Publications and communications of Christiane Blondin

Blondin, C., Goffin, C., & Baye, A. (2016). Compréhension à la lecture et expression écrite en langue étrangère dans l'enseignement secondaire. Recherches en Didactique des Langues et Cultures: les Cahiers de l'Acedle, 13 (3).

Blondin, C., Cornet, J., & Delvaux, B. (December 2014). Gérer les différences : une préoccupation commune. Education et Formation, e-302, 185-190.

Blondin, C., Goffin, C., & Baye, A. (2014). Les compétences en anglais et en allemand d'élèves de l'enseignement secondaire: Participation de la Fédération Wallonie-Bruxelles à la première Etude européenne des compétences en langues. Bruxelles, Belgium: Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. https://orbi.uliege.be/handle/2268/171602

Blondin, C., & Chenu, F. (2014). La formation en cours de carrière des enseignants et des chefs d’établissement de l’enseignement obligatoire : Mise en perspective européenne de la situation de la Fédération Wallonie – Bruxelles. Bruxelles, Belgium: Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. https://orbi.uliege.be/handle/2268/169117

Blondin, C., Crepin, F., Demonty, I., & Lafontaine, D. (2014). Les élèves de 15 ans face aux ordinateurs en Fédération Wallonie-Bruxelles. Résultats de PISA 2012 aux épreuves de résolution de problèmes, de lecture et de mathématiques administrées sur ordinateur, attitudes et comportements par rapport aux TICs. Cahiers des Sciences de l'Education, 35.

Blondin, C., Goffin, C., & Baye, A. (2014). Les langues s'apprennent aussi en dehors de la classe.

Blondin, C., Goffin, C., & Baye, A. (2014). Les élèves apprennent mieux les langues quand ils y croient!

Fagnant, A., Bachy, S., Blondin, C., Delvaux, B., & Simons, G. (2014). Les recherches en éducation : des leviers face aux défis del’éducation et de la formation ? Education et Formation, e-302 (Décembre).

Fagnant, A., Bachy, S., Blondin, C., Delvaux, B., & Simons, G. (Eds.). (2014). Les recherches en éducation : des leviers face aux défis de l'éducation et de la formation ? Education et Formation, 302.

Demonty, I., Blondin, C., Matoul, A., Baye, A., & Lafontaine, D. (December 2013). La culture mathématique à 15 ans. Premiers résultats de PISA 2012 en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cahiers des Sciences de l'Education, 34.

Chenu, F., & Blondin, C. (2013). Echouer puis réussir en 1er bac: enquête auprès des étudiants. Bruxelles, Belgium: Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. https://orbi.uliege.be/handle/2268/169152

Blondin, C., & Chenu, F. (2013). L’apprentissage des langues. Mise en perspective européenne de la situation de la Fédération Wallonie – Bruxelles. Bruxelles, Belgium: Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. https://orbi.uliege.be/handle/2268/169150

Chenu, F., & Blondin, C. (2013). Décrochage et abandon scolaire précoce. Mise en perspective européenne de la situation en Fédération Wallonie – Bruxelles. Bruxelles, Belgium: Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. https://orbi.uliege.be/handle/2268/169151

Blondin, C., Goffin, C., & Fagnant, A. (2012). Diversité linguistique et apprentissage des langues en milieu scolaire. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège.

Blondin, C. (2010). Structures of Education and Training Systems in Europe. Belgium (French Community). 2009/10 Edition. Bruxelles, Belgium: Commission européenne (Eurydice et Cédéfop). https://orbi.uliege.be/handle/2268/92473

Blondin, C. (2010). Structures des systèmes d’enseignement et de formation en Europe. Belgique (Communauté française). Version 2009-2010. Bruxelles, Belgium: Commission européenne (Eurydice et Cédéfop). https://orbi.uliege.be/handle/2268/92472

Goffin, C., Fagnant, A., & Blondin, C. (2009). Les langues des voisins : des langues toujours appréciées ? LIDIL: Revue de Linguistique et de Didactique des Langues, 40, 17-30.

Blondin, C., Fagnant, A., & Goffin, C. (2008). Les attitudes des jeunes à l'égard des langues: présentation d'une enquête européenne réalisée dans le cadre du programme Socrates et réflexions quant aux difficultés engendrées par une telle entreprise. Cahiers des Sciences de l'Education, 25-26, 77-96.

Blondin, C., Fagnant, A., & Goffin, C. (2008). L'apprentissage des langues en Communauté française : curriculum, attitudes des élèves et auto-évaluation. Education Formation, 73-92.

Blondin, C., & Mattar, C. (2008). Vers une implantation de l'éveil aux langues en Communauté française de Belgique. Cahiers des Sciences de l'Education, 25-26, 5-27.

Crepin, F., Mattar, C., & Blondin, C. (2008). L'apprentissage coopératif dans le cadre des cours de langue. Cahiers des Sciences de l'Education, 25-26, 41-62.

Fagnant, A., Blondin, C., Goffin, C., & Mattar, C. (2008). Image des langues et motivation. Langues Modernes, 3.

Blondin, C. (2006). Les premiers pas dans l'apprentissage des langues modernes en Communauté française : aspects quantitatifs et pédagogiques. In L. Courtois & J. Pirotte (Eds.), L'enseignement des langues en Wallonie : enjeux citoyens et chances pour l'avenir (pp. 93-111). Louvain-la-Neuve, Belgium: Fondation Wallonne P.-M. et J.-F. Humblet.

Blondin, C., Crepin, F., & Mattar, C. (2006). Profiter des différences grâce à la coopération. L'apprentissage coopératif. Un outil au service des cours de langue en 5e et 6e années primaires [Paper presentation]. 4e congrès des chercheurs en éducation : La qualité pour tous les élèves : l'école face aux inégalités, Namur, Belgium.

Crepin, F., Mattar, C., & Blondin, C. (2006). L'apprentissage coopératif : un outil au service des cours de langue en 5e et 6e années primaires. Informations Pédagogiques, 59, 35-46.

Blondin, C., & Lafontaine, D. (2005). Les acquis scolaires des filles et des garçons en lecture, en mathématiques et en sciences. Education et Francophonie, XXXIII (1), 37-57.

Blondin, C., & Mattar, C. (2004). Cinq équipes éducatives s’engagent dans l’éveil aux langues: un projet pilote dan l’enseignement fondamental en Communauté française. https://orbi.uliege.be/handle/2268/92412

Blondin, C. (2003). L'immersion linguistique dans l'enseignement fondamental en Communauté française de Belgique. Journal de l'Immersion, 25 (2), 19-31.

Blondin, C., & Lafontaine, D. (2003). Des différences liées au sexe : pas si simple. Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale, 15-16.

Blondin, C., & Straeten, M. (2003). Pour améliorer l'apprentissage d'une langue moderne à l'école primaire. Point sur la Recherche en Education, 27, 3-28.

Blondin, C., & Straeten, M. (2002). A propos d'immersion linguistique dans l'enseignement fondamental : un état de la question. Point sur la Recherche en Education, 25, 3-22.

Straeten, M., & Blondin, C. (2001). Généralisation de l'apprentissage d'une langue moderne à l'école primaire ; première analyse de la situation. Point sur la Recherche en Education, 19, 57-74.