Article (Périodiques scientifiques)
Pour un traitement différencié dans l'enseignement de l'éducation physique au niveau primaire. Décisions, perceptions et comportements des enseignants et des élèves
Piéron, Maurice; Ledent, Maryse; Luts, Kathy et al.
1998In Informations Pédagogiques : le point sur la Recherche en Education, 6, p. 17-29
 

Documents


Texte intégral
Piéron et al, 1998, info pédagogiques.pdf
Postprint Auteur (6.44 MB)
Télécharger

Tous les documents dans ORBi sont protégés par une licence d'utilisation.

Envoyer vers



Détails



Mots-clés :
Education physique; Traitement différencié; Perceptions; Comportements; Individualisation; Enseignement primaire; Physical education; Differentiated treatment; Behavior; Individualization; Elementary school
Résumé :
[fr] Dans le cadre d'une Ecole de la Réussite, il importe que l'action pédagogique repose sur une démarche individualisée (Ministère de l'Education, 1996). En effet, les caractéristiques d'un apprenant interviennent sur l'efficacité des stimuli pédagogiques. Le niveau d'habileté figure parmi les variables le plus souvent prises en considération à ce propos dans l'enseignement des activités physiques et sportives. En outre, on peut s'attendre à ce que les enseignants en éducation physique soient amenés à tenir compte de l'écolution des processus de motivation dans l'enseignement. L'article traite des résultats spécifiques au niveau de l'enseignement primaire. Ils ont été fournis par un projet de recherche qui concernait également le secondaire (Piéron, Cloes, Luts, Ledent, Pirottin & Delfosse, 1998).
Disciplines :
Education & enseignement
Auteur, co-auteur :
Piéron, Maurice ;  Université de Liège - ULiège > Services généraux (Faculté de médecine) > Relations académiques et scientifiques (Médecine)
Ledent, Maryse;  Université de Liège - ULiège > Département des activités physiques et sportives > Pédagogie des activités physiques et sportives
Luts, Kathy;  Université de Liège - ULiège > Département des activités physiques et sportives > Pédagogie des activités physiques et sportives
Delfosse, Catherine;  Université de Liège - ULiège > Département des activités physiques et sportives > Pédagogie des activités physiques et sportives
Pirottin, Véronique;  Université de Liège - ULiège > Département des activités physiques et sportives > Pédagogie des activités physiques et sportives
Cloes, Marc  ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Intervention et gestion en activités physiques et sportives
Langue du document :
Français
Titre :
Pour un traitement différencié dans l'enseignement de l'éducation physique au niveau primaire. Décisions, perceptions et comportements des enseignants et des élèves
Titre traduit :
[en] Towards individualization in physical education teaching at the primary school level. Decisions, perceptions and behaviors of the teachers and the pupils
Date de publication/diffusion :
mai 1998
Titre du périodique :
Informations Pédagogiques : le point sur la Recherche en Education
Maison d'édition :
Ministère de l'Education, de la Recherche et de la Formation, Bruxelles, Belgique
Volume/Tome :
6
Pagination :
17-29
Commentaire :
Disponible également sur le site http://www.enseignement.be/index.php?page=23827&do_id=1959&do_check=
Disponible sur ORBi :
depuis le 24 janvier 2011

Statistiques


Nombre de vues
211 (dont 7 ULiège)
Nombre de téléchargements
787 (dont 4 ULiège)

Bibliographie


Publications similaires



Contacter ORBi