Publications and communications of François Georges

Georges, F., & Poumay, M. (2020). CRÉER DES SAÉ - Guide de soutien à la création de situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) en contexte d’APC1,2. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/254034.

Georges, F., & Poumay, M. (2020). Rédiger le référentiel de compétences du Bachelor Universitaire de Technologie - Guide d'accompagnement à la rédaction du référentiel de compétences du B.U.T. en contexte d'APC. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/252906.

Marique, P.-X., Jacquet, M., Georges, F., Poumay, M., & Hoebeke, M. (2017). Dispositif en ligne d’entraînement à la résolution de problèmes de physique. RDST - Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, 15, 237-260.

Dupont, C., Georges, F., Jacquet, M., & Poumay, M. (2016). Evaluer un master pour piloter son soutien à la résilience territoriale - Le cas du master DEMETER. In C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, E. Kimessoukié-Omolomo, ... F. Julien-Gauthier (Eds.), Résilience et culture, culture de la résilience. Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES.

Marique, P.-X., Jacquet, M., Georges, F., Hoebeke, M., & Poumay, M. (08 January 2015). Qualité diagnostique et efficacité d'un système en ligne entrainant à la résolution de problèmes complexes en physique [Paper presentation]. Colloque "Condition(s) enseignante(s), condition pour enseigner", Lyon, France.

Marique, P.-X., Jacquet, M., Georges, F., Hoebeke, M., & Poumay, M. (2015). Qualité diagnostique et efficacité d'un dispositif en ligne entraînant à la résolution de problèmes complexes en physique. In Actes du colloque ADMEE-Europe - Actes du 27e colloque qui s'est tenu en janvier 2015 à Liège.

Jacquet, M., Maillart, C., Georges, F., & Poumay, M. (December 2014). De la satisfaction à la performance : Dépasser les indicateurs de satisfaction pour évaluer et réguler efficacement. Education et Formation, e-302, 109-120.

Georges, F., Tardif, J., & Poumay, M. (2014). Comment appréhender la complexité inhérente aux compétences ? In Pédagogie universitaire: entre recherche et enseignement.

Colaux, C., Georges, F., & Poumay, M. (03 June 2013). Apport des TICE dans la mise en place d'une pédagogie active pour les grands groupes [Poster presentation]. VIIe colloque : Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur (QPES 2012), Sherbrooke, Canada.

Jacquet, M., Georges, F., Gourdange, B., Michiels, L., & Poumay, M. (2013). En quoi un espace en ligne peut-il aider les étudiants de premier bachelier à résoudre des problèmes de physique? In Colloque scientifique international portant sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures.

Jacquet, M., Georges, F., Michiels, L., Delvaux, V., & Poumay, M. (2013). Des données de perception et de performance pour réguler un dispositif en ligne. In Colloque scientifique international portant sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures.

Brundseaux, M.-F., Georges, F., & Verpoorten, I. (2012). Des modules de formation au service de la lutte contre la fracture numérique : regards sur 10 années du Plan Mobilisateur TIC. In NKambou (Ed.), Intégration Technologique et Nouvelles Perspectives d’Usage (Bibliothèque et Archives nationales du Québec).

Lesire, C., Géron, S., & Georges, F. (2012). L'eLearning et les femmes : retour d'expérience. Une étude exploratoire auprès de 22 femmes. In R. Nkambou, C. Narce, S. A. Cerri, ... C. Paliard (Eds.), Actes du 8ème Colloque Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement: Intégration Technologique et Nouvelles Perspectives d’Usage (pp. 284-290).

Jacquet, M., Maes, E., Maillart, C., Georges, F., & Poumay, M. (May 2012). Un environnement d'apprentissage en ligne pour aider les futur(e)s logopèdes/orthophonistes à travailler la langue française [Poster presentation]. 27ème congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire : Quelle université pour demain ?, Trois-Rivières, Canada.

Poumay, M., & Georges, F. (May 2012). Former les enseignants du supérieur et les conseillers pédagogiques: pour quels résultats ? [Paper presentation]. 27e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Trois-Rivières, Canada.

Delfosse, C., Dupont, C., Jérôme, F., Georges, F., & Poumay, M. (2011). Impacts de nos actions d’accompagnement d’enseignants en développement professionnel au sein du Master Complémentaire Formasup [Poster presentation]. BSQF, Leysin, Switzerland.

