Publications and communications of Dieudonné Leclercq

MONOD-BROCA, C., Bouix Julien, & Leclercq, D. (2023). Faisabilité et acceptabilité de l'évaluation par degrés de certitude. Étude pilote menée dans le cadre d’une action de développement professionnel continu chez les professionnels de santé d’anesthésie-réanimation. Médecine et Armées, 49 (3), 21-36. doi:10.17184/eac.7900

Leclercq, D. (2022). Evaluer la contribution de chaque étudiant à un travail de groupe 10 méthodes et leurs qualités édumétriques.

Paridans, M., Monseur, J., Donneau, A.-F., Gillain, N., Husson, E., Leclercq, D., Meuris, C., Darcis, G., Moutschen, M., Saegerman, C., Gillet, L., Bureau, F., Guillaume, M., & Pétré, B. (2022). The Dynamic Relationship between the Intention and Final Decision for the COVID-19 Booster: A Study among Students and Staff at the University of Liège, Belgium. Vaccines. doi:10.3390/vaccines10091485

Leclercq, D. (24 June 2022). ♥ Leclercq D. (2022). Precision or granularity of Confidence degrees [Paper presentation]. 8th Internationa Biannual Conference of SIG 16 'Metacognition' of EARLI (European Association for Research on Learning & Instruction).

Leclercq, D., & Guamazi-Kheffi, F. (06 May 2022). Un cadastre 5 sur 5 des évaluations d'interventions en Education Thérapeutique du Patient (ETP) [Paper presentation]. 20° Congrès de la Société d'Education Thérapeutique Européenne (SETE).

GUEMAZI-KHEFFI, F., GAGNAYRE, R., & Leclercq, D. (January 2022). Guemazi-Kheffi F., Gagnayre R & Leclercq D. (2022). L’apport d’un débat métacognitif basé sur les degrés de certitude dans les connaissances d’adolescents atteints d’un diabète. Diabète et Obésité, 17 (150), 27-39.

Pétré, B., Paridans, M., Gillain, N., Husson, E., Donneau, A.-F., Dardenne, N., Breuer, C., Michel, F., Dandoy, M., Bureau, F., Gillet, L., Leclercq, D., & Guillaume, M. (2022). Factors influencing the adoption and participation rate of nursing homes staff in a saliva testing screening programme for COVID-19. PLoS ONE, 17 (6), 0270551. doi:10.1371/journal.pone.0270551

Pétré, B., Paridans, M., Gillain, N., Husson, E., Donneau, A.-F., Dardenne, N., Breuer, C., Michel, F., Dandoy, M., Bureau, F., Gillet, L., Leclercq, D., & Guillaume, M. (2022). Acceptability of Community Saliva Testing in Controlling the COVID-19 Pandemic: Lessons Learned from Two Case Studies in Nursing Homes and Schools. Patient Preference and Adherence, 16, 625-631. doi:10.2147/PPA.S349742

Londres, M., Margat, A., & Leclercq, D. (14 October 2021). Covid’Twit : l’apport des certitudes dans un quiz de QCM sur la COVID 19 délivré sur Twitter [Poster presentation]. Congès de la Société Française de Santé Publique. Poitiers 2021, Poitiers, France.

Leclercq, D. (2021). Rappel des 20 Règles de rédaction des QCM.

Leclercq, D. (2021). Pourquoi communiquer les réponses correctes aux étudianst testés par QCM.

Leclercq, D. (2021). Leclercq PSYAPP vidéoconférence 17 03 2021 02 A de ASCID.

Leclercq, D. (2021). Leclercq PSYAPP 19 03 2021 02 Méthodes Evaluations Unicef & AnaFraCas.

Leclercq, D. (2021). Leclercq PSYAPP 19 03 2021 01 S et I de ASCID - O de OBjectifs et CEBOMERIOR.

Leclercq, D. (2021). Leclercq PSYAPP 17 03 2021 01 CEPES Principes Neurosciences et apprentissages Piliers de la pédagogie.

Leclercq, D. (2021). 9 PSYAPP 2021 D1 de ASCID La théorie des décisions et balance des décisions.

Leclercq, D. (2021). 8 PSYAPP 2021 A4 de ASCID Valeurs prioritares Qualité de la vie Enquête dans 4 pays.

Leclercq, D. (2021). 7 PSYAPP 2021 A3 de ASCID Influencer par asociations Pub & vie courante.

Leclercq, D. (2021). 6 PSYAPP 2021 A2 de ASCID Réflexes conditionnés.

Leclercq, D. (2021). 5 PSYAPP2021 A1 de ASCID Affectivité Catégories de Besoins par Maslow & Henderson.

