Publications and communications of Marcel Crahay

Chenu, F., Crahay, M., & Lafontaine, D. (December 2014). Par-delà l'approche par compétences : quelle place réserver aux savoirs, à leur enseignement et à leur évaluation ? Education et Formation, e-302, 17-29.

Monseur, C., Issaieva, E., & Crahay, M. (April 2014). Les enseignants face au redoublement: ceux qui y croient et ceux qui n'y croient pas: étude de leurs conceptions psychopédagogiques et de leur connaissance des recherches. Revue Française de Pédagogie, 187, 35-53.

Baye, A., Chenu, F., Crahay, M., Lafontaine, D., & Monseur, C. (2014). Le redoublement en Fédération Wallonie-Bruxelles. https://orbi.uliege.be/handle/2268/165801

Crahay, M., & Baye, A. (December 2013). Existem escolas justas e eficazes? Esboço de resposta baseado no Pisa 2009. Cadernos de Pesquisas, 43 (150), 858-883.

Crahay, M., & Baye, A. (December 2013). Existe-t-il des écoles justes et efficaces ? Une esquisse de réponse à partir de l'enquête PISA 2009. Cadernos de Pesquisas, 43 (150), 857-881. doi:10.1590/S0100-15742013000300007

Fagnant, A., & Crahay, M. (2011). Theories of mind and personal epistemology: their interrelation and connection with the concept of metacognition. European Journal of Psychology of Education, 26 (2), 257-271. doi:10.1007/s10212-010-0045-2

Monseur, C., & Crahay, M. (July 2008). Composition académique et sociale des établissements, efficacité et inégalités scolaires: une comparaison internationale. Revue Française de Pédagogie, 164, 55-65.

Monseur, C., & Crahay, M. (2008). Composition académique et sociale des établissements, efficacité et inégalités scolaires : une comparaison internationale. Analyse secondaire des données PISA 2006. Revue Française de Pédagogie, 164, 55-65.

Crahay, M. (2007). Qual Pedagogia para os alunos em dificuldade escolar ? Cadernos de Pesquisas, 37 (130), 181-208. doi:10.1590/s0100-15742007000100009

Crahay, M., & Fagnant, A. (2007). A propos de l'épistémologie personnelle : un état des recherches anglo-saxonnes. Revue Française de Pédagogie, 161, 79-117.

Crahay, M., & Detheux, M. (2005). L'évaluation des compétences, une entreprise impossible ? (Résolution de problèmes complexes et maîtrise de procédures mathématiques). Mesure et Évaluation en Éducation, 28 (1), 57-58.

Lafontaine, D., & Crahay, M. (2004). Echec et décrochage scolaires en Communauté française de Belgique : décrochages et raccrochages scolaires. Revue Internationale d'Education, 35, 55-66.

Crahay, M., Hindryckx, G., & Lebe, M. (2001). Analyse des interactions entre enfants en situation de tutorat portant sur des problèmes mathématiques de type multiplicatif. Revue Française de Pédagogie, 136, 133-145.

Demeuse, M., Baye, A., Straeten, M.-H., & Crahay, M. (2001). Construire des indicateurs internationaux d'équité des systèmes éducatifs. Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale, 7-8, 97-100.

Crahay, M. (1998). Notre école offre-t-elle à tous les mêmes occasions d'apprendre? Scientia Paedagogica Experimentalis, 35 (2), 381-418.

Crahay, M. (1996). Una Cabeza Bien Hecha O Una Cabeza Repleta ? Perspectivas, XXVI (1).

Crahay, M. (1993). Echec des élèves, échec de l'école ? Recherche en Éducation. Théorie et Pratique, 11-12.

Crahay, M., & Delhaxhe, A. (1991). How do preschool teacher's requests influence children's behaviors ? Teaching and Teacher Education, 7 (3), 221-239. doi:10.1016/0742-051X(91)90030-S

Crahay, M., Delhaxhe, A., Hindryckx, G., & Pieltain, V. (1991). L'organisation d'une journée d'un enfant de 4 à 6 ans: Enquête dans la région liégeoise. Enfance: Psychologie, Pédagogie, Neuropsychiatrie, Sociologie, 45 (1-2), 127-152.

Charlier, J.-E., Chevalier, M., Crahay, M., De Bal, R., Donnay, J., Falcinelli, J., Gohimont, R., Karnas, G., Langlet, J., Moisan, C., Pourtois, J.-P., & de Landsheere, G. (Ed.). (1990). Conclusions des travaux de la commission scientifique chargée par Monsieur le Ministre Y. Ylieff de proposer une réforme générale de la formation des enseignants : rapport au Ministre de l'Education et de la Recherche scientifique de la Communauté française. https://orbi.uliege.be/handle/2268/184544

Crahay, M. (1989). Ce que le maître dit influence-t-il le comportement des enfants. Education et Recherche, 1, 1-37.

Crahay, M. (1988). Stability and variability of teaching behavior: A case study. Teaching and Teacher Education, 4 (4), 289-303. doi:10.1016/0742-051X(88)90029-7

Crahay, M., & Delhaxhe, A. (1987). Optimiser la réceptivité des conduites d'enseignement au cours des activités avec les objets à l'école maternelle. Ricerca Educativa, 38-45.

Crahay, M., & Delhaxhe, A. (1986). Quel paradigme adopter dans les recherches empiriques consacrées à la qualité de vie dans les milieux préscolaires. In E. Jacobs, Comment observer les enfants en milieu préscolaire (pp. 1-23). Montréal, Canada: Concordia University Press.