Jacquet, M., Gourdange, B., Maes, E., Michiels, L., Georges, F., & Poumay, M. (2011). Des outils pour soutenir les apprenants en bachelier - Aide à la résolution de problèmes en physique. Aide à la maîtrise de la langue française. IFRES - Labset. https://orbi.uliege.be/handle/2268/118463

Jérôme, F., Brundseaux, M.-F., & Georges, F. (2010). Un nouveau dispositif d'accompagnement pédagogique individualisé pour les formateurs TIC en Région wallonne de Belgique. In TICE 2010 - tools 4 tice & tice 4 tous Nancy - Metz, 6-8 décembre 2010.

Jérôme, F., Dupont, C., Georges, F., & Poumay, M. (July 2010). Challenges of a distance programme aiming at the professional development of teachers in higher education [Paper presentation]. IADIS International Conference eLearning, Freiburg, Germany.

Georges, F. (2010). Mieux comprendre le savoir-agir autonome - Développement et analyse d'usages d'un environnement d'apprentissage destiné aux élèves de 10 à 15 ans [Doctoral thesis, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/118212

Poumay, M., & Georges, F. (09 September 2009). Formasup - La professionnalisation de nos enseignants en question(s) [Paper presentation]. ABC Days 6 "La formation des enseignants", Bruxelles, Belgium.

Brundseaux, M.-F., Jérôme, F., & Georges, F. (2009). Elaboration d'un référentiel des compétences du formateur d'adultes dans une perspective de développement professionnel. In A paraître en janvier 2010 sous forme de CD-ROm et sur le site du COlloque. Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Georges, F., & Poumay, M. (2009). Le SoTL en pratique : comment le développer ? Collected Essays on Learning and Teaching, II, 19-23.

Poumay, M., & Georges, F. (2009). ProSup, référentiel des compétences des enseignants du supérieur. Liège, Belgium: IFRES - Labset.

Poumay, M., & Georges, F. (2009). Dossier de progression et dossier de réussite : deux outils complémentaires au service de la professionnalisation enseignante dans le supérieur. Collected Essays on Learning and Teaching, II, 68-73.

Poumay, M., Jérôme, F., Jacquet, M., Francois, D., Georges, F., & Gourdange, B. (2009). eCole - Projet d'apprentissage et de remédiationen ligne. Liège, Belgium: LabSET - IFRES. https://orbi.uliege.be/handle/2268/16954

Delfosse, C., Dupont, C., Georges, F., Hougardy, A., Leclercq, D., & Poumay, M. (2008). Analysing participants'learning tracks to regulate a postgraduate degree in Higher Education Pedagogy [Poster presentation]. Fifth EDEN Research Workshop, Paris, France.

Georges, F., & Poumay, M. (2008). eCole : Individualiser le développement des compétences. Teaching and Learning in Higher Education, 50, 4-5.

Georges, F., & Poumay, M. (2008). Accompagner les enseignants dans l'analyse des traces d'apprentissage de leurs apprenants : le pari d'une formation continue et située, visant la professionnalisation. In C. Charnet, C. Ghersi, ... J.-L. Monimo (Eds.), Le défi de la qualité de l'enseignement supérieur : vers un changement de paradigme.

Jérôme, F., Brundseaux, M.-F., & Georges, F. (2008). Le Plan mobilisateur pour les technologies de l’information et de la communication, Des modules en ligne au service de la qualité d'apprentissage, de l'intégration sociale et de l'employabilité [Paper presentation]. ilearning Forum, Paris, France.

Jérôme, F., Vreeswijk, V., Georges, F., & Poumay, M. (2008). eCole - Projet d'apprentissage et de remédiation en ligne. Liège, Belgium: LabSET - IFRES. https://orbi.uliege.be/handle/2268/12853

Poumay, M., & Georges, F. (2008). Référentiel, Gestion Individualisée des Compétences et Portfolio Professionnel : trois outils au service de la progression et de la réussite des enseignants en développement. In C. Charnet, C. Ghersi, ... J.-L. Monimo (Eds.), Le défi de la qualité dans l'enseignement supérieur. Vers un changement de paradigme.

Georges, F. (2007). Neuf principes de base de l'évaluation des compétences. Principes issus de Tardif, J. (2006). (ULiège - Université de Liège). Liège, Belgium: Université de Liège, IFRES, LabSET.

Georges, F. (2007). Les compétences - définition. Concepts glanés dans Tardif, J. (2006). (ULiège - Université de Liège). Liège, Belgium: Université de Liège, IFRES, LabSET.

Georges, F. (2007). Les caractéristiques des tâches pour l'évaluation des compétences. Principes issus de Tardif, J. (ULiège - Université de Liège). Liège, Belgium: Université de Liège, IFRES, LabSET.