Leclercq, D. (2021). 4 PSYAPP 2021 Les 3 piliers de la pédagogie et structure du cours.

Leclercq, D. (2021). 3 PSYAPP 2021 Neurosciences et Psycho des apprentissages.

Leclercq, D. (2021). 26 PSYAPP 2021 E3 de CEBOMERIOR AnaFraCas - cas Delphine.

Leclercq, D. (2021). 25 PSYAPP 2021 E2 TSM 20 QCL sur Unicef ATPC Péril Fécal.

Leclercq, D. (2021). 24 PSYAPP 2021 E de CEBOMERIOR Modèle 5 sur 5 d'Evaluations d'interventions-formations.

Leclercq, D. (2021). 23 PSYAPP 2021 M Méthodes de CEBOMERIOR actomes & LEM.

Leclercq, D. (2021). 22 PSYAPP 2021 O Objectifs de CEBOMERIOR Séjour ODE.

Leclercq, D. (2021). 22 PSYAPP 2021 I de ASCID Métacognition & Image de soi Identité Estilme de soi.

Leclercq, D. (2021). 21 PSYAPP 2021 I de ASCID Métacognition - Image de soi - Identité.

Leclercq, D. (2021). 20 PSYAPP 2021 S4 de ASCID Neurones miroirs et imagerie mentale.

Leclercq, D. (2021). 2 PSYAPP 2021 Principes DL pour ce cours.

Leclercq, D. (2021). 19 PSYAPP 2021 S3 de ASCID Savoir-faire et autmatismes 4 principes de progressivité.

Leclercq, D. (2021). 18 PSYAPP S2 de ASCID Savoir-Faire et automatismes L'attrition synaptique et gestuelle.

Leclercq, D. (2021). 17 PSYAPP 2021 S1 de ASCID Savoir faire et automatismes - Le conditionnement opérant.

Leclercq, D. (2021). 16 PSYAPP 2021 C3 de ASCID Tricotage conceptuel et enseignement programmé.

Leclercq, D. (2021). 15 PSYAPP 2021 C2 de ASCID Neurosciences et réseau conceptuel Comment le modifier - Filet de pêcheur.

Leclercq, D. (2021). 14b PSYAPP 2021 C1 de ASCID Représentations et idées fausses Comment les détecter.

Leclercq, D. (2021). 14 PSYAPP 2021 C1 de ASCID Représentations et idées fausses Comment les détecter.

Leclercq, D. (2021). 13 PSYAPP 2021 H de ASCID Habitudes routines & nudging.

Leclercq, D. (2021). 12 PSYAPP 2021 D4 de ASCID Décisions Stades de changement Dissonance cognitive Procès de Nuremberg.

Leclercq, D. (2021). 11 PSYAPP 2021 D3 de ASCID Décisions Freins & Leviers - HBM - Plan de 5 jours - K Lewin.

Leclercq, D. (2021). 10 PSYAPP 2021 D2 de ASCID Décisions Bénéfices cachés Auto-fixation de la difficulté Attributions causales.

Leclercq, D. (2021). 1 PSYAPP 2021 Formation CEPES.

Leclercq, D. (2020). Michel CLAREMBAUX : Une vie au service de l'Audio-visuel. Liège, Belgium: Bulletin de l'Amicale de l'Ecole Normale Jonfosse.

Leclercq, D. (2020). Degrés de certitude - Analyses spectrales de réponses acertées. (ULiège - Université de Liège, PEDA 1001).

Leclercq, D. (November 2020). Concevoir le cahier des charges d'une formation et des ses évaluations. Hygiènes, XXVIII (5), 2-13.

Leclercq, D. (2020). Visualiser les gestes humains images mentales et activité neuronale.

Leclercq, D. (2020). Teach as taught - Hommage à Roger Pinon. Liège, Unknown/unspecified: Bulletin de l'Amicale de l'Ecole Normale Jonfosse.

Leclercq, D. (2020). Les représentations mentales. Une proposition de définition à géométrie variable. (ULiège - Université de Liège, SANT 3002 CAMMMES Conception et Analyse de Messages Multi-Médias Educatifs en Santé).

Leclercq, D. (2020). PSY ASCID S4 Savoir-Faire et automatismes S4 Neurones miroirs et imagerie mentale.

Leclercq, D. (2020). PSY ASCID S3 Sensori-motricité Principes de progressivité dans leur apprentissage.

Leclercq, D. (2020). PSY ASCID S2 Sensori-motricité. L'attrition synaptique.

Leclercq, D. (2020). PSY ASCID S1 CHaînes sensor-motrices et automatismes S1 Le conditionnement opérant.

Leclercq, D. (2020). PSY ASCID D5 Décision Stades de changement.

