Hausman, M., Leduc, L., Malay, L., Delvaux, S., & Detroz, P. (20 March 2024). Analyse des émotions et des compétences émotionnelles d’étudiants universitaires dans le traitement d’un feedback formatif à distance. Mesure et Évaluation en Éducation, 46 (2), 64-100. |
Brieven, G., Leduc, L., & Donnet, B. (2023). How Students Manage Peer Feedback Through a Collaborative Activity in a CS1 Course. In 9th International Conference on Higher Education Advances. Valence, Spain: Universitat Polytecnica de Valencia. |
Huart, J., Leduc, L., Laurent, N., Dispas, C., Parlascino, E., Lambert, I., Vieujean, A.-C., Compère, F., Charbaut, C., Siquet, A., & Verpoorten, D. (16 May 2023). Le mentorat en 3D du POLLEM : Quels avantages pour la transition dans l'enseignement supérieur? [Paper presentation]. Journée belge de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Bruxelles, Belgium. |
Huart, J., Leduc, L., Laurent, N., Martynow, N., Malengrez, D., Compère, F., Charbaut, C., & Verpoorten, D. (2023). Freshmen's intention to engage in faculty mentoring: applying the theory of planned behavior. Mentoring and Tutoring: Partnership in Learning. doi:10.1080/13611267.2023.2265860 |
Leduc, L. (29 September 2022). Développer des pratiques de feedbacks formatifs et d'Assessment for Learning pour soutenir l'engagement ou l'autorégulation des étudiants dans nos enseignements à l'université : conditions et exemples [Paper presentation]. Journée d’ouverture des formations CORSCI UMons, Mons, Belgium. |
Huart, J., Leduc, L., Detroz, P., Philippe, G., Donnet, B., Devillet, G., Geerts, S., & Verpoorten, D. (07 July 2022). Le mentorat des primants à l’ULiège: freins et leviers à la participation étudiante [Paper presentation]. XVII Rencontres du Réseau international francophone de recherche en éducation et formation. |
Brieven, G., Leduc, L., & Donnet, B. (2022). Collaborative Design and Build Activity in a CS1 Course: A Practical Experience Report. In 8th International Conference on Higher Education Advances. Universitat Polytecnica de Valencia. doi:10.4995/HEAd22.2022.14386 |
Quertemont, E., Didone, V., Silvestre, A., Tonus, C., & Leduc, L. (24 June 2022). Supporting active learning and perseverance of Freshmen through the implementation of Assessment for Learning principles in a Psychostatistics course at ULiège [Paper presentation]. International AHE Conference 2022, Manchester, United Kingdom. |
Quertemont, E., Didone, V., Silvestre, A., Tonus, C., & Leduc, L. (10 March 2022). Assessment for Learning et soutien à l’autorégulation dans un cours de Psychostatistique descriptive et inférentielle à l’ULiège [Paper presentation]. Journée nationale belge de l’ADMEE-Europe, Bruxelles, Belgium. |
Verpoorten, D., Delfosse, C., Jérôme, F., Leduc, L., Guppy, N., Bartolic, S., Hausman, M., Alonso Vilches, V., & Detroz, P. (10 February 2022). BASCULEMENT VERS LE VIRTUEL - Constantes et variations dans la mise en oeuvre par 50 enseignants. Spirale: Revue de Recherche en Education, 1 (69), 163-177. doi:10.3917/spir.069.0163 |
Atge, M., Halkin Olivier, Lannoy Jean-Pierre, & Leduc, L. (2022). RAPPORT D'EVALUATION Business et Coopération - Bachelier en Immobilier - L'Institut Reine Astrid de Mons - Enseignement de Promotion Sociale (IRAM PS). Bruxelles, Belgium: AEQES. https://orbi.uliege.be/handle/2268/301470 |
Huart, J., Leduc, L., Laurent Nathanaël, Detroz, P., Natacha Martynow, Célia Charbaut, Déborah Malengrez, Viviane Vierset, Isabelle Lambert, Laura Gabriel, Anne-Catherine Vieujean, Fabienne Compère, & Verpoorten, D. (2022). Faculty’s barriers to mentoring freshmen within an interinstitutional context: applying the theory of planned behavior. Mentoring and Tutoring: Partnership in Learning. doi:10.1080/13611267.2022.2127255 |
