Open Access Week Belgium 2021

26 octobre 2021

OpenAccessWeek

La semaine du 25 octobre, plusieurs webinaires ouverts à tous sont organisés par des universités belges à l'occasion de la 15e édition internationale de l’Open Access Week. En complément, nous organisons des séances d’essai de notre nouvel outil : l’OpenScientoMètre !

Vous êtes chercheur ou doctorant ? Cet événement est incontournable pour comprendre l'Open Science !

Open Access Week 2021

Qu’est-ce que l’Open Access Week ?

Il s’agit d’une semaine dédiée à la promotion et à l’information autour de l’Open Access. Chaque année, l’ULiège participe à cet événement qui permet au monde académique et aux chercheurs de partager leurs expériences concernant l’Open Access que ce soit par des articles, des vidéos explicatives, des conférences ou encore des webinaires.

Webinaire 1 : Free Open Access (26 octobre de 12h-13h)

Vous vous interrogez sur les possibilités de la publication en libre accès ? Dans ce court webinaire à destination des chercheurs et doctorants, les possibilités de publication ouverte sans frais pour les chercheurs et sans violation du copyright vous seront présentées.

Découvrez comment :

• Négocier vos droits d’auteur avec les éditeurs
  • Trouver et utiliser des alternatives à la publication payante des éditeurs commerciaux
  • Utiliser les répertoires de dépôt en Open Access pour un accès immédiat, gratuit et permanent à vos recherches

S’inscrire

Webinaire 2 : FAIR Open Access for Support Staff (28 octobre de 14h à 17h)

Ce webinaire à destination du personnel en charge de la promotion de l'Open Science aura pour sujets principaux :

• le FAIR Open Access (Findability, Accessibility, Interoperability and Reusability)
  • les Big Deals et la transition vers la publication en Open Access

S’inscrire

Essayez l’OpenScientoMètre !

Nous vous proposons de vous initier de manière ludique à l’Open Science grâce à l'OpenScientoMètre : un jeu sérieux, praticable seul ou en équipe, qui vous permet de découvrir les grands principes de l’Open Science ou d'approfondir vos connaissances sur ce sujet.

Vous souhaitez l’essayer ? Inscrivez-vous à l’une de nos 2 présentations :

L'OpenScientoMètre: un serious game sur l'Open Science (séance de jeu collaborative)

S’inscrire : Mercredi 27 octobre à 10h-11h30 (présentiel)
S’inscrire : Vendredi 29 octobre à 14h-15h30 (virtuel)

L'OpenScientoMètre: séance de jeu, pistes de ré-expolitation, et (méta)discussion

Vous ne faites pas partie de l’Université de Liège et vous souhaitez essayer l'OpenScientoMètre ? Cette présentation sera l’occasion de le tester, et d’explorer de ses possibilités de réutilisation et de réexploitation.

S’inscrire  : Mercredi 27 octobre à 14h-16h (virtuel)

Contacts

Suivez l'Open Access Week sur Twitter (#OAWeek) et parlez de l'#OpenScientoMetre autour de vous !

Nous nous réjouissons de vous voir nombreux !

Cordialement,
L'équipe ULiège Library