Georges, F. (2007). La gestion informatisée des compétences (GIC), un support du développement professionnel en enseignement supérieur. In Vers un changement de culture en enseignement supérieur. Regards sur l'innovation, la collaboration etla valorisation.

Georges, F., & Dupont, C. (2007). The competencies Management Tool to favour autonomous learning and formative assessment [Poster presentation]. REAP International Online Conference : Assessment design for learner responsibility.

Vreeswijk, V., Javaux, H., Reegers, T., Georges, F., & Poumay, M. (2007). eCole - Projet d'apprentissage et de remédiation en ligne. Liège, Belgium: LabSET - IFRES. https://orbi.uliege.be/handle/2268/18232

Vreeswijk, V., Reggers, T., Javaux, H., Georges, F., & Poumay, M. (2007). Apprentissage et remédiation en ligne : L'outil eCole et ses premiers usages pilotes. (Université de Liège - IFRES - LabSET). Liège, Belgium: ULg-IFRES-LabSET.

Balancier, P., Georges, F., Jacobs, S., Martin, V., & Poumay, M. (2006). L'e-learning dans l'enseignement supérieur. Environnement International Francophone. https://orbi.uliege.be/handle/2268/10824

Georges, F. (2006). Portfolio professionnel [Specialised master, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/3903

Georges, F. (2006). Outil de gestion informatisée des capacités : un support à l'apprentissage autonome du portage en ligne d'un cours. In Favoriser les apprentissages autonomes.

Van de Poël, J.-F., Brundseaux, M.-F., Georges, F., & Verpoorten, I. (2006). Essai de construction d'un dispositif d'ingénierie pédagogique facilitant l'autonomie et la motivation : l'expérience du PMTIC en Région wallonne de Belgique. In G. Jean-Montcler (Ed.), Faciliter les apprentissages autonomes.

Vreeswijk, V., Brundseaux, M.-F., Georges, F., Javaux, H., Reegers, T., Van de Poël, J.-F., Verpoorten, I., & Poumay, M. (2006). eCole - Projet d'apprentissage et de remédiation en ligne. Liège, Belgium: LabSET - IFRES. https://orbi.uliege.be/handle/2268/16851

Georges, F., & Van de Poël, J.-F. (2005). Evaluation d'un cours en ligne : produit, usage et impact. In L'enseignement supérieur du XXIe siècle : de nouveaux défis à relever.

Pierrard, J.-F., Brundseaux, M.-F., Georges, F., & Verpoorten, I. (2004). Analyse explicative des influences observables de la reconnaissance et de la validation des compétences : le cas du PMTIC. In L'évaluation des compétences: entre reconnaissance et validation des acquis de l'expérience.

Leclercq, D., & Georges, F. (2003). Connaissances générales en histoire, actualités, économie. In D. Leclercq, Diagnostic cognitif et métacognitif au seuil de l'université : le projet Mohican menée par les 9 universités de la Communauté française Wallonie-Bruxelles (pp. 269-280 - chapitre 20). Liège, Belgium: Editions de l'Université de Liège.

Leclercq, D., Georges, F., Dupont, C., & Detroz, P. (2003). Résultats check-up par check-up et corrélations entre eux. In D. Leclercq, Diagnostic cognitif et métacognitif au seuil de l'université : le projet Mohican menée par les 9 universités de la Communauté française Wallonie-Bruxelles (pp. 67-104 - Chapitre 3). Liège, Belgium: Editions de l'Université de Liège.

Leclercq, D., Gilles, J.-L., Pirson, M., Simon, F., & Georges, F. (2003). Les feedbacks des check-up Mohican aux étudiants et aux enseignants. In D. Leclercq, Diagnostic cognitif et métacognitif au seuil de l'université : le projet Mohican menée par les 9 universités de la Communauté française Wallonie-Bruxelles (pp. 51-66). Liège, Belgium: Editions de l'Université de Liège.

Poumay, M., & Georges, F. (2003). L'évaluation en apprentissage à distance : quelle diversité et quelle valeur ajoutée ... pour quelle régulation. Illustrations au travers de cours existants. In Cahiers du Service de Pédagogie expérimentale 15-16.

Poumay, M., & Georges, F. (2003). L'évaluation en apprentissage à distance : quelle diversité et quelle valeur ajoutée... pour quelle régulation? Illustrations au travers de cours existants. In Evaluation: entre efficacité et équité.