Leduc, L. (2022). Le projet Feedbacks 1er Bac de l’ULiège : dispositif de nature à promouvoir l’autonomisation et l’ajustement académique des étudiants de B1 ? [Paper presentation]. Journées d’étude étudiants primoinscrits : Quels dispositifs pédagogiques pour accompagner l’acculturation et l’émancipation des étudiant.e.s primo-inscrit.e.s à l’université ?, Bruxelles, Belgium. |
Verpoorten, D., Jérôme, F., Leduc, L., Delfosse, C., & Detroz, P. (2022). Diversity and Coherence: The Continuum of Staff Development Actions Around a Common Core. In Neisler Otherine, Handbook on Academic Professional Development Centers. Palgrave. |
Atge, M., Lannoy Jean-Pierre, Leduc, L., & Wanet Maxime. (2021). RAPPORT D'EVALUATION Business et Coopération - Bachelier en Immobilier - Haute Ecole provinciale de Hainaut-Condorcet (HEPHC). Bruxelles, Belgium: AEQES. https://orbi.uliege.be/handle/2268/301467 |
Rugraff, E., Halkin Olivier, Leduc, L., & Ravenel Nicolas. (2021). RAPPORT D'EVALUATION Business et Coopération - Bachelier Commerce extérieur - IEPSCF-ESA. Bruxelles, Belgium: AEQES. https://orbi.uliege.be/handle/2268/301469 |
Rugraff, E., Leduc, L., Ravenel Nicolas, & Tuerlinckx Eloïse. (2021). RAPPORT D'EVALUATION Business et Coopération - Bachelier Commerce extérieur - Enseignement de promotion et de formation continue (EPFC). Bruxelles, Belgium: AEQES. https://orbi.uliege.be/handle/2268/301465 |
Hausman, M., Leduc, L., & Detroz, P. (09 December 2021). Learning analytics at the bedside of a seriously ill patient called ‘Assessment’ [Paper presentation]. 19th Ethical Forum of the University Foundation. |
Liénardy, S., Leduc, L., Verpoorten, D., & Donnet, B. (May 2021). Challenges, Multiple Attempts, and Trump Cards - A Practice Report of Student's Exposure to an Automated Correction System for a Programming Challenges Activity. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, 18 (2), 45-60. doi:10.18162/ritpu-2021-v18n2-03 |
Liénardy, S., Leduc, L., & Donnet, B. (March 2021). Promoting Engagement in a CS1 Course with Assessment for Learning. A Practice Report. Student Success, 12 (1). doi:10.5204/ssj.1668 |
Leduc, L. (10 March 2020). Des Supports et documents de cours adaptés aux apprentissages visés : options, questions [Paper presentation]. 7ème Rallye pédagogique du CDES : « Supports de cours efficaces : les concevoir et les articuler ». |
Liénardy, S., Leduc, L., Verpoorten, D., & Donnet, B. (2020). CAFE: Automatic Correction and Feedback of Programming Challenges for a CS1 Course. In ACM 22nd Australasian Computing Education Conference (ACE). doi:10.1145/3373165.3373176 |
Leduc, L., Tonus, C., & Detroz, P. (23 January 2020). Analyse des perceptions d’étudiants primants en Faculté de Médecine vétérinaire à l’ULiège engagés dans un programme d’aide à la réussite reposant sur un dispositif d’allègement et de remédiation adapté [Paper presentation]. 32e colloque de l'ADMEE-Europe : Dispositifs et méthodologies émergents en évaluation, Casablanca, Morocco. |
Detroz, P., Alonso Vilches, V., Delfosse, C., Hausman, M., Jérôme, F., Leduc, L., & Verpoorten, D. (22 January 2020). Évaluation de la qualité d’un dispositif de formation à destination des encadrants du supérieur [Paper presentation]. 32e colloque annuel de l’ADMEE-Europe - Dispositifs et méthodologies émergents en évaluation, Casablanca, Morocco. |
Agnello, A., Vanberg, S., Tonus, C., Boigelot, B., Leduc, L., Damblon, C., & Focant, J.-F. (2020). Introducing Molecular Structural Analysis Using a Guided Systematic Approach Combined with an Interactive Multiplatform Web Application. Journal of Chemical Education, 97, 4330-4338. doi:10.1021/acs.jchemed.0c00329 |
Leduc, L. (13 December 2019). Enseigner à des étudiants en début de cursus, quelques considérations et recommandations clés pour guider la pratique [Paper presentation]. "Enseigner aujourd'hui : oser le numérique" - Journée de partage de pratiques FINE. |
