FAQ : nouvelle version


Passage à la nouvelle version

Dois-je faire quelque chose dans l'ancienne version d’ORBi ?

Oui, une seule : finaliser vos références dans l'ancienne version d'ORBi avant le 30 avril  2022 ! (vous devez être connecté sur le réseau ULiège en présentiel ou via le VPN)

Les références qui ne sont pas archivées ne pourront pas être directement transférées dans la nouvelle interface.

  • Références en cours de dépôt: finalisez et validez votre travail
  • Références en cours de validation/signature: si un bouton de modification (crayon bleu) apparaît en regard de ces références, c’est que vous devez les valider ou signer la licence. Faites-le dès que possible.
  • Références importées: elles ne sont pas archivées et doivent être reprises une à une pour être complétées puis validées. 
Que vont devenir mes références ?
  • Vos références archivées (celles qui apparaissent publiquement sur ORBi) seront bien entendu reprises dans la nouvelle version avec toutes les informations et tous les documents qu’elles contiennent.
  • Les références importées et les références en cours (de dépôt, de validation, de signature), en revanche, ne pourront pas être directement versées dans la nouvelle version.

Nous maintiendrons donc l’ancienne interface d’ORBi accessible jusqu’au 30 avril pour que vous puissiez finaliser ces références (vous devez être connecté sur le réseau ULiège en présentiel ou via le VPN).

Que vont devenir mes demandes de tiré à part ?

Les anciennes demandes de tiré à part seront conservées dans la nouvelle interface.

Est-ce que mes statistiques vont être conservées ?

Oui, les statistiques actuellement disponibles dans ORBi le seront aussi dans la nouvelle interface. De nouveaux graphiques seront également visibles et les données des statistiques globales d’ORBi seront téléchargeables. De plus, les statistiques seront désormais mises à jour en temps réel.

Est-ce que le nombre de citations de mes références va être conservé ?

Oui, le nombre de citations d’une publication provient actuellement de Scopus et figurera également dans la nouvelle interface.

Est-ce que je vais pouvoir utiliser ORBi sur ma tablette ou mon smartphone ?

Oui ! La nouvelle version d’ORBi est “responsive”, cela signifie que le site web est disponible aussi bien sur PC que sur tablette ou smartphone avec le même niveau de confort.

Nous vous conseillons toutefois d’utiliser un écran suffisamment grand pour effectuer un dépôt de publication ou de basculer en mode paysage quand votre écran ne permet pas d'afficher tout le contenu.

La nouvelle version d'ORBi

Est-ce que la méthode de connexion a changé ?

Non, vous vous identifiez dans la nouvelle version de la même manière que dans la version actuelle avec votre identifiant et mot de passe ULiège/CHU. Si vous rencontrez un problème, n’hésitez pas à nous contacter.

Est-ce que l’adresse de contact a changé ?

Oui, nous vous invitons désormais à nous contacter soit via le bouton “Contact” présent sur toutes les pages d’ORBi ou à nous écrire à l’adresse orbi-support@uliege.be

Quels changements majeurs pour moi dans le fonctionnement d’ORBi ?
  • Nous vous proposons une page d’accueil MyORBi qui met en avant les actions à faire sur vos références (nombre de références à terminer, nombre de références à signer etc)
  • Vous pouvez ajouter une publication :
    • en entrant un identifiant (DOI, Pubmed, Scopus, ArXiv)
    • en déposant directement le pdf de la publication
    Ceci vous permet de récupérer automatiquement une série d’informations et vous permet de gagner du temps.
  • Vous ne pouvez plus déposer qu’un seul texte intégral (en 3 versions différentes). Ceci permet aux utilisateurs et aux partenaires qui font des liens vers les références ORBi (Google scholar, outils discovery des bibliothèques universitaires…) d’identifier et d’obtenir directement le véritable texte intégral et non une partie de document.
  • Les modifications de références archivées devront se faire et être validées dans la journée. Ceci permet d’éviter que des références restent bloquées trop longtemps “en cours de modification”.
  • Vous pouvez lier votre myORBi à votre profil ORCID en seulement quelques clics
  • Nous vous proposons une page de profil sur ORBi qui reprend vos informations de base, vos publications, votre ORCID et, si vous nous en donnez l’autorisation, des données provenant de votre profil myULiège.
  • Les informations ne nécessitant pas d’action de votre part vous seront signalées dans des notifications sur myORBi plutôt que par l’envoi d’un email.
  • ORBi vous proposera plus d’informations sur les auteurs de l’ULiège (les affiliations passées, les personnes qui ont quitté l’université)
Est-ce que d’autres fonctionnalités sont prévues ?

En effet ! ORBi va être amené à évoluer continuellement en fonction de vos besoins et retours. Vous pourrez consulter sur la page “Notes de version” la liste des mises à jours et des nouvelles fonctionnalités et corrections de bug qu’elles ont apportés.

Est-ce qu’il existe des formations/tutoriels ?

Des formations sont prévues dès le lancement d’ORBi puis d’autres seront ensuite données en continu. Elles seront annoncées dans notre catalogue de formations.

Il existe aussi des aides et des tutoriels vidéos qui abordent l’essentiel des fonctionnalités de la nouvelle interface et qui seront disponibles (sur ORBi et sur Youtube) dès sa mise en ligne.

Est-ce que les mandataires auront toujours accès au myORBi de leur mandant ?

Oui, les personnes désignées comme mandataire dans la version actuelle d’ORBi seront reprises comme mandataires également dans la nouvelle version.

Pendant que l’ancienne version d'ORBi est encore accessible, puis-je continuer à l’utiliser ?

Dès le 21/02/2022, nous passerons à la nouvelle version d’ORBi. L’ancienne version d’ORBi ne sera alors accessible que pour vous permettre de finaliser vos dépôts en cours jusqu’au 30 avril 2022 (vous devez être connecté sur le réseau ULiège en présentiel ou via le VPN). Il ne sera plus possible par exemple d’initier un nouveau dépôt.

Pour toute autre manipulation nous vous invitons à utiliser le nouvel ORBi dès sa mise en ligne.

 

Contacter ORBi