Thèse de doctorat (Mémoires et thèses)
Étude de la modalité en néo-égyptien
Polis, Stéphane
2009
 

Documents


Texte intégral
Polis_ÉtudeDeLaModalité_Volume1-2.pdf
Postprint Auteur (3.89 MB)
Télécharger
Parties de texte intégral
Polis_ÉtudeDeLaModalité_Volume1.pdf
Postprint Auteur (3.26 MB)
Volume 1
Télécharger
Polis_ÉtudeDeLaModalité_Volume2.pdf
Postprint Auteur (705.34 kB)
Volume 2
Télécharger

Tous les documents dans ORBi sont protégés par une licence d'utilisation.

Envoyer vers



Détails



Mots-clés :
Linguistique; Modalité; Égyptien ancien; déontique; épistémique; médiaphorique; évidentiel; complétive; complémentation; manipulation; discours indirect; assertion; Linguistics; Modality; Ancient Egyptian; deontic; epistemic; evidentiality; complementation; completive; causative; indirect speech
Résumé :
[fr] Cette thèse constitue la première étude générale de la modalité en néo-égyptien. Le chapitre introductif (p. 5-43) est consacré [1] à la définition de ce premier état de langue de l’égyptien de la seconde phase ; cette définition a permis la délimitation d’un corpus servant d’assise empirique à l’étude (la répartition du corpus en fonction de critères chronologiques et géographiques, de la nature du support et des "Textsorten" a donné la possibilité de pondérer et d’objectiver les analyses proposées pour chaque expression de la modalité). Ensuite, [2] un cadre théorique général pour l’étude de la langue est discuté. Le corps du travail se divise en trois parties consacrées respectivement : [1] à une définition générale de la notion de modalité (cela afin de déterminer les media expressifs qui relèvent de son étude en néo-égyptien) ainsi qu’à l’établissement d’un modèle sémantique à la fois économique, cohérent et correspondant aux données typologiques (p. 44-115) ; [2] à l’étude des modalités radicales (i.e. les modalités déontiques et bouliques en envisageant les relations qu’elles entretiennent avec le domaine axiologique ; p. 116-341) ; [3] à l’examen des modalités assertives (p. 342-446) : [a] analyse des formes de complémentation, en ce compris les liens entre intégration syntaxique, variation de l’assertivité et degré de manipulation, [b] étude de l’impact des auxiliaires d’énonciation sur le degré d’assertivité d’une proposition, [c] critique des théories existantes concernant les moyens expressifs du discours indirect en néo-égyptien. Les conclusions (p. 447-466) sont accompagnées de propositions prospectives devant permettre [1] de rendre le modèle défendu applicable à l’étude des complexes conditionnels, [2] d’intégrer la dimension énonciative dans l’analyse des relations interpersonnelles, [3] de proposer une approche globale des media expressifs de la causalité et de la finalité.
Disciplines :
Etudes classiques & orientales
Langues & linguistique
Auteur, co-auteur :
Polis, Stéphane  ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences de l'antiquité > Egyptologie
Langue du document :
Français
Titre :
Étude de la modalité en néo-égyptien
Titre traduit :
[en] Modality in Late Egyptian
Date de soutenance :
2009
Nombre de pages :
574
Institution :
ULiège - Université de Liège
Intitulé du diplôme :
Doctorat en Langues et Lettres
Promoteur :
Winand, Jean  ;  Université de Liège - ULiège > Mondes anciens
Président du jury :
Malaise, Michel
Secrétaire :
Klinkenberg, Jean-Marie  ;  Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes
Membre du jury :
Loprieno, Antonio
Vernus, Pascal
Organisme subsidiant :
F.R.S.-FNRS - Fonds de la Recherche Scientifique [BE]
Commentaire :
Une version remaniée de cette thèse sera prochainement publiée chez Brill dans la collection "Probleme der Ägyptologie".
Disponible sur ORBi :
depuis le 04 juillet 2010

Statistiques


Nombre de vues
658 (dont 31 ULiège)
Nombre de téléchargements
3266 (dont 47 ULiège)

Bibliographie


Publications similaires



Contacter ORBi