Verpoorten, D., Leduc, L., Mohr, A., Marichal, E., Duchâteau, D., & Detroz, P. (2019). Feedback First year – A critical review of the strengths and shortcomings of a collective pedagogical project. In K. McKinney & J. Friberg (Eds.), Applying the Scholarship of Teaching and Learning Beyond the Individual Classroom. Bloomington, United States: Indiana University Press. |
Leduc, L. (06 May 2019). La scénarisation des enseignements en questions [Paper presentation]. Formation à La Rochelle Business School, La Rochelle, France. |
Leduc, L. (2019). Le projet Feedbacks 1er Bac de l’ULiège en perspective [Paper presentation]. Présentation de dispositifs d’aide à la réussite. |
Leduc, L. (21 March 2019). Du Plan de cours à un large éventail de supports écrits : la communication et la conception de nos documents de cours en perspective [Paper presentation]. Journée pédagogique enseignants HELB et IORT « Quels supports de cours à l’heure du décret paysage ? ». |
Detroz, P., Leduc, L., Lonhay, Y., & Verpoorten, D. (2019). Formation initiale des encadrants universitaires : évaluation d’un programme qui fête ses dix ans. In Livret des résumé. |
Silvestre, A., Alonso Vilches, V., Verpoorten, D., & Leduc, L. (10 January 2019). « Feedback dit sur feedback filmé » - Analyse de discours de conseillers pédagogiques sur le feedback formatif vers des enseignants de 1er Bac. Architecture lors de séances de débriefing recourant à l’image vidéo [Paper presentation]. 31e colloque de l'ADMEE-Europe : Entre normalisation, contrôle et développement formatif. Évaluations sources de synergies ?, Lausanne, Switzerland. |
Leduc, L. (10 December 2018). Gérer la complexité de la relation et la qualité des rétroactions à l’étudiant [Paper presentation]. Formation continue des Superviseurs de stages en Sciences dentaires (ULiège). |
Liénardy, S., Leduc, L., & Donnet, B. (July 2018). CAFÉ : un système d'évaluation et de feedback automatique des étudiants en Science Informatique [Paper presentation]. Colloque du DIdactifen 2018 : Les disciplines enseignées : des modes de penser le monde, Liège, Belgium. |
Liénardy, S., Leduc, L., & Donnet, B. (June 2018). CAFE: an automatic and on-line learning system to guide freshmen towards the meeting of Higher Education requirements [Paper presentation]. European First Year Experience Conference 2018, Utrecht, Netherlands. |
Leduc, L., & Verpoorten, D. (February 2018). Supporting students' learning through a program focusing on formative feedback [Paper presentation]. 37th Annual Conference on The First-Year Experience, San Antonio, United States. |
Jancart, S., Silvestre, A., Seijkens, N., & Leduc, L. (2018). Devices to Counter the Lack of Practice in Mathematics in a First Year Architecture Programme. In Proceedings of the Conference of the European Association for Practitioner Research on Improving Learning (EAPRIL) 2017, Issue 4. |
Tonus, C., Bouvy, C., & Leduc, L. (2018). Évaluer formativement en 1er Bac à l’université, et après ? Focale sur un outil de feedback et de feed forward longitudinal et personnalisé dans un cours d’Anglais à distance. In Actes du 30e colloque de l'ADMEE-Europe: L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines. |
Leduc, L. (29 June 2017). Plan de cours : quel outil au service de nos étudiants et de la qualité de nos enseignements ? [Paper presentation]. Journée d'Etude « Evaluation de la qualité & Qualité de l’évaluation », Libramont, Belgium. |
Verpoorten, D., Detroz, P., Mohr, A., Duchâteau, D., & Leduc, L. (08 June 2017). Ups and downs for SoTL development in a collective project targeting feedback practice enhancement [Paper presentation]. 2nd EuroSoTL Conference, Lund, Sweden. |