Leclercq, D. (2020). PSY ASCID D4 Décision - Freins et leviers - Health Belief Model - Plan de 5 jours.

Leclercq, D. (2020). PSY ASCID D3 Décision - Autofixation de la dificulté des tâches.

Leclercq, D. (2020). PSY ASCID D2 Décision Bénéfices apparents et bénéfices cachés.

Leclercq, D. (2020). PSY ASCID D1 Décision La théorie des décisions et Balances des décisions.

Leclercq, D. (2020). PSY ASCID C4 Cognition Les réseaux conceptuels Message et filet de pêcheur.

Leclercq, D. (2020). PSY ASCID C3 Cognition Les réseaux conceptuels et leur évolution.

Leclercq, D. (2020). PSY ASCID C2 Cognition Concepts La carte-papier et le territoire-cerveau.

Leclercq, D. (2020). PSY ASCID C1 Cognition Représentations spontanées - Savoirs officiels et idées fausses.

Leclercq, D. (2020). PSY ASCID Affectivité Valeurs prioritaires - Qualité de la vie - Enquête dans 4 pays.

Leclercq, D. (2020). PSY ASCID A2 Affectivité Besoins d'assistance de Henderson.

Leclercq, D. (2020). PSY ASCID A1 Affectivité Besoins et pyramide de Maslow.

Leclercq, D. (2020). PSY ASCID 05 Unicef ATPC Péril fécal analysé selon ASCID.

Leclercq, D. (2020). PSY ASCID 04 TSM 10 QCL Résultats mars 2020.

Leclercq, D. (2020). PSY ASCID 03 TSM Formalir de réponses acertinées.

Leclercq, D. (2020). PSY ASCID 02 TSM par 10 QCL.

Leclercq, D. (2020). PSY ASCID 00 Les 12 facteurs verticalement.

Leclercq, D. (2020). PEDA Méth LEM 04 TSM Résultats 2020.

Leclercq, D. (2020). PEDA Méth LEM 03 TSM Learning Events Model Formulaire de réponse aux 10 QCL.

Leclercq, D. (2020). PEDA Méth LEM 02 Learning Events Model - TSM de 10 QCL.

Leclercq, D. (2020). PEDA Méth AnaSéCas (Analyse Séquenctielle de cas. Un jeu sérieux simulant le diagnostic éducatif en santé.

Leclercq, D. (2020). PEDA Eval QCM SGI Solutions Générales Implicites.

Leclercq, D. (2020). PEDA Eval Modèle 5 sur 5 d'évaluations Grille en 1 diapositive.

Leclercq, D. (2020). PEDA Eval Modèle 5 sur 5 d'évaluations des formations.

Leclercq, D. (2020). PEDA Eval Modèle 5 sur 5 d'évaluations 05 Points d'application d'une intervention éducative et 360 degrés.

Leclercq, D. (2020). PEDA Eval Modèle 5 sur 5 d'évaluations 04 par simulation -conduite surveillée dont ECOS & SUV.

Leclercq, D. (2020). PEDA Eval Modèle 5 sur 5 d'évaluations 03 Exemples de mesures d'impacts en éducation aux patients diabètiques.

Leclercq, D. (2020). PEDA Eval Modèle 5 sur 5 d'évaluations 01 Le pilier EVALUATIONS en perspective et Kirkpatrick amélioré.

Leclercq, D. (2020). PEDA Eval Connaissance partielle 03 TSM Formulaire de réponse.

Leclercq, D. (2020). PEDA Eval Connaissance partielle 02 TSM par 10 QCM SGI.

Leclercq, D. (2020). PEDA CEBOMERIOR 05 Liste de thèmes traités en 2019.

Leclercq, D. (2020). PEDA CEBOMERIOR 04 STUDENT Sport et COVID-19.

Leclercq, D. (2020). PEDA CEBOMERIOR 03bis Extraits de la vidéo RTC Liège du 13/3/202.

Leclercq, D. (2020). PEDA CEBOMERIOR 03 La longue main - COVID-19 et distanciation sociale.

Leclercq, D. (2020). PEDA CEBOMERIOR 02 Formulaire de présentation de projet.

Leclercq, D. (2020). PEDA CEBOMERIOR 01 S'y former en le vivant . Illustration sur deux cours.

Leclercq, D. (2020). PEDA Cadre 02 La Triple Concordance ou Alignement en Pédagogie. Exemple sur Sauve Une Vie.

Leclercq, D. (2020). PEDA Cadre 01 Trois Piliers pédagogiques.

Leclercq, D. (2020). PEDA Cadre 00c Les conduites - Compétences et publics.

