Autour d'ORBi


ORBi fournit des services à divers départements au sein de l'Université de Liège mais aussi à des institutions et organismes externes.

Collaborations externes

Université du Luxembourg

ORBilu, version "soeur" d'ORBi, est le résultat du partenariat entre l'ULiège et l'UniLu démarré en 2012.

Fruit d’un travail mené durant plusieurs mois par les Directions des Bibliothèques respectives, cet événement transnational était un challenge à relever mais aussi une opportunité pour le développement de l’Open Access.

L’homologue luxembourgeois d’ORBi, ORBilu, est alors né en 2013, accompagné d'un mandat basé sur le modèle ULiège, leur permettant ainsi de gagner une nouvelle visibilité pour leur recherche et de promouvoir une politique axée sur l’accès ouvert.

Depuis 2014, ORBilu est la source de référence officielle pour la génération des listes de publications à l'Université du Luxembourg (rapports d'activité, dossiers d'évaluation, curriculum vitae).

En savoir+

UMONS

En 2021, l'Université de Mons se lance dans l'aventure ORBi !

L’Université de Mons disposait de son propre dépôt institutionnel depuis 2011, et d'une politique de dépôt obligatoire depuis 2012. Cependant, confrontée à certaines limites de cet outil, l'UMONS a exprimé le souhait de le voir évoluer afin de pouvoir mieux répondre aux besoins de l’Institution et de ses chercheurs en proposant une interface complète de référencement et de mise en valeur des publications de l’Université et de ses recherches. C’est dans ce cadre et en raison de son expertise en matière d’Open Access et du développement du répertoire institutionnel ORBi que l’Université de Liège a été contactée.

Base des revues scientifiques

ORBi comporte une base des périodiques connexe répertoriant une grande quantité de descriptifs de revues scientifiques.
Cette base, alimentée et mise à jour régulièrement, est également utilisée par :

  • l'Université de Mons
  • l'Université du Luxembourg
  • l'EWI pour son portail FRIS mettant en valeur la recherche flamande.

Usages au sein de l'Institution

RADIUS

ORBi fournit quotidiennement des données au Datawarehouse institutionnel de l'ULiège géré par le service de Récolte et Analyse de Données et d'Information d'Utilité Stratégique (RADIUS). Les données concernent l'ensemble des contenus du répertoire et ainsi que les informations bibliométriques.

Rapports du Centre Hospitalier Universitaire de Liège

Depuis 2010, le Service d'informations médico-économiques (Simé) utilise uniquement les références déposées sur ORBi pour établir le rapport annuel des publications scientifiques des auteurs du CHU de Liège.

Évaluation institutionnelle

Depuis les renforcement du mandat institutionnel en 2014, toutes les évaluations internes (demandes de nomination, de promotion ou d'attribution de crédit) doivent être effectuées exclusivement sur base des publications déposées sur ORBi.

Widget d'intégration aux pages web

Le widget ORBi est un outil qui permet d'ajouter une liste de publications au sein d'une page web (unités de recherche, laboratoires, blog de chercheur...). Cette liste est mise à jour à chaque modification ou nouveau dépôt sur ORBi et son apparence est personnalisable (taille du cadre, ordre de tri, nombre de références affichées...).

Contacter ORBi