Leduc, L., & Verpoorten, D. (12 February 2017). Ten years of pedagogical training sessions for faculties teaching freshmen [Paper presentation]. 36th Annual Conference on the First-Year Experience, Atlanta, United States. |
Leduc, L., Mohr, A., Marichal, E., & Duchâteau, D. (January 2016). Vers un modèle d’analyse du potentiel de soutien à l’autorégulation des apprentissages de dispositifs d’Assessment for Learning: exemples d’applications dans un projet d’aide à la réussite en 1er bachelier à l’Université de Liège [Paper presentation]. 28e Colloque de l’ADMEE-Europe – Évaluation et apprentissages, Lisbonne, Portugal. |
Leduc, L., Detroz, P., & Verpoorten, D. (10 November 2015). Collaborer avec des enseignants-témoins en formation pédagogique d’adultes – Finalités, difficultés et plus-values [Poster presentation]. 11e journée d’étude ABC-éduc (ABCDay), Liège, Belgium. |
Leduc, L. (05 May 2015). CDS 10 ans : Bilan (et perspectives) [Paper presentation]. 8° Journée annuelle de l'IFRES : Student@2015, Des cracs en quelques clics, Liège, Belgium. |
Leduc, L., & Detroz, P. (23 September 2014). Vers un cycle de conception, gestion et évaluation de projets intégrés [Paper presentation]. Le travail de groupe et son évaluation : outils, enjeux et tensions, Libramont, Belgium. |
Staelens, V., Leduc, L., & Detroz, P. (20 May 2014). Les séminaires de mise en oeuvre (SMO) : un dispositif original d'accompagnement et de développement pédagogique [Paper presentation]. Recherches en éducation : leviers face aux défis de l’éducation et de formation ? 28ème Colloque de l'AIPU, Mons, Belgium. |
Leduc, L., Mohr, A., Dozot, C., Deum, M., & Jaspar, S. (2014). Accompagner des enseignants dans le développement individuel et collectif de pratiques de feedbacks propres à optimiser l’apprentissage des étudiants de 1ère année d’une même Faculté. Lignes de force d’un dispositif mis en œuvre à l’Université de Liège en Sciences appliquées. In Actes du 26ème colloque de l'ADMEE-Europe - Cultures et politiques de l'évaluation en éducati on et en formation. |
Crahay, V., Piazza, A., Leduc, L., & Detroz, P. (22 October 2013). Pourquoi les enseignants sous exploitent- ils les potentialités du système de feedbacks ? [Paper presentation]. Recherches en éducation : leviers face aux défis de l’éducation et de formation ?, Bruxelles, Belgium. |
Leduc, L. (2013). Rédiger des plans de cours. De la théorie à la pratique. (1ère éd). Bruxelles, Belgium: De Boeck. |
Leduc, L. (21 February 2013). Plans de cours et rencontres initiales avec les étudiants de BA : quelles informations délivrer et à quelles fins ? [Paper presentation]. 7ème forum du Centre de Didactique Supérieure de l'Académie universitaire Wallonie-Bruxelles : "Accès à l'enseignement supérieur : sélectionner ou préparer?", Charleroi, Belgium. |
Detroz, P., Leduc, L., Deum, M., & Corhay, A. (11 January 2013). Etude de cas portant sur la révision du dispositif d'évaluation des enseignements à l'Université de Liège [Paper presentation]. Evaluation et autoévaluation. Quels espaces de formation ? 25ème colloque de l'ADMEE Europe, Fribourg, Switzerland. |
Leduc, L. (25 June 2012). Writing and presenting a useful Course Syllabus [Paper presentation]. CPD Workshop Series 2011-12, Glasgow, United Kingdom. |
Leduc, L. (15 May 2012). Utilités perçues du Plan de cours ou de la First class meeting par les étudiants de première et deuxième années. Quelles informations inclure en priorité selon eux, et à quelles fins? [Paper presentation]. 27ème Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Trois-Rivières, Canada. |
Leduc, L. (11 May 2012). Identifying the prior informational contents that first-year and second-year students expect to receive through the Course Syllabus and the First Class Meeting. What do undergraduate students want to know at the beginning of a new course, and for what purpose? [Paper presentation]. 4th National Transition Conference, Londres, United Kingdom. |
