Publications and communications of Valérie Massart

Belche, J. L., & Massart, V. (27 April 2023). Apprentissage de la competence communicationnelle. Apport de la simulation avec Patient Simulé et débriefing [Paper presentation]. Congrès eSAFE, Liège, Belgium.

Belche, J. L., MASSART, V., Kang, T., & Giet, D. (May 2019). Apprentissage de la thérapeutique dans un cursus médical de base selon une approche multidisciplinaire et en classe inversée [Paper presentation]. Forum francophone de Pédagogie des Sciences de la Santé, Montréal, Canada.

Belche, J. L., Kang, T., MASSART, V., & Giet, D. (21 September 2018). Integrated clinical pharmacology and therapeutics for medical students: multidisciplinary approach for flipped classroom using video resources [Paper presentation]. 2nd EURACT Medical Education Conference 2018, Leuven, Belgium.

Belche, J. L., & MASSART, V. (2018). Modules de Thérapeutique intégrée : Bilan de l’année académique 2017-2018.

Belche, J. L., Kang, T., MASSART, V., & Giet, D. (November 2017). La pédagogie inversée pour un cours de thérapeutique intégrée [Poster presentation]. 17e congrès du Collège National des Généralistes Enseignants (CNGE) Collège Académique, Montpellier, France.

Detroz, P., Giet, D., MASSART, V., & Huart, J. (2017). L’intention des maitres de stage lié à l’utilisation d’un référentiel de compétences. Pédagogie Médicale. doi:10.1051/2017017

Detroz, P., Giet, D., MASSART, V., & Huart, J. (2017). L’intention des maîtres de stage liée à l’utilisation d’un référentiel de compétences. Pédagogie Médicale, 18, 9-55.

Vo, T. L., Duchesnes, C., Vögeli, O., Belche, J. L., MASSART, V., & Giet, D. (August 2015). The ecology of health care in a Belgian area. Acta Clinica Belgica, 70 (4), 280-286. doi:10.1179/0001551214Z.000000000137

Ketterer, F., Duchesnes, C., MASSART, V., Denoël, P., & Giet, D. (06 May 2013). Gardes à domicile : un aidant professionnel peu connu en Wallonie [Paper presentation]. 2ème congrès international francophone de soins palliatifs, Montréal, Canada.

Giet, D., MASSART, V., Gagnon, Robert, & Charlin, Bernard. (February 2013). le test de concordance de script en 20 questions. Pédagogie Médicale, 14 (1), 39-48.

Ketterer, F., Vanmeerbeek, M., Duchesnes, C., Froidcoeur, X., & MASSART, V. (2012). Les besoins en formation en éducation thérapeutique du patient, vus par les soignants de Wallonie, Lorraine et Grand-duché du Luxembourg. https://orbi.uliege.be/handle/2268/150358

Giet, D., MASSART, V., Deum, M., & Brichant, J.-F. (2012). Dispositif pédagogique en médecine palliative visant le développement de la réflexivité chez des étudiants. Utilisation d'un portfolio électronique. Pédagogie Médicale, 13 (1), 51-64.

Ketterer, F., Duchesnes, C., MASSART, V., & Giet, D. (2011). Prévention cardio-vasculaire. La pratique des médecins généralistes de la région liégeoise. https://orbi.uliege.be/handle/2268/152071

Vanmeerbeek, M., Giet, D., Duchesnes, C., & MASSART, V. (26 March 2011). Publier la recherche qualitative [Paper presentation]. Atelier du groupe universitaire de recherche médicale qualitative francophone (GROUM.F), Nîmes, France.