Georges, F., Demily, F., Leclercq, D., Dupont, C., & Poumay, M. (2002). L'EAD au service d'une approche centrée sur l'apprenant et sur la médiatisation de l'expérience [Paper presentation]. Congrès CAPTIC, Canada.

Dupont, C., Poumay, M., Georges, F., & Leclercq, D. (2002). Formadis : soutien au déploiement de formations ouvertes et à distance, en Wallonie et à Bruxelles [Paper presentation]. 2e Congrès des Chercheurs en Education, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Leclercq, D., Georges, F., & Poumay, M. (2002). Méthode basée sur des cas et enseignement à distance visant le transfert des apprentissages : un exemple d'application. In Les méthodes actives dans l'enseignement supérieur. Regards pluriels et critiques sur les pratiques.

Poumay, M., Dupont, C., Georges, F., & Leclercq, D. (2002). L'accompagnement du portage de cours en ligne comme facilitateur d'un déploiement de méthodes actives dans l'enseignement supérieur. In Les méthodes actives dans l'enseignement supérieur. Regards pluriels et critiques sur les pratiques.

Leclercq, D., Georges, F., Gilles, J.-L., & Simon, F. (2001). Le projet Mohican-Check up : quelles connaissances chez les étudiants entrant à l'université ? In Le point sur la recherche en éducation en Communauté française : actes du 1er congrès des chercheurs en éducation, Bruxelles, 24-25 mai 2000 (pp. 287-290). Bruxelles, Belgium: Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Poumay, M., Dupont, C., Georges, F., & Leclercq, D. (2001). Support, training and regulation as key success factors in developing e-learning. In 2nd WBLE Conference.

Leclercq, D., Jans, V., Georges, F., & Gilles, J.-L. (2000). Objective assessment of subjectivity : applying confidence marking to partial knowledge. In Conference held by the EARLI SIG on Assessment, Maastricht, September 2000.

Leclercq, D., Poumay, M. (Other coll.), Gilles, J.-L. (Other coll.), Georges, F. (Other coll.), & Jans, V. (Other coll.). (2000). Six défis de la pédagogie universitaire.

Poumay, M., Leclercq, D., Demily, F., Dupont, C., & Georges, F. (2000). Cases studies to enhance quality in Web activities. In Proceedings of WebNet World Conference on the WWW and Internet 2000 (pp. 803-804). Chesapeake, United States: VA: AACE (Association for the Advancement of Computing in Education).

Poumay, M., Leclercq, D., Demily, F., & Georges, F. (2000). Apports qualitatifs d'une structure de support aux enseignants à une méthodologie basée sur l'étude de cas en EAD. In G. Ianni, Identités multiples et pratiques interculturelles (pp. 143-158). Firenze, Italy: Grafiche Cappelli Sesto Fiorentino.

Poumay, M., Leclercq, D., & Georges, F. (2000). Case studies to enhance Quality in Web activities [Paper presentation]. Webnet 2000 World Conference on the www and Internet, San Antonio - Texas, United States.

Hubert, S., Georges, F., & Denis, B. (1999). Où en est la formation continue des enseignants des cours techniques et de pratique professionnelle dans l'enseignement secondaire en communauté française de Belgique ? : 'état des lieux' et propositions d'amélioration. Point sur la Recherche en Education, 13, 7-22.

Poumay, M., Demily, F., Denis, B., Georges, F., Jans, V., Leclercq, D., Peeters, R., & Reggers, T. (1999). Vers un campus virtuel wallon : cahier des charges : étude présentée dans le cadre de Technifutur TIC. Liège, Belgium: STE-ULg. https://orbi.uliege.be/handle/2268/11192

Leclercq, D., Georges, F., Gilles, J.-L., Reggers, T., & Rommes, O. (1998). Interactive Multimedia Programmed Biographies (IMPB) : a new method for clinical training. In Proceedings of the BITE (Bringing Information Technology for Education) conference, Maastricht, March, 25-27, 1998 (pp. 406-417).

Leclercq, D., Rommes, O., Georges, F., & Gilles, J.-L. (1998). Une préparation multimédias à affronter les conflits professeur-élèves en classe. Education Formation, 36130, 90-93.

Leclercq, D., Jans, V., Baldewyns, L., Reggers, T., & Georges, F. (1997). Une animation FORUM sur un cas programmé portant sur le chambard pour des étudiants universitaires à l'agrégation de l'enseignement secondaire, actes du 15e colloque de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Liège, juillet 1997 [Paper presentation]. XVe Colloque de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Liège, Belgium.