Leduc, L. (November 2011). Using the course syllabus to document the quality of teaching and identifying its most useful items according to the students [Paper presentation]. Sixth European Quality Assurance Forum, Quality and Trust: at the heart of what we do, Anvers, Belgium. |
Leduc, L. (2011). Utilités et perceptions des Plans de cours et « First class meetings » : Le Point de vue des étudiants de 1ère et 2ème bachelier [Doctoral thesis, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/221267 |
Leduc, L. (2011). Un guide pour l’étudiant, un guide pour l’enseignant : la Fiche ECTS (Plan de cours) [Paper presentation]. Formation des enseignants de la Haute Ecole Robert Schuman, Libramont, Belgium. |
Leduc, L. (November 2009). Can the syllabus actually impact students' perceptions of a course regarding their personal needs and motivation? (Exploring consistencies between syllabi’s qualities and benefit on students’ attitude toward a course) [Paper presentation]. EAPRIL conference 2009 / 4th European Conference on Practice-Based and Practitioner Research, Improving Social Competences and Network Learning in education and professional practice, Trier, Germany. |
Leduc, L. (August 2009). Do Higher Education syllabi and oral course introduction affect student’s motivation to study ? Measuring the impact of syllabi from specifically trained Faculties on students’ perceptions of controllability, course value and competency [Paper presentation]. EARLI 2009, 13th Biennial Conference for Research and Learning instruction, Amsterdam, Netherlands. |
Leduc, L. (June 2009). Utilités des engagements pédagogiques et développement(s) de la conception des cours Former et accompagner des enseignants universitaires à la rédaction des plans de cours [Paper presentation]. 7ème colloque international CDIUFM: Le développement professionnel des enseignants. Le point de vue des sujets, Rouen, France. |
Merenne-Schoumaker, B., & Leduc, L. (2009). Quel dispositif de formation pour un CDS ? Réflexions à partir de l’expérience de l’Académie Wallonie-Europe [Paper presentation]. Sixième journée d’études des chercheurs francophones en éducation (ABC-Educ a.s.b.l.), Bruxelles, Belgium. |
Leduc, L. (2008). L’accompagnement des assistants et des professeurs de 1ère année à l’Université de Liège [Paper presentation]. Journée pédagogique de la HELDB, Bruxelles, Belgium. |
Leduc, L. (2008). Un guide pour l’étudiant, un guide pour l’enseignant : l’engagement pédagogique (Texte d`accompagnement). (ULiège - Université de Liège, IFRE0004-A-a Un guide pour l'enseignant, un guide pour l'étudiant : l'engagement pédagogiques). |
Leduc, L. (2008). Syllabi, plans de cours et engagements pédagogiques. Recueil d’exemples de bonnes pratiques : texte d’accompagnement. (IFRES, Université de Liège). |
Leduc, L. (2008). Syllabi, plans de cours et engagements pédagogiques : Recueil d'exemples de bonnes pratiques. (IFRES, Université de Liège). |
Leduc, L. (2008). Impact des séminaires de formations certificatifs sur les attitudes et pratiques évaluatives des enseignants en 1er bac. In L. Mottier Lopez, Y.-E. Dizerens, G. Marcoux, ... A. Perréard Vité (Eds.), Entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes: évaluations en tension. Actes du 20e colloque de l'ADMEE-Europe. |
Leduc, L. (2006). Portfolio professionnel - Formation CDS : Suivi en Ligne [Specialised master, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/221277 |
Volungeviciene, A., & Leduc, L. (2006). Variations in Transnational Tutoring in Distance Learning: the Form@sup Experience. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, 3 (1-2), 19-27. |