Pache, A., Glaudel, A., & Partoune, C. (2023). Editorial: environmental and sustainability education in compulsory education: challenges and practices in Francophone Europe. Environmental Education Research, 29 (8), 1043 - 1055. doi:10.1080/13504622.2023.2239530 |
Partoune, C., GRODOS, A.-C., BERNARD, H., & MEUNIER, G. (2022). A five-month full-time Eco-traineeship in pre-service primary school training. Environmental Education Research. doi:10.1080/13504622.2022.2132220 |
Partoune, C. (March 2022). L'approche sensible du paysage et l'écocitoyenneté. Thema & Collecta, 8, 154-160. |
Partoune, C., & Grodos, A.-C. (08 July 2020). Enseigner dehors ? Oui, mais [Paper presentation]. Identifier, modéliser et surmonter les obstacles liés à l'apprentissage, Liège, Belgium. |
Partoune, C. (2019). Le dangereux déclin de la nature : un taux d’extinction des espèces « sans précédent » et qui s’accélère. Institut d'Eco-pédagogie - analyses. |
Partoune, C. (2019). Biodiversité et éducation : Quelle est la place de la biodiversité dans secteurs formels et non formels de l’éducation ? Institut d'Eco-pédagogie - analyses, p. 1-13. |
Partoune, C. (2019). Végétariens, végétaliens ou vegans : même combat ? Institut d'Eco-pédagogie - analyses. |
Partoune, C. (2019). Se soucier du bien-être animal : oui, mais jusqu'à quel point ? Institut d'Eco-pédagogie - analyses, p. 1-8. |
Partoune, C. (2018). Se préparer au retour des grands carnivores en Europe : en quoi l’éducation relative à l'environnement est-elle concernée ? Institut d'Eco-pédagogie - analyses. |
Partoune, C. (2018). Quels sont les enjeux sociétaux des incivilités environnementales ? Institut d'Eco-pédagogie - analyses. |
Partoune, C. (2018). La prévention de l’incivilité environnementale : quels enjeux éducatifs pour le secteur socioculturel ? Institut d'Eco-pédagogie - analyses. |
Partoune, C. (2018). L’émancipation individuelle et collective : quelle signification lui donner en formation d’adultes dans le secteur de l’Education relative à l'environnement ? ? Institut d'Eco-pédagogie - Analyses. |
Partoune, C. (2018). L’éducation relative à l'environnement en milieu populaire questionne les limites d’un plaidoyer pour davantage de nature sauvage en ville. Institut d'Eco-pédagogie - analyses. |
Partoune, C. (11 July 2018). Comment un diagnostic territorial partagé à partir du paysage peut-il contribuer à développer une intelligence commune du territoire ? Projets de Paysage, 18. |
Partoune, C. (May 2016). Transformations écosociales : à quel prix et à quelles conditions ? [Paper presentation]. ACFAS, Montréal, Canada. |
Partoune, C. (2016). La formation initiale à l’extramuros des enseignants du primaire : Premières recommandations pour un curriculum innovant dans la perspective de son élargissement à cinq ans. (2). Liège, Belgium: Institut d'Eco-pédagogie. https://orbi.uliege.be/handle/2268/199984 |
Partoune, C., Yansenne, E., Kaison, P., Derochette, C., & Forget, P.-S. (2014). Enseigner l’organisation spatiale de LA ville nord-américaine ou DES villes nord-américaines ? [Paper presentation]. 52ème Congrès des Professeurs de sciences, Liège, Belgium. |
Partoune, C. (June 2013). Aller sur le terrain pour développer une intelligence commune du territoire : une façon de travailler de plus en plus décalée ? [Paper presentation]. 7th World Environmental Education Congress, Marrakech, Morocco. |
Partoune, C. (2012). La dynamique du concept de paysage [Paper presentation]. Journée d’échange inter-réseaux de didactique des sciences et des sciences humaines, Liège, Belgium. |
Partoune, C. (2012). Développer une intelligence commune du territoire. Éducation Relative à l'Environnement: Regards-Recherches-Réflexions, 10. |
Partoune, C. (2010). Typologie de la participation. In Tableau de bord "Participation et espaces publics" - Pour un développement et une gestion concertée des espaces publics. |
Partoune, C. (2010). Prise de photos (du paysage) par les acteurs. |
Partoune, C. (2010). Photolangage. |
Partoune, C. (2010). La référence au développement durable. In Tableau de bord "Participation et espaces publics" - Pour un développement et une gestion concertée des espaces publics. |
Partoune, C. (2010). Intelligences multiples. In Tableau de bord "Participation et espaces publics" - Pour un développement et une gestion concertée des espaces publics. |
Partoune, C. (2010). Intelligences citoyennes. In Tableau de bord "Participation et espaces publics" - Pour un développement et une gestion concertée des espaces publics. |
