ULiège Library rejoint l'Open Library of Humanities

7 décembre 2020

Open Library of Humanities
Corps de texte

Nous sommes heureux d'annoncer qu’ULiège Library, par le biais de son secteur des sciences humaines, est la première bibliothèque universitaire en Fédération Wallonie-Bruxelles à rejoindre le système de subvention de partenariat de la plateforme Open Library of Humanities.

L'Open Library of Humanities est une maison d'édition en libre accès, publiant 27 revues en sciences humaines et sociales couvrant des thématiques telles que les humanités numériques, l'étude de la bande dessinée, la linguistique générale, et la francosphère. L’OLH est dirigée par des universitaires, sans frais pour les auteurs. La plateforme couvre ses coûts grâce au soutien financier d'un consortium international de bibliothèques.

Avec ce partenariat, nous souhaitons renforcer notre participation à la promotion de modèles durables et équitables de l’édition scientifique.

« Nous sommes très heureux d'accueillir ULiège Library au sein de notre conseil d'administration »1, a déclaré Paula Clemente Vega, responsable marketing de l’OLH. « Le Gold Open Access (la voie dorée du libre accès) reste l’un des plus grands défis pour la majorité des chercheurs non-financés en sciences humaines. Au cours des cinq dernières années, l'OLH a démontré qu'un modèle de publication en libre accès de haute qualité sans APC (frais de publication) est possible et soutenable. C'est grâce au financement des bibliothèques membres que l'OLH a pu rendre des milliers d'articles en libre accès ».

« En contribuant à la subvention de partenariat pour les bibliothèques de l'OLH, nous nous engageons à renforcer la diversification du paysage de l'édition savante avec des modèles d'accès libre équitables et durables. De même, nous sommes fiers de garantir que les chercheurs de l'Université de Liège et d'ailleurs puissent continuer à publier en libre accès sans frais » a ajouté Paul Thirion, bibliothécaire en chef d’ULiège Library.

Voir le site de l’OLH

Interview traduite depuis le site de l'OLH

Contacter ORBi