MASSART, V., Duchesnes, C., Sadzot, A., & Maillart, C. (2011). Evaluation de l’impact du dispositif d’Apprentissage à la Démarche Logopédique (ADL) sur la formation clinique des étudiants et regard sur la formation clinique en logopédie. Liège, Belgium: ULG. https://orbi.uliege.be/handle/2268/91554

Giet, D., MASSART, V., Deum, M., Duchesnes, C., & BRICHANT, J.-F. (2011). EVALUATION SANCTIONNANTE D’ÉTUDIANTS DANS UN DISPOSITIF SUSCITANT LA RÉFLEXIVITÉ EN 2E CYCLE D’ÉTUDES MÉDICALES DANS UN COURS DE « MÉDECINE PALLIATIVE ET DE FIN DE VIE » DONT LES MOYENS UTILISÉS SONT LE PORTFOLIO ÉLECTRONIQUE, LE TUTORAT ET DES COURS THÉORIQUES. Bulletin de l'ADMEE 2001/1.

Ketterer, F., Vögeli, O., MASSART, V., Denoël, P., Franckh, M., Duchesnes, C., & Giet, D. (2010). Analyse des besoins en matière de garde à domicile dans les situations de soins palliatifs. https://orbi.uliege.be/handle/2268/118975

Sadzot, A., Massart, V., Duchesnes, C., & Maillart, C. (2010). Comment un cours en PBL aide l'étudiant à devenir apprenant. In A. Ammar & M. Sbihi (Eds.), AIPU 2010 Réformes et changements pédagogiques dans l'enseignement supérieur.

Vanden Bussche, P., Desmyter, F., Duchesnes, C., Massart, V., Giet, D., Petermans, J., Vyncke, V., Ven Den Noortgate, N., & Willems, S. (2010). Geriatric day hospital: opportunity or threat? A qualitative exploratory study of the referral behaviour of Belgian general practitioners. BMC Health Services Research, 10, 202. doi:10.1186/1472-6963-10-202

Massart, V., Vanmeerbeek, M., Denoël, P., & Giet, D. (2009). L'aide familiale, un maillon essentiel pour faire face aux situations de maltraitance de la personne âgée à domicile. Éducation Santé, (247), 5-7.

Vanmeerbeek, M., Duchesnes, C., MASSART, V., Belche, J. L., Denoël, P., & Giet, D. (25 June 2009). Qualité des soins et pluridisciplinarité. Attentes des professionnels de soins à domicile [Paper presentation]. 4e Congrès de la Médecine générale, Nice, France.

Vanmeerbeek, M., Duchesnes, C., Massart, V., Belche, J. L., Denoël, P., & Giet, D. (2009). Pluridisciplinarité, continuité et qualité des soins en 1ère ligne : quelles attentes des professionnels ? Liège, Belgium: GLS. https://orbi.uliege.be/handle/2268/10022

Massart, V., Freyens, A., & Giet, D. (2008). Effets de l’Apprentissage à la Résolution de Problèmes complexes (ARPc) sur la perception des étudiants en matière de recours pluridisciplinaire. Pédagogie Médicale, (9), 141-156.

Vanmeerbeek, M., Massart, V., & Giet, D. (2007). Maltraitance des Aînés : ressentis et besoins de professionnels de soins à domicile. Observatoire (L'), 55, 77-80.

Vanmeerbeek, M., Massart, V., & Giet, D. (2006). Vécu de professionnels de la santé (infirmiers, aides-familiales et médecins généralistes) en matière de maltraitance des personnes âgées à domicile. Liège, Belgium: CAPAM. https://orbi.uliege.be/handle/2268/10024

Giet, D., Massart, V., Stir, A., Freyens, A., Firket, P., & Boniver, J. (2005). Approche de la complexité contextuelle et de la pluridisciplinarité de l'action médicale : mise en place de séances d'Apprentissage à la résolution de Problèmes complexes (ARPc) en fin de 2ème cycle d'études médicales. Pédagogie Médicale, (6), 88-97.

Leclercq, D., Poumay, M., Massart, V., Marotte, P., Cabolet, C., Simon, F., & Bolland, J. (2003). Deux approches contrastées pour développer les compétences transversales dans les grands groupes universitaires [Paper presentation]. 20° Colloque de l’AIPU. Mai 2003 Sherbrooke (Ca), Sherbrooke, Canada.