Partoune, C. (2010). Intelligence commune du territoire. In Tableau de bord "Participation et espaces publics" - Pour un développement et une gestion concertée des espaces publics. |
Partoune, C. (2010). Induire des changements de comportements. In Tableau de bord "Participation et espaces publics" - Pour un développement et une gestion concertée des espaces publics. |
Partoune, C. (2010). Comprendre la logique des acteurs. |
Partoune, C. (2010). Communauté d'apprentissage et conception socioconstructiviste de la formation. In Tableau de bord "Participation et espaces publics" - Pour un développement et une gestion concertée des espaces publics. |
Partoune, C. (2010). Approche systémique et complexe. In Tableau de bord "Participation et espaces publics" - Pour un développement et une gestion concertée des espaces publics. |
Partoune, C. (2010). Approche interculturelle du territoire. In Tableau de bord "Participation et espaces publics" - Pour un développement et une gestion concertée des espaces publics. |
Partoune, C., Schmitz, S., Dalimier, I., Ericx, M., Noirhomme, S., Scheers, L., & Martin, Y. (2010). Processus de participation. In Tableau de bord "Participation et espaces publics" - Pour un développement et une gestion concertée des espaces publics. Liège, Belgium: Cassiopea. |
Partoune, C., Schmitz, S., Dalimier, I., Ericx, M., Noirhomme, S., Scheers, L., & Martine, Y. (2010). Processus d'aménagement et des gestion des espaces publics. In Tableau de bord "Participation et espaces publics" - Pour un développement et une gestion concertée des espaces publics. |
Partoune, C. (2010). Explorer la diversité. In S. Amoranitis (Ed.), U. Manço (Ed.), D. Crutzen (Other coll.), D. Sensi (Other coll.), ... J. Godfroid (Other coll.), Développer le mainstreaming de la diversité - Recueil analytique d'outils d'intervention pour la valorisation de la diversité (pp. 79-95). Liège, Belgium: IRFAM. |
Rouchet, H., Partoune, C., Barthélemi, A., & Colémont, M. (2009). Activités de terrain - La requalification des noyaux d’habitat en milieu urbain et rural. (ULiège - Université de Liège). |
Devillet, G., Donnay, J.-P., Halleux, J.-M., Partoune, C., & Vauchel, B. (2009). Une Grande Dame de la géographie au service de la recherche, de l'enseignement et du bien commun. Bulletin de la Société Géographique de Liège, 52, 7-13. |
Schmitz, S., De Graef, S., Ericx, M., Scheers, L., Noirhomme, S., Dalimier, I., Verheyen, C., Philippot, M., Partoune, C., & Van Hecke, E. (2009). Territorial intelligence is also networking! Which strategies could be adopted to create a learning community regarding a public place? In J. J. Girardot (Ed.), Acts of the Annual International Conference of Territorial Intelligence, Besançon 2008 (pp. 543-546). |
Partoune, C., & Rouchet, H. (2008). Penser et percevoir un hyperpaysage : du visible vers l’invisible. Liens dans l’espace et dans le temps. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/248481. |
Partoune, C., & Rouchet, H. (2008). Organigrammes. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/248483. |
Partoune, C., & Rouchet, H. (2008). Changements d’échelles ou raisonnement multiscalaire. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/248482. |
Partoune, C. (2006). L’éducation relative à l’environnement et à la santé : une approche globale Quelques grilles de lecture pour situer nos pratiques pédagogiques [Paper presentation]. Congrès des sciences, Louvain-la-Neuve, Belgium. |
Partoune, C. (February 2005). Pourquoi s'intéresser au paysage ? TRACeS de ChanGements, 169. |
Partoune, C., & Ericx, M. (2005). Les hyperpaysages - Comment percevoir, interpréter et exprimer la complexité des sociétés derrière les paysages ? Bulletin de la Société Géographique de Liège, 45, 33-43. |
Partoune, C., & Ericx, M. (2005). Atelier 2 : Hyperpaysages. Bulletin de la Société Géographique de Liège, 45, 79-91. |
Partoune, C. (2004). Un modèle pédagogique global pour une approche du paysage fondée sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) [Doctoral thesis, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/106995 |
Partoune, C., Pirenne, M., & Merenne-Schoumaker, B. (2002). Hyperpaysages - Sensibiliser à l'aménagement du territoire par les nouvelles technologies. Point sur la Recherche en Education. |
Partoune, C. (1993). Dire et écrire pour aller lire en géographie. Bulletin de la Société Géographique de Liège, 28, 33-40. |
Partoune, C., & Peeters, D. (1980). Un modèle de localisation des bureaux de poste. Une application à la Ville de Liège. Annals of public and co-operative economy, 51 (1-2), 53-68. |