle au supérieur, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Dejaegher, C., & André, M. (23 July 2018). What are the conditions for an effective implementation of the french early literacy program “PARLER” ? [Paper presentation]. International ELINET symposium, Cologne, Germany.

Hoyoux, C., André, M., & Schillings, P. (23 July 2018). How do pre-service elementary/primary teachers define “criteria of scientificity“ and how to help them building these criteria? [Paper presentation]. International ELINET symposium, Cologne, Germany.

Schillings, P., & André, M. (06 July 2018). BleTeach – Création d’un dispositif de formation continuée pour développer des compétences en littératie au service de l’apprentissage des connaissances en sciences et en sciences humaines [Paper presentation]. 1er Colloque du DIDACTIfen : Les disciplines enseignées, des modes de penser le monde, Liège, Belgium.

Schillings, P., Hoyoux, C., & André, M. (05 July 2017). Needs for disciplinary literacy in a competencies approch based curriculum [Paper presentation]. 20th European Conference on Literacy : Working together to encourage equity through literacy communities: a challenge of the 21st Century, Madrid, Spain.

Scientific conferences at universities or research centers

André, M. (14 November 2023). S'ajuster dans la mise en place d'une innovation : zoom sur la planification des ateliers d'écriture [Paper presentation]. Conférence du CREA, Sherbrooke, Canada.

Reports

Research reports

André, M., Schillings, P., & Dupont, V. (2023). Les environnements de lecture au sein de la famille et de l'école. (PIRLS 2021 - Dossier n°3). Université de Liège, Analyse des Systèmes et des Pratiques d’Enseignement. https://orbi.uliege.be/handle/2268/306719

Schillings, P., André, M., & Dupont, V. (2023). PIRLS 2021 - Note méthodologique. Université de Liège, Analyse des Systèmes et des Pratiques d’Enseignement. https://orbi.uliege.be/handle/2268/306721

Schillings, P., André, M., Matoul, A., & Dupont, V. (2023). PIRLS 2021 : Note de synthèse. Université de Liège, Analyse des Systèmes et des Pratiques d’Enseignement. https://orbi.uliege.be/handle/2268/307957

Schillings, P., Dupont, V., & André, M. (2023). Les activités d'enseignement/apprentissage de la lecture en 4e année primaire. (PIRLS 2021 - Dossier n°1). Université de Liège, Analyse des Systèmes et des Pratiques d’Enseignement. https://orbi.uliege.be/handle/2268/306720

André, M., Pénillon, É., Dumont, A., Schillings, P. (Ed.), & De Croix, S. (Ed.). (2022). Laboratoire de diffusion de recherches pratiques en lien avec l’accompagnement personnalisé : Rapport final. Université de Liège , Université catholique de Louvain. https://orbi.uliege.be/handle/2268/309246

André, M., Bregentzer, L., Deleuze, G., Dumont, A., Lesceux, M., Pénillon, É., Rappe, J., Wyns, M., Schillings, P. (Ed.), & Dufays, J.-L. (Ed.). (2021). Accompagner la mise en place d’outils de différenciation pour l’enseignement et l’apprentissage de la lecture. https://orbi.uliege.be/handle/2268/301710

André, M., Bregentzer, L., Deleuze, G., Dumont, A., Lesceux, M., Libion, M., Rappe, J., Wyns, M., Schillings, P. (Ed.), & Jean-Louis Dufays (Ed.). (2021). Accompagner la mise en place d’outils de différenciation pour l’enseignement et l’apprentissage de la lecture : mise en place de communautés de pratiques. https://orbi.uliege.be/handle/2268/301709