Leclercq, D. (2020). PEDA Cadre 00b Les conduites et habitudes - Thèmes.

Leclercq, D. (2020). PEDA Cadre 00a Acteurs influençant les conduites.

Leclercq, D. (2020). Mode d'emploi de la liste des 1500 mots de Brunet.

Leclercq, D. (2020). Lisibiliser les textes écrits éducatifs.

Leclercq, D. (2020). LISI-EXPRESS. Université de LIège.

Leclercq, D. (2020). Leclercq D. (2020). Tristes contrastes de couleurs entre Lettres et Fond dans un texte.

Leclercq, D. (2020). Image de soi - De l'estime de soi aux attributions causales et à la vigilance cognitive.

Leclercq, D. (2020). Habitudes et routines De la menace au nudging.

Leclercq, D. (2020). Calculer le contraste des couleurs des lettres et du fond dans un texte.

Leclercq, D., & Pétré, B. (2020). PEDA Cadre 00 Formation CEPES Degrés de compétence et expertise. (ULiège - Université de Liège, PEDA 1001 Pédagogie en Santé).

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Meunier, O., Leclercq, D., Untereiner, H., & Vergnes, C. (June 2019). Mesurer la pertinence d'un jeu de mémoire en complément des outils pédagogiques classiques pour l'apprentissage des bases de l'hygiène hospitalière [Poster presentation]. 30° Congrès National de la Société Française d'HYgiène Hospitalière (SF2H), Strasbourg, France.

Leclercq, D., Sauvage, C., & Pétré, B. (20 May 2019). Quelle place pour la santé dans la qualité de la vie déclarée à 16 ans ? Comparaison à 37 ans de distance en région liégeoise [Poster presentation]. Colloque « La qualité de vie au cœur des soins de première ligne : Evaluations, applications et perspectives", Liège, Belgium.

GUEMAZI-KHEFFI, F., GAGNAYRE, R., & Leclercq, D. (08 May 2019). Degrés de certitude dans l’évaluation des connaissances d’adolescents diabétiques. Perspectives édumétriques et cliniques [Paper presentation]. Congrès de la Société d'Education Thérapeutique Européenne (SETE) à Toulouse, Toulouse, France.

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Leclercq, D. (2018). Métacognition et métadécision de témoins dans l'application de la RCP [Paper presentation]. Printemps Pédagogique en Sciences de la Santé Université d'Amiens, Amiens, France.

Leclercq, D. (2018). Les Solutions Générales Explicites (SGE) et Implicites (SGI) dans les QCM. Belgium: Université de Liège.

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Leclercq, D. (2017). Les rouages des décisions chez les témoins d'appliquer la RCP [Paper presentation]. XXVII° Colloque des CESU (Cetres d'Enseignement des Soins d'Urgence), Nantes, France.

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Leclercq, D. (2016). J’en suis aussi sûr que vous, mais pas avec le même pourcentage de chances, que ce soit hors contexte ou en contexte Deux études sur la variabilité inter-individus des significations métriques données aux degrés de certitude verbaux. Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 2 (1), 89-125.

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Kerrad, A., Leclercq, D., Barreteau, H., Trout, H., & le Guiner, D. (October 2015). Use of a HCV patients' education tool: the knowledge questionnaire with confidence degrees [Poster presentation]. 44th Symposium of the European Society of Clinical Pharmacology, Lisbonne, Portugal.

Pétré, B., Leclercq, D., Gagnayre, R., Crozet, C., & Guillaume, M. (January 2015). Outil d'évaluation d'une formation en Education Thérapeutique du Patient [Paper presentation]. 27ème colloque de l’Association pour le Développement des Méthodologies d’Evaluation en Education (ADMEE).

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Poumay, M., & Leclercq, D. (2011). Méthodes d'action pédagogique et d'évaluation en grands groupes - Partie 2: Méthodes d'évaluation en grands groupes. (ULiège - Université de Liège). Liège, Belgium: Les éditions de l'Université de Liège.

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Leclercq, D. (2011). D. Leclercq (2011). Self Regulated Learning. Combining metacognitive spectral tests and portfolio to improve content mastery, critical thinking, realism in self assessment and epistemological beliefs. Formasup Course. University of Liège. (ULiège - Université de Liège, PESU1023-1).

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Leclercq, D., & Parmentier, P. (2011). Qu’est-ce que la réussite à l'université d’un étudiant ? In P. Parmentier (Ed.), Recherches et actions en faveur de la réussite universitaire. Vingt ans de collaboration dans la Commission "réussite" du Conseil interuniversitaire de la Communauté française. Bruxelles : CIUF (pp. 6-9). Bruxelles, Belgium: CIUF.

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