Qu’est-ce qu'ORBi?


ORBi (Open Repository and bibliography) est le répertoire institutionnel de l'Université de Liège. Créé en 2008, cette archive ouverte souligne la volonté de l'Université de Liège de rendre sa production scientifique disponible pour tous, sans contrainte financière ou technique et souligne son soutien au mouvement de l'Open Science et de l'Open Access.

Dans le cadre de sa création est mis en place le mandat de dépôt obligatoire au sein de l'Université de Liège. Seules les publications et communications présentes dans ORBi sont prises en compte pour les évaluations internes.

ORBi comprend aujourd'hui de très nombreuses références et textes intégraux de publications, dont une bonne part en Open access. Il permet ainsi d'accroître significativement la visibilité des publications des chercheurs de l'Université de Liège, grâce à un excellent référencement sur des outils de qualité et grâce à l'accès ouvert qui est au cœur de ses objectifs.

ISSN ORBi : 2736-772X

Enjeux principaux

  • Offrir une visibilité accrue aux publications des chercheurs de l'ULiège;
  • Renforcer la politique Open Access de l'Université de Liège;
  • Faciliter la génération des rapports de publication et l'évaluation interne des chercheurs;
  • Offrir au public un accès libre, gratuit et rapide à des publications scientifiques de qualité.

Bref historique

 

2007

Création du mandat institutionnel ULiège de dépôt obligatoire dans ORBi
 

2008

Lancement d'ORBi
 

2012

Cap du million de téléchargements sur ORBi
 

2013

Lancement d'ORBilu et cap des 100.000 références sur ORBi
 

2014

Renforcement du mandat institutionnel rendant obligatoire le dépôt des thèses de doctorat
 

2017

Cap des 100.000 avec Full Text et des 10 millions de téléchargements ORBi
 

2018

10 ans d'ORBi
 

2021

Cap des 200.000 références
 

2022

Lancement de la nouvelle version d'ORBi

Le mandat

Depuis 2007, l'ULiège applique un mandat institutionnel de dépôt obligatoire dans son archive ouverte, ORBi. Ce mandat implique:

  • L'obligation de dépôt des références de toutes les publications des membres de l'ULiège dans ORBi;
  • L'obligation de dépôt du texte intégral de tous les articles scientifiques publiés par les membres de l'ULiège depuis 2002 dans ORBi, dès acceptation par l'éditeur;
  • L'obligation de dépôt des thèses de doctorat dans ORBi, préalablement à la défense (en texte intégral ou partiel, avec au moins la table des matières et le résumé);
  • La prise en compte des seules références des publications déposées dans ORBi pour l'évaluation interne des chercheurs.

Lien vers le ROARMAP

Comment ça marche?

Qui dépose ? Les auteurs ULiège/CHU eux-mêmes ou le mandataire qu'ils ont désigné pour ce faire. S'il y a plusieurs co-auteurs ULiège/CHU pour une seule publication, seul l'un d'entre eux doit effectuer le dépôt.

Quand déposer ? Dès acceptation de la publication par l'éditeur. Elle peut être indiquée "sous presse" lors du dépôt si l'année de publication n'est pas certaine. Une publication uniquement soumise à un éditeur ne peut jamais être déposée comme si elle était publiée ou sous presse.

Que peut-on y déposer ? Toutes les publications et communications des membres de l'ULiège. Il faut simplement veiller à choisir le bon type de document.

De plus lorsque vous ajoutez le texte intégral de votre publication ORBi vous permet de déposer:

  • 3 versions :
    • Postprint éditeur : Version révisée, mise en page et publiée par l'éditeur. À privilégier pour tous les éditeurs qui acceptent leur diffusion en Open Access.
    • Postprint auteur : Version révisée non mise en page par l'éditeur. À privilégier si le dépôt du postprint éditeur n'est pas autorisé.
    • Preprint auteur : Version soumise à l'éditeur, non révisée et non mise en page. À déposer si ni le postprint éditeur, ni le postprint auteur ne sont autorisés.
  • selon 3 niveaux d'accès :
    • Accès ouvert : document accessible à tous immédiatement (Open Access)
      • Accès ouvert avec embargo : document accessible à tous en Open Access après un délai imposé par l'éditeur. Tant que la date d'embargo n'est pas atteinte, le document est en accès restreint
    • Accès restreint : document accessible directement au personnel ULiège-CHU (intranet) et possibilité pour les extérieurs de demander un tiré-à-part
    • Accès privé (pour les annexes et rapports de recherche) : document accessible uniquement aux auteurs de la publication (possibilité de demander des tirés à part).

Vous pouvez déposer les publications antérieures à votre fonction ULiège mais renseignez alors l'affiliation qui se trouve dans la publication elle-même.

 

Historique du projet

ORBi est le résultat d'une réflexion débutée dès les années 2000. La première version d'ORBi voit le jour en 2008.

En savoir +

Contacter ORBi